Annonce

Collapse
No announcement yet.

Est-ce qu'on est obligé de se marier ??

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Est-ce qu'on est obligé de se marier ??

c une question que je me pose trop j'y arrive pas a trouver la reponse
    c vrai esqu'on et obliger de se marier
    avec mon experience de 25 ans j'ai constater que bcp d'homme et femme sont complexer par le mariage ils sont complexer parcequ'ils ont atteint l'age de la trentaine et ne se sont pas encore marier
    la societe a un regard tres severe pour ces gens la surtt pour les femmes je comprend pas pourquoi
    j'ai constater aussi d'autres gens qui se privent des chose les plus essentiel sous pretexte (9a3ed enkawwin ) barra 5oouya rabbi m3ak pour qu'un jour ils arrivent a economiser qlq mille dinars qu'ils depensent en une seule nuit wmaw ta3rfous le3res mta33 etwensa apres le mariage ils revient kom avant car ila depenser tt ce qu'ila economiser mais dans un cas plus pire maint ila une responsabilite il a une femme a ses trousse il a aussi un loyer qu'il doit payer chaque mois avec son salaire myserable
    j'ai constater aussi des femmes que des qu'elles s'entendent avec un mec elles commencent a lui faire chier avec l'idee de se marier 7atta linn yfeddd w5alliha wyemchi on dirait que les femmes tuisiennes ne savent pas aimer elles ne savent que se marier
    j'ai constater aussi des hommes qui cherchent le plus grand lots ils cherchent des femmes riche ou avec un pere riches pour se marier avec ils jouent le roles des anges avant le mariage mais apres il devient un monstre avec une seule volonte c de la denicher de tt son argent
    j'ai vu aussi des femmes que l'homme n'a aucun valeur pour elles que son pesenteurs d'argent s'il a une voiture et une maison prive et il a un salaire de je sais pas quoi c un homme rajel wsid errjel s'il et un miserable salarier et qu'ina pas une voiture ce n'es pas un homme pour elles je sais pas c quoi alors ?
    j'ai vu aussi des hommes qui trompent leurs femmes des la premiere ocasion qui se presente
    j'ai vu aussi des femmes qui trahient leur marie kom elle respirent l'air
    je me suis dis apres tt ca pourquoi se marier pour l'amour pour le sex pour l'argent pour la stabiliter aucun de ces chose la ne ma convaincu
    avous de me dire pq on doit se marier ??

Décidément, cher Rival, je te suis ! Bien sûr, je reste foncièrement pour l'institusion du mariage. Mais les réponses apportées par Feryel dans un autre message m'amènent à une réflexion.
    Désolé si mon analyse fait encore référence à la Belgique et non à la Tunisie, mais nous possédons maintenant une loi protégeant les personnes non mariées et vivant "maritalement".
    Plusieurs situations peuvent être envisagées. Ma propre fille vit depuis un an "en ménage" avec son compagnon et attend famille. Le statut de l'enfant est déjà protégé par la loi. L'enfant portera dès qu'il verra le jour le nom du père, une reconnaissance pouvant être faite avant comme après la naissance. Les droits à la succession sont également assurés.
    Le cas du "jeune minet" épousant une vieille riche est également à la mode dans certains pays. Il s'agit ici d'un mariage guidé par l'intérêt et qui n'appelle de ma part aucun commentaire.
    Mais le cas le plus intéressant est précisément celui des jeunes. Comme le souligne à juste titre Feryel dans ce message, ils se marient sur le "coup de foudre", sans évaluer toutes les conséquences du mariage, les devoirs et obligations que cela implique.
    Et j'ai été moi-même dans l'obligation de réviser ma position sur ces jeunes s'établissant en ménage, sans être mariés.
    Avant, tu pouvais "courtiser" la belle pendant des mois, voire des années sans la connaître. Il n'y a réellement qu'au quotidien que tu apprends à connaître quelqu'un, et partant, en cohabitant avec cette personne.
    Nous avons à une certaine époque parlé du "mariage à l'essai". Cette conception est bien entendu largement dépassée de nos jours !
    J'ai connu d'autres couples vivant sans être mariés et qui s'entendaient à la perfection jusqu'au jour où....ils décidaient de consacrer leur union par le mariage. Et là ! La catastrophe : mésentente, séparation, voire divorce.
    En définitive, de même qu'il serait bon que les futures générations renoncent progressivement aux traditions trop rigoureuses, il serait opportun que chacun prenne un peu de recul avant de juger, le bonheur du couple passant avant tout !

Comment

Salut !
      Tout ce que tu viens de dire est vrai Rival … la majorité des filles tunisiennes (pour ne pas dire toutes) sont obsédées par le mariage …pour elles mariage veut dire maison = famille = mais surtout argent . Rares sont les filles qui cherchent à se marier par amour. Aujourd’hui ce qui compte le plus c’est d’échapper des yeux, c’est de garder une belle image voila tout.

Pour répondre à ta question : non on est pas obligé de se marier. On est obligé par contre d’aimer …. Le mariage est une suite.

Comment

Et pourtant, chère Manou, un changement de mentalité est en train progressivement de s'amorcer. Il est encore peu perceptible pour l'instant, mais il résulte d'une conversation que j'ai eue avec une étudiante originaire de La Marsa, qui réalise pour l'instant une maîtrise en droit, que la volonté de renoncer progressivement aux traditions existe. Le concept de l'épouse "bonne à rester à la maison, pour entretenir le ménage, assurer la préparation des repas, s'occuper des enfants" pourrait céder la place à la tunisienne de demain, assumant son ménage tout en exerçant une activité professionnelle et s'assurant par là une certaine indépendance financière. Certes, il conviendra que les hommes dignes de ce nom admettent que la femme a aussi ses droits.
        Bien entendu, où je te suis parfaitement, c'est que pas mal de jeunes filles se marient actuellement pour des raisons essentiellement pécuniaires et de stabilité
        Et lorsque tu dis qu'on a l'obligation d'aimer, j'irais même encore plus loin en prétendant qu'un couple s'établissant en dehors des liens du mariage doit chaque jour faire la preuve de sa réelle volonté de maintenir le lien. Dans l'esprit de certains, le mariage est encore trop souvent synonyme de "rien ne peu plus arriver maintenant qu'on est marié"...

Comment

mon avis perso est ke le mariage est un acte pour s'engager a vivre le restant de ces jours avec une personne kon a chosie, une personne dont on ne peut concevoir de vivre sans elle! avec cette personne, on veut avoir des enfants qui seront la preuve de notre amour, de notre compilicite, de la reussite de notre relation a deux!
          c pour cette raison ke la decision de mariage est tres difficile , elle necssite une mure reflexion, et une preparation psychologike profonde: est ce kon est pret a etre responsable d'une famille? a sacrifier une partie de notre liberte?
          cher rival, apres cette petite introduction, je vais m'attaquer a ta question: est tu oblige de te marier?
          eh bien, tt depend de ton degre d'engagement ds la religion :
          si tu es musulman et tu veu appilker ta religion, tu es oblige de te marier si tu veu avoir des rapports sexuels, et si tu veu avoir des enfants!
          si tu es indifferent de le religion, tu n'ai pas obige de le faire, tu peu choisir de vivre avec qqun en union libre, satisfaire tt tes envies et changer de partenaire a chake fois ke tu te sens plus a l'aise.
          tt depend de ta vision des choses et de la maniere dont tu veu concevoir ta vie!
          seulement, je comprends le fait ke plusieurs personnes fuient le mariage de nos jours, car il est vrai ke le mariage pose plusieurs contraintes financieres, bocoup de sacrifices et surtout savoir mener une vie commune a deux ou on respecte les desirs de chacun!
          c pour ca kil fo prendre son temps pour such a decision.
          concernant les personnes ki se marient juste pour le fric, ils ne vont pas vivre heureux, car le fric ne pourra jamais resoudre tt les pb, ca rend la vie comfortable certes ma ca s'arrete la , c pas lui ki va reussir une vie commune durable et stable.
          voila c ma vision des choses.

Comment

Moi, je pense que personne n'est obligé de se marier!!
            Par contre, pour ta question, pourquoi on se marie, je dirais pour plusieurs raisons..
            La première est primordiale, c'est qu'on a trouvé l'amour et que l'on ne peut plus vivre sans cet amour, qu'on voudrait se reveiller à côté de lui tous les jours, qu'on voudrait partager son quotidien, qu'on voudrait s'occuper de lui chose difficile si on ne vit pas ensemble...
            Une deuxième raison, c'est le fait, d'avoir trouvé l'âme soeur, alors on se demande, pourquoi attendre alors qu'on s'est retrouvé, pourquoi gâcher tout ce temps loin de l'autre...
            Une troisième raison, c'est que cet amour qu'on a trouvé, il pourrait nous offrir une certaine stabilité qu'on cherchait, que l'ont voudrait fonder une famille, avoir des enfants avec celui qu'on aime...
            Ces raisons sont, du moins pour moi, les vrais raison qui me poussent à penser au mariage. Par contre, pour tout et toutes celles qui choisissent de se marier juste par contrainte d'âge, ou pour eviter d'affronter une société basée sur l'esthétique, ça ne vaudrait pas la peine franchement!!
            N'en parlons pas de ceux qui optent pour le mariage au début d'une nouvelle relation juste parce que la fille a trop insisté!!! Des hommes qui se marient pour gagner le gros lots d'une femme riche et blablabla...
            Tout celà, ça s'appelle du gâchis!!
            Voila.

Comment

Envoyé par Pure
              Moi, je pense que personne n'est obligé de se marier!!
              Par contre, pour ta question, pourquoi on se marie, je dirais pour plusieurs raisons..
              La première est primordiale, c'est qu'on a trouvé l'amour et que l'on ne peut plus vivre sans cet amour, qu'on voudrait se reveiller à côté de lui tous les jours, qu'on voudrait partager son quotidien, qu'on voudrait s'occuper de lui chose difficile si on ne vit pas ensemble...
              Une deuxième raison, c'est le fait, d'avoir trouvé l'âme soeur, alors on se demande, pourquoi attendre alors qu'on s'est retrouvé, pourquoi gâcher tout ce temps loin de l'autre...
              Une troisième raison, c'est que cet amour qu'on a trouvé, il pourrait nous offrir une certaine stabilité qu'on cherchait, que l'ont voudrait fonder une famille, avoir des enfants avec celui qu'on aime...
              Ces raisons sont, du moins pour moi, les vrais raison qui me poussent à penser au mariage. Par contre, pour tout et toutes celles qui choisissent de se marier juste par contrainte d'âge, ou pour eviter d'affronter une société basée sur l'esthétique, ça ne vaudrait pas la peine franchement!!
              N'en parlons pas de ceux qui optent pour le mariage au début d'une nouvelle relation juste parce que la fille a trop insisté!!! Des hommes qui se marient pour gagner le gros lots d'une femme riche et blablabla...
              Tout celà, ça s'appelle du gâchis!!
              Voila.
              ok la cause fondamental de mariage pour vous c l'amour
              faux que tu sache que pour d'autres gens l'amour ce n'es qu'une illusion

Comment

Envoyé par MaNoU
                Salut !
                Tout ce que tu viens de dire est vrai Rival … la majorité des filles tunisiennes (pour ne pas dire toutes) sont obsédées par le mariage …pour elles mariage veut dire maison = famille = mais surtout argent . Rares sont les filles qui cherchent à se marier par amour. Aujourd’hui ce qui compte le plus c’est d’échapper des yeux, c’est de garder une belle image voila tout.

Pour répondre à ta question : non on est pas obligé de se marier. On est obligé par contre d’aimer …. Le mariage est une suite.
                enfin une femme qui dit la verite sur la situation reel
                je me demande si tu pe me repondre en tant que femme premierement et tunisienne deuxiemement
                pq cet volonte horrible et sans cesse pour le mariage chez les femmes tunisiennes ou filles plutot des qu'elles conaissent un mec ??
                esque l'epou et seulement une couverture une foto une statu un taureau pour les femmes et c tt esque c vraiment ca pour les femmes tunisienne ??

Comment

Obligé ?, je pense que OUI.. une pression sociale, familiale, un besoin ... y en a énormément des facteurs qui rendent le mariage une obligation et non un choix

Comment

Envoyé par Hostel ² Voir le message
                    Obligé ?, je pense que OUI.. une pression sociale, familiale, un besoin ... y en a énormément des facteurs qui rendent le mariage une obligation et non un choix
                    Surtout toi 3ad, après les fiançailles, l'étape suivante sera le mariage!!!!!!

Comment

je ne pense pas que sa soit une obligation, mais plutôt un besoin, chaque etre humain (homme ou femme) ressent un besoin de partager sa vie, un besoin de soutient, d'amour, un besoin sexuel aussi, un besoin paternel ou maternel, un besoin de stabilté, tous ces besoins sont compensés par le mariage, ou je dirais plutot par une vie de couple. mais vu la société arabo-musulmane dans laquelle on vie le seul cadre légal et social dans lequel on peut vivre cette vie de couple est le mariage.
                      Donc selon moi, meme en absence de toute pression extérieur, l'etre humain ressent de nature une besoin d'etre en couple.

Comment

à l'échelle individuelle : non
                        à l'échelle sociale: oui !

Comment

Pour ma part, le mariage c'est avant tout un état d' esprit, c'est ni un âge, ni un pretexte, ni un amusement.
                          Il faut être prêt psychologiquement, financièrement, trouver la bonne personne et surtout le vouloir, car oui il y a des dépenses mais faut les faire sans regret, parce qu'on l' a voulu et non pas parce qu' il y a une pression de la société.

Comment

Se marier avec une personne riche pour "la galerie" revient à de la prostitution. Coucher avec un mari ou une femme parce qu'il a de l'argent, c'est quoi d'autre ? En tout cas, je ne connais pas d'autre mot, c'est vendre son ame au diable

Comment

a mon avis oui....
                              et pour repondre a cette question,,''prq on se marie'',,,il faut retourne au debut de l'histoire d' Adam et 7awa,,ils ont colonise la terre ensembles dans le but d'assurer la resistance d'espese Humain primau et surtout suivre l'ordre du DIEU
                              beaucoup du gens ,,a ce temp,on oublier que le mariage est une but ,,,oui une but de''construire''des generations apte a mieu coloniser la terre et a faire du bien pour l'humanite
                              pour ce la ,,,a nos temp,,le nbr de divorce est accentue,,,ainsi que le nbre de celibataire,,barcequ'il on oublier le vrai but de mariage,,et preferes la cote materielle

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X