Annonce

Collapse
No announcement yet.

Rencontres arrangées: acceptable ou pas ?

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Rencontres arrangées: acceptable ou pas ?

Salut à tous,
    Suite à une discussion avec une amie, je commence à m'interroger sur ma vision des choses.
    Une rencontre arrangée (ou un mariage arrangé modernisé): la fille plait à une maman/grand-mère/tente/cousine... qui, la jugeant compatible avec son fils, veut qu'il fasse sa connaissance en vue d'une éventualité d'une relation sérieuse. Elle demande le numéro de tél, le pseudo Skype, le compte Facebook de la fille pour le transmettre au garçon afin qu'ils puissent faire connaissance. Selon le cas, cette personne peut être en faire un plat et raconter l'histoire à tout le monde autours d'elle avant même que les deux protagonistes ne se rencontrent ou elle peut être plus raffinée et faire les choses très discrètement tant que les concernés ne se sont pas rencontrés et officiellement approuvés.
    J'aimerais savoir ce que pensez vous de cette méthode ? Dépassée et réductrice ou une façon comme une autre de se rencontrer quelqu'un ?
    Qu'est ce que pourrait pousser des jeunes à y recourir ? Le fait de ne trouver personne par ses propres moyens, lorsque qu'on veut se poser, justifierait-il, à un certain âge, d'y penser ?
    Et pour les filles, approuveriez-vous une telle rencontre la considérant comme une garantie de bonne foi ? Ou la refuseriez-vous rien que par principe ?
    Des exemples à partir de constats réels seraient les bienvenus

Un bon sujet à débattre
    C'est une façon de connaissance et de rencontre à prendre en considération, ça existe oui et ça peut aboutir au bien (belle fin) quoi!
    Personnellement ça n’était pas le cas !
    Une affinité au début , j'étais beaucoup apprécié par la famille , j’étais obligée d'accepter dans le sens que j'avais rien à signaler : un mec gentil, timide, respectueux et surtout sérieux!
    Vite passé : fiançailles , date de mariage fixée, je me suis trouvée dans l'obligation de me préparer de tout et de rien , et accepter le fait que je suis réellement en relation avec sa famille pas lui .
    Un tel de stress, et opppp une explosion !
    Réellement un mec soumis à sa soeur et sa mère et une famille autoritaire !
    Finalement c'est rampé et tout est annulé.

Le charme c'est cela : des yeux qui parviennent à faire pétiller un visage tout entier.

Comment

personnellement j'ai rien contre meme chez les occidentaux sa se fait je trouve ça pas choquant je trouve c'est plus facile pour faire une rencontre via entourage amis , famille

Comment

Envoyé par NourEchems
        Un bon sujet à débattre
        C'est une façon de connaissance et de rencontre à prendre en considération, ça existe oui et ça peut aboutir au bien (belle fin) quoi!
        Une affinité au début , j'étais beaucoup apprécié par la famille , j’étais obligée d'accepter dans le sens que j'avais rien à signaler : un mec gentil, timide, respectueux et surtout sérieux!
        Vite passé : fiançailles , date de mariage fixée, je me suis trouvée dans l'obligation de me préparer de tout et de rien , et accepter le fait que je suis réellement en relation avec sa famille pas lui .

je suis desolé pour toi et inchallah tu meriteras mieux.

Comment

Envoyé par NourEchems
          Un bon sujet à débattre

j'adore j’étais obligée d'accepter dans le sens que j'avais rien à signaler
          hahaaaaaaaa

Comment

Envoyé par FatmaFatma
            j'adore j’étais obligée d'accepter dans le sens que j'avais rien à signaler
            hahaaaaaaaa
            blague du jour si tu le veux
            Le charme c'est cela : des yeux qui parviennent à faire pétiller un visage tout entier.

Comment

J'ai rien contre ce "procédé", c'est un moyen comme un autre après tout surtout que de nos jours c'est tellement difficile de trouver quelqu'un...Mais après il faut que quelque chose se passe entre les deux protagonistes, sans impliquer (tout de suite) la famille.
              Pour ma part, je garde un souvenir assez amer de l'expérience que j'en ai eu...

Comment

parfois, il y a rien à signaler mais on aime tout simplement pas la personne(mafamch 9boul)

Comment

Post envoyé en double, désolée

Comment

NourEchems et Nessa75 : malgré que ça n'a pas vraiment marché pour vous, vous n'avez rien contre ? Bon, après je comprends tout à fait que toute rencontre quelque soit son origine peut foirer mais en général, on a tendance à se faire un peu des préjugés par rapport à son vécu. En tous cas, je vous souhaite bonne chance pour le futur
                    Donc dans l'absolu, un homme se référant à sa famille pour lui trouver un potentiel "match" n'est pas forcément un fils à maman ou quelqu'un qui ne peut pas faire et assumer ses propres choix ? Faut-il considérer ça juste comme un petit coup de pouce du hasard ?
                    Depuis notre petite enfance on est émotionnellement "programmé" par les romans, les séries, Disney, Hollywood... Presque tous présentent le bonheur sous forme de coup de foudre et d'amour spécial "comptes de fées" qui finit toujours et inévitablement par arriver. Dans la vraie vie, et surtout dans notre société, faut-il se rendre compte, à un moment donnée, que ce n'est pas toujours comme ça que ça marche ?

Une dernière question pour celles/ceux qui ont vécu une situation pareille par rapport au degré d'implication de la famille et surtout de "l"intermédiaire" dans l'éventuelle future relation du couple, est-ce que cette personne est supposée suivre tous les détails au début (genre le mec il fait le compte rendu des premiers RDVs à sa mère) ?

Comment

Je ne suis ni pour ni contre cette méthode de rencontre. C'est un moyen parmi tant d'autres qui permet de trouver un partenaire.

Ça a des points positifs :
                      * on est rassurée (surtout pour les femmes) que les intentions de l'éventuel partenaire sont bonnes car cela implique aussi les deux familles => c'est du sérieux.
                      * De plus, on peut "nasnasser" sur sa famille, sa fréquentation, sa réputation plus facilement. Ainsi on a une idée sur qui on a affaire. (Ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on rencontre quelqu'un par hasard oui qui vient de loin : il peut cacher certaines informations déplaisantes ou s'inventer même des histoires : on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises).

Mais ça a aussi des points négatifs :
                      * Quand c'est déjà arrangé par la famille et qu'on sait presque tout sur l'autre ben ça gâche un peu le charme du début, de la découverte, de la spontanéité...
                      * Il y a aussi la pression de la famille, de l'entourage car jina mil beb el kbir donc la3b lé lool ça peut virer parfois au cauchemar car certains membres de la famille peuvent avoir la fâcheuse manie de s'immiscer dans les affaires du couple.

Je connais des mariages arrangés qui ont fini par le divorce, tant dis que d'autres ont réussi. Donc c'est variable selon la situation, les personnes, les circonstances.... Un mariage arrangé peut aboutir à une fin heureuse dans la mesure où le "couple" arrive à faire la différence entre famille et vie conjugale, et à gérer à deux les conflits familiaux. Toutes fois, ça reste une affaire délicate qu'il faut savoir gérer. Enfin kol chay bil maktoub, l'essentiel est de faire le bon choix.

Comment

J'aime la spontanéité sous toutes ces formes et coutures(enfin presque) donc c'est pas pour moi .. Par contre, dans le cercle de connaissances, ami\es, collègues introduire une personne à une autre sans aucun but mesquin .. je trouve cela sain

Comment

Je pense que c'est un moyen comme un autre pour trouver son futur conjoint . Les chances de succès ou les échecs sont pareils que pour les autres méthodes . Ayant vécu les 2 extrêmes : bcp d'échec via ces rencontres arrangées j'en suis même venue à rejeterl'idée d'une rencontre avant d'entendre le reste de la phrase! (ma3andich win ydour errih :-) mais que dire mnt que grâce à cette même méthode j'ai rencontré mon futur conjoint?dans 1 océan d'échecs il a fallu 1 seule réussite pour me faire changer ma vision

Comment

Pour te répondre Leucosia, je n'ai rien contre même si ça n'a pas abouti. En l'occurrence, ca n'a pas été catastrophique pour moi même si ca s'est fini d'une façon assez particulière (plus de nouvelles du mec du jour au lendemain :/).
                            Et pour l'intermédiaire (qui n'est pas forcément la mère), de mon point de vue, son rôle s'arrête quand les deux personnes ont été mises en contact.

Comment

Don't worry : Félicitation et bonne continuation pour toi, je te souhaite plein de bonheur

Envoyé par mamou
                              ... introduire une personne à une autre sans aucun but mesquin .. je trouve cela sain
                              "Sans aucun but mesquin" ? : cette phrase m'intrigue un peu, quand c'est des rencontres arrangées, généralement et à 99% le but est très clair, une relation sérieuse pour un éventuel engagement, c'est cela que tu trouves mesquin ou tu penses à quelque chose d'autre ?

Je suis d'accord avec toi Ness75 pour ce qui est de l'intermédiaire, sauf que voilà, des personnes indélicates et/ou trop enthousiastes peuvent impliquer plusieurs personnes et c'est très agaçant et désagréable que toute la famille soit au courant de l'histoire avant même la mise en contact des 2 personnes concernées alors que je pense qu'il faut en parler avec le moins de personnes possibles.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎