Annonce

Collapse
No announcement yet.

Separation ou communaute des biens...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

c'est pas comme ça que ça marche: la communauté réduite aux acquêts ( c de ça qu il s'agit en général) n'englobe que les biens acquis postérieurement au mariage.

Donc ce que l'un ou l'autre a acquis avant le maraige demeure un bien propre, tout comme les biens reçus en héritage. En cas de divorce çq ne fera pas parti du patrimoine commun.

Que ce soit le régime de la séparation ou de la communauté: y a un contrat de mariage, c juste qu par ex en Tunisie, le régime légal (autrement dit le régime que sera retenue à défaut de choix express de la pert des époux), c laz séparation de bien mais rien n'empêche d'opter pour un autre régime.

Comment

Envoyé par aouina Voir le message
      c'est pas comme ça que ça marche: la communauté réduite aux acquêts ( c de ça qu il s'agit en général) n'englobe que les biens acquis postérieurement au mariage.

Donc ce que l'un ou l'autre a acquis avant le maraige demeure un bien propre, tout comme les biens reçus en héritage. En cas de divorce çq ne fera pas parti du patrimoine commun.

Que ce soit le régime de la séparation ou de la communauté: y a un contrat de mariage, c juste qu par ex en Tunisie, le régime légal (autrement dit le régime que sera retenue à défaut de choix express de la pert des époux), c laz séparation de bien mais rien n'empêche d'opter pour un autre régime.

C'est pas du tout ce qu'ils lui ont dit a la mairie en tout cas...

Comment

ben si c la communauté réduite aux acquets c obligatoirement comme ça que ça fonctionne, en tt cas en france y a aucun doute possible.

Comment

Envoyé par aouina Voir le message
          ben si c la communauté réduite aux acquets c obligatoirement comme ça que ça fonctionne, en tt cas en france y a aucun doute possible.
          mais non mais moi je parle de la Tunisie!

Comment

en principe ceux sont les mêmes règles, la communaté débute au jour de la célébration du mariage, sauf clauses particulière au contrat de mariage.

Comment

ca depend des cas je pense.
              chaque cas est a part.
              en tout cas c'est un choix a faire. et je trouve excellent qu'on peut faire ce choix
              Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Comment

Dommage de penser déjà au divorce le jour de son mariage... Je crois que si l'on part déjà avec une telle idée, ça n'a pas beaucoup de chances de marcher!!! Que faites-vous de la confiance dans tout ça?

Je suis mariée depuis bientôt 18 ans (nous nous connaissons depuis 21 ans), sous le régime de la communauté. Pour nous, la question ne s'est même pas posée : nous avions décidé de partager nos vies, alors pourquoi ne pas tout partager? Nous avons évolué, fait une maison, un enfant, tout mis en commun avec toujours la même confiance... et tout va bien, ce que nous avons, nous l'avons acquis ou créé ensemble, en commun et je crois que c'est ça aussi qui renforce les liens dans un couple. Mais ce n'est que mon avis personnel!!!

Comment

Envoyé par Babelle Voir le message
                  Dommage de penser déjà au divorce le jour de son mariage... Je crois que si l'on part déjà avec une telle idée, ça n'a pas beaucoup de chances de marcher!!! Que faites-vous de la confiance dans tout ça?

Je suis mariée depuis bientôt 18 ans (nous nous connaissons depuis 21 ans), sous le régime de la communauté. Pour nous, la question ne s'est même pas posée : nous avions décidé de partager nos vies, alors pourquoi ne pas tout partager? Nous avons évolué, fait une maison, un enfant, tout mis en commun avec toujours la même confiance... et tout va bien, ce que nous avons, nous l'avons acquis ou créé ensemble, en commun et je crois que c'est ça aussi qui renforce les liens dans un couple. Mais ce n'est que mon avis personnel!!!
                  tout à fait d'accord avec toi on commence une vie avec des calcul et apres on se demande pourquoi est ce que ca na pas marché. De ma part soit on partage tous si mon futur me demande la separation de bien j'annule tout

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

Mieux vaut prévenir que guerir...

Ceux sont les gens les plus prévoyants qui s'en sortent le mieux!

Je suis désolée de vous contredire mais quand on s'aime et justement parce qu on s'aime on est en principe capable d'aborder tous les sujets et d'envisager le pis...si c pas le cas, y a à mon sens un problème.

Donc si on a réellement envie que ça se passe bien faut s'en donner les moyens et jouer carte sur table dés le début...

Comment

Oui enfin ... la séparation de biens c'est pour ceux qui possèdent un gros patrimoine, si c'est pour protéger ta voiture et quatre sous de ton compte en banque c'est un peu ridicule non ?

je ne connais pas votre entourage mais autour de moi je ne vois pas tellement de jeunes qui auraient intérêt à utiliser cette formule .

Comment

C pas pour quand on est jeune qu'on doit se poser la question, mais pour quand on est vieux!

A mon sens, je pense que le principe devrait être la communauté et l'exception la séparation de bien.

Comme déjà dit, la communauté ne débute qu 'au jour de la célébration du mariage, donc les biens acquis antérieurement ne sont pas inclus (et c heureux).

Quand deux personnes décident de s'unir... de construire leur vie ensemble, elles doivent le faire à deux avec les moyens des deux qui deviennent en fait les ressources de la famille, et qui perdent à mon sens leur caractère individuel..

Le maraige c une vie commune et une communauté de moyen au service d'une cellule familiale.

En revanche, si l'un des époux exerce une profession à risque il est en effet préférable d'opter pour la sécurité de la famille pour la séparation..

C donc en considération de la famille à venir qu il faut s'organiser.

Ceci dit rien n'est figé, en france en tt cas, on peut toujours changer de régime matrimonial...

Comment

Franchement, sincèrement et honnêtement, je suis pour la séparation des biens, ya khouya chkoun ya3ref 3eddenia.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                          X