Annonce

Collapse
No announcement yet.

garder le nom de jeune fille?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

garder le nom de jeune fille?

bonjour

voila, je voulais savoir s'il y a parmis vous, des filles qui comptaient garder leur nom de jeune fille apres le marriage...et surtout le pourquoi?
    je voudrais aussi avoir l'avis des garçons sur ce fait...comment reagiriez vous si votre partenaire vous annonce qu'elle veut garder son nom de jeune fille meme apres le mariage?

le probleme que sa risque de poser plus tard, le fait que la femme garde son nom de jeune fille, ce sera lorsque le couple aura des enfants; ils porteront quel nom ?? En france un débat c"est installé concernant ce sujet ...

Perso sa ne me pose pas de probleme que la femme garde son nom d'usage, mais que sa ne se repercute pas sur les enfants !!

bisou tous

Comment

Hello
      Moi je compte gardé mon nom de jeune fille au boulot car j'ai tjrs vécu avec mon nom de famille, j'ai fait mes différents stages avec, je ne vois pas pkoi je devrais le changer subitement ! Tout le monde me connait ainsi donc non je ne modifierai rien !
      J'ai une question de l'ordre administratif : ye5i quand on se marie automatiquement on change de nom de famille en Tunisie?? Sur la carte d'identité belge, je sais que "Epouse de XY" sera rajouté ...c tout !
      (Quant aux enfants, ils prendront le nom de famille de Papa...ça va de soi)

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
      Averroes®

Comment

Salut,
        j'ai gardé mon nom de jeune fille et mes enfants portent le nom de leur père
        cela ne gène aucunement mon mari on en rigole même très souvent !

Comment

si la jeune fille se marie elle dois prendre le non de son mari sa c`est la coutume comme as dis TZRI quand il auras des enfants ils prendrons le non de qui ?????? ils prendrons le non de pere a la municipalite il te demanderons qui est le pere et a l`ecole tu es le fils ou la fille de ton pere ou de ta mere a ca vas faire une division entre le mari et la femme alors pas d`accort si elle veut garder son non de jeune qu`elle reste celibataire alors l`idees est des grands riches qui ont beaucoup de bien c`etais pour cette raison pour que le mari ou la femme garde leur bien appart pas de melange voila pourquoi mais si on se mari avec une idee sainte la femme doit prendre le non de son marie s`il ya un divorse la la femme regagne son non de jeune fille mais de facon ou d`une autre lafille est toujour zmorda bent tounsi epouse soussi pourquoi chercher midi a quatorz heure

Comment

eli yesma3 i9oul c'est une obligation ! ti mehi c'est une tradition (alahou a3lem de quelle origine...za3ma chrétienne ?) qui a du existé depuis qu'on a instauré les cartes d'identité ....
            Je suis sure et certaine eli a9bel fi tounes jamais el mra n'a porté le nom de famille de son mari ! La preuve 7atel tawa i9oulou flena bent [nom de jeune fille]
            wela "mart weld [nom de famille mte3ou]" !
            Ce n'est surement pas une tradition islamique! Corrigez-moi S'il ya une sunnah wela des versets à ce propos !

Averroes®

Comment

Comme l'a dit "404 baché" l'important c que mon fils aie mon nom de famille !!!

Je ne comprend pas pourquoi elle devrai changer de nom de famille en se mariant !!

Comment

Envoyé par samitriani
                Comme l'a dit "404 baché"
                Merci pour cette appelation que j'affectionne tout particulierement lol

Comment

Envoyé par samitriani
                  Je ne comprend pas pourquoi elle devrai changer de nom de famille en se mariant !!
                  salut

dis moi qu'est ce qui fait ton identite ? c'est bien ton nom...tu es connu sous un certain nom de famille que tu portes fierement je suppose...un nom qui est aussi transmis de generation en generation...peux tu facilement changer d'identité? de nom? c'est la meme chose pour les filles...
                  aussi la fille de nos jours elle se marie plus tard, elle fait des etudes, elle travaille et se fait un statut...tout ça sous le nom que son pere lui a transmis...elle s'y attache et s'y habitue et veux que ça reste ainsi...
                  garder son nom de jeune fille peut aussi etre un hommage pour son pere tant aime...
                  sinon il y a aussi le mouvement feministe qui revendique le droit de porter le nom de jeune fille apres le marriage...au nom de l'egalite des sexes... pour eux, changer de nom les minisent a des objets d'echange ( je caricaturise la...)
                  bref les raisons sont multiples...
                  en ce qui concerne le probleme que ca peut poser pour les enfants ben pas mal de couples mettent tout simplement les deux noms...lorsque que l'enfant sera plus grand il aura le droit de choisir quel nom porter...
                  en tunisie je ne sais pas comment ca se passe mais je crois que la femme (dans certains cas) a le droit de mettre son nom de jeune fille en premiere position...genre Mme + nom de jeune fille + nom du mari... mais je ne suis pas tres sur...
                  ça sera interessant de savoir comment ça se passe en Tunisie...
                  Last edited by Symbiose; 09-04-2005, 00h13.

Comment

hebeltouni ya ness ! je ne comprends pas cette histoire de porter le nom de son mari Sur la carte identité tunisienne, belge ou autre, La femme garde toujours son nom prenom juskà la mort ! et ki t3ares, ce qui change uniquement c'est qu'il y a écrit en plus "épouse de ...." !
                    La femme ne porte jamais le nom de famille de son mari sur les papiers...
                    Dhaherli c juste une appellation orale lorsqu'elle Travaille ou autre (libre à elle de choisir si elle veut qu'on l'appelle par son nom de jeune fille ou nom du mari)

Averroes®

Comment

En Tunisie, je ne pense que ca soit obligatoire de changer de nom de famille pour la femme mais elles le font toutes avec fierté.
                      Sinon, les femmes qui travaillent ajoutent le nom de leur mari pour donner madame Sinda 5orchof-kradhin
                      Je sais qu'au Québec, c'est l'autre extrémité (Qu'est ce que je les hais ces francophones de l'Amérique du nord) non seulement la femme n'a pas le droit de changer de nom en se mariant mais en plus ils obligent les femmes immigrantes mariées qui viennnet s'installer chez eux de reprendre leur nom de jeunes filles sinon, elles sont en grave infraction devant la loi

Comment

Salut
                        (Qu'est ce que je les hais ces francophones de l'Amérique du nord) non seulement la femme n'a pas le droit de changer de nom en se mariant mais en plus ils obligent les femmes immigrantes mariées qui viennnet s'installer chez eux de reprendre leur nom de jeunes filles sinon, elles sont en grave infraction devant la loi
                        JoJO tu m`as fais rire, quelque part tu as raison, les francophone sont un vrai désastre ambulant sur terre Ok je te l`accorde, sinon fais attention tu es entrain d`insulter ma province :P

Bon plus serieusement, il faudra revoir tes connaissances des lois québecoises dans la matiere, ce n`est pas vrai ce que tu racontes, pour mon cas j`ai un contrat de mariage francais et pas canadien, c`étais notre choix que ma femme garde officiellement son nom de famille cela nem e derange pas pantoute mais j`ai des connaissances ici ou la femme detients les deux noms de famille le sien et celui de son mari.

Comment

mich mochkél

personnellemnt ma3andich mochkil , de5a tfahémt éna wél mazmazél mta3i bch ta7tafédh bél la9ab mté3ha wtzidou la9bi éna fél é5ér, ya3ni twalli;
                          Madame Farah Amara Trabelsi.
                          wél ghchéchér mté3na la9abhom Trabelsi 3la la9ab bouhom (éna).
                          donc il n ya pas de pb!!!!

Comment

oui j'aimerai bien et c'est ce qui va se passer normalement !
                            ma mere a garder son nom de jeune fille ,dans les signature et autre...
                            c'est pas si c'est pas...normal de garder son nom de jeune fille pour certain ,pour d'autre c'est vital...elles voient ca comme une atteinte a leur passé a leur source..leur point de depart!

Comment

Pour la plupart des femmes tunisiennes mariées ,le nom de famille est gardé au boulot surtout ,à cause des détails administratifs sauf si celle ci ,réclame cette modification en présentant son contrat de mariage ,seulement,en Tunisie aussi,on mentionne sur la carte d'identité que la femme est née "x" et mariée à "z" .
                              par exemple aux hôpitaux ,lors du séjour d'une femme mariée ,les papiers sont réglés et signés au nom de jeune fille ,et pareil pour toutes ,qu'elles aient choisi ou non de prendre le nom de son mari .

pour ma part ,je pense que je garderai mon nom de famille tout en y ajoutant celui de mon mari (si jamais celui ci se présentait avant que je ne me lasse du mariage :D: ), ça sonne bien Madame qqchose :

bonsoir
                              La terre a des odeurs.
                              Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
                              Seigneur, je veux m'éteindre.
                              J'en ai plein le dos de cette pourriture.
                              Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
                              Elle salit le bout de mes rayons.
                              Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X