Annonce

Collapse
No announcement yet.

garder le nom de jeune fille?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
    Selon les règles de droit belge, l'épouse conserve son nom de jeune fille. Toutefois, enseigne la doctrine "on admet que la coutume permet à l'épouse mariée de faire suivre ou précéder son nom patronymique par celui de son époux".

Il y aurait lieu d'en demander confirmation à Neno en ce qui concerne le droit français.
    je ne suis pas juriste, mais d'après ce que je sais celà fait bien 10 ans qu'en France une femme mariée peut conserver son nom de jeune fille. Par ailleurs, une loi est passée il y a 2 ou 3 ans qui permet aux femmes mariées ayant conservé leur nom de jeune fille de le transmettre à leurs enfants.

Comment

Envoyé par sarahboop Voir le message
      ça y est tu m'as soulé toi c'est bon t'as gagné t'as reussi a me souler c'est bon maintenant tu peux remballer!
      j'ai vraiment pas besoin de tes vieilles remarques a deux franc six sous et de ta provocation a deux balles!
      parce que pour faire chiante jpeu faire pire que toi alors joue pas trop la maline
      n'empeche t'es tout de meme une enfant!
      rabbi yheddik!

le mariage pour moi c'est deja une forme de privation mais en + perdre mon nom de famille c'est hors de question et s'il faut rester celibataire pour ça je le ferai j'en ai strictement rien a faire mais la question ne s'adressai pas au FEMMES mais plutot aux HOMMES!a moins que tu sois homme aussi!

je repete j'ai dis: mais comment vous les mecs vous reagiriez si votre eventuelle futur femme vous disait ça?

Sarahboop: que tu portes ou non le nom de famille de ton mari c'est secondaire, ce qui compte c'est l'amour que tu portera à ton futur mari.

Amicalement

Comment

voilà. J'espère que les années à venir et les expériences te montreront ce qui est le plus important dans cette vie.

Comment

Nasry
          je repete j'ai dis: mais comment vous les mecs vous reagiriez si votre eventuelle futur femme vous disait ça?
          C'est TA REACTION dans une situation qui te concernerait, pas celle de Sarah. Enfin je dis ça pour toi, Sarah est une femme violente et dangeureuse, prudence prudence .

Je n'y es jamais vraiment réfléchi, mais pour ma (futur) femme, je ne pense pas que ça me dérangerait. Ce qui me dérange en revanche, c'est que la raison soit que ce soit un nom arabe. Je ressens ça comme un rejet d'une partie de moi : Toi je t'aime bien mais je veux pas ce côté là de toi, tes origines infâmantes.
          Puis pour les enfants, c'est encore une autre histoire...

De toute façon mon nom est slave.

Comment

Envoyé par alaschan Voir le message
            je ne suis pas juriste, mais d'après ce que je sais celà fait bien 10 ans qu'en France une femme mariée peut conserver son nom de jeune fille. Par ailleurs, une loi est passée il y a 2 ou 3 ans qui permet aux femmes mariées ayant conservé leur nom de jeune fille de le transmettre à leurs enfants.
            en tunisie aussi, il y a pas longtemps, la femme peut même transmettre nationalité et garder son nom... je ne suis plus très sûr, si qqun pourrait confirmer...

perso, je garderai mon nom (faut pas pousser Mémé dans les orties hein!) mais si g des enfants et que je vis eu Europe (impossible que je fasse ma vie hors de Tunisie, mais qui sait..)
            et bien je leur donnerai un second prénom pour qu'ils le mettent ds leur carte d'identité. mon petit 3abderra7mén aura un deuxieme prenom pour son CV : Charles Henry !!

avec une bonne tête d'arabe hhahahh
            Propper Education Always Causes Elevation

Comment

je vais te souler sara dizouli mais moi le pféte de porter le nom de famille de mon futur mari ne me pose aucun probléme au contraire pour moi quant une aime une personne on l'aime lui avec ses defauts et ses qualité sa famille tous ce qui es relation directe et indirecte a ce bien aimais et vis versa bon sauf pour le nom de famille un homme ne peux pas adopter celui de sa femme parceque sa a toujours etais comme ca et moi sa me plais

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

je ne peux et ne veux pas porter ton nom de famille

nous savons que les hommes aiment transmettre leur nom de famille c'est comme une fierté de voir sa femme porter son nom mais perso moi j'aime mon nom de famille ça va vous paraitre *** mais je ne veux pas me retrouver avec un nom de famille naz

d'une parce qu'il est deja difficile de trouver un taff si on est matte de peau mais pire si on est matte et qu'on porte un nom de famille d'origine arabe (ps: a paris c'est pas facile de trouver un travail quand on est matte mais c'est pire lorsqu'il s'agit du logement etc etc...)

vous savez tous a quel point il est difficile de convaincre un homme dans ce cas la
                mais comment vous les mecs vous reagiriez si votre eventuelle futur femme vous disait ça?

a vous...:d
                Quelle coincidence ca fait pas longtemps j'ai discuté de ca avec ma fiancée et elle aussi elle est très fière de son nom de famille. (Un nom de famille très connu en Tunisie et une famille très respectée). Bref moi pour moi c'était hors de question qu'elle ne porte pas mon nom après mariage donc on s'est mis daccord qu'elle garde son nom de famille mais en prenant aussi mon nom de famille selon l'équation suivante :

Prénom-son nom de famille-mon nom de famille

et toute les deux on est hyper heureux

Comment

rasta pour la nationalité :

Est Tunisien :
                  1. l'enfant né d'un père tunisien;
                  2. l'enfant né d'une mère tunisienne et d'un père inconnu ou qui n'a pas de nationalité ou dont la nationalité est inconnue;
                  3. l'enfant né en Tunisie, d'une mère tunisienne et d'un père étranger.
                  source
                  et pour le nom : je trouve pas de texte ou la mere peur donner son nom a son enfant, je pense pas que ce soit le cas, sauf dans une circonstance exceptionnelle (père inconnu peut etre).
                  Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Comment

chéri, je t'aime, chéri je t'adore, comme la salsa de l'épi d'or! désolé, j'ai pas pu m'en empêcher! en plus c'est de puis ke j'ai lu le titre de ton topic, que j'ai cette chanson dans la tête! sinon, éni je pense que chaque femme doit avoir le choix de prendre le nom de son mari ou pas! personnellement j'aimerais garder les 2 : celui de mon pére et celui de mon futur mari!

Comment

et oui la femme peut garder en tunisie son nom de jeune fille si elle le désire.
                      Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Comment

désolée les filles c'etait pas vraiment adressé a toute les filles ce que je disai par rapport a la discussion j'aurai plutot du ecrire je prierai les chieuses de ne pas repondre pour embeter...

donc la discussion est ouverte a tous

merci tite nature désolé j'avais pas vu pourtant j'ai regardé

enfin pour tous ceux qui pensent que c'est en grandissant que je changerai d'avis non non non et non
                        c'est comme quand on aime pas les endives et bien c'est pas propre au lundi mardi ou mercredi c'est propre a toute la vie

t3mp3st : je ne suis pas dangeureuse et encore moin violente lol
                        plus serieusement c'est pas parce que il y a de forte chance que ce soit un nom arabe mais plutot parce que comme pas mal d'homme (sauf que je suis une femme lol) j'ai envi de garder mon nom de famille
                        c'est pour moi comme garder une trace de mon pere meme si vous allez tous dire non mais c'est dans le coeur ça
                        oui je sais que c'est dans le coeur mais pour moi c'est quelquechose d'important que de garder ce nom de famille qu'il m'as transmit les enfants c'est normal qu'ils portent le nom de leur pere mais les enfant c'est troooooooop loin j'y pense pa lol

nasry tu as dis:" Sarahboop: que tu portes ou non le nom de famille de ton mari c'est secondaire, ce qui compte c'est l'amour que tu portera à ton futur mari.

Amicalement"

oui l'amour c'est important mais ça c'est un autre sujet je pense perso que meme si on s'aime il y a certaines choses comme ça qui peuvent etre importante aux yeux de certain et auquelle il faut faire un minimu attention

enfin certain disent que si l'homme accepte c'est qu'il n'est pas Homme (mouch rajjel mé 3andouch rjouleyia)
                        moi je ne pense pas c'est juste le respect d'un principe de son partenaire...

Comment

et celui qui refuse la prise du nom de la famille paternelle sera à ton avis un macho qui n'a rien dans la tête n'est ce pas sarah?

Comment

Envoyé par DMX Voir le message
                            et celui qui refuse la prise du nom de la famille paternelle sera à ton avis un macho qui n'a rien dans la tête n'est ce pas sarah?
                            euh non pas vraiment juste un mec qui est attaché aux multiples traditions qu'on a su enfoncer dans le cervo des gens c'est comme le delir de la 7enna!
                            quelle affaire tu fais comment si t'es allergique?

enfin non un homme qui refuse n'est pas un macho mais bon je ne vois pas pourquoi il devrai refuser
                            si lui veut transmettre son nom de famille et bien il faut qu'il sache que le mien aussi veux etre transmit!hé hop!
                            non serieusement je pense que un mec qui refuse est un mec qui a peur du regard que les autres vont porter sur son mariage si sa femme ne porte pas son nom mais qu'est ce qu'on s'en fou vu que le mariage c'est un truc entre toi ta femme et dieu!
                            enfin bref il faut pas me voir comme une feministe je suis loin de l'etre et encore moin me voir commeu ne folle lol

Comment

je ne peux et ne veux pas porter ton nom de famille

nous savons que les hommes aiment transmettre leur nom de famille c'est comme une fierté de voir sa femme porter son nom mais perso moi j'aime mon nom de famille ça va vous paraitre *** mais je ne veux pas me retrouver avec un nom de famille naz

d'une parce qu'il est deja difficile de trouver un taff si on est matte de peau mais pire si on est matte et qu'on porte un nom de famille d'origine arabe (ps: a paris c'est pas facile de trouver un travail quand on est matte mais c'est pire lorsqu'il s'agit du logement etc etc...)

vous savez tous a quel point il est difficile de convaincre un homme dans ce cas la
                              mais comment vous les mecs vous reagiriez si votre eventuelle futur femme vous disait ça?

a vous...:d

si par malheur elle venait de me le dire je lui dit simplement choisit toi un autre.

d'autre part pour le taff j'ai vu dernièrement à la TV Française qu'on peut poster un CV anonyme çàd sans origine ethnique et ça a marcher avec certains.
                              سبحان الله
                              الحمد لله
                              لااله الا الله
                              الله أكبر

Comment

euh non pas vraiment juste un mec qui est attaché aux multiples traditions qu'on a su enfoncer dans le cervo des gens c'est comme le delir de la 7enna!
                                quelle affaire tu fais comment si t'es allergique?

enfin non un homme qui refuse n'est pas un macho mais bon je ne vois pas pourquoi il devrai refuser
                                si lui veut transmettre son nom de famille et bien il faut qu'il sache que le mien aussi veux etre transmit!hé hop!
                                non serieusement je pense que un mec qui refuse est un mec qui a peur du regard que les autres vont porter sur son mariage si sa femme ne porte pas son nom mais qu'est ce qu'on s'en fou vu que le mariage c'est un truc entre toi ta femme et dieu!
                                enfin bref il faut pas me voir comme une feministe je suis loin de l'etre et encore moin me voir commeu ne folle lol
                                le fait qu'une femme refusera même la mise à coté de son nom de famille celui de son mari, ça represente une defaillance au niveau du complot de l'alliance qui reuni ces deux personnes, je pense que loin de tout contrainte la prise du nom de la famille du mari represente l'accomplissement de la vie en couple, un avis

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                                X