Annonce

Collapse
No announcement yet.

Separation ou communaute des biens...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Smile28
    replied
    Franchement, sincèrement et honnêtement, je suis pour la séparation des biens, ya khouya chkoun ya3ref 3eddenia.

Leave a comment:

• aouina
    replied
    C pas pour quand on est jeune qu'on doit se poser la question, mais pour quand on est vieux!

A mon sens, je pense que le principe devrait être la communauté et l'exception la séparation de bien.

Comme déjà dit, la communauté ne débute qu 'au jour de la célébration du mariage, donc les biens acquis antérieurement ne sont pas inclus (et c heureux).

Quand deux personnes décident de s'unir... de construire leur vie ensemble, elles doivent le faire à deux avec les moyens des deux qui deviennent en fait les ressources de la famille, et qui perdent à mon sens leur caractère individuel..

Le maraige c une vie commune et une communauté de moyen au service d'une cellule familiale.

En revanche, si l'un des époux exerce une profession à risque il est en effet préférable d'opter pour la sécurité de la famille pour la séparation..

C donc en considération de la famille à venir qu il faut s'organiser.

Ceci dit rien n'est figé, en france en tt cas, on peut toujours changer de régime matrimonial...

Leave a comment:

• domi1315
    replied
    Oui enfin ... la séparation de biens c'est pour ceux qui possèdent un gros patrimoine, si c'est pour protéger ta voiture et quatre sous de ton compte en banque c'est un peu ridicule non ?

je ne connais pas votre entourage mais autour de moi je ne vois pas tellement de jeunes qui auraient intérêt à utiliser cette formule .

Leave a comment:

• aouina
    replied
    Mieux vaut prévenir que guerir...

Ceux sont les gens les plus prévoyants qui s'en sortent le mieux!

Je suis désolée de vous contredire mais quand on s'aime et justement parce qu on s'aime on est en principe capable d'aborder tous les sujets et d'envisager le pis...si c pas le cas, y a à mon sens un problème.

Donc si on a réellement envie que ça se passe bien faut s'en donner les moyens et jouer carte sur table dés le début...

Leave a comment:

• Discrete
    replied
    Envoyé par Babelle Voir le message
    Dommage de penser déjà au divorce le jour de son mariage... Je crois que si l'on part déjà avec une telle idée, ça n'a pas beaucoup de chances de marcher!!! Que faites-vous de la confiance dans tout ça?

Je suis mariée depuis bientôt 18 ans (nous nous connaissons depuis 21 ans), sous le régime de la communauté. Pour nous, la question ne s'est même pas posée : nous avions décidé de partager nos vies, alors pourquoi ne pas tout partager? Nous avons évolué, fait une maison, un enfant, tout mis en commun avec toujours la même confiance... et tout va bien, ce que nous avons, nous l'avons acquis ou créé ensemble, en commun et je crois que c'est ça aussi qui renforce les liens dans un couple. Mais ce n'est que mon avis personnel!!!
    tout à fait d'accord avec toi on commence une vie avec des calcul et apres on se demande pourquoi est ce que ca na pas marché. De ma part soit on partage tous si mon futur me demande la separation de bien j'annule tout

Leave a comment:

• Babelle
    replied
    Dommage de penser déjà au divorce le jour de son mariage... Je crois que si l'on part déjà avec une telle idée, ça n'a pas beaucoup de chances de marcher!!! Que faites-vous de la confiance dans tout ça?

Je suis mariée depuis bientôt 18 ans (nous nous connaissons depuis 21 ans), sous le régime de la communauté. Pour nous, la question ne s'est même pas posée : nous avions décidé de partager nos vies, alors pourquoi ne pas tout partager? Nous avons évolué, fait une maison, un enfant, tout mis en commun avec toujours la même confiance... et tout va bien, ce que nous avons, nous l'avons acquis ou créé ensemble, en commun et je crois que c'est ça aussi qui renforce les liens dans un couple. Mais ce n'est que mon avis personnel!!!

Leave a comment:

• RoSe de SaBle
    replied
    ca depend des cas je pense.
    chaque cas est a part.
    en tout cas c'est un choix a faire. et je trouve excellent qu'on peut faire ce choix

Leave a comment:

• aouina
    replied
    en principe ceux sont les mêmes règles, la communaté débute au jour de la célébration du mariage, sauf clauses particulière au contrat de mariage.

Leave a comment:

• Djenna
    replied
    Envoyé par aouina Voir le message
    ben si c la communauté réduite aux acquets c obligatoirement comme ça que ça fonctionne, en tt cas en france y a aucun doute possible.
    mais non mais moi je parle de la Tunisie!

Leave a comment:

• aouina
    replied
    ben si c la communauté réduite aux acquets c obligatoirement comme ça que ça fonctionne, en tt cas en france y a aucun doute possible.

Leave a comment:

• Djenna
    replied
    Envoyé par aouina Voir le message
    c'est pas comme ça que ça marche: la communauté réduite aux acquêts ( c de ça qu il s'agit en général) n'englobe que les biens acquis postérieurement au mariage.

Donc ce que l'un ou l'autre a acquis avant le maraige demeure un bien propre, tout comme les biens reçus en héritage. En cas de divorce çq ne fera pas parti du patrimoine commun.

Que ce soit le régime de la séparation ou de la communauté: y a un contrat de mariage, c juste qu par ex en Tunisie, le régime légal (autrement dit le régime que sera retenue à défaut de choix express de la pert des époux), c laz séparation de bien mais rien n'empêche d'opter pour un autre régime.

C'est pas du tout ce qu'ils lui ont dit a la mairie en tout cas...

Leave a comment:

• aouina
    replied
    c'est pas comme ça que ça marche: la communauté réduite aux acquêts ( c de ça qu il s'agit en général) n'englobe que les biens acquis postérieurement au mariage.

Donc ce que l'un ou l'autre a acquis avant le maraige demeure un bien propre, tout comme les biens reçus en héritage. En cas de divorce çq ne fera pas parti du patrimoine commun.

Que ce soit le régime de la séparation ou de la communauté: y a un contrat de mariage, c juste qu par ex en Tunisie, le régime légal (autrement dit le régime que sera retenue à défaut de choix express de la pert des époux), c laz séparation de bien mais rien n'empêche d'opter pour un autre régime.

Leave a comment:

• Djenna
    replied
    Je pense que la séparation des biens est nécessaire lorsque dans la famille ils sont plusieurs fils et que par exemple une villa est au nom d'un des fils. par exemple, moi mon frère il va se marier bientot et ils ont opté pour la sépartion des biens avec sa femme parce que la villa dans laquelle nous habitons en tunisie est a son nom...donc s'il fait communion des biens, ca veut dire que la maison reviendrait a lui et a sa femme. sachant qu'il reste encore 2 fils qui ne se sont pas encore marier et nous qui habitons aussi dans cette maison, il est plus judicieux de faire une séparation des biens...n'est ce pas? mile:

ps: je ne suis pas contre la communion des biens..alors mon futur mari, qui que tu sois, je veux bien partager tes sous, surtout si t'en a beaucoup...

Leave a comment:

• soumaia
    replied
    Envoyé par fel gorba Voir le message
    moi je pense que chacun doit garder ce qu'il a du point de vue officiel, au début mais après les mariés doivent devenir communistes, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Je suis de cette avis aussi, pour un contrat de mariage donc!
    Une petite précision qui peut faire pencher la balance, vu qu'un mariage coûte les yeux de la tête....L'acte en question ne coûte pas grand chose avant le mariage, il est bien sur possible de le faire après, mais la c'est ouf très onéreux surtout si on a beaucoup de sous...
    Il me semble qu'en France on peut changer de régime tout les 2 ans.

Leave a comment:

• Trinnity
    replied
    Envoyé par Yuk Voir le message
    Je ne peux te partager cet avis ... mais avec ce nombre effroyable qu'on voit aujourd'hui ne crois tu pas que ces couples ci qui se sont maries; ne s'aimaient pas un jour et qu'ils s'est jure unis jusqu'a ce que ls morts nous separe ... c'est pas une question de confiance mais plutot et excuse mon exemple une sorte de "preservatif" pour l'interet des deux ... juste au cas ou !!!

Personnellement et suivant un raisonnement des plus rationel; il me semble que la separation des biens semble etre le plus approprie des choix; vu sa flexibilite et aussi l'autonomie qu'il offre aux individus qui forment un couple ...
    Peu importe le choix du régime, communauté ou séparation des biens, c'est pareil, ce n'est qu'un détail et je ne vois pas ce que ça pourrait changer le choix de tel ou tel régime si on part avec l'idée que les deux personnes seront unis pour la vie, ce n'est qu'un détail franchment... Mais ce que je trouve intriguant, c'est ton exemple de préservatif, je pense qu'il est trop déplacé...

A quoi sert un preservatif?? c'est à se protéger contre les MST dans les relations A RISQUE... Si un mariage est d'emblée comparé à une relation à risque, autant ne pas prendre le risque de gâcher sa vie...

P.S: c'est juste une critique par rapport à ta métaphore si je peux me permettre

Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X