Annonce

Collapse
No announcement yet.

Des noms de famille souvent en rapport avec la cuisine

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Des noms de famille souvent en rapport avec la cuisine

C'est pas pour taquiner les sfaxiens, mais je me pose vraiment la question!
    Pourquoi la plupart des noms de famille sfaxiens sont en rapport avec la cuisine..
    Par exemple, keskes, besbes, ghorbel, kanoun...etc!
    Y'a surement une raison, non?

Tt simplement ils devaient avoir le meilleur cuisinier de toute la Tunisie

Comment

On aime bien la bouffe à Sfax... pas étonnant qu'on a le plus gros pourcentage de diabétique.

Comment

ces noms de famille existent aussi en d autres regions de la tunisie et mm ds d autres pays.certes les plats sfaxiens sont les plus bons plats en tunisie et c pck on aime la bouffe à sfax qu on cuisine très bien c plutot un don qu on maitrise.

Comment

Bon je vous raconte ce qu'ils m'ont raconté , et c'est à prendre avec extréme prudence lool : bon ils disent qu'une grande majorité des safaxiens sont d'origine libyens , pendant la colonisation italiennes plusieurs jeunes libyens ont fuit la libye pour s'installer en Tunisie et ils ont choisit Sfax , et comme la situation économique en Tunisie n'était pas au top aussi ils étaient contraints de travailler comme des esclaves ( ménage des les maisons , travail dur ...) et bein à un certains moment il fallait les donner un nom et un statut dans la société , et comme ils étaient considérés des non tunisiens on a decidé de les donner des noms différents et bein c'était les noms un peu bizzard souvent en rapport avec la cuisine et la bouffe .... non c'est pas ça
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Envoyé par assafett
            Bon je vous raconte ce qu'ils m'ont raconté , et c'est à prendre avec extréme prudence lool : bon ils disent qu'une grande majorité des safaxiens sont d'origine libyens , pendant la colonisation italiennes plusieurs jeunes libyens ont fuit la libye pour s'installer en Tunisie et ils ont choisit Sfax , et comme la situation économique en Tunisie n'était pas au top aussi ils étaient contraints de travailler comme des esclaves ( ménage des les maisons , travail dur ...) et bein à un certains moment il fallait les donner un nom et un statut dans la société , et comme ils étaient considérés des non tunisiens on a decidé de les donner des noms différents et bein c'était les noms un peu bizzard souvent en rapport avec la cuisine et la bouffe .... non c'est pas ça
            très très drôle ce que tu dis!!!!
            les sfaxiens sont des libyens :oui pk pas mais est ce que tu peux me dire cette info "très interessante" tu l as trouvé oû? peut être j y trouverais aussi l histoire d autres regions DE LA TUNISIE

Comment

Envoyé par YouYou
              très très drôle ce que tu dis!!!!
              les sfaxiens sont des libyens :oui pk pas mais est ce que tu peux me dire cette info "très interessante" tu l as trouvé oû? peut être j y trouverais aussi l histoire d autres regions DE LA TUNISIE
              lool je veux pas des malentendus avec les sfaxiens ok , j'ai dit qu'il faut le prendre avec prudence , l'info je l'ai entendu qlq part en Tunisie de plusieurs personnes qui ont vecu et travaillé à sfax , mais personnellement ça m'etonne pas comme il y a bcp dans d'autes régions des tunisiens d'origine algérienne et mm africaine c'est pas loin que certains sfaxiens inspirent des origines libyennes , pourquoi pas il est le pb ?
              Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Envoyé par assafett
                lool je veux pas des malentendus avec les sfaxiens ok , j'ai dit qu'il faut le prendre avec prudence , l'info je l'ai entendu qlq part en Tunisie de plusieurs personnes qui ont vecu et travaillé à sfax , mais personnellement ça m'etonne pas comme il y a bcp dans d'autes régions des tunisiens d'origine algérienne et mm africaine c'est pas loin que certains sfaxiens inspirent des origines libyennes , pourquoi pas il est le pb ?
                ya pas le moindre pb t'inquiet mais je voulais juste m'assurer de la source ni plus ni moins en plus sincerement ça m'est égale mon nom n'a aucun rapport avc la bouffe.
                mais juste une ptite chose je crois pas que les gens qui portent des noms comme bebes ou ghorbél ont forcement des origines "libyennes" .
                la libye n'est pas connue par la bouffe qd mm ou est ce que je me trompe!
                ou pouvait leur donner d autres noms qui riment avc la libye tu trouves pas.

Comment

Envoyé par YouYou
                  ya pas le moindre pb t'inquiet mais je voulais juste m'assurer de la source ni plus ni moins en plus sincerement ça m'est égale mon nom n'a aucun rapport avc la bouffe.
                  mais juste une ptite chose je crois pas que les gens qui portent des noms comme bebes ou ghorbél ont forcement des origines "libyennes" .
                  la libye n'est pas connue par la bouffe qd mm ou est ce que je me trompe!
                  ou pouvait leur donner d autres noms qui riment avc la libye tu trouves pas.
                  Alors t'as mal compris mon petit histoire YOUYOU moi je disais pas que ces noms ont un rapport avec la libye mais plutôt les arrières des arrières des arrières grands parents des familles qui portent ces noms sont d'origine libyenne à qui on a choisit des noms bizarre

Comment

Envoyé par assafett
                    Merci assafett, enfin le secret est levé. 3andi 10 snin n7ib na3rf chkounhoum w chbihon hakka w 3lech w kifech, maitenant ça y est.

Comment

Envoyé par assafett
                      Alors t'as mal compris mon petit histoire YOUYOU moi je disais pas que ces noms ont un rapport avec la libye mais plutôt les arrières des arrières des arrières grands parents des familles qui portent ces noms sont d'origine libyenne à qui on a choisit des noms bizarre
                      oui je sais et g bien compris ce ke tas dit
                      mais ce ke je ne comprends pas c pk choisir des noms bizarres ki ont un rapport avc la bouffe et pas d autres à des gens qui viennent de la libye.
                      pk libye====> noms en relation avc la cuisine

Comment

Envoyé par assafett
                        ya assafett, t7ell fi beb Jhennem 3ala rou7ek
                        louken na7ki cette histoire a un ami Sfaxien que je connais la (Kallel est son nom de famille, plus ou moins la cuisine non!!? ) lema ijibek ijibek, et guetlek guetlek!

aucune idee, c aux freres sfaxiens de repondre!
                        taw ni2lou wen n9oulelkom

Comment

Envoyé par youyou
                          oui je sais et g bien compris ce ke tas dit
                          mais ce ke je ne comprends pas c pk choisir des noms bizarres ki ont un rapport avc la bouffe et pas d autres à des gens qui viennent de la libye.
                          pk libye====> noms en relation avc la cuisine
                          les gens qui ont choisit ces noms des sfaxiens se consideraient comme des bourgeois riches qui font travailler des pauvres et lorsqu'on a voulu donner des noms c'était une sorte de montrer leur supériorité et leur statut , il fallait choisir des noms bizarres et bein ils ont choisi la cuisine pcq c'était plus pratique et plus facile de trouver autant de noms différents des noms tunisiens sans trop se casser la tête ....voilà je pense que ça

YouYou ne le prend pas mal je rien contre les sfaxiens mais je vous ais partagé une histoire que je connais et que mm un sfaxien me la racontait ...

aller il y a pas d'autres explications lool

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                          Working...
                          X