Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le Concubinage

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Le Concubinage

" le concubinage est une union de fait, caractérisé par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple ".

là je parle d'un concubinage entre deux personnes de sexe différent ...

quel est votre avis là dessus ?? vous avez déjà essayé ?? vous etes pour / contre ??

personnellement je l'ai essayé, et ça m'a pas plu c entre autres pour cette raison que g décidé de me marier ...

mais ya qque chose ke je veux vraiment l'eclaircir .. es ce que coté religion c 7ram ou non ??? vous trouverez ça peut etre bidon ou bien évident mais ds l'islam, le mariage a pour but que les gens connaissent ke celle là elle est avec celui ci (ce qu'on appelle "al ich'har") aussi si jamais il y aura des gosses ils auront automatiquement le nom du mari ... par analogie, en concubinnant tous les gens savent ke celle là est avec celui ci donc famma ich'har et si jamais il y aura des gosses wa9t'ha on aura recours au mariage juste 7kéya mta3 papiers ni + ni - ... ben on voit bien ke 9bal les gens n'avaient pas bcp de papras comme c le cas tawa il suffit juste de dire ke cette femme est la mariée de cet homme et ds ce cas tout sera ok .....

a vous la balle .....

mais de quel "ichhar" tu parles?

le fait ennou les gens sachent que la femme x concubine avec l'homme y ne s'appelle pas ichhar je crois!!!!

ichar quand ça va avec el3orf eljeri fil bo93a hetikè je crois c ça!!!!

chui pas forte en ces questions mais là j'avoue que tu dérailles complètement!!!

brabbi 9olli dans de telles conditions quels droits a cette femme ou cet homme qui concubient?

à suivre...

Comment

Envoyé par searella
      mais de quel "ichhar" tu parles?

le fait ennou les gens sachent que la femme x concubine avec l'homme y ne s'appelle pas ichhar je crois!!!!

ichar quand ça va avec el3orf eljeri fil bo93a hetikè je crois c ça!!!!

chui pas forte en ces questions mais là j'avoue que tu dérailles complètement!!!

brabbi 9olli dans de telles conditions quels droits a cette femme ou cet homme qui concubient?

à suivre...
      Vivre à deux sans mariage est un droit ouvert à tous. Le concubinage a désormais un statut légal.
      La loi reconnaît explicitement la vie à deux sans mariage et le couple homosexuel.

Selon l’art 515-8 du code civil, " le concubinage est une union de fait, caractérisé par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple ".

Les concubins homosexuels sont désormais soumis aux mêmes règles que celles des concubins hétérosexuels.

Contrairement aux simples concubins, les droits et les obligations des couples titulaires d'un PACS sont renforcés et précisément fixés par la loi, alors que les simples concubins sont dans certains domaines, encore considérés comme des étrangers l’un à l’autre. Leur situation est donc moins avantageuse que celle des pacsés.

Néanmoins, le concubinage, dans une certaine mesure, est protégé par la loi et il a des effets juridiques sur la situation des concubins et des tiers.

Pour l’attribution des avantages sociaux, on prend en compte les revenus des deux concubins, ce qui dans certaines situations, peut aboutir à les priver d’avantages qu’ils auraient obtenus individuellement.

source : http://membres.lycos.fr/julieweiss/concubinage.htm

Comment

le lien qui unit deux êtres qui s'aiment ( qu'ils soient hétéro ou homo) ne peut être aucunement représenté par une signature sur un bout de papier...pour certains cela peut l'être pour d'autres non. Chacun est libre de montrer à la société comment il s'aime qu'ils soient mariés, pacsés ou concubins.
        l'important c'est l'amour (même s'il est terrible parfois)..Aimez vous et soyez tolérants.

Comment

Envoyé par eknows
          Vivre à deux sans mariage est un droit ouvert à tous. Le concubinage a désormais un statut légal.
          La loi reconnaît explicitement la vie à deux sans mariage et le couple homosexuel.

Selon l’art 515-8 du code civil, " le concubinage est une union de fait, caractérisé par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple ".

Les concubins homosexuels sont désormais soumis aux mêmes règles que celles des concubins hétérosexuels.

Contrairement aux simples concubins, les droits et les obligations des couples titulaires d'un PACS sont renforcés et précisément fixés par la loi, alors que les simples concubins sont dans certains domaines, encore considérés comme des étrangers l’un à l’autre. Leur situation est donc moins avantageuse que celle des pacsés.

Néanmoins, le concubinage, dans une certaine mesure, est protégé par la loi et il a des effets juridiques sur la situation des concubins et des tiers.

Pour l’attribution des avantages sociaux, on prend en compte les revenus des deux concubins, ce qui dans certaines situations, peut aboutir à les priver d’avantages qu’ils auraient obtenus individuellement.

source : http://membres.lycos.fr/julieweiss/concubinage.htm
          hedheya fi franssa 5ouya, en tunisie et dans le monde arabo-musulman bsifa 3amma, y a d'autres règles qui régissent la vie conjugale.
          salem

Comment

ben wi je c elli fi fransa ... mais la question ki m'obscede : dans l'islam es ce que le concubinage (avec l'explication que je veins de faire en haut ) est 7lél walla 7ram ??je parle ds l'islam en absolu pas dans l'arabie saoudite ni en tunisie ni ds n'importe kel autre pays musulman ....

merci d'avance

Comment

dans la religion je pense que c hram s'il n'y à pas eue de fetha entre les 2 avec les temoins et tout...
              perso je trouve que le concubinage serait l'idéal c'est la meilleure façon de connaître qq'1 avant de s'engager pour la vie car hélas bien souvent on à de mauvaises surprises!!!!
              mais en mm temps certains traits de caractères ne remontent à la surface que des années après pff, c'est trop confus...
              c'est une idée toute nouvelle y a pas si longtemps j'étais fermement convaincue que rien ne valait le mariage!!

Comment

Envoyé par Lilly
                dans la religion je pense que c hram s'il n'y à pas eue de fetha entre les 2 avec les temoins et tout...
                perso je trouve que le concubinage serait l'idéal c'est la meilleure façon de connaître qq'1 avant de s'engager pour la vie car hélas bien souvent on à de mauvaises surprises!!!!
                mais en mm temps certains traits de caractères ne remontent à la surface que des années après pff, c'est trop confus...
                c'est une idée toute nouvelle y a pas si longtemps j'étais fermement convaincue que rien ne valait le mariage!!
                il y a tellement de divorce pour incompatibilité que votre argument est imparable... vous avez changé d'idée...c'est bien...il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas

Comment

Envoyé par eknows
                  ben wi je c elli fi fransa ... mais la question ki m'obscede : dans l'islam es ce que le concubinage (avec l'explication que je veins de faire en haut ) est 7lél walla 7ram ??je parle ds l'islam en absolu pas dans l'arabie saoudite ni en tunisie ni ds n'importe kel autre pays musulman ....

merci d'avance
                  bon cq je sais que la relation entre une femme et un homme en islam se fait dans un cadre qui s'appelle le mariage ( et il ya le 5otba avant qui est une autre chose) , et ce mariage ne pas ni un acte ou un papier signié , bon les choroutts de mariages en islam sont : 2 temoins , waliyy al mar2a et le mahr , et le reste sur la personne qui va conclure le contrat de mariage(une personne de confiance) : ici le contrat n'est qu'une simple question-réponse entre le mari la femme et le wali , et à partir au moment ou la femme dit wafa9tou le mariage est conclu , et tt le reste n'est que des complements,
                  revenons au " le concubinage est une union de fait, caractérisé par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple ".

moi j'enlevé "de meme sexe" et je garde le reste en rajoutant l'obligation d'avoir un contrat de mariage dans cette union ( le contrat comme je l'avait défini) et voilà une vie sans rien de 7aram wallahou a3lam
                  Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Envoyé par assafett
                    bon cq je sais que la relation entre une femme et un homme en islam se fait dans un cadre qui s'appelle le mariage ( et il ya le 5otba avant qui est une autre chose) , et ce mariage ne pas ni un acte ou un papier signié , bon les choroutts de mariages en islam sont : 2 temoins , waliyy al mar2a et le mahr , et le reste sur la personne qui va conclure le contrat de mariage(une personne de confiance) : ici le contrat n'est qu'une simple question-réponse entre le mari la femme et le wali , et à partir au moment ou la femme dit wafa9tou le mariage est conclu , et tt le reste n'est que des complements,
                    revenons au " le concubinage est une union de fait, caractérisé par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple ".

moi j'enlevé "de meme sexe" et je garde le reste en rajoutant l'obligation d'avoir un contrat de mariage dans cette union ( le contrat comme je l'avait défini) et voilà une vie sans rien de 7aram wallahou a3lam
                    klémek s7i7 assafét mais les papiers et le contrat ainsi ke el khotba ...etc ..sont des trucs ke la société impose et non l'islam rappelles toi ke avant el 3ers kén bel kelma kahaw ..., ess7i7 c aprés "le mariage" ou la réunion du couple (in sa77at al 3ibara) ...

Comment

tout le monde sait qu'avant le zdek n'éxistait pas, ma belle mère est partie signer le sien elle était enceinte de son 7ème enfant!!!

Comment

Le mariage est un acte qui peut etre: Religieux, Civile, ou les 2 ensembles!

Donc les papiers et le contrat qu'on signe ce n'est autre que la partie civile du mariage, le mariage dans l'islam, dans la religion islamique, ce que l'islam entend par mariage c'est: on demande à la femme si elle veut épouser le prétendent qui se pésente, accord de la femme directement où à travers son tuteur, al fati7a, 2 personnes qui témoigne que la femme x est désormais l'épouse de l'homme y et finalement al ich'har, et on dit par ich'har la divulgation de cette information dans la ville ou le village ou le quartier ou dan l'entourage de ces 2 personnes, les 2 témoins servent pour confirmer cette information dans le futur si c'est nécessaire de le faire..!!

Donc en sachant maintenant ce que c'est le mariage dans l'islam eh ben si le concubinage dont tu parle respect ça eh ben c'est un mariage et il est religieusement 3ala sounnat allah warassoulahou..et tout ce qui ne respect pas cette règle est 7ram..!!
                        Ombres et poussières...

Comment

le concubinage en force chez nous ?

Selon une enquète parue sur Babnet ( source) le concubinage est fréquent chez nous .
                          Est-ce une solution mitoyenne pour nos conciyoyens et concitoyennes en attendant qu'ils résolvent leurs problèmes financiers ?
                          Qu'en pensez-vous ?

المساكنة ...هل حان وقت قرع ناقوس الخطر

ظاهرة جديدة بدأت تجد رواجا لدى البعض وتحل بديلا لمؤسسة الزواج بكل تقاليدها وقيودها ألا وهي المساكنة .

لمن لم يتعرض في حياته لهذا المصطلح أقول إن المساكنة هي أن يعيش طرفين معا دون عقد زواج شرعي يلزم احدهما بالآخر.

ولمن يصدم أو يشكك أقول تأكد أن الظاهرة موجودة ليست بنسب كبيرة كما المجتمعات الغربية ولكن إن لم يوضع لها حد فستتفشى.

ولعل أهم أسباب اللجوء للمساكنة الهروب من الزواج كقفص ذهبي يحرم الرجل من ميزات كثيرة تمتع بها طيلة فترة العزوبية كاللهو مع الأصدقاء وانعدام المسؤوليات خاصة المادية رغم انه سيتنازل عن الأصحاب وستكثر مصاريفه ولكن شتان بين الإنفاق على العشيقة والزواج.

والرابح الأكبر في هذا النظام هو الرجل ولو دققنا في تفاصيل حياتنا لوجدنا أن الرجل عادة ما يكون صاحب الحظ الأوفر.

تبدأ الحكاية بغربة تجمع الطرفين ثم حب أحمق من طرف المرأة ورغبة جنسية مكبوتة من طرف الرجل فتستغل الرغبة الحب ويكون الشيطان ضيف شرف والضعف سيد الموقف ويقع المحظور فان كانت الفتاة حديثة العهد بهذه الممارسات فستندب حظها وسرعان ما يطمئنها الحبيب بعبارات مثل" أنت من اليوم زوجتي أمام الله" و"سأفعل المستحيل لأجل أن نرتبط" و"لا تفسدي علينا أروع اللحظات" ... ويستأجر منزل وتصبح علاقة متواصلة لا حسيب ولا رقيب فكلاهما غريب عن المدينة التي تقع فيها أحداث القصة ذات النهاية الحزينة.

وقد يقوم البعض بكتابة عقد زواج عرفي يشهد عليه الأصدقاء حتى يطمئن قلبها بتعلة أنها لا تمارس شكلا مقنعا من أشكال الزنا وهذا ما جنته علينا الدراما المصرية.

أما إن كانت مطلقة أو أرملة فالمسالة ستختلف لان المساكنة بالنسبة لها زواج دون مسؤوليات كثيرة تثقل كاهلها بل هي حب وممارسة حب لا غير وهي إلى ذلك تجربة مغرية تستحق المجازفة خاصة إذا ما ذاقت الأمرين في الزيجة الأولى.

ولكن تجري الرياح بما لاتشتهي السفن فها أن هذه حامل –ولعل الرقم المهول الذي أتحفتنا به آخر الإحصائيات وهو ولادة أربعة أطفال يوميا خارج اطر الزواج يستحق أكثر من مجرد الانتباه- وها أن تلك تقدم لها فلان وفلان وهي تتمسك بالرفض والحبيب المزعوم يتنصل من المسؤولية وها أن الأخرى تحاصره وتوجه له دعوة للحضور في احد البرامج التلفزية وتطالبه أمام عشرة مليون تونسي بان يعقد قرانه عليها وسط ذهول المشاهدين.... لتتحول المساكنة في النهاية إلى جحيم اكبر من الزواج حيث يصيبها داء المشاكل المادية والغيرة والروتين.

هنا لا املك إلا أن أطلق صيحة فزع مكتومة بما أن المجتمع يعتبر الحديث في هذه المسائل دعاية مجانية لها
                          وترويج ولكن الصمت والسلبية أيضا لا يصنعان الحل. فالنسب القليلة اليوم إذا لم تجد رادعا ستتضاعف فالسرطان يبدأ ببعض الخلايا وان لم يستأصل الورم منذ البداية استفحل وأصاب باقي الجسد أين يستحيل العلاج.

Comment

ne pas etre marié civilement ne me pose pas problème à moi en tout cas... je sais que en France par exemple, pas mal de couples ne sont pas mariés pour des raisons économique...au sinon vive les impôts!
                            Mes posts n'engagent que moi

Comment

Encore un de ces sujets déterrés... non mais vous faites exprès ou quoi? -.-
                              C pas parce qu'il y a eu un sujet là-dessus il y a CINQ ans qu'on va le réouvrir. Un nouveau sujet aurait très bien fait l'affaire -.-

fayrouz, tu peux expliquer un peu plus stp? tu viens de me tirer une balle dans la tête là... j'espère que ce n'est pas ce que je crois

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X