Annonce

Collapse
No announcement yet.

Mariage en tunisie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Mariage en tunisie

    Bonjour à toutes!

    je fais un dossier en art plastique sur les mariage en tunisie car je trouve vos traditions vraiment magnifiques, cependant n'étant pas tunisienne moi meme j'ai du mal à comprendre tout le déroulement de la cérémonie juste avec les quelques documents que j'ai pu trouver.
    Est-ce que vous pourriez prendre le temps de me détailler et de m'expliquer toutes les étapes du mariage, qui durent une semaine environ?

    Merci d'avance!!

  • #2
    le Mariage en Tunisie différe d'une région à l'autre ( dans certaines étapes mais il y a des traditions communes à toutes les régions )

    J e suis pas un grand spécialiste de la question mais je vous donne le bout de file et à vous les filles de détailler :

    il y a :

    loutilla

    elhénna

    Tabbél

    Hamem

    Enzoul

    et biensur "édo5la"




    ps: c'est très très couteux en plus
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

    Comment


    • #3
      Envoyé par assafett
      le Mariage en Tunisie différe d'une région à l'autre ( dans certaines étapes mais il y a des traditions communes à toutes les régions )

      J e suis pas un grand spécialiste de la question mais je vous donne le bout de file et à vous les filles de détailler :

      il y a :

      loutilla

      elhénna

      Tabbél

      Hamem

      Enzoul

      et biensur "édo5la"




      ps: c'est très très couteux en plus
      je sais pas si jme trompe, mais dites moi svp : enzoul et loutilla c est pas la meme chose ????

      sinon je vais essayer d expliquer a ma facon les differentes etapes du mariage en tunisie ( mais bon sa change d une ville a l autre , faut pas l oublier )

      * hamem :
      Le bain de la mariée est très connue, les jeunes filles se rassemblent toutes et accompagnent la mariée pour faire son bain au Hammam et elle aura l'exclusivité du Hammam pour elle et ses accompagnatrices. Grâce à cette mixture la peau aura un éclat et une douceur sans égale.

      ensuite l apres midi place a
      *elhenna :
      Le henné est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Ce henné est le plus souvent utilisé pour les peintures corporelles. Quelques Modèles de Nakcha Tunisienne de Henné. et Harkous sont exposées :
      http://www.khaoula.com/henna.htm

      En Tunisie il est connu que les tunisiennes utilise le henné de Gabes connue pour sa bonne couleur et sa longue tenue.
      Les feuilles de henné sont séchées et réduites en poudre. De l'eau de rose et de l'eau ordinaire y sont ajoutées jusqu'à l'obtention d'une pâte.
      L'utilisation du henné peut être courante et quotidienne pour les cheveux, les mains et les pieds. Les femmes se retrouvent entre elles, se servent le thé et les séances d'application sont accompagnées de chants .

      *enzoul ( loutilla ) :
      L'outilla Fête qui se déroule deux nuits avant la fête du mariage finale ( ou un jour) . bon je sais que dans la ville de sfax il y a une tradition c est que le debut de la fete se deroule comme les fiancaille, la mariee acceuille son futur mariee , habillee d une sorte de fouta et blouza , ensuite , une coutume contre le mauvais oeil c est de entre guillemet danser autour d un poisson ( tnagueze 3ala 7outa)
      avec de la musique biensure. la marier doit ensuite se changer et mettre un habille traditionnel , generalement doree et des femmes
      ( sa peut etre des hommes ) viennent y jaliouha ( comment traduire sa en francais ? ) lol

      et pour finir
      *le mariage (eldo5la): le jour j .
      La cérémonie de Mariage se déroule dans la joie et le bonheur avec la présence de la famille et les amis. La Kisoua est très réputée en Tunisie et chaque fille rêve d'en porter durant son mariage il s'agit de deux pièces Fouta et Blouza fouta est la jupe qui se porte et le bustier on l'appel blouza c'est un ancien nom qui est encore utilise.La kiswa est composée de deux pièces (bustier et pantalon bouffant).
      La robe de mariée blanche symbolise la pureté et la virginité. Le voile qui l'accompagne a généralement la même signification quoique le port d'un voile pour le mariage soit de tradition plus ancienne. Selon la tradition, une veuve qui se remariait devait respecter un temps de veuvage suffisant avant de convoler en secondes noces et il était généralement admis que sa robe ne devait pas être blanche.
      Les hommes sont généralement en costume pour leur mariage mais il arrive parfois qu'ils s'habillent de Jebba une sorte de jellaba pour homme, traditionnelle qui est faite a base de soie.

      Le bouquet de fleurs de la mariée est un cadeau généralement offert à la future épouse par son fiancé. Les fleurs symbolisent d'abord la fécondité.


      voila j espere ne pas mettre tromper !!!





      Comment


      • #4
        Envoyé par assafett
        le Mariage en Tunisie différe d'une région à l'autre ( dans certaines étapes mais il y a des traditions communes à toutes les régions )

        J e suis pas un grand spécialiste de la question mais je vous donne le bout de file et à vous les filles de détailler :

        il y a :

        loutilla

        elhénna

        Tabbél

        Hamem

        Enzoul

        et biensur "édo5la"




        ps: c'est très très couteux en plus
        tu as oublié la Soubhia

        Comment


        • #5
          Envoyé par Averroes
          tu as oublié la Soubhia
          peux tu m expliquer stp ce que c est : la soubhia ???
          je vois pas du tout, je connais pas ce terme.
          merci .

          Comment


          • #6
            isob7ia c le premier matin des deux mariés, les membres feminins des deux familles va chez la nouvelle epouse, a mon avis elles parlaient de ce qui est passé la nuit ;), je crois avant c etait en matin, mais dans nos jours c en matiné c a d 3ichwiya peut etre ca explique mieu

            Comment


            • #7
              chez nous a bizerte c un peu different alors le mariage commence par

              1/ éssaboune : c une journée ou la majorité des filles du quartier vienne chez la marié pour laver les draps ke la marié va emporter avec elle qui seront par la suite repasser et mis ds ds panier ainsi que la vesselles le maquilages ce kon apel ézhéz ( sa ce fais deux semaine avant le mariage)

              2/ él hamem: qui se fait ds la semaines du mariage la marié porte un séfssari et se couvre le visage avec un foular chez nous il doit etre de couleur verte et rouge c un foulard special faisant relation a un mariage de sidi él béchir.

              3/ él héna ca dure 03 jours chaque nuit la famille avec les voisin se rassemble pour faire la féte darbouka et des chants spécifique au mariage.

              4/ a bizerte ceux ki se marie selon la tradition sidi él béchir le marié doit ramener ce kon apel la3guira . en fait la famille du marié doit ramener un veau des legumes tous ce ki est necessaire pour faire du couscous tajine et salade mais toute meme le gaz et des fruits . donc arriver chez la marié c la famille du marié qui prepare le repas . fin de l'apres midi ya katbén éssdék

              4/ él outilla : c une fete special femme la ou la marié porte des vetments traditionels elle se deroule deux jours avant le jours du mariage

              5/ pour le mec él héna une fete special mecs la ou il invites c amis la ou il dit a dieu au celibat elle se deroule la veille du mariage.chez nous ce jours la la famille du mari doit ramener a la marié son diner et hdiya

              6/ le jours j le mariage sa differt selon les gouts . c a dire ke le marié peux choisir ne pas aller chercher la marié et aller a la salle de mariage ou l'hotel bél hadhra.

              7/ éssbéh: c le lendemain du mariage les deux famille se rassemble pour féliciter les deux marié et la on donne soit des cadeaux soit de l'argent.

              8/ a bizerte ya éthéléth ou tkarkir él houta qui se fait 03 jours apres le mariage. c un jours ou le mari raméne un grand poisson avec un lond ruban rouge attacher a la queu avec des legumes qui sont mis autour du poisson fi kass3a . ensuite on attache le poisson au pieds de la marié habillé en robe blanche avec le ruban et elle fait le tour trois fois autour d'une table ronde ( mida) et ya des chants et des paroles qui sont dis et puis apres on prépare a mangé. ( c une pratique qui a tendence a ne plus ce faire mais moi j'adore).

              voila

              من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة


              Comment


              • #8
                Chez nous les Saheliens, c'est encore différent des autres (Nellyh bonne chance pour comprendre lol)

                1) Ez'hez : La futur mariée décore quelques pièces de sa maison paternelle avec tout ce qu'elle a acheté comme bibelots, vaisselles, couvertures, draps, electro-ménagers, etc... arrangés avec soin dans de beaux couffins aux couleurs pastel avec dentelle .
                Les gens du quartier et la famille viennent y jetter un coup d'oeil et par après mangent le bon couscous (miam miam) avec viande, raisins secs et oeuf...
                La famille du marié et ses copains viennent après avec leur voiture vers la fin de l'après midi et repartent avec tout pour le ranger dans la maison du futur couple

                2) Petit Henné (7enna zghira) :
                C'est une fête familiale où des dames mettent le henné à la mariée (2 couches voire plus, car plus le henné est noir, plus c'est apprécié)
                Avant, pour fêter ça, on ramenait un pti groupe de femmes qui chantaient ... Puis c'est passé au groupe d'hommes (7ezb ou 3issewia) qui à part le chant, font un pti show à la fakir (manger des bouts de verre, des scorpions, se transpercent le corps avec des sabres etc...)
                Maintenant, ce qui est en vogue, c'est plutot le Dj qui met sa musique (orientale-occidentale en alterné). Au moins, vieux et jeunes y trouvent leur compte et peuvent danser ...et c'est mixte

                La mariée porte en général la tenue de Nabeul , mais aussi la ta5lila, un habit indien...etc... du moment que c'est brodé et beau à voir

                3) Grand Henné (7enna kbira) :
                ouye ouye comment décrire ça ! C'est une suite de rituels bien précis (que moi-même je ne connais pas par coeur)
                En tout cas, c'est très démonstratif , dans le sens où la mariée est vraiment la star de ce soir-là.Seules les femmes y assistent.

                Un groupe de femmes chantent les chants spécifiques. Pour chaque chanson, elle doit avoir une tenue différente (très très lourde et très chaude...c'est un four ambulant ces tenues) et une danse différente aussi (une fois elle se dandine de gauche à droite comme un bateau, une fois elle doit danser avec de petits foulards, une fois elle doit s'assoir sans bouger, etc...)




                4) Le mariage (el merwe7):
                C'est mixte, généralement ça se fait dans de grandes belles salles (climatisées bien sur lol)
                Un orchestre d'hommes chantent tunisien, oriental et occidental...
                La mariée est en robe blanche ou en belle tenue tunisienne traditionelle argentée avec son voile. Le mari en costard (il meurt de chaud et de soif )
                Tout le monde danse , tout le monde il est content et joyeux...c'est le dernier jour de fête et très tard, une fois la fête finie, les mariés consommeront leur mariage.

                5) Essob7ia
                Je ne sais pas si c'est le lendemain du mariage ou 7 jours après?
                En tout cas la famille de l'épouse viennent lui rendre visite avec pleins de gateaux et autres nourritures et cadeaux...
                Je ne pourrais pas t'expliquer ce jour-là plus en détail...c'est tout ce que je sais

                voilà voiloù

                tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
                Averroes®

                Comment


                • #9
                  en faite le mariage et ces coutumes diffère d'une région a une autre donc je te propose nellyh ce lien il peux t'être utile :
                  voila j'espère que je ai pus t'aidée .

                  http://www.khaoula.com/mariagetunisie.htm

                  Comment


                  • #10
                    je veut saoir c koi el enzoul ????
                    c'est une cotume ?region ?

                    Comment


                    • #11
                      Envoyé par 7amidou
                      je veut saoir c koi el enzoul ????
                      c'est une cotume ?region ?
                      alors el enzoul jte parle dans la ville de sfax ( je sais pas si sa change
                      d une ville a l autre ) , c est une ceremonie qui se deroule juste avant la grande fete ( mariage ) , un ou deux jours avant, sa se passe en generale chez la femme, qui acceuille son futur mari avec sa famille, bon on peut appeller sa el jelwa, y jaliou l3aroussa ( dsl je vois pas comment traduire cette phrase en francais ).
                      voila, apres sa depend des familles, certaines familles font sa juste entre femme, moi je les toujours vu mixte, tout le monde reuni , ensuite y a une coutume ou la mariee danse autour d un poisson ( tnaguez 3ala 7outa )
                      voilaaaaaa apres tout le monde rentre chez soi !!!!! lol

                      j espere que tu vois a peu pres ce que c est que el enzoul maintenant !

                      Comment


                      • #12
                        Je pense que vous avez oublié de parler del Jabheya : c'est quand le future marié vient demander la main de sa promise à son père cela officialise el 5otba (fiançailles) c'est ce que l'on fait à Tozeur.

                        Comment


                        • #13
                          Envoyé par nellyh
                          Bonjour à toutes!

                          je fais un dossier en art plastique sur les mariage en tunisie car je trouve vos traditions vraiment magnifiques, cependant n'étant pas tunisienne moi meme j'ai du mal à comprendre tout le déroulement de la cérémonie juste avec les quelques documents que j'ai pu trouver.
                          Est-ce que vous pourriez prendre le temps de me détailler et de m'expliquer toutes les étapes du mariage, qui durent une semaine environ?

                          Merci d'avance!!
                          C EST VRAIS C 4EST MAGNIFIK A PREMIERE VUE APRES EN GRATTANT un peu plus tu verrais ke la plupart des hommes se ruinent a cause devie avec des credits plein le dos pour satisfaire certaines princesses faudrait ke les hommes au bled se reveillent un peu ils mon l 'air de dormir

                          Comment


                          • #14
                            Salut Nellyh,
                            Puisque je suis de Djerba je peux t'aider un Peux concernant le mariage Djerbien et je te propose de visiter ce lien : http://djerba.net.free.fr/mariage.htm

                            Comment


                            • #15
                              interressan ce topic!
                              pr contre en tunisie il existe des coutumes différente dans chaque région
                              et pour les répertorier sa serais sympas
                              à mais faut étre motivé
                              et c'est vrai que j'entend beaucoup de monde qui se ruine pour faire un mariage somptueux!
                              mais bon aprés c'est la coutume!

                              Comment

                              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Working...
                              X