Annonce

Collapse
No announcement yet.

Peut on dire que l'amour est une illusion??

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Peut on dire que l'amour est une illusion??

Bonjour,

L'amour, ce sentiment noble qui a généralement pour objectif de mener au bonheur, à l'euphorie, est il simplement une illusion??

Peut on dire que l'individu, à la quête de ce bonheur fait tout pour croire à l'amour, il se construit tout un monde autour de lui, il idéalise la personne qu'il a choisi pour faire d'elle "le grand amour"! il se croit alors fous amoureux, il fait tout pour que la relation soit parfaite, il en arrive même à se construire une illusion de couple parfait!!

Mais, peut on dire qu'il l'est vraiment??
    Comment peut on savoir si on est amoureux ou plutot si on cherche à l'être vu que c'est beau?? Comment être sure que ce n'est pas une simple illusion que l'on cherche??

Peut on dire que l'on croit aimer réellement une personne mais en fait, on n'aime que l'idée que l'on se fait de l'amour à travers elle??

Doit on en fin de compte se méfier de l'Amour??

L’amour est une raison de vie, une motivation pour la réussite et un chemin vers le bonheur et vers l’euphorie. Le hic est que beaucoup limite l’amour à l’amour d’une personne alors qu’il est plus vaste et plus général que cela. On aime ses amis, sa famille, son amoureux mais aussi on aime la vie en général, ce qu’on fait, ce qu’on voit autour de nous, les choses que le bon dieu nous offre et à quoi on fait rarement attention.

Pour ne pas m’éloigner du sujet (j’ai tjrs tendance à le faire désoléeJ) j’ai pas encore connu le grand amour (je suis pas pressée j’attendrai le temps qui faudra attendre) et je suis certaine qu’il ajoutera à mon bonheur mais je ne ferai pas la bêtise (en tout cas je l’espère) de bâtir toutes mes espérance te tout mon bonheur sur ce seul amour aussi beau aussi intense soit il, car enfin de compte qui me dira que l’amour pour cette personne (pas l’ amour en général) n’est pas une simple illusion.

Comment

Envoyé par Pure
      Bonjour,

L'amour, ce sentiment noble qui a généralement pour objectif de mener au bonheur, à l'euphorie, est il simplement une illusion??

Peut on dire que l'individu, à la quête de ce bonheur fait tout pour croire à l'amour, il se construit tout un monde autour de lui, il idéalise la personne qu'il a choisi pour faire d'elle "le grand amour"! il se croit alors fous amoureux, il fait tout pour que la relation soit parfaite, il en arrive même à se construire une illusion de couple parfait!!

Mais, peut on dire qu'il l'est vraiment??
      Comment peut on savoir si on est amoureux ou plutot si on cherche à l'être vu que c'est beau?? Comment être sure que ce n'est pas une simple illusion que l'on cherche??

Peut on dire que l'on croit aimer réellement une personne mais en fait, on n'aime que l'idée que l'on se fait de l'amour à travers elle??

Doit on en fin de compte se méfier de l'Amour??
      Je ne sais pas pourquoi cela me rappel beaucoup un autre sujet et qui est par hasard tien aussi!!

De toute façon je te répète ce que je t'ai dis l'autre fois sur le meme sujet:
      Envoyé par NEVERMIND
      J'ai pas voulu intervenir sur ce sujet malgrès qu'on en a parlé moi et pure ce matin mais il suffit que ma petite pure me le demande que je me trouve entrain d'obeir!!

Alors la dépendance affective ma très chère pure, comme je te l'ai dit ce matin et je crois que j'ai pas été très convaincant vue tes propos ici, est fruit de l'illusion!!

Je m'explique, la personne en question croit que l'amour ou l'affection sont indispensables à son bien etre et je dirai pas à sa vie mais à son bien etre et ce pour pas exagérer quoi que la plupart la considère vitale, ainsi la recherche de cette affection, de cet amour se met en marche et ce meme si la personne n'en est pas consciente, on trouve une personne qui ressemble plus ou moins à notre idéal ou qui nous impressionne et du coup on projette sur elle la source d'affection qu'on croit en avoir besoin!!

Pour la plupart des gens ils aiment par ce qu'ils veulent aimer, et non pas par ce qu'ils ont trouvé qlq1 qui les a enchanté, la dépendance que cette personne s'est créee envers cette illusion (l'illusion dont je parle est le fait qu'on croit qu'en étant affectivement comblé on est mieux dans sa peau), deviens par conséquent une dépendance à cette personne physique puisque celle-ci représente, ou plutot on a projeté sur elle, notre source d'affection!!

La douleur dans la séparation n'est pas vraiment la perte de cette personne mais la perte de cette soit disant source d'affection que nous croyons indispensable à notre bien etre et comme toute personne dépendante, la peur du changement est la pire de ses peurs, par ce que la personne dépendante qui n'est pas autonome et ne croit pas pouvoir l'etre, lors d'une rupture croit qu'il lui serai difficile voire impossible de se trouver une autre source d'affection!!

J'espère que j'ai pas dévié du sujet originel!!
      Source ici.
      Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par NEVERMIND
        Je ne sais pas pourquoi cela me rappel beaucoup un autre sujet et qui est par hasard tien aussi!!

De toute façon je te répète ce que je t'ai dis l'autre fois sur le meme sujet:
        Source ici.
        T'as raison, ta réponse correspond exactement à ma question bien que l'on ne traitait pas le même sujet dans le lien que tu m'avais filé Et dire que la philo est tellement riche qu'elle nous permet de nous évader dans tellement d"horizons..
        Un double merci à la fois pour ta réponse mais aussi de m"avoir rappeler une conversation qu'on avait eu qui traitait exactement le même sujet!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
        X