Annonce

Collapse
No announcement yet.

Vos avis SVP !!!!!!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • bitchicha
    replied
    attendre le maktoub tu dis tozeur ? d'accord ,si celui çi existe mais là n'est pas la question ..
    peux tu développer un peu plus ton avis stp? comment sauras tu que la personne en question ne sera pas ton destin ? comment pourras tu être sûre de votre future vie de couple? quelles sont les détails qui te permettent de juger que telle ou telle personne ne peut être celle avec qui tu partageras le restant de tes jours ? peut on réellement le savoir si on ne tente pas de connaître la personne ? les émotions peuvent exister ,mais sont elles toujours durables? les sentiments peuvent-ils être fiables au fond ?

    je viens de repasser au premier post ,vu que j'avais juste commencé à le lire et j'ai fini par zapper avant de le terminer ,la demoiselle ou dame qui l'a "rédigé" juge les les histoires d'amour "inutiles" ,mais de quoi parle t elle au juste ? est ce bien des sentiments humains qu'elle parle ? est ce réellement un avis qu'elle donne ou tout autre chose ?
    elle nous sort "beaucoup de jeunes filles et de garçons par désir ou par par de la solitude vivent des histoires de coeur qui les mettent dans des situations douteuse" ,aimons nous parce que nous le voulons ou parce que l'amour vient tout seul sans attendre qu'on le souhaite? poussés par la solitude par ce sentiment qui commence à naître entre deux personnes ? je ne sais si ,c'est bien des histoires de coeur qu'elle parle ou de tout autre chose.
    ensuite ,ce passage "Ces personnes faibles et cela est humain se trouvent tenter pour vivre des relations qui leurs fourniront à long terme que des problèmes difficiles à gérer" ,comme une bonne partie du post ,manque de développement, elle parle de faiblesse ? quelle genre de faiblesse au juste? pk ne précise-t-elle pas ? et ces problèmes difficiles à gérer ,de quelle nature sont ils ? je suis un peu perdue ,donc si qq de ceux qui ont répondu un peu plus haut en approuvant les propos de la dame pouvait éclaircir ce point ,je lui en serai reconnaissante.
    ensuite elle dit "Je comprend que nous avons ce besoin d'être choyer, avec les mots les plus tendres que l'on a envie d'entendre ,je comprens que l'amour est un don de dieu et qu'il serait dommage de ne pas en profiter mais utiliser ce don de la meilleure manière pour vous." , est ce un besoin déjà? cela ne dépend pas de la personne en question ? et puis ,on arrive à ce fameux "don" ,quelle est au juste la "meilleure" manière quant au mode d'emploi proposé ?
    "Je ne veux pas paraître radicale, ni au contraire me faire passer pour une donneuse de leçon" qui a prétendu celà? loin de moi cette idée!!
    là encore mes questions refassent surface "Mais préservez vous car pour ceux qui sont dans ces habitudes de relations sentimentales dite "flirt avec contact physique" ne feront que se ramener des problèmes" ,encore et tjs des problèmes ,à croire que c'est son pire cauchemar.. enfin bon passons à la "préservation".. de qui ? de quoi au juste?
    vient ensuite ,le mariage ,là encore ,je me retrouve décalée ,parle-t-elle du mariage ou d'un contrat de travail qui saura apporter à chacun ce dont il a besoin.. ça me rappelle des hommes et des femmes ayant renoncé à l'âme soeur parce que celle çi n'est pas de leur classe sociale n'a pas les parents qui correspondent aux critères demandés n'est pas à la hauteur des espérances de la famille .. mais dans quelles sociétés vivons nous ,dans quel monde sommes nous ? sommes nous arrivés à banaliser autant les sentiments pour privilégier autre chose ? avant ,il suffisait d'un simple regard et l'homme se pointe devant la maison de la famille ,d'accord vous me direz que c'est pas pareil et que c'est loin tout ça ,behi ,mais si le couple a appris à se connaître ,à s'aimer et à s'apprécier avec tous les défauts que chacun peut avoir , qu'elle sera la barrière qui empêchera ces deux êtres de s'unir ? les sentiments??!!!
    oh mariage,comment peut tu constituer autant de soucis alors que tout est clair ,t'es avant tout un choix personnel ,basé sur des convictions ,on se marie parce qu'on aime à mes yeux et non pour se reproduire et passer sa vie au prés de qq ,ensuite qd une pseudo passion dévaste un couple ,on se demandera bien pk le mariage n'est pas solide..
    fierté .. honneur.. sacrifices...et respect! je les vois différemment ,en tout cas ,tout à fait à l'inverse de leur emploi dans ce post..
    ah ce que je peux être ingrate face à tant de conseils ,c'est tellement "instructif" et elle ose encore dire qu'elle ne donne pas de leçons..
    je cite les "meilleurs" morceaux : "Je ne me positionne certainement pas en tant que militante contre la nature masculine " (sûrement pas!)
    "je souligne le tournant amère que prenne ses relations amoureuses" (ah,et quelles tournures!! )
    "C'est une perte de temps inutile" (temps ,oh cher temps ,qu'est ce que tu peux etre précieux là ou il ne le faut pas)
    "Essayer de connaître une personne intélligemment " (mmm ,intelligemment..)
    "Je ne dis pas que c'est sûre à 100% mais c'est déjà une base qui consolide un peu plus le couple" (consolide ? euh ,oui!!)

    donc voilà j'ai fait comme tlm ,j'ai donné qqs commentaires ,on passera peut être une autre fois aux avis quant au sujet du post ..

    Leave a comment:


  • tozeur
    replied
    Moi je prefere attendre le maktoub !!!
    Ca sert a rien de flirter si on sais pertinament qu'on ne vas pas passer notre vie avec cette personne !!!

    Leave a comment:


  • lili
    replied
    Salut salut !!!

    je voulais insister sur le fait que ce sujet ne parlais pas seulement de religion, je voulais savoir un truc : Est-ce-que vous etes le genre de personnes qui aiment flirter avant le mariage ou bien de celles qui préferent attendre leurs mektoub ?

    Leave a comment:


  • Rasta
    replied
    Heu Lili, j'ai biensûr dis ça en me référant a la réponse de zanjabill et tous ceux qui ont approuvé sa réponse hors sujet.(c'est a dire okdadi, maghribiya ... )
    D'autant plus, que je ne t'accuse pas toi, Lili, qui veut faire de la polémique, mais du vrai auteur du message (la soeur musulmane etc..)

    Enfin, j'aimerai dire que je suis d'accord avec Tunpoa. Que je félicite pour son message très pertinent, une preuve de lucidité et de bon sens. surtout de réalisme.
    J'ai l'ultime conviction que les choses vont changer petit à petit et que les mentalités suivront ^^

    100% with you

    peace

    Leave a comment:


  • lili
    replied
    Mais le sujet dérive vers la religion et les atrocités de l'enfer. Peut être que dès le départ, le message posté est un appel évident à la polémique sacro-religieuse? peut être pas?

    1- Tu pense pas que tu exagère un peu là Rasta ????? Perso j'ai posté des sujet pour avoir l'avis de tous et non pas pour faire de la plémique scroreligieuse comme tu le dis !!!!!!!!

    En quoi cela derangerait un parent si leurs enfants se conaissent en toute innoncence et tout respect des valeurs mutuelles. Et puis que les deux se decident pour le reste.
    Vous vous imaginez a 20-25-30 ans allant demander une fille en fiancailles juste pour pouvoir lui parler. Devoir passer par une interro via le pere pour pouvoir avoir droit a quelques instants avec sa majeste la duchesse de sa fille? Voyons!!!! ou est la spontaneite? On n'a aucune confiance que la fille aussi bien que le mec peuvent bien gerer la situation?


    No coment ! chacun à son avis sur ce sujet !!!!!!, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet !!!!!

    Leave a comment:


  • Tunpoa
    replied
    "Pensez au regard de votre père quand vous rentrer de votre entretien avec votre amoureux, et dite vous que lorsque vous passez un moment calin avec votre chéri allah est là présent avec vous!"

    Pourquoi le regard du pere specifiquement? Je suis un mec et si j;etais une fille je serai tellement choque! Alors que tout le monde cherche l'egalite entre sexes, la on trouve le "fameux regard du pere" LOL Mella ajjab
    Et puis ca ne serait pas mieux si dans la famille il y aurait pas de tabous, et ou les parents jouent le role de conseillers et favorisent la discussion ouverte. Car seulement comme ca ou les parents peuvent orienter, aider et s'assurer de l;avenir de leurs enfants et non pas en creant un barriere inpenetrable via le dicte du secret et surtout le regard foudroyant et LA PEUR!!!


    "Pour les jeunes filles qui souhaitent réellement le mariage et ce besoin d'affection, n'écoutez pas ces belles paroles de don juan qui deviendront poison dans l'avenir si la personne vous interesse alors qu'elles vous fasse honneur en allant rencontrer vos parents même s'il est nécéssaire de discuter un peu avec cette personne histoire de connaître ses valeurs et ses intentions."

    Pourquoi cette conception que seules les filles veulent se marier. Pourquoi ce stereotype. Sans vouloir porter de jugement sur l'auteur de ces phrases, je deduis assez facilement que ceux qui generalisent ne peuvent certainement pas convaincre. Le raisonnement anti-analytique et qui n;est pas base sur des faits.
    Puis pour l'amour du ciel, ce truc de faire honneur aux parents et devoir passer par eux pour piurvoir s;approcher d'une fille. Brabbi les gars sont des lepreux, ils cours tous derriere le sexe? Mella pretention!!!
    En quoi cela derangerait un parent si leurs enfants se conaissent en toute innoncence et tout respect des valeurs mutuelles. Et puis que les deux se decident pour le reste.
    Vous vous imaginez a 20-25-30 ans allant demander une fille en fiancailles juste pour pouvoir lui parler. Devoir passer par une interro via le pere pour pouvoir avoir droit a quelques instants avec sa majeste la duchesse de sa fille? Voyons!!!! ou est la spontaneite? On n'a aucune confiance que la fille aussi bien que le mec peuvent bien gerer la situation?
    A mon avis ce genre d'idees me rend fou de rage. Au lieu de favoriser un esprit de responsabilite ou les parents enseignent tres tres bien leurs enfants les valeurs qui pensent correctes et puis les laissent APPLIQUER ces valeurs dans leurs vies, on se trimballe chaque deux secondes dans les jupons de la mere ou on doit faire 10000 calculations dignes de la NASA juste pour avoir la simple communication et parler avec son vis a vis.
    Cela commence toujours comme ca. Ces rites, je dis bien rites, ce n'a rien a avoir avec la religion, ni le respect des parents, puis on finit avec des problemes de societe bcp plus importants.
    wallah si je n;etais pas un avide supporter de la libre parole je censurerai chaque idee de ce genre.

    PS: les don juan existent aussi, et j'espere que la majorite des filles savent bien qu'il y a le bien et le mal dans toute societe et dans toute race. Et que ce ne sont pas toutes des saintes ni touches et que le mecs sont des escrocs.

    Leave a comment:


  • Rasta
    replied
    Envoyé par Maghribiya
    Salam rasta
    salam maghribiya

    Mais le sujet dérive vers la religion et les atrocités de l'enfer. Peut être que dès le départ, le message posté est un appel évident à la polémique sacro-religieuse? peut être pas?

    ps : bien joué, on parle de tout sauf de l'amour avant le mariage.
    beau sabotage qd mm

    Leave a comment:


  • lili
    replied
    Envoyé par Tunpoa
    Ces gens vivent dans l'age de pierre. Litteralement depasses par les evenements, mixturent religion et leurs propres rites, blocages et complexes. Certains s'echappent de leurs complexes via l'alcool, la drogue, d'autre commencent a extrapoler, philosopher et changer les regles des religions!
    Quand est ce que l'on pourra separer religion et civilite.
    Le comble de l'ironie c'est que ces gens utilisent la "libre expression" etablie dans des pays occidentaux pour passer le message meme "il faut suivre nos rites, notre maniere de faire, sinon on ira tous lijhannem!!!!"
    J'aimerai tant voir un monde ou chacun garde sa relation avec Dieu et sa religion pour soi dans un coin intime et sans avoir a l'imposer sur les autres.
    Je pense que chacun doit vivre sa vie comme il ou elle entend c'est tout !!!!!

    Leave a comment:


  • Tunpoa
    replied
    Ces gens vivent dans l'age de pierre. Litteralement depasses par les evenements, mixturent religion et leurs propres rites, blocages et complexes. Certains s'echappent de leurs complexes via l'alcool, la drogue, d'autre commencent a extrapoler, philosopher et changer les regles des religions!
    Quand est ce que l'on pourra separer religion et civilite.
    Le comble de l'ironie c'est que ces gens utilisent la "libre expression" etablie dans des pays occidentaux pour passer le message meme "il faut suivre nos rites, notre maniere de faire, sinon on ira tous lijhannem!!!!"
    J'aimerai tant voir un monde ou chacun garde sa relation avec Dieu et sa religion pour soi dans un coin intime et sans avoir a l'imposer sur les autres.



    message de la modération: Les propos tenus sur le forums devront être:
    - En relation avec le sujet des débats discutés par les autres utilisateurs.
    - Courtois et respectueux de la parole d’autrui,
    - Ecrits sans insulte ni langage incorrecte

    Leave a comment:


  • Maghribiya
    replied
    Salam rasta
    si j ai bien compri ce ke Zanja'Bill veux dire par :
    Ceci est la démarche méthodique (3ilmiya) suivie par "el ulama" avant n'importe quel débat.
    c est qu il/elle parle des scientifiques pas des "al a2imma"

    corrige moi Zanja'Bill si je me trompe.

    Leave a comment:


  • Rasta
    replied
    Envoyé par Zanja'Bill
    Assalamou 3alaykom,
    J'espère que ce sujet présenté par LiLi sera une porte ouverte pour nous à fin d'essayer d'éclaircir certains points de vues, de mettre en commun certains principes de base, d'écouter ,de comprendre et d'aider autruis avec les modestes connaissances et expériences que nous avons,tout en se référant à notre utopie à tous "l'islam". (allah el mousta3an)!


    (...)
    Ceci est la démarche méthodique (3ilmiya) suivie par "el ulama" avant n'importe quel débat.
    Non et mille fois non. Pourquoi suivre ta démarche de "ulama" avant le débat.
    c qui les ulama? vais- je dicter ma conduite et mes pensées en fonction d'eux?
    Qui sont-ils? Quels sont leurs noms à ces fartassa
    Seul Allah est Juge

    Ceci est une section "couple et sexualité" je ne vois aucun rapport avec la religion, et ton utopie de l"islam" brass khouya salli 3annibi

    c'est pas un "alam" qui va comprendre la sexualité mieux que nous mm, car la sexualité est vécue de façon personelle et intime, donc no comment

    Leave a comment:


  • Zanja'Bill
    replied
    Assalamou 3alaykom,
    J'espère que ce sujet présenté par LiLi sera une porte ouverte pour nous à fin d'essayer d'éclaircir certains points de vues, de mettre en commun certains principes de base, d'écouter ,de comprendre et d'aider autruis avec les modestes connaissances et expériences que nous avons,tout en se référant à notre utopie à tous "l'islam". (allah el mousta3an)!

    Bismi'llèh,

    La vie...La mort.
    Deux mondes si différents mais qui se ressemblent, si éloignés mais qui se rapprochent. Pourquoi la vie? Quel est le but ultime de notre existence? La mort une fin ou un début?
    Certains vont chercher le rapport entre ces questions et notre sujet (proposé par LiLi,rabbi yibérik fiha we fikom). Disons qu'on ne peut pas discuter d'un tel sujet (classé dans la rubrique "far3iyyat") sans être d'accord sur les principales bases ("el 2ousoul"). Ceci est la démarche méthodique (3ilmiya) suivie par "el ulama" avant n'importe quel débat.

    Messages des modérateurs: Veuillez respecter l'esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles.

    Leave a comment:


  • tozeur
    replied
    Dis donc lili j'ai pas encore repondu moi lol !!
    Franchement, c'est tres coherent ce que dis la personne !!!
    Et comme la dis okadi chapeau zenza'bill pour ton premier message !!!
    Pour moi ce n'est pas du tout tabou et ca ne devrait pas l'être !!!

    Leave a comment:


  • lili
    replied
    Salut tout le monde !!!!!

    Enfin, je suis contente d'avoir eu vos avis sur ce sujet, en effet la première fois que je l'ai lus, j'ai jugé utile de le partager avec vous!!!! Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec vous: Maghrebya Okdadi et Zanja'Bill , la religion n'a jamais interdit de vivre heureux et epanouis, seulement; il faut faire la part des choses, il ne faut pas trop s'égarer du chemin!

    Leave a comment:


  • okdadi
    replied
    100%
    Zanja'Bill, chapeau pour ton premier message

    je voulais te remercier pour ce que tu as dis, je partage ton point de vue qui devient de plus en plus rare de nos jours, il faut le dire, de nos jours on oublie Dieu et on ne pense qu'a ces plaisirs et a ces fantasmes.

    Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X