Annonce

Collapse
No announcement yet.

Nouvel an arabe.

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Nouvel an arabe.

voila comme tout le monde le sais, le nouvel an arabe sera cette annee le 31 janvier , on passe en 1427 ( annee religieuse).

j aurai voulu savoir quelles sont les coutumes dans les differentes villes de la tunisie; qu est ce qu on fait de particulier ce jour la?? etc.....
    je sais que c est un jour ferie en tunisie; vu que j ai jamais passer de nouvel an arabe la bas j aurai voulu savoir que fais ton de particulier ce jour la???
    voila!!!!
    ( merci a tout ceux qui pourront me repondre)

Envoyé par manoulla
    voila comme tout le monde le sais, le nouvel an arabe sera cette annee le 31 janvier , on passe en 1427 ( annee religieuse).

j aurai voulu savoir quelles sont les coutumes dans les differentes villes de la tunisie; qu est ce qu on fait de particulier ce jour la?? etc.....
    je sais que c est un jour ferie en tunisie; vu que j ai jamais passer de nouvel an arabe la bas j aurai voulu savoir que fais ton de particulier ce jour la???
    voila!!!!
    ( merci a tout ceux qui pourront me repondre)
    Alors je te donne une règle : fête religieuse = nourriture.

dans le RAS al3am al higri on fait du cousous au 9addid.
    Le 9addid provient de l'ancienne fête religieuse (3id il idh7a= mouton= nourriture).

Comment

quand a nous a la marsa en mange (limlou5iya) comme sa il3am yji a5dhar

Comment

Envoyé par comdab3105
        quand a nous a la marsa en mange (limlou5iya) comme sa il3am yji a5dhar
        il y a aussi des personnes qui font 7lélim bech ras el 3am yji jari.

Comment

Nous on fait la mloukhya lilet rass el 3am et le couscous bel 9adid le jour même!!
          Je pense que c'est comme ça normalement, Non?

Comment

Envoyé par Pure
            Nous on fait la mloukhya lilet rass el 3am et le couscous bel 9adid le jour même!!
            El mlou5ia bech yji el 3am a5dhar, wel 9adid je sais pas pourquoi
            le premier jour mlou5ia, le deuxième jour cousksi bel 9adid, 3andi 3 ans madho9touch

Comment

Envoyé par Pure
              ta certainement raison pure moi j'ai penser en premier a limlou5iya parce que j'addddooore en suite tji lilit ras il3m willa nhar ras l3am sa a pas d'importance pour moi...:995v[1]:

Comment

Rectification

Envoyé par Pure
                Au fait, ça ne se passe pas comme ça, j'ai confondu
                Je viens de me renseigner, apparemment, le couscous doit être fait à la veille de Ras el 3am bech n9addou il 3am il 9dim, et la Mloukhia le jour même bech n5adhrou il 3am ejjdid

Aya nchallah 3amkom mabrouk

Comment

Envoyé par Pure
                  Au fait, ça ne se passe pas comme ça, j'ai confondu
                  Je viens de me renseigner, apparemment, le couscous doit être fait à la veille de Ras el 3am bech n9addou il 3am il 9dim, et la Mloukhia le jour même bech n5adhrou il 3am ejjdid

Aya nchallah 3amkom mabrouk
                  aya béhi tu me rassure ya pure inchallah 3amik w3am ill'omma ill islamya ilcol mabrouk

Comment

Me concernant je viens de deux villes donc je vais expliquer une part une .

Je suis toujours les traditions de la ville de ma mère Tunis ou plutot banlieue de Tunis ensuite vient en option la ville de mon père Nabeul .

Pour ce qui est du coté de ma mère dans ses traditions on mange kosksi bel 9adid 2 jours avant rass el 3am (c'est à dire aujourd'hui... mmm c'était bon ). La veille du rass el 3am (c'est à dire demain) on va manger mlo5éya et le jour du rass el 3am (mardi), le matin on mange 3adhma éli tabét avec lemlo5éya et à midi on mangera 7aja jérya bech el 3am iji jéri, un plat avec du poisson bech el 3am iji merze9 et 7aja 7lowa bech el 3am iji 7low .

Du côté de mon père c'est le contraire, à Nabeul, ils mangent mlo5éya lundi (la veille du rass el 3am) et le jour du rass el 3am il mange kosksi bel 9adid ou a3dham tayéb.
                    Juste avant rass el 3am pour les enfants fi Nabeul i3abiw methred (genre d'assiette artisanale) avec des bonbons, fekya et des oeufs 9ad les personnes éli fama fel dar et une poupée en décoration (7alwa). Celle-ci ne sera ouverte et manger que le jour mta3 el 3achoura... itaybou la3dham wa9t'ha et il mange les bonbons .

Bon ben moi je ne m'y retrouve plus avec les deux, donc je suis restée avec les traditions de ma mère ya juste l'année dernière j'étais en Tunisie,
                    entre Nabeul et Tunis fi rass el 3am et pour el 3achoura pour voir comment ça se passe surtout fi nabeul j'étais curieuse .

Inchallah kol 3am 7ayin belf 5ir .

Comment

mmmmmmmmmmmmmmmmmm
                      je confirme la mlou5iya bach ijiii el 3am a5ther inchallah. le plus important c'est le couscous bel 9addid comme fi 3achoura mais les 9addidate sont différentes. on dit " 3ar9oub ras el 3am ou thal3et 3achoura" ..... tout ceci est beau et délicieux mais quand on est en France lé thamma lé 9addid ou lé 3osbène..... sa77a liikom et pensez à nous...

.............inchallah el 3am mabrouk 3la Tounes el koll.............

Comment

Avez vous une idée d'un plat simple que je pourrais faire pour faire la surprise à mon ptit mari????Un truc simple et bon à la fois.....Merci à vous!!!!

Comment

une bonne pizza au 9addid, ça doit être simple comme plat. je ne rentre pas dans les détails.

Comment

lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll llllllllllll

[QUOTE=fel gorba]une bonne pizza

hahahahahahahaha.........comme je rigole.....lollllllllllllllllll
                            C'est pas mal comme idée,cela dit avez vous d'autres propositions (un peu plus serieuses cette fois)
                            Merci à toi fel gorba...ta participation m'a été tres precieuse!!!!lolllllllll

Comment

je te propose une tbiii5a, sa77a ou bechefa
                              bon appetit biensur.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X