Annonce

Collapse
No announcement yet.

Habiter chez les parents apres le mariage

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Habiter chez les parents apres le mariage

Bonjour tlm,

Est ce que vous etes d'accord pour habiter chez les parents (du mari ou de la femme) apres le mariage ?
    Est ce que vous voyez que c'est une source de probleme ? d'un symbole d'affection envers les parents qu'on ne laisse pas tous seuls, ... surtout s'ils commencent a etre vieux?

Je veux une reponse en dehors des considerations financieres. Les jeunes couples qui habitent chez les parents parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ou qu'ils le font pendans un certain nombre d'annees pour epargner le loyer pour ramasser de l'argent pour acquerir un logement ne sont pas pris en compte.

Bon, je commence, si un jour je rentre vivre en Tunisie, il est hors de question pour moi d'aller vivre tout seul (avec ma femme et eventuelles enfants je veux dire). Je ne laisserais pas mes parents tous seuls.

Voila voilou

Envoyé par JOJO
    Bonjour tlm,

Est ce que vous etes d'accord pour habiter chez les parents (du mari ou de la femme) apres le mariage ?
    Est ce que vous voyez que c'est une source de probleme ? d'un symbole d'affection envers les parents qu'on ne laisse pas tous seuls, ... surtout s'ils commencent a etre vieux?

Je veux une reponse en dehors des considerations financieres. Les jeunes couples qui habitent chez les parents parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ou qu'ils le font pendans un certain nombre d'annees pour epargner le loyer pour ramasser de l'argent pour acquerir un logement ne sont pas pris en compte.

Bon, je commence, si un jour je rentre vivre en Tunisie, il est hors de question pour moi d'aller vivre tout seul (avec ma femme et eventuelles enfants je veux dire). Je ne laisserais pas mes parents tous seuls.

Voila voilou
    hmmmm bonne question !!!
    habiter avec les parents !!! c'est très délicat !!! très très délicat ! Pour moi, si on peut éviter, alors j'évite !! certes moralement on ne peut que dire oui bien sûr on vit avec les parents mais réellement est ce qu'on le supportera? !!!ce n'est pas une bonne idée selon moi, pour différentes raisons. la plus importante tjrs selon moi c'est que le couple a besoin d'autonomie de se sentir chez lui et ce , surtout pour la femme qui a besoin de sentir un foyer à elle etc... en plus, les problèmes aussi au sein du couple ne pourraient que s'aggraver avec des personnes tierces ! on se trouvera face au problèmes crées par les belles mères et beaux pères et les histoires ne manquent pas dans notre société tunisienne !

Cependant, bien sûr on ne peut pas non pluss laisser tomber nos parents surtout s'ils ont besoin de nous ! on peut trouver des solutions telles vivre au dessus d leur maison ou une grande maison à diviser etc...mais pas la même surtout pas pour un jeune couple ! mais si on ne peut pas éviter alors il faut assumer, les parents avant tout !
    il est, je pense, encore plus diffcile pour quelqu'un qui a déjà goûté à l'autonomie de se trouver d'un jour au lendemain avec les parents sous un même toit !!! autant pour un jour ou deux, une semaine ou deux mais pour la vie !!!!
    en tout cas tout foyer trouvera surement son équlibre !!!

Comment

vivre avec ma femme chez ses parents ... Ca c'est tout simplement impossible ...
      vivre avec ma femme chez mes parents ... Ca serait le paradis ...

Mais bof; avant de le faire; il me faudra son consentement deja; ce qui est de nos jours; tres difficile ...

C'est pour cela que j'ai monte ce Plan:
      - je rentre en Tunisie (Rou7 9albi !!! ca y est j'ai decide qu'il m'etait temps de me marier)
      - Mariage (wararaey !!!! njibou el fer9a mta3 ptit ...)

- Deux ans en tete a tete (il le faut; et je vous epargne les raisons)

- Retour en Tunisie (cherity 3zizti; je sis a la recherche d'une belle villa; et tu sais pendant l'ete les prix plutot flambent; est ce qu'on peut attendre jusqu'a l'hiver; entre temps on peut rester fi dar papa w mama).
      - Apres 6 mois; (Rou7i!!! je viens de decider de m'engager dans un projet; et l'argent que j'ai epargne je viens de l'investir dans ce projet. Rou7i !!! c'est notre avenir et Mosta9bel wledna).

- apres 1 an; y a pas moyen elle doit tomber enceinte (3ziza !!! j'ai peur de te laisser toute seule; je prefere que tu restes proche de ma mere)
      - naissance du premier bebe; fin du conge de maternite; (Lella !!! tu dois reprendre le boulot et moi je refuse de laisser Yuk Junior dans une creche; jusqu'a ce qu'il grandit un peu; je prefere le voir entre de bonne mains; cad celles de ma mere... behi )

au bout de 2 ans je suppose elle aura completement sorti de sa tete / perdu espoir qu'on puisse aller vivre seule dans notre maison a nous ... si ce n'est pas le cas; je monterais un plan (B-annexe) pour seconder le 1er plan ... malheureusement pour le moment je l'ai pas encore en tete ...

je vais travailler dessus... and will revert ...

Comment

Yuk, birjoulia... 7loua minik yuk junior, welliy il 3ahd ...

Bon plus serieusement, pourquoi est ce que cette cohabitation est tellement difficile.
        Moi, je pense que la cle de cette cohabitation est la helas la relation belle fille - belle mere (ou plus rarement beau fils / beau pere + belle mere). Si cette relation marche, le reste suivera sinon ce n'est pas la peine d'esssayer.

Une autre chose importante pour la reussite de cette cohabitation c'est la maison elle meme, il faut qu'elle soit assez grande pour que chacun puisse retrouver un coin a lui ou il se sent en intimite.

Mais si ca marche, c'est la paradis. Avoir cette ambiance familiale sur 3 generations dans la meme maison. C'est vraiment tres agreable a vivre.

Comment

Envoyé par JOJO
          Moi, je pense que la cle de cette cohabitation est la helas la relation belle fille - belle mere (ou plus rarement beau fils / beau pere + belle mere). Si cette relation marche, le reste suivera sinon ce n'est pas la peine d'esssayer.

Une autre chose importante pour la reussite de cette cohabitation c'est la maison elle meme, il faut qu'elle soit assez grande pour que chacun puisse retrouver un coin a lui ou il se sent en intimite.

Mais si ca marche, c'est la paradis. Avoir cette ambiance familiale sur 3 generations dans la meme maison. C'est vraiment tres agreable a vivre.
          habiter dans la même maison avec ses parents est insupportable à mon avis. Par contre, habiter au dessus de la maison de ses parents tout en ayant une indépendance complète (portes, escaliers...) est très agréable.

Comment

Envoyé par JOJO
            Yuk, birjoulia... 7loua minik yuk junior, welliy il 3ahd ...

Bon plus serieusement, pourquoi est ce que cette cohabitation est tellement difficile.

JoJo c'est trop bo ce que tu dis pour être vrai mon ami ! la vie a changé ! bich trajja3na dhour eltaali bich n3ichou des générations ensemble !!!! la femme d'aujourd'hui n'est plus celle d'avant et comme t'as dit ce qui compte dans telle cohabitation c'est le relation belle fille-belle mère !!! ce qui n'est pas de tout évident surtout si la mère est possessive et encore plus si la femme +ou- habituée à l'autonomie !!alors là !!!c'est l'impasse selon moi !!!

Comment

peu importe la nature de la relation entre les parents et le couple je pense que la cohabitation n'est pas une bonne solution...

1- on n'est jamais a l'aise a 100% et c'est fondamental dans une relation de se sentir bien chez soit ! sinon bonjour les degats qui se presenterons ptit a ptit...

2- dans la vie de couple il y a souvent des dis****s...je prefererai les regler entre moi et mon mari loin des parents...ils n'ont pas a voir cette "mascarade" et puis je prefere qu'ils soit en dehors de ca...hors si on vit ensemble forcement ils vont se meler et intervenir...

3- on aura jamais comme on veut notre intimité...

4- u nautre jour je vais avoir des enfants...qui vont surement gener les parents assez agees et qui ont besoin de calme...en voila un autre probleme...

ect...la liste est assez longue...

l'ideal c'est de vivre isolé ... mes parents ou les parents de mon mari je les aiderai tt le temps et serai tjr presente pour eux man5alihomech na9sine 9odret rabbi... wenwanesshom w3la 3ini wa3la rassi...mais que chaqu'un vive seul...on risque beaucoup moin de "tati7 9dar" du a nos differents et aux probs quotidiens...

Comment

pour moi ca me dérange pas , je prefére etre avec ma femme dans une maison isolé mais pourquoi pas avec ma famille en + que j'ai pas des problemes avec la famille je me sens bien , elle aussi on vit ensemble , je vois pas ou il est le probléme? vous croyez que je suis pas alaise avec ma famille? bein je peux faire ce que je veux dans ma chambre..., pour moi c'est kif kif vivre seul ou avec ma famille.
                وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
                وانتظرها،
                ومُسَّ على مَهَل يَدَها عندما تَضَعُ الكأسَ فوق الرخامِ
                كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
                وانتظرها،
                تحدَّثْ إليها كما يتحدَّثُ نايٌ إلى وَتَرٍ خائفٍ في الكمانِ
                كأنكما شاهدانِ على ما يُعِدُّ غَدٌ لكما
                وانتظرها،
                ولَمِّع لها لَيْلَها خاتماً خاتماً
                وانتظرها
                لى أَن يقولَ لَكَ الليلُ:
                لم يَبْقَ غيركُما في الوجودِ
                فخُذْها، بِرِفْقٍ، إلى موتكَ المُشْتَهى
                وانتظرها

محمود درويش

Comment

je pense que c possible pr la femme de vivre sous le mm toit avc la famille de son mari bien sur si les conditions sont vraiment favorables(une maison spacieuse sans conflits avc la belle mère ou le beau père...) mais je crois que c presque impossible pr le cas inverse.en effet je pense que l'homme va se sentir un peu de trop s'il s'installe chez la famille de sa femme et surtt avec la mentalité de l'homme oriental(que j'apprecie bcp).mais personellement je crois pas que jpeux accepter de vivre dans des conditions pareilles: pr moi la femme ainsi que l'homme ont besoin "d'une vie privée" dite aussi "intimité"et ils ne peuvent satisfaire ce besoin et se sentir à leur aise que s'ils se trouvent "en privé" et ça ne peut être que dans leur propre maison.par exemple s'ils veulent se caliner se cajoler se dire des jolis mots ou mm se dis****r bref sans entrer bcp ds les details je crois pas qu'ils vont faire ça en public pck à mon avis c un manque de respect pr les autres et pr eux mm par contre s'ils se trouvent ds leur propre maison à eux ts seuls personne ne vient s'en mêler mm s'il s'entretuaient et c franchement mieux.

Comment

Habiter chez ses beaux parents est possible mais je pense que si on peut l'éviter, ça serait mieu!!
                    Même si les beaux parents sont parfaits, qu'ils essaient au max de ne pas s'impliquer dans la vie de couple, ça risque fort de finir par des problèmes...

Le fait de cotoyer ses beaux parents de trop prês peut leur donner un certain droit de s'imisser dans la vie de couple sans même s'en rendre compte!! Ils font parties de notre quotidien, ils partagent tout ce que l'on fait, ils cotoient tous les amis ou personnes qu'on frequente!! Ils peuvent critiquer notre mode de vie qui nous satisfait nous en tant que nouvelle géneration, mais pas eux en tant que la génération d'avant!!!

D'un autre côté, un couple a souvent besoin d'intimité, que ce soit pour partager des bons moments ou de regler certains problèmes ou une tierce personne ne peut qu'ajouter de l'huile sur le feu!!
                    Si cette intimité disparaitrait, la femme qui habite chez ses beaux parents (ou l'homme selon le cas) risque de ne plus supporter cette situation et ça pourrait se transformer en guerre!!

Bref, personnellment, je suis pour le fait d'habiter chez mes beaux parents si c'est temporaire, et à condition de garder une certaine distance, mais si j'avais le choix! c'est à éviter...
                    Voila

Comment

La majeure partie des cas de séparation que j'enregistre sont engendrés par une trop grande immixtion des parents dans le couple.

Le bon vieux principe "mariage demande ménage" reste bien d'actualité. Comment un couple pourrait-il en effet s'épanouir si chaque décison est analysée, voire contrée par l'un des parents ou beaux-parents et à fortiori, lorsque le soi-disant "conseil judicieux" se transforme en "c'est ainsi et pas autrement" !

Comment

oui , pourquoi pas ? a condition que ce soit temporaire .. et biensur chez les miens pas les siens , car l'homme ne se sentira pas tres a l'aise dans cette situation

Comment

Envoyé par JOJO Voir le message
                          Bonjour tlm,

Je suis tout à fait contre....ni mes parents ni les siens.
                          On doit pas abandonner ses parents mais zeda vivre avec eux nuit à l'épanouissement du couple... je ne peux m'imaginer vivre avec mon mari en compagnie d'autres personnes.... on doit toujours contrôler ses gestes, ses paroles, ses vêtements,... je vais pas sentir que je suis dans un "chez moi"
                          je sentirai toujours que je ne suis qu'une invitée.
                          ça ne veut pas dire que j'aimerai pas mes beaux parents ni les miens d'ailleurs mais je suis pour "vivre sa vie de couple" loin des parents.
                          Toutefois, il y a des exceptions.

Comment

Envoyé par haj kacem Voir le message
                            habiter dans la même maison avec ses parents est insupportable à mon avis. Par contre, habiter au dessus de la maison de ses parents tout en ayant une indépendance complète (portes, escaliers...) est très agréable.

je suis tout à fait d'accord avec toi , être avec les parents tout en gardant de l'intimité c'est le top...

mais il faut que les beaux parents ont une bonne relation avec la belle fille sinon c'est l'ENFER!!

Comment

Envoyé par JOJO Voir le message
                              Bonjour tlm,

Voila voilou
                              Pas question de vivre avec mes parents ou avec les parents de mon conjoint, si je suis en couple. Ce serait nuisible à mon couple, à notre intimité, au sens large du terme.
                              En revanche, s'ils ont besoin d'assistance, de soutien physique ou moral, qu'ils me le disent ou pas, je serais présente aussi souvent que possible, quotidiennement s'il le faut, en leur trouvant un loyer dans notre rue ou en faisant construire deux pavillons sur le même terrain.

J'ai le sens de la famille, elle est importante pour moi, ça serait super de l'avoir près de moi, que ça aille ou pas, même si je doûte qu'un jour ils me réclament de l'aide, ils sont trop indépendants et trop désireux de nous laisser "en paix" alors qu'ils ne nous dérangeraient pas du tout.
                              Donc, je fonctionnerais de la même manière avec la famille de mon conjoint, ça serait un plaisir et plus encore si les 2 familles sont proches de nous.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X