Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le Divorce

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Le Divorce

DIVORCER POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

Avec le divorce, la conception traditionnelle de la société, jusqu'alors fondée sur le couple, semble sérieusement remise en question. De nos jours, le divorce concerne disons un couple sur deux, que ce soit en Tunisie ou ailleurs. L'évolution des lois a suivi celle de la société, favorisant l'accès au divorce et facilitant la procédure judiciaire préalable à son prononcé.
    Les répercussions sont dans la plupart des cas très douloureuses et ce sont toujours les enfants qui les subissent au premier plan, et les divorcés eux- mêmes, leur niveau de vie se trouve affecté. Les effets du divorce sur les enfants sont plus durables que prévu, et souvent les enfants semblent endosser la résponsabilité de la séparation et développer ainsi un sentiment de culpabilité. Les conséquences du divorce ne sont pas circonscrites dans le temps et se prolongent au delà de la séparation. D'après une étude que j'ai lu il y a quelques temps, les conséquences du divorce des parents paraissent identiques à celles résultantes de la perte physique d'un des parents.
    Je ne cherche pas les causes car elles sont multiples et comme à l'accoutumée, chaque partie va culpabiliser l'autre, mais je parle ici du divorce lui-même et ce qu'il peut engendrer comme conséquence directe et indirecte sur la société.
    Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les raisons du divorce sont multiples : épouse ou époux volage, manque d'argent, alcoolisme...

Il existe deux sortes de divorce : le divorce par consentement mutuel, qui se fait généralement à frais partagés chez le notaire, et le divorce pour cause déterminée qui se traite directement devant le tribunal.

Faut-il le dire, les enfants sont toujours les premiers à en souffrir. Si l'on peut concevoir que les parents ont soigneusement mis au point des modalités d'hébergements principal et secondaire dans le cadre du divorce par consentement mutuel, c'est au juge qu'il appartient d'arbitrer le problème dans celui du divorce pour cause déterminée. Il pourra voir recours dans certains cas à l'enquête sociale, diligentée par le Parquet, afin de déterminer lequel des deux parents est le plus apte à entretenir et éduquer l'enfant.

Un seul facteur échappe au contrôle du magistrat, la réaction de l'enfant face à une situation qu'il ne peut accepter ni maîtriser. "Les effets du divorce sur les enfants sont plus durables que prévu, et souvent les enfants semblent endosser la résponsabilité de la séparation et développer ainsi un sentiment de culpabilité." nous dit notre ami Jazz.

S'il en est souvent ainsi lorsque les causes du divorce reposent sur l'existence d'un enfant né d'un premier mariage et toujours à charge, il arrivera souvent que les parents prennent directement l'enfant à témoin de leur mésentente, en rejettent la responsabilité sur lui pour des raisons multiples et faut-il le dire, l'enfant n'est plus le témoin impuissant du divorce de ses parents, mais en devient, dans son esprit, la cause principale.

Ne parlons pas des parents peu scrupuleux qui se servent directement de leur enfant comme d'un messager pour communiquer entre eux, fait courant lors de l'exercice d'un droit aux relations personnelles.

Parfois heureusement l'enfant se confiera à la mère ou au père, qui souvent aura recours aux services d'un psychologue. Mais tout ceci aura bien entendu un effet très néfaste tant sur l'enfant que sur ses études. Il en est même qui hésiteront plus tard à se marier.

Il n'y a pas bien entendu de remède miracle. Mais que les parents, en adultes, assument pleinement la responsabilité de leurs actes. Qu'ils veillent conjointement à l'épanouissement de l'enfant sans heurts, sans surtout vouloir prouver que l'un subvient davantage que l'autre sur le plan pécunier.

Comment

Epouser / Divorcer / Epouser / Divorcer / Epouser OUI

J'ai voulu aborder ce sujet mais j'en etais sure qu'il a deja ete traite auparavant alors ... j'ai fait ma recherche sur le forum et de tout les sujets qui ont aborde le diovrce; celui la etait le seul qui meritait qu'un interet lui soit porte vu ...

Neanmoins; J'ai des reserves quant a la facon vous avez presente le divorce; vous l'avez banalise; vous en avez fait une sorte d'adversite alors que vous oubliez que dans sa conception intiale; il est repreente comme une solution a un probleme; une sorte de delivrance ...

Vous avez essayer d'introduireles enfants dans l'equation ... moi je les ai rejete parce que dans de telles decisions faut mieux ne considerer que la relation Femme - Homme sans introduire aucun autre element ...

pourquoi devrais je prendre en consideration mes enfants dans une decision qui va conditionner ma vie entiere ... Le feront il par la suite; le jour qu'ils vont se marier est ce que le choix de sa femme dependera de moi en aucun point ... Quoi que je sache NON !!! donc ils devront faire avec ...

Alors si on devait re-ecrire ce que le sujet sans introduire la composante nuisible a l'equation qu'est "les enfants" on aurait donc:

Envoyé par jazz
      DIVORCER POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
      ( ... Introduction ...)

Les répercussions sont dans la plupart des cas tres douloureuses (...) divorcés eux- memes, leur niveau de vie se trouve affecté. (...)

(...) je parle ici du divorce lui-meme et ce qu'il peut engendrer comme conséquence directe et indirecte sur la société.
      Et vous, qu'en pensez-vous ?
      Donc Pour conclure; dans ma perception des chose le sujet principal est devenu :

Le divorce ce qu'il peut engendrer comme conséquence directe et indirecte sur la société ???

ma vision des choses est tres clair sur ce point ... le divorce c'est une solution ... Vous epousez une femme ... apres un certain lapse de temps vous vous rendez compte qu'elle n'est pas la bonne ... "fasa5 w 3awed men jedid" ... c'est aussi simple que ca ... chacun des deux a ses propores droit; elle reclame ce quelle veut; elle le prend et c'est tout (Si on est de nature avare se rappeller ceci le jour que vous allez signer le contrat) ... Peut etre qu'elle va te manquer un peu les premiers jours; tu vas lui manquer un peu au debut ... puis tu vas refaire ta vie et va la refaire ... Aussi simple que ca ... ou est ce que vous voyez les consequences sur la societe ???

Je ne vais pas du coup devenir un clochard et elle ne va aussi faire le trottoir parce qu'elle a divorce ... nous serons qu'un chiffre de plus dans des archives destine aux oubliettes ...

Mon pere m'a dit un jour que le choix le plus difficle; le plus confus qu'on doit faire dans sa vie; c'est le mariage ... Pourquoi ???
      Une fois vieux; je reformulerais cette phrase le jour que je vais la dire a Yuk le 3eme:

"la plus critique des decisions que tu devrais prendre dans ta vie' c'est le mariage et le plus difficle des choix que tu devrais faire c'est celui de la femme que tu vas epouser ... Ce ci implique par opposition symetrique que la plus simple decision devra etre de la divorcer ..."

Le divorce finalement s'avere etre une solution pour la societe ... vous etes d'accord je suppose !!!

Comment

Une nouvelle discussion qui me vaut le plaisir de te retrouver mon cher Yuk ! Mais pour une fois, je ne cèderais pas à la tentation. Voyons tout d'abord ce que nos chère dames de Marhba ont à dire...

Comment

YUK ou l'individualisme fondateur. Tu devrai lire Alain touraine....dans les oeuvres des années 80, avant qu'il ne fasse son mea-culpa.
          J'apprécie tes prises de position franches et explicites. Mais, la questionn siubsiste: es-tu capable de tenir jusqu'au bout?

Consernant le divorce.....la majorité de ceux qui l'ont vécu l'ont considéré comme une délivrance. Je pense que lorsque tu te trouves devant une personne qui ne comprend plus rien, ne t'ecoute pas, ne te respecte pas et ne comprend pâs ce que veut dire le mariage...comme institution, tu ne peux que recourir à cette solution....

Comment

Envoyé par Yuk
            ...

Neanmoins; J'ai des reserves quant a la facon vous avez presente le divorce; vous l'avez banalise; vous en avez fait une sorte d'adversite alors que vous oubliez que dans sa conception intiale; il est repreente comme une solution a un probleme; une sorte de delivrance ...

Vous avez essayer d'introduireles enfants dans l'equation ... moi je les ai rejete parce que dans de telles decisions faut mieux ne considerer que la relation Femme - Homme sans introduire aucun autre element ...

pourquoi devrais je prendre en consideration mes enfants dans une decision qui va conditionner ma vie entiere ... Le feront il par la suite; le jour qu'ils vont se marier est ce que le choix de sa femme dependera de moi en aucun point ... Quoi que je sache NON !!! donc ils devront faire avec ...)

Pourquoi Ca ne m'étonne pas des réactions de la sorte ?
            Ah oui, car chacun de nous a sa propre vision des choses, d'autant plus que la plupart ne pensent qu'à leur petite personne au lieu de prendre du recul et de visionner le sujet à l'ensemble de la société.

Toujours ce Moi Moi Moi qui prime, cette etroite vision et cette obstination à ne voir que son bien-être, en refusant d'accepter un fait qui ne cesse de se répandre, et d'essayer d'apporter un minimum de réflexion réaliste.

Enfin bref, ce n'est pas nouveau et l'on ne devrait pas être étonné outre mesure. Il y aura toujours des personnes qui agiront, penseront et s'obstineront de la sorte, c'est ça la démocratie et la liberté d'expression, à leur yeux de toute façon.....

ma vision des choses est tres clair sur ce point ... le divorce c'est une solution ... Vous epousez une femme ... apres un certain lapse de temps vous vous rendez compte qu'elle n'est pas la bonne ... "fasa5 w 3awed men jedid" ... c'est aussi simple que ca ... chacun des deux a ses propores droit; elle reclame ce quelle veut; elle le prend et c'est tout (Si on est de nature avare se rappeller ceci le jour que vous allez signer le contrat) ... Peut etre qu'elle va te manquer un peu les premiers jours; tu vas lui manquer un peu au debut ... puis tu vas refaire ta vie et va la refaire ... Aussi simple que ca ... ou est ce que vous voyez les consequences sur la societe ???
            Donc, comme ça, il ne faut pas tenir compte des enfants dans un divorce, ne penser qu'à sa petite personne, sans avoir une vision à long terme des répercussions qui peuvent advenir à ces enfants, et à la société future, qu'elles soient psychologiques, sociologiques, morales, sentimentales ou autres. Se remarier comme si de rien n'etait ? Eh bien !........Et on se demande pourquoi les relations socioculturelles deviennent de plus en plus précaires de nos jours !.

Je ne vais pas du coup devenir un clochard et elle ne va aussi faire le trottoir parce qu'elle a divorce ... nous serons qu'un chiffre de plus dans des archives destine aux oubliettes ...
            On est devenu des côrps sans âmes, aucune morale, on divorce ? c'est pas grave, on se remarie, c'est aussi simple que ça, et comme image on cite des exemples pareils. Belle attitude !
            Le sujet dans son ensemble, parlait du divorce et de ses répercussions sur les deux parties, les enfants et la société, et non pas sur tel ou telle personne. C'est un fait que l'on vit tous les jours et qui ne cesse de se répandre.

Mon pere m'a dit un jour que le choix le plus difficle; le plus confus qu'on doit faire dans sa vie; c'est le mariage ... Pourquoi ???
            Une fois vieux; je reformulerais cette phrase le jour que je vais la dire a Yuk le 3eme:

"la plus critique des decisions que tu devrais prendre dans ta vie' c'est le mariage et le plus difficle des choix que tu devrais faire c'est celui de la femme que tu vas epouser ... Ce ci implique par opposition symetrique que la plus simple decision devra etre de la divorcer ..."

Le divorce finalement s'avere etre une solution pour la societe ... vous etes d'accord je suppose !!!
            D'habitude, il ne faut pas réagir et répondre à certains avis, vu que même si on le fait, ça ne changera rien, ils continueront à se comporter de la sorte en s'obstinant de plus en plus, à refuser la réalité des choses. Mais que voulez-vous, des fois on y est contraints. Une fois n'est pas coutûme heureusement....

Comment

Venant de toi Jazz; Honnetement ca me desole !!!

Cher Jazz !!!

Je ne vais commenter que la derniere phrase de ta reponse ... parce que tout ce que t'as ecrit comme reponse a ma reflexion et qui pouvait donner suite a un assez bon debat (du moins je suppose) tu l'as completement masque avec 4 lignes dont je ne vois ni l'utilite ni la finalite ...

Envoyé par jazz
              D'habitude, il ne faut pas réagir et répondre a certains avis, vu que meme si on le fait, ca ne changera rien, ils continueront a se comporter de la sorte en s'obstinant de plus en plus, a refuser la réalité des choses. Mais que voulez-vous, des fois on y est contraints. Une fois n'est pas coutûme heureusement....
              Le debat n'est pas un ring ou deux personnes sont entrain de se battre pour qu'a la fin l'un d'eux en sorte victorieux ... ca s'appelle de l'echange; tu fais part de ta conception d'une chose et je fais de meme ... Vous n'etes pas un prophete qui veut m'attirer a sa relgion et je ne suis nullement nullement un diable qui essaye de te detourner du droit chemin ...

On ne fait que ECHANGER et la regle d'or a respecter c'est qu'il ne faut jamais rien reporter a la personne qui vous parle ... Je critique ta facon de concevoir le divorce; ignore mon message ou bien critique mon message.

Mais faire les deux ... critiquer et puis dire qu'il aurait mieux fallu l'ignorer ne peut etre a mon humble avis qualifie d'autre chose qu'un imbecile manquement a l'une des premieres regles qui doivent regire la discussion entre deux etres humains qui se disent appartenir a une certaine frange eduquee ...

Je laisse l'ombre du doute planner sur mon interpretation de ces 4 dernieres lignes; et j'espere ne par m'etre comporte aussi precipitament qu'il m'est semble que vous l'avez fait en vous repondant ...

Cordialement. Yuk

Comment

Sens Inverse

De toutes les inventions humaines , le divorce est l'une des rares que j'arrive pas a m'assimiler ni a accepter . c'est peut etre du au fait que dans ma grande famille , on n'a jamais jusqu'a maintenant enregistre un seul cas de divorce : tous les problemes sont resolus soit par le dialogue , soit par un conseil familial ; je sais que ca ressemble a Disney Land , mais c'est du vecu ...
                D' un autre cote , j'adhere moi meme a cette idee , et je concois pas un jour y etre contraint .. Tout simplement , ma propre vision est que si on prend tellement de temps a choisir la personne avec laquelle on va s'unir , c'est pour vraiement faire le BON choix , et une fois pour toute et l'ASSUMER .
                Le divorce pour moi n'est qu'une solution de facilite ...

Comment

Envoyé par Zyeux
                  De toutes les inventions humaines , le divorce est l'une des rares que j'arrive pas a m'assimiler ni a accepter . c'est peut etre du au fait que dans ma grande famille , on n'a jamais jusqu'a maintenant enregistre un seul cas de divorce : tous les problemes sont resolus soit par le dialogue , soit par un conseil familial ; je sais que ca ressemble a Disney Land , mais c'est du vecu ...
                  D' un autre cote , j'adhere moi meme a cette idee , et je concois pas un jour y etre contraint .. Tout simplement , ma propre vision est que si on prend tellement de temps a choisir la personne avec laquelle on va s'unir , c'est pour vraiement faire le BON choix , et une fois pour toute et l'ASSUMER .
                  Le divorce pour moi n'est qu'une solution de facilite ...
                  PREND PAS TROP TON TEMP kan meme , l 'horloge biologik tourne , tu sais dans la vie tes jamais sur il y a tjs des surprise et il y a telement de desaccord homme-femme ke les couples ne tiennent plus , paradoxalement "L EMANCIPATION DES FEMMES COMPLIKENT LA VIE DE COUPLE"

Comment

Envoyé par samir elkefi
                    PREND PAS TROP TON TEMP kan meme , l 'horloge biologik tourne , tu sais dans la vie tes jamais sur il y a tjs des surprise et il y a telement de desaccord homme-femme ke les couples ne tiennent plus , paradoxalement "L EMANCIPATION DES FEMMES COMPLIKENT LA VIE DE COUPLE"
                    tu sais quoi tu devrais vraiment faire une thérapie parceque ta un vrai probléme avec les femmes et ca va te gacher la vie.

sinon moi je suis de l'avis de YUK je vois pas pourquoi je prendrais en concidération mes enfants pour prendre la decision de divorcé un jours mes enfants grandirons et ferons leurs vie et je me retrouverai avec un homme que peute etre je n'ai meme plus envie de le voir. de plus que supposons que je vasi faire ce sacrifice pour mes enfants je suppose que meme le fait de voir ses parents constament en desacord ce qui entraien une ambianbce de dis**** qui peu aller jusqu'a la vilence verbal voire meme physique ne rendra pas la vie facil a ces enfant et le resultat peut etre pire que voir ses parents divorcer.

la socité encore daccord avec YUK je vois pas ce que vient foutre la société la société ne va pas etre sensible a ma souffrance tous ce qu'elle c faire c'est portere des jugements et puis le divorce a toujours exister donc quant ca va pas entre deux personne vaux mieux mettre fin a cette histoir et oui rebolotte essayer de recommencer sa vie.

pour toi zyeux rien ne peux te garentire que tu as fait le bon choix les etres humain c immétrisable et ya tjs un coté mystére qui se dévoile eu fur et à masure masi jamais a 100%

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

For U

Envoyé par samir elkefi
                      C'est un sujet de discussion et non pas une fenetre de tchatche , alors stp ne m'adresse la parole sauf pour me donner des contres arguments de ce que j'ai dit , si non tais toi tu auras l'air encore plus intelligent ...

Discrete : le cote mystere est une donnee , et comme toute donnee elle fait partie de l'equation quand se doit de resoudre , on n'est jamais sur a 100% je te l'accorde , mais on est sur a 90% , et elles me suffisent

A bon entendeur

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                      Working...
                      X