Annonce

Collapse
No announcement yet.

Citations Tunisiennes

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Citations Tunisiennes

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous

Encore une expression à la tunisienne qui selon moi n'est plus d'actualité de nos jours éssif yéksi él 3éryén "l'été est le meilleur allié de ceux qui n'ont pas grand chose à porter" si vous voulez.

J'ai donc entendu pour la énième fois cette expression aujourd'hui encore, et j'avais tout de suite fais en sorte de la contester en essayant de convaincre le monsieur qui l'avait prononcée.

Qu'est ce que vous vous en pensez ?

Cette fameuse citation à la tunisienne comme tant d'autres d'ailleurs peuvent elles toujours êtres d'actualité de nos jours, pas du tout ou plutôt oui pour certaines et non pour d'autres.

Les exemples sont nombreux et les arguments inépuisables j'aimerais donc et ce si vous n'y voyez pas d'inconvenients, que l'on poste à chaque fois une citation avant de la désosser ça nous permettera d'une part d'en apprendre un tat d'un côté et de les répértorier de l'autre.

La parole est vous et merci d'avance.
    sigpic

y'a aussi une citation que j'apprecie bcp et qui reflète un peu la société Tunisienne qui est et qui sera toujours d'actualité : AMLOUHA LAHDHAR OU WEHLIT FIHA LEBGAR
    عملوها لحضر ووحلت فيها البقر

Comment

Envoyé par chaud devant
      y'a aussi une citation que j'apprecie bcp et qui reflète un peu la société Tunisienne qui est et qui sera toujours d'actualité : AMLOUHA LAHDHAR OU WEHLIT FIHA LEBGAR
      عملوها لحضر ووحلت فيها البقر
      Merci pour ton intervention parce que je dois admettre que je n'ai jamais entendu cette citation dans le passé un plus d'acquis pour moi donc merci encore chaud devant.
      sigpic

Comment

la société tunisienne pour moi :
        a3mal kif jarek walla badel beb darek!!!

Comment

je propose 7aja si vous voulez. Nejmou nraj3ouah un jeu. QQ1 donne la citation en francais et l'autre itala3ha bel arbi.
          Alors vous en dites koi????

Comment

Envoyé par bogoss
            je propose 7aja si vous voulez. Nejmou nraj3ouah un jeu. QQ1 donne la citation en francais et l'autre itala3ha bel arbi.
            Alors vous en dites koi????
            Pourquoi pas ça permettra à tous ceux qui ne comprennent pas l'arabe et/ou le tunisien de se faire leurs petites idées quant aux sens approximatifs des citations.
            sigpic

Comment

Envoyé par NéCrOpHiLe
              Pourquoi pas ça permettra à tous ceux qui ne comprennent pas l'arabe et/ou le tunisien de se faire leurs petites idées quant aux sens approximatifs des citations.
              Oki necrophile. Alors je commence : Pleure le chaumeur sur le cristal.
              C koi en arabe???

Comment

Envoyé par bogoss
                Oki necrophile. Alors je commence : Pleure le chaumeur sur le cristal.
                C koi en arabe???
                Yébki él kharouf 3adhourouf ou si non Yébki éllam 3ajjaltam.
                sigpic

Comment

Envoyé par NéCrOpHiLe
                  Yébki él kharouf 3adhourouf ou si non Yébki éllam 3ajjaltam.
                  Non necrophile c : yebki el battal 3al cristal.
                  C facile 3ad.

A toi mnt.

Comment

Envoyé par bogoss
                    C facile 3ad.

A toi mnt.
                    C'est pas une citation tunisienne ça enfin pas une vraie citation certifiée et hologuée il n'est question dans cette rubrique que de citations tunisiennes typiques validée par les anciens.

Encore un exemple : téjraba khir min bhim "mieux vaut courir le risque d'essayer quit à se tromper pour de ne pas se voir traiter de bourricot parce que l'on ne sait pas"
                    sigpic

Comment

Envoyé par bogoss
                      C facile 3ad.

A toi mnt.
                      hathiya tayara barcha bravo bogoss, mniin 7fatht ha, trop fort, ama famma battala yetkeyfou fel malboro....mdrrrrrrrrrrrrr

Comment

"La condition du célibataire sur la veuve" (se dit d'une personne ki pose trop de conditions pour rien)

Heinnnnnnnnnn sehlè hethi.......?
                        كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ......فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ

Comment

chart el 3azib 3al hajjélé
                          je crois que c plutot pour decrir des demandes impossible a realiser
                          je vous propose :
                          lé idde5il yiddik fil mghaghir tals3ik li7noucha
                          et
                          ibki ye te3iss 3ala eke il re9id inne3isse
                          ciao

Comment

Pour la première, je pense que cela concerne la curiosité malsaine,ce qui peut attirer pas mal d'ennuis,ou le fait de s'occupper de ce qui ne vous regarde pas,ce qui souvent peut aussi attirer des ennuis...
                            Pour la deuxième,je ne peux répondre car je ne suis pas tout à fait sure du sens exact de cette citation...
                            Je propose celles-ci

Ssebga ou jerreya ou metekolch ech3ir...
                            Za3,za3,9allou edhi e5er za3...
                            T3alem el 7jema fi rouss litema...

Comment

-bèrik min farkh 2bnedim lè tewelli 3la fi3lik nèdim

-ye gufisi ye mènitcherkouch

-elif khatwa wlè tenguisè

-istènnèni 3am 3li b3chèk lin injib ezzit min silyènè

-el mè illi mèchi lissidra, ezzitoun awlè bih

ja laisse un peu pour les autres....
                              كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ......فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X