Annonce

Collapse
No announcement yet.

Dépendance affective

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Dépendance affective

On entend souvent parler de dépendances physiques telles que l’alcoolisme, le tabagisme ou la toxicomanie…

Mais la dépendance affective ? Qu’est ce que vous en pensez ? Est elle considérée comme une maladie ?

J’entends par dépendance physique, le terme très courant « n’exister que pour une unique personne », tout lier à elle, n’agir que pour elle, ne plus supporter l’idée de concevoir la vie sans d’elle…

Ce besoin excessif d’être submergé par cette personne est omniprésent; chaque pas pour avancer vers l'avant doit obligatoirement dépendre d'elle bien que la situation n’est en aucun cas en rapport avec elle…

Ce besoin devient obnubile, il peut hanter la personne et la rendre si vulnérable, elle devient soumise en quelque sorte, tel que l’esclavagisme…

Qu’est ce que vous en pensez ?

Je pense que ce sentiment est vécu par toute femme amoureuse. l'intensité de cette dépendance à mon avis dépend de la sensibilité de la femme. s'il est maladif !!!! on sera malades alors ?!!! moi je le trouve normal
    en fait c'est peut être vrai ce qu'on dit : l'homme devient toute la vie de la femme amoureuse. Par contre, la femme fera partie de la vie de l'homme amoureux.

Comment

Non, on ne considere pas ce genre de dependance comme une maladie. Tout d'abord car cela fait partie de la vie et tout le monde à le droit à ce passage. En gros, la dépendance affective n'est en aucun cas comparable à la dépendances physiques telles que l’alcoolisme, le tabagisme ou la toxicomanie.
      Cependant, on peu en devenir malade si ce sentiment est poussé à l'extreme...

Comment

Je me demande justement, est ce que cette dépendance peut être vécue par l'homme autant que la femme ???

Comment

Envoyé par tawba
          Je me demande justement, est ce que cette dépendance peut être vécue par l'homme autant que la femme ???
          Je pense que oui ma chère Tawba, j'ai déja vu ça dans ma vie!!
          et si c'est vraiment poussé, ça peut devenir maladif et aller à la possession!!
          Ce qui peut carrément nuire à la relation de couple!!
          Mais, disons que c'est la femme qui est en génaral plus vulnérable que l'homme vue sa fragilité et sa finesse
          Donc je dirai que la plupart du temps, c'est plutot les femmes qui sont affectivement dépendantes...

Comment

Oui justement, et je suis bien placé pour te le confirmer. ça m'est moi meme deja arrivé. J'avais une petite amie en Tunisie, et on a rompu (le fait que je ne soit present que l'été en Tunisie!). J'en été malade! Mais c'est la vie et il faut l'accepter.

Envoyé par tawba

Comment

Envoyé par hinso
              Oui justement, et je suis bien placé pour te le confirmer. ça m'est moi meme deja arrivé. J'avais une petite amie en Tunisie, et on a rompu (le fait que je ne soit present que l'été en Tunisie!). J'en été malade! Mais c'est la vie et il faut l'accepter.
              oui c'est sûr, tomber malade suite à une rupture mais c'est différent du fait qu'elle soit ta vie ou qu'elle soit le centre de ta vie quand vous êtes ensemble ! may be !
              en fait être dépendant affectivement cela rime t-il avec être possessif !

Comment

Envoyé par tawba
                oui c'est sûr, tomber malade suite à une rupture mais c'est différent du fait qu'elle soit ta vie ou qu'elle soit le centre de ta vie quand vous êtes ensemble ! may be !
                Je pense que Dépendance et possession appartiennet un peu au même champs lexical...
                L'une est en fait une conséquence de l'autre!!
                Quand la dépendance affective devient excessive, elle peut tourner à la possession...
                ;)

Comment

Envoyé par tawba
                  Non, ce n'est pas dutout le meme terme. Etre possessif est une nature de la personne (Une personne possessif le restera toute sa vie). Alors que dependant affectivement ne concerne qu'un passage de la vie.
                  En bref, tu peut etre dependant d'une personne en particulié, mais ne pas etre possessif de nature. Et vice versa

Comment

Envoyé par hinso
                    Non, ce n'est pas dutout le meme terme. Etre possessif est une nature de la personne (Une personne possessif le restera toute sa vie). Alors que dependant affectivement ne concerne qu'un passage de la vie.
                    En bref, tu peut etre dependant d'une personne en particulié, mais ne pas etre possessif de nature. Et vice versa
                    En fait, j'ai fait cette allusion pour la simple raison que la dépendance affective risque d'aveugler la personne et du coup la rendre possessive.
                    je pense que je m'éloigne du sujet , désolée.
                    Pour revenir au sujet , comment se concrétise cette dépendance affective ? quelle sont ses risques justement !!!!

Comment

Envoyé par tawba
                      En fait, j'ai fait cette allusion pour la simple raison que la dépendance affective risque d'aveugler la personne et du coup la rendre possessive.
                      je pense que je m'éloigne du sujet , désolée.
                      Pour revenir au sujet , comment se concrétise cette dépendance affective ? quelle sont ses risques justement !!!!
                      Non, tu ne t'eloigne. ça reste le sujet. Mais tu n'a pas tord. C'est vrai que la dépendance affective risque d'aveugler la personne et du coup la rendre possessive. Mais je ne pense pas que ça remplacera la nature de la personne. En bref, cela le rendra possessif, mais temporairement.

sinon, je ne peu pas te dire comment que cela se concretise. Il souvent dure de comprendre quand il s'agit de l'amour! Mais qu'on c'est amical, cela s'explique par les moments passé avec la personne... Pour les risques, je suis comme toi, je ne sais pas trop... cela depend du dégré de dependance...

Comment

Envoyé par hinso
                        sinon, je ne peu pas te dire comment que cela se concretise.
                        en fait justement,la dépendance affective reste abstraite de cette façon ! pour pouvoir parler de dépendance affective, il faudrait bien la définir et savoir comment elle se concrétise réellement ! parce que dans le champ de l'affection, les concepts sont très liés et même enchevauchés !!! alors si quelqu'un pourrait nous écliarer pluss sur ce concept !
                        Envoyé par pure
                        J’entends par dépendance physique, le terme très courant « n’exister que pour une unique personne », tout lier à elle, n’agir que pour elle, ne plus supporter l’idée de concevoir la vie sans d’elle…
                        ne serait ce pas une des définitions d'un autre sentiment
                        Envoyé par pure
                        Ce besoin excessif d’être submergé par cette personne est omniprésent; chaque pas pour avancer vers l'avant doit obligatoirement dépendre d'elle bien que la situation n’est en aucun cas en rapport avec elle…
                        dans cette définition, on a l'impression que tu l'aborde de façon négative et du coup on a l'impression que c'est justeemnt maladif ! mais on fait je pense qu'on pourrait dépendre affectivement d'une personne mais sans dépasser cetraine limite et du coup rester dans le bon coté mesurée de ce sentiment! ce qu'on appelle la dévotion.

donc je récap, dépendance affective excessive on peut parler de possession, d'égoisme, d'égocentrisme sentimental etc...
                        et puis dans le mesuré, on parlera de dépendance affective donc de dévotion !!!!
                        alors je me dis est ce qu'on peut être amoureux justement tout en étant affectivement indépendant !!!!!!
                        et effet , en amitié on peut être affectivement relié mais pas dépendant ! alors serait t-il un passage de l'amitié à l'autre sentiment !!!!

Comment

Envoyé par tawba

et effet , en amitié on peut être affectivement relié mais pas dépendant !
                          En fait même en amitié, ou en famille, on peut être affectivement dépendant de façon excessive!!! on a besoin de l'autre pour se confirmer ! on existe à travers l'autre !!! et là je pense que ça touche plusss au maladif qu'autre chose!!! enfin, je ne sais pas trop ...

Comment

J'ai pas voulu intervenir sur ce sujet malgrès qu'on en a parlé moi et pure ce matin mais il suffit que ma petite pure me le demande que je me trouve entrain d'obeir!!

Alors la dépendance affective ma très chère pure, comme je te l'ai dit ce matin et je crois que j'ai pas été très convaincant vue tes propos ici, est fruit de l'illusion!!

Je m'explique, la personne en question croit que l'amour ou l'affection sont indispensables à son bien etre et je dirai pas à sa vie mais à son bien etre et ce pour pas exagérer quoi que la plupart la considère vitale, ainsi la recherche de cette affection, de cet amour se met en marche et ce meme si la personne n'en est pas consciente, on trouve une personne qui ressemble plus ou moins à notre idéal ou qui nous impressionne et du coup on projette sur elle la source d'affection qu'on croit en avoir besoin!!

Pour la plupart des gens ils aiment par ce qu'ils veulent aimer, et non pas par ce qu'ils ont trouvé qlq1 qui les a enchanté, la dépendance que cette personne s'est créee envers cette illusion (l'illusion dont je parle est le fait qu'on croit qu'en étant affectivement comblé on est mieux dans sa peau), deviens par conséquent une dépendance à cette personne physique puisque celle-ci représente, ou plutot on a projeté sur elle, notre source d'affection!!

La douleur dans la séparation n'est pas vraiment la perte de cette personne mais la perte de cette soit disant source d'affection que nous croyons indispensable à notre bien etre et comme toute personne dépendante, la peur du changement est la pire de ses peurs, par ce que la personne dépendante qui n'est pas autonome et ne croit pas pouvoir l'etre, lors d'une rupture croit qu'il lui serai difficile voire impossible de se trouver une autre source d'affection!!

J'espère que j'ai pas dévié du sujet originel!!
                            Ombres et poussières...

Comment

Alors là, je pense que c'est un état terrible que celui d'être dépendant d'une personne aimée, à un tel point! ! !...En quelque sorte cela devient, à mon avis, comme une terrible maladie et pourquoi pas aussi comme une sorte d'esclavagisme...Nos cerveaux ne sont pas heureusement des robots et je pense que dans certains cas extrêmes, ils peuvent nous guider à voir plus clair en nous et à nous dire :fais attention, halte là car tu es sur une pente glissante et fais en sorte de te sortir du gouffre dans lequel tu es ! ! !...Aimer c'est très beau mais je pense aussi que l'on doit savoir comment aimer,de façon à garder sa personnalité et faire en sorte afin de maintenir un équilibre qui ne fasse pas chuter un des plateaux de la balance, à notre désavantage...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎