Annonce

Collapse
No announcement yet.

le mariage pour soi ou pour être ensemble

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• le mariage pour soi ou pour être ensemble

L’idée du mariage serait –elle la couronne de l’amour entre deux c½urs ? ou est ce que le mariage en soi est un besoin -né suite à la culture, à la société, aux croyances etc…- et de ce besoin là naît l’envie d’être avec une personne ?

Est-ce que c’est l'attachement à un homme (une femme) qui vous fera penser au mariage ?

Ou est ce que c’est le besoin du mariage (ou l'obsession du mariage) qui vous fera penser à rechercher l’homme (la femme) ?

L'envie de partager sa vie avec une personne est un besoin naturel, ... maintenant, vu que la societe impose que la seule facon d'aboutir a cela sans pbs est le mariage ... petit a petit (reflexe de Pavlov) c'est le mariage qui est devenu un besoin naturel.
    Autrement dit, au fond le mariage pour evoluer dans la vie puisque notre chere societe nous empeche d'evoluer autrement.

au passage, un ptit bonjour a tawba

Comment

en fait pour être plus claire jojo, oui le mariage devient un besoin mais comment y aboutir , c'est de ce prcessus dont je parle. Pour être plus claire je donne l'exemple de notre société tunisienne :

après des relations et des relations, l'homme tunisien, à un certain moment (maturité ou stabilité ou satiété ) décide de se marier et là hoooooooppp comme par miracle, il trouve la bonne femme !! et donc là,c'est l'idée du mariage qui a conduit à la recherche de la femme et a stimulé peut être aussi l'amour (s'il existe...)

également, les filles à un certain moment, on n'entend que la phrase suivante "je veux me marier, je veux me marier " et là en fait, l'idée du mariage devient un besoin en soi qui peut même aveugler la fille et l'empêche même de gouter à la beauté de l'amour...et hoooooooooooop par miracle, elle trouve l'homme et tombe amoureuse (amoureuse de l'homme ou de l'idée du mariage !!! à voir... )
      malheureusement c'est de cette façon que a se passe dans la plupart des relations en tunisie. je ne généralise pas mais je pense qu'il ya un bon taux de mariage qui s'effectue selon ce processus.

sinon d'autres s'aiment, s'attachent l'un à l'autre, décident de continuer ensemble quelques soient les difficultés de la vie et le chemin à parcourir. Coeurs crochus et de là naît l'idée du mariage! Point à noter :: confrontation de la réalité.en effet, dans ce cas, est -il tjrs possible d'atteindre ce but et réaliser le mariage !!! si oui, continuité et beauté , sinon rupture et peine !!!et rebelote

deux modes de pensées, ou limites, deux processus différents pour le mariage

PS : mercii jojo, salut toi

Comment

Pour moi le mariage c'était avant tout pour que mon homme sache que je suis à lui..
        Et pour pouvoir vivre ensemble,il fallait passer par la case "mariage"..lolll Et franchement au mois d'Avril nous feterons nos 2 ans de mariage et c'est là que je vois quel bonheur mon mariage me procure...
        Si nous avons decidés de nous marier c'est pour partager touts nos moments ensemble (pas trop non plus..loll) c'est pour nous que nous l'avons fait et non pour le coté "c'est dans les coutumes alors on le fait!!!"..Voilà....Merci

Comment

Envoyé par tawba
          L’idée du mariage serait –elle la couronne de l’amour entre deux c½urs ? ou est ce que le mariage en soi est un besoin -né suite à la culture, à la société, aux croyances etc…- et de ce besoin là naît l’envie d’être avec une personne ?

Est-ce que c’est l'attachement à un homme (une femme) qui vous fera penser au mariage ?

Ou est ce que c’est le besoin du mariage (ou l'obsession du mariage) qui vous fera penser à rechercher l’homme (la femme) ?
          Je crois que l'on aura du mal à trouver mieux que les réponses que tu avait formulé ci dessus.

il te suffira d'enlever les points d'interrogations.
          sigpic

Comment

Personnellement, je ne pense pas que le fait de se marier est en lui même un besoin, mais je dirais plutot que c'est l'attachement de deux personnes qui aura pour conséquence le mariage..
            Deux âmes soeurs qui se retrouvent et partagent le vrai amour, finissent par ressentir un besoin de s'unir totalement pour le meilleur et pour le pire, de partager leur quotidien, de s'aimer, de fonder une famille..
            Ce besoin est totalement assouvi par l'acte du mariage..

Comment

je pense que c'est la personne que j'aime qui me donne l'envie de me marier!!
              le fais de partager sa VIE..ETRE TJS LA POUR LUI (ET INVERSSEMENT PROPORTIONél)lool
              vivre ensemble main dans la main les bons et les mauvais moments!!
              avoir des enfants ensembles,les élevés ensemble!!
              enfin,plein de trucs!!

Comment

Envoyé par Pure
                Personnellement, je ne pense pas que le fait de se marier est en lui même un besoin, mais je dirais plutot que c'est l'attachement de deux personnes qui aura pour conséquence le mariage..
                Deux âmes soeurs qui se retrouvent et partagent le vrai amour, finissent par ressentir un besoin de s'unir totalement pour le meilleur et pour le pire, de partager leur quotidien, de s'aimer, de fonder une famille..
                Ce besoin est totalement assouvi par l'acte du mariage..
                Oui peut-être mais que dire de nos parents ou de nos grands parents dans ce cas ?

Je parle de ceux qui se sont mariées sans pour autant éprouver tout ce que tu vient de décrire à l'avance ?
                sigpic

Comment

de ma part je ne pense pas que le mariage soit une fin en sois , je trouve que c'est le besoin qu'eprouvent deux etres qui s'aiment a vivre ensemble et a tout partager qui les pousse a s'unir en mariage
                  donc , le mariage n'est pas un but , mais le simple resultat d'un amour et d'une complicité

Comment

Envoyé par NéCrOpHiLe
                    Oui peut-être mais que dire de nos parents ou de nos grands parents dans ce cas ?

Je parle de ceux qui se sont mariées sans pour autant éprouver tout ce que tu vient de décrire à l'avance ?
                    La vie évolue, les temps changent, et les humains changent aussi..
                    Avant, le mariage n'impliquait pas forcement l'amour, puisque même la façon de se marier était différente!
                    Avant, on imposait à l'enfant d'épouser bent flen et flen!! Il ne donnait pas son avis, il ne discutait même pas!!
                    Certains acceptaient même dépouser une personne qu'ils n'ont jamais vue!!

Sinon Nécro, je parlais de moi Et je n'avais pas généralisé

Comment

même pas nos parents; je parle des tunisiens de maintenant qui attendent l'âge de 30 ans et même 38 ans pour penser au mariage et à partir de ce moment commencent à chercher la femme.
                      c'est une logique !!!

sinon moi je pense que c'est beau de s'aimer et de s'aimer et de s'aimer. A un certain âge, on peut s'aimer sans penser au lendemain, sans penser au mariage , mais aussi je pense qu'à un certain moment le besoin de mariage se prononcera et du coup dépasse un cetain seuil et devient une motivation (raisonnement de Maslow) et du coup le besoin de mariage devient une motivation en soi de se mettre en couple.

Bref, moi je suis complètement contre le fait que l'idée et le besoin de mariage soit la motivation derrière la recherche de l'homme et de se mettre en relation avec lui !
                      je suis pour l'amour et rien que l'amour par contre, je ne peux non plus ignorer le besoin de mariage qui ne manque de se prononcer et du coup je pense que j'opterai pour le fait de s'aimer et vivre l'amour sans pour autant perdre de vue le mariage.

Comment

de ma pat , je ne pense pas que le mariage presente une fin en soit , je trouve que c'est le besoin qu'eprouvent 2 etres qui s'aiment a vivre ensemble et a tout partager qui , au fait , les pousse a s'unir en mariage
                        donc le mariage n'est pas un but , mais le simple resultat d'un amour et d'une complicite

Comment

Envoyé par Pure
                          La vie évolue, les temps changent, et les humains changent aussi..
                          Avant, le mariage n'impliquait pas forcement l'amour, puisque même la façon de se marier était différente!
                          Avant, on imposait à l'enfant d'épouser bent flen et flen!! Il ne donnait pas son avis, il ne discutait même pas!!
                          Certains acceptaient même dépouser une personne qu'ils n'ont jamais vue!!

Sinon Nécro, je parlais de moi Et je n'avais pas généralisé
                          Je sais oui mais c'était surtout pour te rappeler que le mariage en question pouvait avait des facettes aussi nombreuses que les personnalités de ceux qui finiront par y succomber.

Du moment que la personnalité de l'individu est en constante évolution, n'importe quelle perception des choses là ne fera que suivre justement y compris ton point de vu par rapport au mariage d'ici 5, 10 ou même 20 ans.
                          sigpic

Comment

Envoyé par tawba

je suis pour l'amour et rien que l'amour par contre, je ne peux non plus ignorer le besoin de mariage qui ne manque de se prononcer et du coup je pense que j'opterai pour le fait de s'aimer et vivre l'amour sans pour autant perdre de vue le mariage.
                            Tawba, avoir le choix est un luxe que tout le monde n'est pas sensé avoir.

C'est déjà un luxe de vivre une histoire d'amour si en plus t'y possibilité de mariage derrière et pourquoi pas l'immortalité tant que t'y est.

Mais pour reprendre tes mots, selon toi comment est ce qu'une personne est sensée réagir lorsqu'elle est entrain de vivre cet amour sans mariage en vue et vis-versa.
                            sigpic

Comment

Envoyé par NéCrOpHiLe
                              Tawba, avoir le choix est un luxe que tout le monde n'est pas sensé avoir.

C'est déjà un luxe de vivre une histoire d'amour si en plus t'y possibilité de mariage derrière et pourquoi pas l'immortalité tant que t'y est.
                              tu m'as fait rire à ce point c'est miraculeux
                              tu exagères non !!
                              :77:

Envoyé par NéCrOpHiLe
                              Mais pour reprendre tes mots, selon toi comment est ce qu'une personne est sensée réagir lorsqu'elle est entrain de vivre cet amour sans mariage en vue et vis-versa.
                              bonne question!!! un mariage sans amour !! le choix est déjà fait désormais donc tant qu'assumer leurs choix !!!
                              ps : on est parti dans un autre sujet là !!!

un amour sans mariage !!! le choix est encore à faire ;
                              1 - si le mariage n'est pas si important pour les deux partenaires, continuer à vivre l'amour sans penser au mariage
                              2- si le mariage est important pour les deux. l'intention de mariage est présente, le mariage sera à court teme ou à long terme, peu importe mais il n'est pas perdu de vue. tant que l'amour est présent et qu'ils sont unis, le mariage finira tôt ou tard par se prosterner à leur demande bien sûr sauf facteurs tranchants !!!
                              3- si le mariage est primoridial à un partenaire et pas pour l'autre, là ça commence à poser problème!!! soit convaincre, soit rompre, soit étouffer cette idée de mariage et accepter sans mariage, chose assez difficile car l'idée du mariage s'est forgée en nous, c'est une attente des parents de la famille, de soi de la société donc je pense que même si on arrive à étouffer ce besoin un moment pour le bienaimé, il restera en nous et le plus beaux rèves deviendront les pires cauchemars ! enfin le tout dépendra de l'importance accordée au mariage, de la communication au sein du couple, de leur vision de l'amour et surtout des causes du non mariage ! ces causes devraient être bien explicites et surtout Est ce que le partenaire refuse complètement cette idée de mariage ou est ce qu'il accepte cette idée mais le mariage sera à long terme faute de moyens et d'engagements. toutes ces questions détermineront le choix à faire : continuer avec la personne sans mariage ou se retenir de cet amour. sacrifer pour l'amour ou sacrifier l'amour

En tout cas ce qu'on décide c'est une chose et ce qu'on fait c'est autre chose quand l'amour est présent

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                              X