Annonce

Collapse
No announcement yet.

Artisanat et Mètier d'art !!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Artisanat et Mètier d'art !!

    Notre pays est tres riche en matière artisanal et surtt le Tissage qui se diversifie du nord qu sud mais specialement c Kairawan qui est reputè par ses tapis en ++ nous et dans chaque maison c rare de ne pas trouver un tapis.
    alors si on essaye de partagez les richesse de notre pay dans ce scteur et d'autres aussi( poterie,verre souflè,costume traditionel:jebba,chèchèya.....)??


  • #2
    Historique de la fabrication de tapis et tapisserie en Tunisie

    " D'un besoin, à un métier de femmes, à une passion, à une industrie nationale."

    Carrefour des civilisations et terre de rencontre, la Tunisie a été de tout temps réputée pour ses tissages. Au Véme siècle AV JC les poètes grecs louaient déjà les tapis et tapisseries de Carthage. Au Ier siècle de l’islam l’émirat Aghlabides de Kairouan payait le tribut de suzeraineté au calife de Bagdad en partie en tapis et tapisseries. Plus tard les voyageurs ont rapporté l’usage de plusieurs variétés de tissages dans les palais, les demeures, et chez les tribus, tels les tapis de sol, les tapis de selle, les tapis de Hammam, les tapis de divan, etc.



    Ancré dans les traditions, mais aussi ouvert aux apports extérieurs, ce savoir-faire a développé au cours du XIXéme siècle un tissage typiquement tunisien inspiré des tapis d’orient et imprégné de coutumes et de particularismes régionaux, traditionnels et ethniques, tout en répondant aux besoins du quotidien et cumulant parfois plusieurs fonctions.

    La tapisserie est un ouvrage textile décoratif, tendant un mur ou recouvrant un meuble ou le sol, tissée manuellement sur un métier de basse lisse (horizontale) ou de haute lisse, dont le décor est produit par des fils teintés de trame (laine, soie) tassés de manière à cacher les fils de chaîne. Exemples : le « Mergoum » et le « Klim ».
    Le tapis est un ouvrage en textile à points noués, à haute laine, coupé régulièrement et lissé à l’endroit sur un métier haut (vertical), en général à face veloutée, dont on recouvre le sol. Exemple le « Kairouan ».




    La légende attribue à « Kamla » la fille d’un gouverneur turque de Kairouan l’introduction en 1830 du tissage basé sur le n½ud de Ghiode (Ghorza) et sa conception Anatolienne d‘origine turque. Le «Kairouan» qui a hérité son nom de la ville où il vit le jour est l’ascendant de diverses variétés de tapis tunisiens actuels. C’est un tapis rustique à haute laine naturelle ou polychrome, il comporte un champ central généralement hexagonal, des écoinçons semés de motifs stylisés, et des bandes d’encadrement où s’alternent des motifs géométriques et floraux.

    Dans la multitude de ses variétés, ce tapis fut initié dans plusieurs villes tunisiennes où les influences artisanales régionales, les croyances religieuses, les symboles prophylactiques, les emprunts aux décors de céramique ou de broderies ont façonné des styles éphémères ou vivaces au gré de la clientèle et des effets de mode. Parallèlement aux initiations du Kairouan, les gammes de couleurs chaudes et vives se sont multipliées au gré des fantaisies et de l’imagination des artisanes. Une graduation de “bleu, vert, noir et blanc” où se mêle un jeu d’ombre et de lumière tranché par un jaune désertique où les dunes sont toujours en mouvements.



    Au début du siècle, l’introduction des teintes artificielles et leur mauvais usage ont quelque peu altéré la qualité du tapis tunisien, ce qui a amené à créer un nouveau type de tapis le « Alloucha », qui reprend la palette naturelle des couleurs de la laine de mouton du blanc au noir en passant par le gris beige et le marron.

    Le Mergoum et le Klim sont des tapisseries à tissage ras, fruit de combinaisons de deux motifs géométriques simples qui sont le triangle et le losange.



    Ils appartiennent à l’art millénaire des Ier habitants de l’Afrique du Nord, les « Berbères » et rappellent leurs bijoux, poteries, et même leurs tatouages.Le tapis tunisien qui à l’origine ne dépassait pas 40.000 points au m2 (20x20) est passé à une finesse de 250.000 points au m2 (50x50). Les textures intermédiaires (30x30) et (40x40) sont les plus courantes et le plus demandées.

    Après avoir maîtrisé les textures fines du tissage de laine, l’artisanat tunisien s’est engagé dans le tissage du tapis en soie encouragé par l’engouement de la clientèle locale et étrangère pour ce produit similaire aux tapis d’orient et persan.
    Ainsi entre l’authentique et les diverses adaptations certains tapis et tapisseries tunisiennes modernes se fraient une notoriété internationale due à leur originalité et leur appartenance exclusive aux m½urs tunisiennes.



    Comment


    • #3
      Klim moderne :
      Le " Klim " ou " Kilim " est un tissage ras en laine traditionnellement fait par les nomades du Sud tunisien. Utilisé autrefois pour recouvrir les litières des chameaux ou pour servir de séparation dans les tentes, il sert aujourd'hui aussi bien au recouvrement du sol que de décoration murale. Les Klims traditionnels utilisent des motifs basés sur deux formes géométriques simples, le triangle et le losange, dans des couleurs multiples.


      Mergoum :
      Le " Mergoum " est une autre forme de tissage ras en laine, disponible en différentes tailles standard. Les Mergoums sont spécifiques à toute une région dans le Sahara oriental qui s'étend du Sud Tunisien au Tchad. En Tunisie la fabrication de Mergoum est soumise au label qualité de l'ONAT (Office National de l'Artisanat Tunisien).


      Tapis Ouedhref
      :
      Les Ouedhrefs ou mergoums de Ouedhref sont une variante de Mergoum du Sud de la Tunisie. Comme d'autres mergoums, le ouedhref est un tissage ras artisanal en pure laine de mouton. Les Ouedhrefs traditionnels contiennent les motifs triangulaires et rhomboides usuels chez les kilims tunisiens. Une célèbre variante est le Jendar, où sont associés des motifs du Sud tunisien. La variante fine Ghani est caractérisée par l'utilisation d'au moins trois couleurs, ce qui lui confère une texture plus riche.


      Tapis fin tunisien
      :

      Les tapis tunisiens noués à fine texture sont des dérivés du célèbre " Kairouan " qui incorpore des éléments essentiellement arabes et ottomans, ce qui en fait un authentique tapis d'Orient. Les tapis Kairoan sont noués à la main en pure laine de mouton. Ils ont différents motifs, comme le traditionnel " Mihrab " ou des variantes plus modernes, tel le " Hammamet ". Le motif " Armoire Magique " est une tentative récente d'incorporer des éléments traditionnels arabes rappelant les 1001 Nuits. Le tapis " Alloucha " est un tapis rustique tunisien noué à surface veloutée. Il s'agit essentiellement d'un " Kairouan " limité en matière de couleurs aux teintes naturelles de la laine de mouton, soient du noir au blanc, avec toutes les nuances de gris, brun et beige.


      Tapis berbère
      :
      Les tapis berbères sont des ouvrages noués épais à haute laine de mouton. Ils sont blancs ou beiges avec ou sans motifs. Les motifs sont de couleurs chaleureuses et de différentes formes, mais généralement discrets.


      Tapisserie de Gafsa
      :
      Les tapisseries de Gafsa sont des ouvrages manuels, généralement faites par des tisseuses artisanales dans leurs maisons. Elles sont composées d'un nombre déterminé de motifs (figures géométriques ou formes humaines et animales simplifiées) d'une taille d'environ 25x25cm. La toile de fond peut être noire, beige ou d'une autre couleur. Les motifs sont multicolores ou, dans le cas de la variante " Tozeur " des dégradés d'une même couleur. La taille dépend du nombre de motifs et elle est irrégulière. Notez bien qu'il est quasiment impossible de trouver deux tapisseries de Gafsa identiques en taille, couleurs et motifs.


      Tapisserie de Tataouine
      :
      Les tapisseries de Tataouine incluent différents produits du Sud tunisien fabriqués à la main. Les tapisseries bédouines "Hamil" et "Wissada" sont composées de longues bandes à tissage serré en laine de mouton, de chèvre et dans certains cas de chameau. Il s'agit là d'ouvrages textiles utilitaires traditionnels, parfois difficiles à trouver et toujours chers. Le "Ajar" est une tapisserie berbère fine aux couleurs du Sud à caractère décoratif. Le "Mouchtia" et le "Klim gris" sont des exemples d'adaptations à la mode et tous deux utilisés comme revêtement de sol ou décoration murale.
      Tapisserie berbère Tapisserie bédouine

      Comment


      • #4
        je vient de le lire merci bcp feryel pour ttes ses information ( wallahi on a tout fi bledna??)
        Éli fi 3ynek 7alé mouch kén mél berra jé LOOOOOL

        Comment


        • #5
          vous avez oublier la poterie blanche, les articles en fer forget et en argents qui sont aussi des produits artisanals et qui en plus sont tres tres demander en europe,amerique et canada d'ailleurs un foire a été faite en amerique en collaboration avec l'office national de l'artisanat et qui a eu beaucoup beacoup de succé et a attirer plusieurs invesstisseur etranger

          من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة


          Comment


          • #6

            Non pas ceci Discréte mais aussi l'artisanat du Cuivre Ce métal brûlant a une longue tradition dans l'artisanat arabe dans l'ensemble de la région Moyen Orient et Afrique du Nord. Le cuivre est ciselé et travaillé pour être utilisé sous forme de plateaux, lampes, services de thé et bien-sûr les tubes des célèbres narguilés chichas. Toutes ces oeuvres de l'artisanat traditionnel arabe sont aussi bien utiles que décoratives et ajoutent à votre maison une touche d'exotisme et à votre vie une forme de confort très particulière.


            Les narguilés ou chichas sont utilisées dans de nombreux pays méditerranéens et arabes par ceux qui apprécient un moment de paix à la fin d'une longue journée. Nous avons choisi pour vous quelques chichas cristal de haute qualité, qui en plus de leur fonctionnalité, ajoutent une touche décorative orientale à votre intérieur. Tous nos narguilés sont bien-sûr complets et fonctionnels.
            Narguilés Chichas AAM et Nawar en semi-cristal; simple, fonctionnel et moins cher
            source

            http://www.raken.com/style/fr/artisanat_cuivre.asp

            Comment


            • #7
              une marque a connaitre

              Voila je suis heureuse d'avoir lu vos commentaires riches et tres instructives ce que je vous conseille moi c shemla déco une marque de textile de maison qui a décline l'utilité premiére des tissages ,autrefois et même aujourd'hui utilisée pour les habits traditionnels en coussins,plaids,rideaux,..etc et c trés jolies.
              visiter le site www.shemladeco.com dites moi ce que vous penser du travail.

              A +

              Comment


              • #8
                L'artisanat utilise énormément de matériaux, vous avez cité les tapis et chicha mais beaucoup d'autres matière sont travailler telles que :

                Le bois





                Le fer forgé


                Le cuivre



                Bijoux et argenterie




                La céramique





                Le verre soufflé




                Et encore il y'en à d'autres...

                Comment


                • #9
                  La Tunisie a été de tout temps réputée pour ses tissages. Après avoir maîtrisé les textures fines du tissage de laine, l’artisanat tunisien s’est engagé dans le tissage du tapis en soie encouragé par l’engouement de la clientèle locale et étrangère pour ce produit similaire aux tapis d’orient et persan.
                  Ainsi entre l’authentique et les diverses adaptations certains tapis et tapisseries tunisiennes modernes se fraient une notoriété internationale due à leur originalité et leur appartenance exclusive aux mœurs tunisiennes.

                  _________________
                  vente de tableaux

                  Comment

                  widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                  Ads sous Menu

                  Collapse

                  Tendances

                  Collapse

                  There are no results that meet this criteria.

                  Working...
                  X