A deux reprises, j'ai été saisi d'un litige opposant un époux d'origine tunisienne et son épouse belge. Il ne s'agissait nullement d'un problème lié à la religion, mais d'un "choc" entre deux êtres de culture différente. Je n'ignore pas que la Tunisie a pris de longue date des mesures pour assurer l'émancipation de la femme. Il n'en demeure pas moins que des Tunisiens me posent souvant la question de savoir si une européenne accepterait leur mentalité, certains n'hésitant pas à ponctuer "je suis l'homme, la femme doit être solidaire de mes décisions" "c'est à moi de prendre les décisions importantes dans le ménage". Durant mon dernier séjour en Tunisie, en août 2005, j'ai eu droit à une réflexion qui n'a pas laissé de me surpprendre "il ne faut pas oublier qu'une femme reste une femme". Bien : Madame, Mademoiselle : vous voici prévenue ! Loin de moi l'idée que tous les Tunisiens pensent de même. Mais très sincèrement, que pensez-vous du mariage entre un Tunisien (une Tunisienne) et une européenne (un européen). N'oubliez pas que j'ai une adresse MSN.
Annonce
Collapse
No announcement yet.
Pour ou contre le mariage tuniso-européen ?
Collapse
X
-
-
Arbitraire
Tout d'abord bienvenue Jacques le Tunisien parmi nous.
La question que tu poses est trés arbitraire. Je pense que le mariage entre 2 cultures peut trés bien fonctionné si le respect de l'autre est à l'usage. Nous avons eu l'exemple dans ma famille et leur mariage dure toujours.
Il est vrai que la question de la religion peut se poser sur la venue des enfants ou bien avant. Pour revenir à la réflexion durant ton dernier séjour, je pense que c'est l'opinion d'une personne et non d'une nation. Tu aurais trés bien pu tomber sur une personne te disant le contraire. Des progrés d'émancipation ont été réalisés en Tunisie (et il faut continuer dans ce sens, sans discriminer l'autre sexe). Lorsque je visite d'autres pays arabes, je me dis qu'il fait bon vivre en Tunise en tant que femme.
Mais, il y'a plein de discussions dans les rubriques. Je pense que tu pourras te faire une idée d'ensemble. Tu pourras remarquer ainsi que les avis sont partagés et tout dépend des idées et du parcours de chacun.
J'espère avoir répondu à ta question et bonne lectures des messages.Seules les blessures profondes sont silencieuses
-
Bonjour Jacques et Bienvenu sur le forum.
Voici une discussion que j'ai postée sur le mariage mixte en général.
Jettes-y un coup d'oeil http://www.marhba.com/forums/showthread.php?t=3872
tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
Averroes®Comment
-
bonjour jacques et bienvenu join la site des tunisiens a l`etranger
[lien supprimé] jaques je veus que tu lis le dernier message qui est le plus interessent
Message de la modération:Les Forums sont des lieux d'échanges et de discussions. La publicité sous toutes ses formes est interdite. Le non-respect de cette règle entrainera la suppresion des prochains messages postés uniquement dans un but publicitaire.Comment
-
Jaques Tu Es La Bienvenu
CHER JAQUES dis moi comme es tu tunisien de parents ou tu es nee labas et de quel relugion es tu si cela n`es pas trop indiscret car nous tunisiens nous tres ouvert mais tu sais des fois ces problemes peuvents arriver a n`importe cqui meme a des tunisiens eux memesComment
-
lLE MARIAGE MIXTE NE MARCHE JAMAIS
Salut jacques et sois la bienvenue chez toi et par la meme occasion je te reponds a ta question en connaissance de cause moi je suis totalement contre le mariage de touttes autre nationalite surtout ce qui n`ont pas la meme relugion, voila pourquoi , au debut voila ont est jeune beau plein d`energie ont veus s`amuser les boites les filles les voitures exct et tout d`un coup ca on tombe sur une fille ou sur un garcon au debut on on sort ensemble et meme ce qui est mon cas au lit apres juste quelque heures s`aime a la folie et cela ca se repette plusieurs fois des semaines des mois puis des fois elle tombes enceinte et alors en pense a se marier sans trop y pensse a ce qu`il va arrive ce qui est mon cas cette fille avais un gos d`un autre homme j`ai reflichis plusieur fois je sais que mes parents ne vont jamais axcepeter cela comme elle etait folle de moi et elle ne voulais pas me lacher elle decida d`abondonner ce gosses a des seours catholiques a conditions que cela reste entre nous bon j`annonce la nouvelle a mes parents que je voulais epouser un francaise chretienne alors mes parents ont refuser categuoriquement et ils m`ont dit si jamais tu l`epouse ne reviens plus reste labas et pendans ce mariage il y a juste mon pere qui est venu de TUNISIEpour voir il m`a dis ecout mon garcon ce n`est pas parce que tu as vecu ces annees en france et que tu pretents les connaitre moi j`ai passe ma vie entiere avec eux et je l`ai ***** plusque toi nous sommes pas fais l`un pour l`autre et tu verras cela nre dureras pas plus que 4 ans nous avons eux 2 enfants de cette union et voila des la fin de la 2 annees elle a commence a rentre tard a ne pas faire la cuisine allez boire un coup avec les amis et je l`ai meme surpris avec son ex plusieur fois , je lui ai dis si jamais je te surprends encore une autre fois je prends ma valise ,et tu ne me revois plus , et le cas se c`est reproduit quand elle rentre a la maison je lui demande d`ou elle venais elle dit chez ma copine car j`etais sur ou elle etait je l`ai suivis,depuis ce jour c`etait fini et j`ai quitter meme le pays et moi pour ne pas me venter, jetais un brave homme comme le disais son pere, je ne buvais je ne fumais pas je travaillais tres dur et memeje me suis achete une belle maison en tunis dans la banlieu nord quartier chic depuis ce jour la je ne pouvais meme pas regarder mes amis et mes parents en face si je retourne au pay les gens tous parler de moi tien il a divorce et pourquoi les bla bla bla des tunisiens alors j`ai decide d`alle vivre en suisse et de ne dire a personne et je n`ai plus revu de puis ce jours la et meme les enfants car j`etais seul et je n`avais personne pour les garder , et ca c`est juste un cas mais j`ai connu tans d`autre cas de differente natiionalite musulmane qui ont epousse des etrangere et ca n`a pas marche le cas d`un autre tunisien qui est mort et sa femme une belge l`a brule et evoyer le cendre a sa famille car ils etaient tous les deux en desacort et ce pauvre homme dormer avecun pistolet sous son coussi car ils avait peur que ses enfants l`allais le tuer parce qu`ils suportent leur mere et veulent tuer leur pere alors tu vois un peut et maintenant je me suis remarier avvec une tunisien depuis plus 16 ans et je suis tres tres heures avec ma femme et mes 2 enfants et cher jaques la vie a des hauts et des bas et elle n`est pas toujours en roses et je dirais aussi que des problemes peuvent aussi arriver avec un couple de meme race et relugion et nationalite et je dirais que personne n`est perfect et sinceres salutationsComment
-
Cher ami Sydney/Australia,
Je viens de t'envoyer un message privé répondant à ta question.Merci de l'intérêt que du portes à ma questionComment
-
Ton histoire
Envoyé par sydney/australiaSalut jacques et sois la bienvenue chez toi et par la meme occasion je te reponds a ta question en connaissance de cause moi je suis totalement contre le mariage de touttes autre nationalite surtout ce qui n`ont pas la meme relugion, voila pourquoi , au debut voila ont est jeune beau plein d`energie ont veus s`amuser les boites les filles les voitures exct et tout d`un coup ca on tombe sur une fille ou sur un garcon au debut on on sort ensemble et meme ce qui est mon cas au lit apres juste quelque heures s`aime a la folie et cela ca se repette plusieurs fois des semaines des mois puis des fois elle tombes enceinte et alors en pense a se marier sans trop y pensse a ce qu`il va arrive ce qui est mon cas cette fille avais un gos d`un autre homme j`ai reflichis plusieur fois je sais que mes parents ne vont jamais axcepeter cela comme elle etait folle de moi et elle ne voulais pas me lacher elle decida d`abondonner ce gosses a des seours catholiques a conditions que cela reste entre nous bon j`annonce la nouvelle a mes parents que je voulais epouser un francaise chretienne alors mes parents ont refuser categuoriquement et ils m`ont dit si jamais tu l`epouse ne reviens plus reste labas et pendans ce mariage il y a juste mon pere qui est venu de TUNISIEpour voir il m`a dis ecout mon garcon ce n`est pas parce que tu as vecu ces annees en france et que tu pretents les connaitre moi j`ai passe ma vie entiere avec eux et je l`ai ***** plusque toi nous sommes pas fais l`un pour l`autre et tu verras cela nre dureras pas plus que 4 ans nous avons eux 2 enfants de cette union et voila des la fin de la 2 annees elle a commence a rentre tard a ne pas faire la cuisine allez boire un coup avec les amis et je l`ai meme surpris avec son ex plusieur fois , je lui ai dis si jamais je te surprends encore une autre fois je prends ma valise ,et tu ne me revois plus , et le cas se c`est reproduit quand elle rentre a la maison je lui demande d`ou elle venais elle dit chez ma copine car j`etais sur ou elle etait je l`ai suivis,depuis ce jour c`etait fini et j`ai quitter meme le pays et moi pour ne pas me venter, jetais un brave homme comme le disais son pere, je ne buvais je ne fumais pas je travaillais tres dur et memeje me suis achete une belle maison en tunis dans la banlieu nord quartier chic depuis ce jour la je ne pouvais meme pas regarder mes amis et mes parents en face si je retourne au pay les gens tous parler de moi tien il a divorce et pourquoi les bla bla bla des tunisiens alors j`ai decide d`alle vivre en suisse et de ne dire a personne et je n`ai plus revu de puis ce jours la et meme les enfants car j`etais seul et je n`avais personne pour les garder , et ca c`est juste un cas mais j`ai connu tans d`autre cas de differente natiionalite musulmane qui ont epousse des etrangere et ca n`a pas marche le cas d`un autre tunisien qui est mort et sa femme une belge l`a brule et evoyer le cendre a sa famille car ils etaient tous les deux en desacort et ce pauvre homme dormer avecun pistolet sous son coussi car ils avait peur que ses enfants l`allais le tuer parce qu`ils suportent leur mere et veulent tuer leur pere alors tu vois un peut et maintenant je me suis remarier avvec une tunisien depuis plus 16 ans et je suis tres tres heures avec ma femme et mes 2 enfants et cher jaques la vie a des hauts et des bas et elle n`est pas toujours en roses et je dirais aussi que des problemes peuvent aussi arriver avec un couple de meme race et relugion et nationalite et je dirais que personne n`est perfect et sinceres salutations
Ton histoire m'a beaucoup touché et je trouve dommage que cela soit passé de la sorte. Je n'ose imaginer par quelles épreuves tu es passé mais Hamdoulah pour toi, tu as trouvé un nouveau sens. Je pense surtout à tes enfants qui ont dû payé le prix.
Bon courage à toiSeules les blessures profondes sont silencieuses
Comment
-
cher je n`ai rien recu de ta part mais dis sur que email l`as tu envoye tu peus le faire sur [email protected] et merci tres interessant ton sujet mais il est grand et vaste ca ne finira jamais il y a des pour et les contres cela ne veut pas dire que l`ont n`a pas la meme nationalire ou relugion que l`ont ne pas au contraire il faut dialoguer et change d`idees ,et venir chez moi et aller chez toi a plutard
mais le plus malheureux qui a souffert de tout ca moi et surtout les enfants qui sont reste sans pere et un jour je lai contacter pour voir les gosses elle m`a dis si jamais tu t`approche j`appel la police cet je leur que tu veus enlever les enfants alors j`ai pris sa menaces serieusement et je suis reste a l`ecart el apres elle m`a dis qu`elle a regrette tout ce quel a fais et elle veut que je lui pardonne mais il est trop tard ,je suis tres heureux est remarie et j`aime ma femme et mes enfants et il y a une grande difference entre celle ci et l`autre et croyer moi j`en ai souffer et j`allais perdre ma mere mon pere et freres et seours a cause de cette unnion qui a fini tre mal temp argent et souffrant car il faut toujour reflechir avant d`agir et il faut ecouter la personne qui te fais pleurer et non de celle qui te fait rire et apres les nuages il y les eclaircis bonne chanceComment
-
-
je suis contre le mariage mixte et surtout si les 2 partenaires n'ont pas la meme religion, les points de divergence sont plus nombreux que les points d'accord
certains pensent que l'amour peut estomper ces inégalités mais à long terme avec la pression de l'entourage , les effets de l'histoire personnelle et la culture de chacun
créent pas mal de problèmesComment
-
L'aspect de la religion
J'ai toujours eu le plus profond respect pour les convictions religieuses. Mais il se trouve que je connais de nombreux amis Tunisiens qui ont épousé ou se disposent à épouser des Européennes. Après fréquenté un temps le centre islamique culturel de Liège (Belgique), et disposant moi-même d'une excellente traduction du Coran (suivant les conseils de l'Imam), je ne suis pas certain qu'il existe tellement de différence entre les religions. Et je pourrais à titre privé le cas d'un pratiquant musulmant qui n'a pas hésité à me téléphoné le 24 décembre 2004 pour me souhaiter...un joyeux Noël, en ponctuant "il n'y a pas de différence entre nos religions". Et moi de lui téléponer au 00216....début de cette année pour lui souhaiter un "joyeux Aid El Kébir". Ne sommes-nous pas frères...des hommes quelque part ?Comment
-
Envoyé par Jacques le TunisienJ'ai toujours eu le plus profond respect pour les convictions religieuses. Mais il se trouve que je connais de nombreux amis Tunisiens qui ont épousé ou se disposent à épouser des Européennes. Après fréquenté un temps le centre islamique culturel de Liège (Belgique), et disposant moi-même d'une excellente traduction du Coran (suivant les conseils de l'Imam), je ne suis pas certain qu'il existe tellement de différence entre les religions. Et je pourrais à titre privé le cas d'un pratiquant musulmant qui n'a pas hésité à me téléphoné le 24 décembre 2004 pour me souhaiter...un joyeux Noël, en ponctuant "il n'y a pas de différence entre nos religions". Et moi de lui téléponer au 00216....début de cette année pour lui souhaiter un "joyeux Aid El Kébir". Ne sommes-nous pas frères...des hommes quelque part ?
bon mes propot pourrons lancer un autre sujet de discussion ( la cohabitation entre differante religions ) ......
juste une derniere chause l'islame interdit au femme musulmane d'epouser des hommes non musulmant mais il n'interdit pas le contaire pour la simple raison que la femme elle suit tjr son marie.
allez je vous laisse mnt je doit allez travailler et ravie de te connaitre jaqueComment
-
[QUOTE=sydney/australia]cher je n`ai rien recu de ta part mais dis sur que email l`as tu envoye tu peus le faire et merci tres interessant ton sujet mais il est grand et vaste ca ne finira jamais il y a des pour et les contres cela ne veut pas dire que l`ont n`a pas la meme nationalire ou relugion que l`ont ne pas au contraire il faut dialoguer et change d`idees ,et venir chez moi et aller chez toi a plutard
mais le plus malheureux qui a souffert de tout ca moi et surtout les enfants qui sont reste sans pere et un jour je lai contacter pour voir les gosses elle m`a dis si jamais tu t`approche j`appel la police cet je leur que tu veus enlever les enfants alors j`ai pris sa menaces serieusement et je suis reste a l`ecart el apres elle m`a dis qu`elle a regrette tout ce quel a fais et elle veut que je lui pardonne mais il est trop tard ,je suis tres heureux est remarie et j`aime ma femme et mes enfants et il y a une grande difference entre celle ci et l`autre et croyer moi j`en ai souffer et j`allais perdre ma mere mon pere et freres et seours a cause de cette unnion qui a fini tre mal temp argent et souffrant car il faut toujour reflechir avant d`agir et il faut ecouter la personne qui te fais pleurer et non de celle qui te fait rire et apres les nuages il y les eclaircis bonne chance je t`ai vu hier sur le msn mais tu m`as dis que tu reviendrais ?Comment
widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.
Ads sous Menu
Collapse
Tendances
Collapse
There are no results that meet this criteria.
Ads Footer discussions
Collapse
Comment