Annonce

Collapse
No announcement yet.

Mariages Mixtes...Richesse ou Handicap ?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Mariages Mixtes...Richesse ou Handicap ?

L’évidence saute assez rapidement aux yeux. Dans un couple mixte, l’ingrédient principal est la tolérance. Un couple mixte peut fonctionner mais tout dépend s'ils sont prêts à accepter la différence de l’autre. L’échange et la compréhension sont le secret d’une entente mutuelle. Cet échange débouche souvent sur un enrichissement. Les cultures communiquent en acceptant de s’enrichir de ce qu’il y a de plus positif chez l’autre.

Mais les expériences en matière de mariages mixtes ne sont pas toutes joyeuses. Les relations de couples mixtes sont toujours excellentes au début. L’amour tombe sans prévenir, c’est connu. Puis arrive l’heure de la différence culturelle, prise de conscience mutuelle ou unilatérale. Certains n’arrivent pas à aller au-delà des différences ni à trouver un terrain d’entente. Les différences conduisent même parfois à une perte de repères.

Ces mariages mixtes sont-ils finalement une richesse ou un handicap ?

En faisant le tour de tous les couples que je connais réunis par un mariage mixte, je suis déçue car soit la plupart ont divorcé soit les enfants n'ont hérité d'aucune Religion, Traditions, Us & Coutumes, langue maternelle respectives des parents ...

Est-ce que l'amour dans un couple est bien plus important et tant pis pour le reste ? Le mariage ne serait plus source de transmission d'héritage culturel et religieux?

En ce qui me concerne, je ne pourrai jamais m'unir à une personne d'un autre pays. J'ai toujours vécu à l'étranger, j'ai souffert comme tout immigré d'un manque de repères..... J'ai eu difficile pour apprendre le tunisien, je ne connais pas mon Pays(géographiquement et historiquement), je ne connais presque rien des traditions, us & coutumes de ma région et du reste du pays, etc...
    J'ai l'impression d'avoir perdu tant de choses que je ne serai pas prête pour que mes enfants subissent la même chose et que toute cette richesse "tunisienne" disparaisse au profit de l'autre nationalité ou au profit d'une 3e culture issue d'un mélange des deux...

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

tout d'abord lol
    Bon concernant ton post, qui est très large, vue qu'il melle culture, tradition, amour ...

Le metissage est une chose très complexe à mon goût. je partage en partie ton raisonnement, j'ai pu voir aussi des proches que ce metissage n'a pas été une bonne chose pour eux. Loin de moi l'idée de généraliser ceci, j'en suis sur que pour bcp de personnes, cela leurs a été benefique, enrichissant, bref ...

Concernant l'amour, c'est elle qui pousse avant tout au métissage. Cependant pour certaine personne, ce qui prime, c'est de trouver une personne du meme pays, dla meme religion. Petit exemple, au Maroc concernant la vile du "RIF" , pardonnez moi si j'ai éccorché l'orthographe, donc pour les "Rifiens" c'est hors de question que de s'unir avec une personne qui ne l'ai pas !! je connais enormément de rifiens, je reporte leurs dire, je ne generalise pas. Donc, de là à dire Tite_Nature que tu ne voudrais pas t'unir avec qlq un d'autre qui ne soit pas tunisien, ba je c pas trop, en Amour on ne choisi pas trop, enfin je pense... Qd sa vient, paf on se le mange dans la gueulle lol !!!

Concernant tradition, coutumes et touti quanti, c'est clair que c'est super dificile. imaginons un algeriens qui épouse une tunisienne, l'été où est ce qu'ils iraient en vacances ??? un été sur 2 la tunisie ??? je ne sais pas trop si cela est une bonne chose, concernant la religion la mixité a se niveau ne pose pas de problème.

Cette mixité pose de vraie pb pour une union de 2 personnes de religion differentes, aie aie aie lol !! situtation pas évidente, dans la plupart des cas que j'ai pu observer, cela a eclaté ..

Voila je ne sais pas si j'ai apporté qlq chose de nouvo

Comment

faut-il vraiment le voir sous cet angle?

Le mariage necessite des sacrifices, des concessions. La mixité des partenaires au fond n'est pas si importante. Je pense que cela depend uniquement des ambitions de chacun dans le couple. Le manque de repère, de transmission de l'heritage (etc) ne depend que du souci, de l'ambition du couple à vouloir maintenir un equilibre. De la meme maniere que l'amour est une flamme a entretenir; l'education, l'ouverture à la culture, aux traditions de l'autre est une demarche personnelle et quotidienne. Si l'un des partenaire se relache c'est toute l'embarcation qui chavire. Etre un couple mixte necessite plus d'effort j'en conviens, mais c'est tellement enrichissant pour les enfants quand le couple est parfaitement epanoui.
      Mes parents sont tunisiens, je suis née en France. J'ai appris à aimer mes deux cultures, a rejetter ce qui ne me correspondait pas. Tout part d'une demarche personnelle. Je me sens autant tunisienne, que française, que citoyenne du monde_d'ailleurs je ne me pose pas la question. Rejetter les mariages mixtes c'est faire preuve de sectarisme. L'histoire nous a appris que l'enclavement mene a la perte d'identite.

Comment

Oui mais kholinou en te lisant j'ai l'impression que tu parles plutot d'intégration que de mariage mixte...
        Tu n'es pas issue d'un mariage mixte et tu parles d'intégration dans le pays à la fin (citoyenneté...etc..).. C'est tout à fait différent d'un enfant qui doit gérer et les 2 nationalités différentes dont il a hérité et en plus celle du pays où il habite (qui va de soi)...

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
        Averroes®

Comment

salut

moi g une tante dont le mari est hollandais bon aslam, au début c t comme l'a dit tite_nature le grand amour , je t'aime tu m'aimes et tout va bien !!! ils habitent aux usa et ils ont deux gosses !!

les choses on commencé à se compliquer ces dernière années, ma tante elle wallét ma3adéch té7mél el ghorba et n'avait qu'une envie retourner parmis les siens, mais elle ne peut plus, elle a des obligations (un mari qui ne peut pas vivre ds notre milieu, éh oui seul les tunisiens arrivent à supporter notre train de vie ) ses enfants ne parlent pas notre langue, ne connaissent rien de notre pays ( c pas faute d'avoir essayé mais ces gosses se refusent à faire des efforts malgrès ceux de ma tante )

bref tout va de travers, la dernière décision qu'il ont pris c'est de revenir vivre en europe comme ça ils seront tous les deux moins loin de leurs familles respectives mais ce ne sera pas une solution parfaite !! les enfants souffrirait de cet événnement, ma tante aura toujours le mal du bléd, se révoltera contre sa situation !!

nchallah ma toussélch la7kéya lil tlé9 !! ma yéstéhlouch et personne ne le mérite !!

je suis en fin de compte d'accord avec tite_nature, pour mieux vivre son marriage il vaudrait mieux que ce soit avec un partenaire de même religion, de même habitudes, de même coutumes, de même mentalité ( bon ça on peut changer 9allék rajlék 3ala ma tsannsou w marték 3la ma trabbiha walla le contraire je sais plus ) et tout ira pour le mieu !

Des sacrifices et des concessions tout le monde doit en faire pour pouvoir s'accomoder au train de vie du partenaire mais combien pourrais vous supporter de les faire !

Comment

Bonjour

c'est vrai que c'est une situation difficile , le mariage mixte implique non seulement l'union de deux personnes mais celle de deux cultures, deux mondes diffèrents à l'origine .
            j'aurais souhaiter que tous les mariages mixtes puissent avoir une histoire tranquille sans trop de remous , mais malheuresement ce n'est pas le cas , car au dela de l'amour que porte chacun des deux à l'autre; cet amour bien qu'essentiel à l'existence et à la survie du couple , ne pourra pas tenir le cap si les différences de religions ou de cultures sont amenées à se heurter;

les deux pouraient faire des concessions mais juqu'a quelle limite et pour quelle durée, et les enfants pourraient tous simplement prendre le meilleur des deux et s'enrichir de cette horizon que leur offre leur parents

avant toutes choses , il faut que le couple au départ refléchisse bien aux conséquences d'une telle union , et faire tout pour apporter un plus et en assumer toutes les conséquences ,
            j'aime à croire que l'ame soeur existe , sans délimitations géographiques ou cuturelles bien que ça soit facile de faire comme tous le monde , si une personne trouve son ame soeur née sous d'autres cieux , ils devraient tous faire pour rendre possible leur histoire et en faire profiter leur enfants(j'aurais aimer que ça soit aussi facile concretement )

Comment

mariage mixte zero je vivais a paris je suis tombe amoureux d`une jolie blonde aux yeux bleus que j`ai connu dans une boite du 1 soir elle etais dans mon lit je lui pourquoi as tu fais elle me reponds je `tai ame depuis que je t`ai vu et je amouseuse de toi c`etait reciproque apres quelque semaine nous avons decider de nous mariez mais mes parents etaient cotre et personne n`est venu pour le mariage mon pre allah yarhamou m`ai ecoute ton mariage ne dureras pas plus deux ans et tu verras et que j`avais tout pour epouser une bent bled le mariage tunisien me faisais peur il coutte tres cher effectivement l`histoire d`amour n`as pas dure elle m`a tromper avec un de mes meilleur ami est alahmdouallah j`ai refais ma vie avec une bent bled et j`ai 2 enfants apres longtemp je l`ai rencontre elle a regret ce qui c`est passe mais c`est trop tard en conclutions il faut se mefier des apparences lik lik khatik khatik bent bledik

Comment

oui Tite Nature je ne suis pas issue d'un mariage mixte, mais je vis entre deux pays : le coeur dechiré et ravi entre mes deux patries. Alors je pense pouvoir imaginer... Avant tout il s'gait d'une quête de soi et de la recherche d'une certaine stabilite : notions tres proches des fondements du couple mixte (enfin a mon humble avis). On n'a que des exemples malheurs, c'est dommage... Je reste persuadee qu'il peut y avoir, qu'il y a des histoires heureuses et enrichissantes. Peut etre que nos couples mixtes heureux filent le parfait bonheur au point de ne pas avoir le temps de participer a ce forum..
                ;-)

Comment

J'ai rien contre le mariage mixte. Bien au contraire, pour moi c'est une preuve de tolérance et de capacité d'adaptation. ça nous enrichit, ça nous apprend beaucoup sur nous mêmes...
                  Pour ce qui disent que c'est voué à l'échec et que ça ne peut pas durer, je réponds que même avec weld/ bent lebled, ça peut être aussi voué à l'échec...
                  Il faut juste savoir ce qu'on fait et agir en toute conscience

Comment

mariage mixte tres grand sujet ou on peu trouver bk de cas réel avec différents resultat de ces fais il existe ceux qui ont fais un mariage mixte et ça marche tres bien et on trouve aussi ceux qui n'ont pas pu poursuivre et ils ont abandonnés......

a mon avi pour reussir un mariage mixte, un du couple doit laisser tomber ces coutumes sa religion et ses habitudes sans oublier bien sure de ne plus s'attacher trop a son pays .... dans le cas contraire je crois que kol wahed bach yejebed lih et chacun va essayer d'imposer sa religion et ses fêtes etc.. donc il aura des enfants perturbés entre les deux...

en plus le mariage mixte le plus difficile dans le cas ou le deux sont des arabes de deux pays différentes et ils vivent dans un autre pays alors là ou ils vont passer les vaccances!!!! ils passeront toutes les jours de l'année a faire la fête de chacun des pays sans oublier bien sure les traditions zaama ils suivront kel tradition laquel on peu la laisser tomber wala chila for mi ..........je crois c'est un peu difficile.......
                    je vais vous parler d'un cas que je connais tres bien: un tunisien qui vi en belgique et qui a epouser une marocaine et il n'ont qu'un seul enfant; les vaccances approche et la bagare à la maison donc probleme de distination ... le resultat chaque année la femme va au maroc et l'homme en tunisie donc elle ne vien presque jamais avec lui en tunisie et lui n'ya va presque jamais avec elle alors que leurs fils une année avec le père l'autre avec la mère et le voilà dechiré entre les trois pays ......

donc avant tous engagement il fau voir tous les côtés l'amour seul ne suffit pas et bonne chance a tous ...........

Comment

bonjour a tous...je souhaite reagir au message de TITE NATURE...je suis bien concernee par ce probleme...nous avons deja discute ensemble sur l'apprentissage du tunisien...je suis française et mon mari est Tunisien...au debut de la relation la question des differences ne se posait pas car mon mari ne pratiquait rien...avant de nous fiancer il a decide de reprendre un peu de serieux au niveau de sa religion...nous avons commence par la viande Hallal,puis la reprise de la priere,fini le tabac et l'alcool...moi j'ai accepte car je n'y vois aucun inconvenient...cela 8 ans que je ne mange plus de porc...je ne suis pas croyante mais je respecte la religion de mon mari..et si nous avons des enfants je sais deja qu'il porteront des prenoms etrangers,ils parleront le tunisien et ils choisiront de pratiquer ou non une religion..mon mari sait que je suis prete a accepter tout cela...je suis heureuse et en toute honneteté cela ne me pose aucun probleme...nous avons deja choisi quelques futurs prenoms pour nos enfants...en tout cas nous sommes heureux comme ça et je souhaite que cela reste ainsi...je trouve les mariages mixtes tres beaux...l'union de 2 personnes differente me fait plaisir a voir...mais attention cela etant dit je n'ai rien contre les autres mariages... Plein de bonheur a vous tous...

Comment

Athena, c'est normal que ton mariage marche vu que tu es complètement soumise, c'est-à-dire que tu t'es un peu effacé dans les habitudes de la famille... ceci étant dit je veux pas foutre la merde dans ton couple.

Comment

je repond a Crip...comment peut tu dire que je suis soumise? je peux t'affirmer que non..je ne suis pas soumise mais niveau religieux je ne suis pas croyante donc je n'ai pas a me "soucier" de bapteme,future education religieuse ou autre...mon mari ne m'impose rien du tout..je n'ai presque plus de famille autour de moi et ce qui m'importe c'est ma vie future avec mon mari et nos futurs enfants...le fait d'etre Athee ne fait pas de moi une femme "soumise" bien au contraire...et ton message ne foutra en rien la merde dans mon couple..ce n'est que ton point de vue..mais merci quand meme..

Comment

En tout cas, j'espère trouver une femme aussi intelligente que toi. Ton mari a de la chance de t'avoir ^^.

Comment

Par cette reponse je constate que tu est un homme...pourquoi dis tu qu'il a de la chance? j'en ai beaucoup moi aussi car il ne s'est pas arrete a ce cote religieux...ses parents auraient prefere qu'il se marie avec une Tunisienne ou bien une Musulmane pratiquante... et j'apprehendais la rencontre et finalement sa mere m'aime beaucoup elle est venue passer 3 mois en France et a voulue passer le plus de temps avec moi...je suis tres contente..et toi si c'est pas trop indiscret tu est seul?marié?...en tout cas je suis vraiment tres heureuse comme ça...mon mari est formidable...merci de ton message..

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X