Annonce

Collapse
No announcement yet.

Langues , dialectes et glissement sémantique au sein de la tunisie

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Langues , dialectes et glissement sémantique au sein de la tunisie

à Tunis on dit ''madame matnotich'' ou ''faskit fedevoir'' ou encore ''sautit paragraphe''
    et dans les autres villes quelles sont les expressions francisées les plus utilisées, notamment au Sahel qu'au Sud, Bizerte, Tataouine, Tabarka, ... ?
    Aidez moi à rassembler un grand nombre de ce qu'on appelle ''glissement sémantique''.
    Merci à vous

Fi soussa j'ai entendu dire foRmage au lieu de fromage.
    Sinon, ceux qui vendent les parapluies dans les rues, utilisent l'apocope "para" pour désigner un parapluie. Alors que un parasol est toujours un parasol, mais quand il s'agit de pluie, ils la suppriment, comme quoi, ce parapluie protège de la pluie, et donc pas besoin de prononcer le terme, la personne est a l'abri de la pluie, phonétiquement et réellement.
    ...la seule vengeance de l'âme est de tromper son esprit...

Comment

J'entends dire à M'saken ( région de sousse) : 3andi "rendez vous", ou sinon "spadri" pour des baskets qui ressemble à espadrilles, mais je l'ai entendu il y a très longtemps, je ne sais pas si ça se dit toujours.
      Le fameux "mnervez" aussi pour "je suis énervé".
      Sinon, au sahel, beaucoup utilisent le mot "chichma" pour le robinet, qui proviendrait du turc.
      Dans tous les cas, le dialecte tunisien est un mélange des langues parlés sous les différentes influences culturelles ( amazigh, arabe, turc etc...). Je pense, et c'est mon avis personnel, les régions où le son qa (exemple qalb et galb, 9alb, galb..) est prédominant sont celles qui ont connu une influence arabe plus prononcé.

Comment

Envoyé par lolla fido Voir le message
        à Tunis on dit ''madame matnotich'' ou ''faskit fedevoir'' ou encore ''sautit paragraphe''
        et dans les autres villes quelles sont les expressions francisées les plus utilisées, notamment au Sahel qu'au Sud, Bizerte, Tataouine, Tabarka, ... ?
        Aidez moi à rassembler un grand nombre de ce qu'on appelle ''glissement sémantique''.
        Merci à vous
        Pour Tunis et sa banlieue (je ne sais pas si d'autres regions les emploient aussi)

tderangini = tu me derange
        nacceliri = accelere
        nrati = je rate
        nprovoqui = je provoque
        ndeplaci = je me deplace
        scori = mon score
        nchargi = je charge
        ndefouli = je me defoule
        trigoli = tu rigole
        nsupporti = je supporte
        joueuret = joueurs
        equipet = equipes
        trinou = le train
        certaines personnes agées emploient meme : chminedfer (chemin de fer)
        demari = demarre
        salla = salle

etc etc des dizaines et des dizaines de mots
        n3ich fi franssa éma 9albi 93ad fil banlieu nord

Comment

3andek sbedri ? winhoum sbedria ?
          Tu as des chaussures ? où sont mes chaussures ?

Comment

oui toutes ces expressions c'est nouveau pour nous c'etait surtout le langage de nos amis algériens, avant que l'on se mette à les imiter depuis que notre pays est honoré par le tourisme algérien!
            tzagatt* ou barrah !

* ca se gâte

Comment

j suis de sahel on dit eni eni eni eniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Comment

Envoyé par tounsi54tn Voir le message
                Pour Tunis et sa banlieue (je ne sais pas si d'autres regions les emploient aussi)

tderangini = tu me derange
                nacceliri = accelere
                nrati = je rate
                nprovoqui = je provoque
                ndeplaci = je me deplace
                scori = mon score
                nchargi = je charge
                ndefouli = je me defoule
                trigoli = tu rigole
                nsupporti = je supporte
                joueuret = joueurs
                equipet = equipes
                trinou = le train
                demari = demarre
                salla = salle

etc etc des dizaines et des dizaines de mots
                salam il est regrettable d'arabiser tout ces termes français alors qu'on a tous ces termes en arab dialectal , j'ai du mal a concevoir que des tunisiens habitant au bled et qui on les bases en arab utilise ces termes pour ma part c'est plus les algeriens qui utilisent ce genre de language , jamais entendu un tunisien dire trigoli

Comment

Envoyé par okba le tunisien Voir le message
                  salam il est regrettable d'arabiser tout ces termes français alors qu'on a tous ces termes en arab dialectal , j'ai du mal a concevoir que des tunisiens habitant au bled et qui on les bases en arab utilise ces termes pour ma part c'est plus les algeriens qui utilisent ce genre de language , jamais entendu un tunisien dire trigoli
                  Tout à fait ! Quelques mots sont rarement utilisés par des tunisiens. Je retiens ceux-ci :
                  nacceliri = accelere
                  nrati = je rate
                  scori = mon score
                  nchargi = je charge
                  joueuret = joueurs
                  equipet = equipes
                  trinou = le train
                  demari = demarre
                  salla = salle

Comment

Envoyé par nouvellevague Voir le message
                    Tout à fait ! Quelques mots sont rarement utilisés par des tunisiens. Je retiens ceux-ci :
                    nacceliri = accelere
                    nrati = je rate
                    scori = mon score
                    nchargi = je charge
                    joueuret = joueurs
                    equipet = equipes
                    trinou = le train
                    demari = demarre
                    salla = salle
                    et encore c 'est minime , quoique le dialect tunisien est entrain de changer mais dans le mauvais sense je suis rentre cette année au bled sa fesait 5 ans que je n 'etais plus rentré , choqué du parlé tunisien surtout a tunis l 'utilisation abusif du français pour tout et n 'importe quoi , a ce rytme la notre dialecte va s 'autodetruire de l 'interieur, heuresement que plus on descend en tunisie plus on arrive a trouver une tres bonne derja epuré de mots francais la derja de nos parents , un exemple mon pere allah yarmou il disait jamais karba , mais quasi toujours sayara il y avait beaucoup de termes d 'arab litteraire dans le parle de mon pere rahmou allah

Comment

et encore c 'est minime , quoique le dialect tunisien est entrain de changer mais dans le mauvais sense je suis rentre cette année au bled sa fesait 5 ans que je n 'etais plus rentré , choqué du parlé tunisien surtout a tunis l 'utilisation abusif du français pour tout et n 'importe quoi , a ce rytme la notre dialecte va s 'autodetruire de l 'interieur, heuresement que plus on descend en tunisie plus on arrive a trouver une tres bonne derja epuré de mots francais la derja de nos parents , un exemple mon pere allah yarmou il disait jamais karba , mais quasi toujours sayara il y avait beaucoup de termes d 'arab litteraire dans le parle de mon pere rahmou allah
                      Merci pour cette savoureuse réflexion...je suis de nationalité belge et parle le français !!! Un peu de respect pour les autres langues parlées ne ferait pas de tort, surtout si la Tunisie compte récupérer du tourisme, facteur économique très important pour TON PAYS, surtout depuis l'attentat du Bardo !

Comment

Une fois un cousin m'a meme dit d'arreter de dire sayara, et de dire karhba !!
                        Je me demande encore quelle est la racine du mot karhba

Comment

Karhba est un mot punique je crois, egalement utilise en Libye dans certaines regions.

Sinon je viens d'apprendre que dans le sud, du moins, quand ils voient qch de beau ils disent "cha8" ou "echa8"

Comment

La conquête arabe du VIII° siècle qui fit de cet idiome la langue écrite de culture de cette région et introduisit les premiers peuplements arabes à vrai dire encore peu nombreux.

Comment

J'ai beaucoup entendu dire que le dialecte tunisien était celui qui se rapprochait le plus de l'arabe littéraire. Qu'en pensez vous ?

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X