Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les vrais tunisiens

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Les vrais tunisiens

Assalamou alaikom:
    Je suis relativement nouveau ici à Marhaba, mais comme même j’ai osé ouvrir ce nouveau topique a propos d’un sujet qui m’intrigue un peu et j’espère que je n’y vais pas trop loin.
    En fait, je voulais discuter à propos des origines des tunisiens, surtout nous les internautes de Marhaba, je vois qu’il y a pas mal de tunisiens qui sont nés a l’étranger (France, Europe en général), il y a aussi ceux qui sont nés en Tunisie et qui ont immigrés… en fait cette question est pour tout le monde… moi je suis né et j’ai vécu dans un petit village (à la compagne) du nord-ouest de la Tunisie ( souvent, on nous appelle les 08, les KJB,...)… pour mes études j’été à Tunis pour une dizaine d’années et maintenant à l’étranger depuis 6 ans (doctorat + postdoc)!!!! Un long parcours… En fait ce qui me dérange, c’est que la plus part des gens issus de la compagne ne veulent plus parler de leur origines, les origines de leurs parents, ils changent leur façon de parler du « GA » au « 9a » ou « ka » au lieu de dire gallou, on dit 9allou et ainsi de suite… en fait, ça me dérange, mais ce qui me dérange le plus est que tu rencontre quelqu’un que tu sais bien qu’il vient de l’intérieur du pays et qui a vécu a Tunis pendant 2 ou 3 ans et il te dis je suis Tunisois, entre () j’aime pas ce mot tunisois, j'aime bien qu'on dit je suis tunisien et je vie à Tunis… la plupart de ceux qui sont nés à l’étranger, certainement leurs parents viennent des régions rurales et en rentrant pour des vacances, il passent des vacances à Tunis ou à Hammamet et deviennent aussi des « tunisois »… excusez moi les tunisois, j’ai rien contre vous ou contre ceux qui viennent du Sahel ou du Sud ou du nord, juste j’aimerai bien que chacun de nous tiens à ses origines, son accent, chacun de nous doit être fière des ses grands parents qui ont luttés contres l’occupant et ont donnés leur vie pour ce beau pays…moi je me sens dans le paradis quand je passe mes vacances dans les champs de blé, en juillet pendant la saison de la récolte…
    Chers amis, parlez nous de vos origines, des origines de vos parents, à part la mer et les hôtels, qu’est ce que vous aimez en Tunisie ? La récolte des olives, du blé, des oranges, des dates… que pensez vous des vrais tunisiens qui sont dans leurs champs maintenant pour cultiver la terre et l’entretenir…

Ce que tu dis n'est pas faux, mais ce qui est faux est de dire que ceux qui cultivent encore leur terre sont les vrais tunisiens et les autres qui ne la cultive plus, ne la visite plus et ne suivent plus la tradition de leurs terres d'origine ne sont pas de vrais tunisiens!!

Il est vrai que ça désole de voir des gens qui reni leurs origines mais ceci est du au manque de confiance et au complexe d'infériorité qu'ils n'ont pas pu surpassé, toi tu as parlé de gens qui ont vécu à l'étranger et qui ont changer de façon de parler et ainsi de suite mais que penses tu des gens qui étudient à tunis et qui rentre pratiquement chaque semaine à leur villes natal et qui, juste pour prendre un exemple rien de plus, à tunis lorsqu'il parle disent "ena" et lorsqu'ils rentrent au sahel disent "Eni".. comment tu l'explique ça?? Simple, le manque de confiance en soit!! Manque de fierté!! c tout!!!

Mais pour ceux qui sont nés à l'étranger et dont les parents viennent des zones rurales et qui passent l'été à tunis ou à hammamet, le problème est autre, leurs enfant viennent d'une société ou les commodité sont une chose commune, leur imposé de changer de rythme de vie pendant un mois ou deux qui sont sensé etre des vacances n'est pas une chose facile, les passés à tunis, Hammamet ou sousse ou autre est plus proche à leurs enfants.. et ainsi de suite..!!

Au plaisir de te lire hannibal!!

PS: hannibal ne vient pas du nord ouest rahou hannibal weld 7oumti, il est banlieusard, tu aurai du choisi massinissa ou Youghorta comme pseudo!!
    Ombres et poussières...

Comment

T'as raison "NEVERMIND" dans tout ce que tu raconte, en fait, je veux juste te dire que les vrais vrais tunisiens sont aussi les ouvrier dans les usines, les douaniers les soldats, les pecheurs, les cadres, les profs, les ingeniers, les techniciens, ....
      juste par ce sujet, j'ai voulu remercier les gens qui cultivent la terre, car ils ne sont pas souvent remercies et reconnus par notre socite

PS. Hannibal et Karthage est a ete battu en 202 BC a Zama qui se trouve a Siliana juste a cote de la maison de mes parents, aya barra tawa bel machouf...

Comment

Envoyé par Hannibal
        La récolte des olives, du blé, des oranges, des dates… que pensez vous des vrais tunisiens qui sont dans leurs champs maintenant pour cultiver la terre et l’entretenir…
        salut...tout ce que tu dis est vrai, notamment sur les gens qui se disent de Tunis pour se donner un style...et tout ça... Par ailleurs les "vrais tunisiens" ne sont pas uniquement ceux qui cultivent les champs...comme partout il y'a à Tunis des anciennes familles qui sont essentiellement originaires de milieux urbains.

Comment

merci hannibal

j'apprécie barcha ce que tu viens de nous dire Hannibal et je suis fier de toi,
          moi même ce sujet m'intrigue beaucoup, j'ai même ouvert un sujet sur le comportement des tunisiens à l'étrangers qui passent les vacances aux bled, certains biensur, ce sujet a été annexé à un autre intitulé "integration des Tunisiens vivant à l'étranger"; je t'invite à y jetter un coup d'oeil.
          revenons à notre sujet, moi je suis contre tout changement d'accent, d'habitudes, si celles si ne sont pas mauvaises biensur, je suis contre l'occidentalisation, la mode à 2 francs, et je ne vois aucune raison de changer de dialecte surtout que nos acents sont tous compréhensibles de benzart el borj el 5adhra;
          moi je suis ebn el janoub, je suis né au sud est et j'ai aussi grandi labas, j'aime toute la Tunisie sans préference, je ne suis pas fils d'agriculteur, ç vrai dire on se connais pas en agriculture chez moi, allah ghaleb, chacun sa chance dans la vie, mais cela viendra un jour peut être, bref, ceci pour dire j'ai un énorme respect pour la campagne, moi aussi je suis d'une petite vie de 12 000 habitants, c'est plus de la campagne, je n'aime pas la ville mais elle a aussi ses points positif et négartif comme la campagne d'ailleurs,
          je connais ta région hannibal, j'avoue que j'ai été étonné par l'ambiance à la campagne au nord ouest, les forêts, le blé, le della3 en été, magnifique,,,

hannibal tu m'acceuilleras pendant les vancances chez toi? je sais que l'hospitalité au nord ouest est semblable à celle du sud...

grand respect pour tous nos hommes et femmes, où qu'ils soient. un respect à nos agriculteur ou nchallah 3am 5iir 3la ennas el koll,
          inchallah fi mtarr mars, car le dicton dit
          "mtarr marès dh heb 5aless" ...

Comment

Envoyé par SEy
            ...comme partout il y'a à Tunis des anciennes familles qui sont essentiellement originaires de milieux urbains.
            S'il y a quelque chose qui fait que nous sommes vraiment une societe de tiers monde, c'est cette mantalite d'anciennes familles, baldya, se7lya, dar kbira, 3ayila nghifa, wild familia, ..etc. Quoi que maintenant, ca a tendance a diminuer ces choses la, les titres de noblesse vont de paire avec le compte en banque de nos jours.

Pour ce qui est des accents, moi je trouve que ca fait notre richesse culturelle et c'est vraiment *** de les perdre. Personnelement, je trouve que l'accent avec guela du sud ou du nord ouest extremement charmant, lorsque c'est parle par quelqu'un qui a tjrs parle ainsi.

Comment

Envoyé par JOJO
              S'il y a quelque chose qui fait que nous sommes vraiment une societe de tiers monde, c'est cette mantalite d'anciennes familles, baldya, se7lya, dar kbira, 3ayila nghifa, wild familia, ..etc. Quoi que maintenant, ca a tendance a diminuer ces choses la, les titres de noblesse vont de paire avec le compte en banque de nos jours.

Pour ce qui est des accents, moi je trouve que ca fait notre richesse culturelle et c'est vraiment *** de les perdre. Personnelement, je trouve que l'accent avec guela du sud ou du nord ouest extremement charmant, lorsque c'est parle par quelqu'un qui a tjrs parle ainsi.
              PLease ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas parlé de noblesse ou quoi que ce soit, ni de wild familia...bien au contraire j'ai horreur de ce genre de trucs tt autant que toi.

Comment

Envoyé par SEy
                PLease ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas parlé de noblesse ou quoi que ce soit, ni de wild familia...bien au contraire j'ai horreur de ce genre de trucs tt autant que toi.
                J'ai du mal comprendre ... toutes mes excuses chere demoiselle !!!

Comment

y a pas de vrai tunisien et de faux, mais il y a des snob ingrat envers leurs origines,et d'autre qui se croit superieurs par leurs origines, hors les hommes les vrais doivent ne disent pas mon pere etait, mais plutot voila ce que je suis.

(al rijal la ya9ouloun la9ad kana abi, enama hadha ana) we ma yest3ar men aslou kan eli 3ati fe ro7ou el no9ess, et puis ceux qui se vantent d'etre tel ou tel de part leur appartenance regional sont vraiment simple d'esprit et le mieux a faire c de les ignores carrement, car on doit pas d'attendre a grand chose de ses ces deux categories.

le regionnalisme c redicule comme tt, et si ils doit son existence a l'etroitesse d'esprit de bp de monde, une chance qu'on n'as pas de system de caste sinon ca aurais etait pire.

un banquier tunisois n'est pas plus tunisens qu'un paysan, et vice versa pt.

Comment

Personnellement je crois que le problème en lui même n'est dû qu'à la personne en question certains n'ont malheureusement pas assez de force de caractère en eux pour défendre et être fiers de leurs origines et d'autres au contraire, le sont et comment.

Pour certains donc le fait de changer d'accent, de look vestimentaire ou même d'amis ne relève que de leur besoin à s'adapter et s'integrer plus facilement dans "une communauté" même si celà n'est sûrement pas le meilleur moyen selon moi toujours.

D'autres par contre auront plutôt l'impression que c'est se laisser marcher sur les pieds pour ne pas dire leurs faire offense d'essayer de leur proposer de s'adapter ou à changer quoi que ce soit en leur accent, ou tout ce qui va avec.

Mais bon ce qui est devenu paradoxal de nos jours "en Tunisie" c'est que c'est à vrai dire le contraire qui est entrain de se produire dans le sens ou certains sont entrain de reprendre leurs vieilles habitudes "je dis ça pour l'accent" et d'autres par contre essayent carrément d'imiter pour ne pas dire s'occtroyer le fameux accent du "gé" : parce que certains "lors des entretients d'embauche par exemple" y voient un gage de sincérité et d'honnéteté.

Moi je dis que mieux vaut rester tel que nous sommes de toute façon chacun est spécial à sa façon alors pourquoi le cacher surtout si c'est pour "se faire absorber par la masse" sans oublier que certains accents sont très adorables et d'autres carrément très sexy même : "c'est avis qui n'engage que ma personne".
                    sigpic

Comment

Envoyé par Hannibal
                      … moi je suis né et j’ai vécu dans un petit village (à la compagne) du nord-ouest de la Tunisie ( souvent, on nous appelle les 08, les KJB,...)…
                      Where exactly if you don't mind??

Comment

une petite anecdote qui m'est arrivé : avant sur le net j'utilisais le 9 ds certains mots mé je savais pas que lorsque j'écris "9alli" je suis entrains de l'écrire à la tunisoise lool sauf en discutant une fois sur msn avec un ami qui me connait bien il me dit "koi tétawness assafett" lool mé pkoi " ti hék té7ki bél 9alla " looooooooooooooooooooool qui moi ??? non mé je savais pas que ce neuf signifie un 9a et bein pkoi ç pa un ga ? pourtant je crois qu'il ressemble plus à un ga qu'à un 9a lool ?
                        sinon depuis qlq années personnellement ça devient un mélange pour moi , ghorba oblige certains tunisiens ici et je vous ments pas n'arrivent pas à m'identifier min léhéjti tellement ç dévenu un mélange entre ayya chéddou 3andkom : algérien , marocain , mouritanien (ki parlent 7assaniyya) , libyien , et palestenien et barrou entom éch ya3ti ...
                        et bein pour cet occasion je vais vous devoiler un secrect défense et ne dites à personne ok (je suis jridi pour ceux qui ne le savent pas encore) ...

etb on finie avec ce grand proverbe tunisien :bétt lilla m3a jran sba7 igarguér
                        don attention lé nasséb7ou ngarrégrou
                        Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Je suis fier de vous mes chers compatriotes......Bravo...Moi, meme, je viens d'un petit village qui se revendique Sudiste...et tire sa fiérté du Sud, de la simplicité des sudistes, de leur authenticité...mais qui se trouve en réalité au centre...Moi, meme, je dis souvent que je suis Sudiste et dès qu'on sait où se trouve mon village, on me corrige de suite..et ça me désole vraiment et me fait rentrer dans des discussions sans fins....pour justifier que je suis sudiste...C'est probablement la seule discussion où je fais l'imposssible pour avoir le dernier mot..
                          C'est peut etre bete..mais j'aime revendiquer cette simplicité et cette naiveté..
                          L'été, j'adore marcher les pieds nues...sentir la chaleur de la terre ...bref j'adore entrer en communion fusionnelle avec ma terre.....la terre, pour moi, est comme une femme.....: Belle, chaleureuse et généreuse...
                          L'accent...je parle le Gué....et j'en suis vraiment fier....

Comment

oué ta rezon
                            moi par exemple chui née dans un village a l'est de ben gerden "latraf" et je suis fier de mes origines
                            j'allais a l'ecole a dos de chameau
                            je mangé ke du blé des dattes et du miel "libre"
                            je m'habbiler avec des tapis huzé
                            je ne buvé ke de l'eau provenan de la source da coté
                            je passé l'été dans les champs de blé doré l'hiver dans la boue
                            je fezé mes devoirs sous l'unik lampadair du village
                            je me baingé dans l'oued je chassai les crapo et j'en suis fier
                            a ba les grande ville

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                            X