Annonce

Collapse
No announcement yet.

les tunisois connaissent-t-ils Tataouine?

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• les tunisois connaissent-t-ils Tataouine?

c'est devenue une question qui me reviens à chaque fois que je regarde la télé. on a l'impression que le sud Tunisien et surtout au dela de medenine n'est pas assez connu... une fois fi akher karar, une femme n'a pas répondu à la question " une wilayat limitrophe de deux pays voisins? " elle avait dit gebelli. honte à elle...
    pensez vous que le sud est oublié et que les gens du nord n'y pense même pas?
    et puis il y a-t-il des différence entre nord et sud au niveau des relations humaines?
    44
    sousse
    18,18%
    8
    sfax
    15,91%
    7
    gabes
    15,91%
    7
    tataouine
    50,00%
    22

The poll is expired.

Salut Fel Ghorba

Et bien pour ma part, je viens du sud de la Tunisie, selon moi, le sud est un peu oublié par raport à la capitale et les villes côtières, je pense que c'est dans le nord reste l'endrois où l'ont trouve le plus de touristes.
    Cependant il faut pas oublier que plusieurs dispositifs ont été mis en place à Tozeur, Nefta, Gbelie, Tataouine, Tamerza.... afin d'attirer un certains nombre de touriste, en effet le touriste de nos jours, se sent plus attiré vers le "desert", les espaces vert, ces derniers trouvent dans les villes du sud, le calme ainsi que la tranquilité tant recherché chez eux.

En fait, toutes les villes de la Tunisie sont magnifique qu'il sagit de Hamamet ou du Kef, je pense que chaque ville à sa particularité, sa valeur, qui fait d'elle une ville unique

Voici quelques photos du nord de la Tunisie:

En voici quelques unes du sud:

Vous voyez il n'ya pas de difference entre les villes, le choix de visiter telle ou telle ville reste un choix subjectif, et c'est cette subjectivité qui fait que chaque ville reste unique.

Voili Voilou je te remercie Fel Ghorba pour ce sujet

Comment

men benzart el borj el khadra.

merci lilililililililililili . tzagriiita 3liik
      je n'ai pas le moindre doute sur ce que tu dis et c'est exactement ce que je sens. une belle Tunisie où tout le monde est magnifique. les gens sympas. les belles villes. les gens acceuillants. c'est formidable. cela n'a rien à voir avec ici. surtout ici ou nous habitons tous les deux... au sud est . moi je suis né au bled et j'ai grandi labas... c'est labas que je me sens à l'aise. c'est labas que j'ai l'appéti , je mange plus, je bouge plus. c'est magnifique... l'année dernière je parlais avec ma prof de physique qui connais bien la Tunisie. elle a adoré Douz. je lui disais avec des mots des physique que "la Tunisie est une grande source d'énergie. l'été j'y vais pour recharger ma battrie d'espoir et de l'amour de la vie" . je conclut en disant la vie est belle avec la Tunisie. je ne m'imaginerai jamais citoyens d'un autre pays...

prenez n'importe kel carte du monde. tracez ses diagonales, vous tomberez chez nous en Tunisie....c formidable n'est ce pas?

Comment

Sincerement oui le Sud tunisien est trop oubliè seulement par nous ( les tunisiens ) pourtant les touristes en profitent a fond????
        les gens du Nord s'interessent trop a ( Nabeul, Hamammet, Sousse...) mais le Sud c rare c vraiment rare d'entendre une personne dire ( je vais aller a Tozeur ou Tataouine...) pourtant ya bcp d chose a dècouvrir la bas ,bcp d richesse...
        Personelemt je connais pas le Sud tunisien mais enchallah dès mon retour je ferais ce parcours sans faute K'en Hab Rabi.

Comment

moi, jy suis allé qd j'étais petit mais depuis que je suis en france je veux y aller mais le pb et ca doit etre clui de la plupart d'enttre nous, c qu'on rentre en tunisie pour l'été et ds cette periode c pas facil de se decider de visiter a cause de la chaleur entre autres, y en a plein qui rentre pour les vacances de fin d'année mais en deux semaines ( en tout cas pour moi) on prefere de rester avec la famille et les amis

Comment

T'as raison je ne vais pas dire le contraire pour ce qui est du Sud, je me vois moi déjà quand je pars en Tunisie l'été c'est pour rester sur Nabeul et la Banlieue nord de Tunis pcq je me suis habituée à ces endroits, c'est mes origines, c'est là où il y a ma famille.

Mais, j'en connais beaucoup qui pendant les vacances, grandes ou petites, des tunisiens vont visiter le Sud et ça leur plait énormement. Quant à moi, j'ai eu une proposition de vacances à Jerba pendant 2 semaines en été 2004 et j'avoue j'ai beaucoup hésité avant de me décider d'y aller, je pensais que j'allais m'ennuyer. Si j'avais cette image dans ma tête c'est à cause des tunisiens du Sud qui résident à l'étranger, ils sont toujours là à critiquer le bled, je parle uniquement de ce qui viennent du Sud (Jerba, Tataouine, Medenine...) alors que les tunisiens du Nord qui vivent à l'étranger sont beaucoup plus intéressés par leur ville et en parle souvent. Je ne sais pas pourquoi... donc je me dis que c'est peut être pour ça que beacuoup de personnes n'y vont pas et préfère le Nord, c'est pcq les tunisiens du Sud ne savent pas mettre en valeur leur ville pour nous les faire apprécier et nous donner l'envie d'y aller. Bref pour en revenir à mon histoire, je me suis décidée à y aller à Jerba et là j'ai été impressionée, c'est magnifique, c'est super beau. Pendant deux semaines c'était le rêve, l'épanouissement c'était tout le contraire de ce qu'on m'avait raconté !
            Je n'ai pas fait que les hotels, j'ai été partout même dans le centre ville, au marché du poisson, à un mariage jerbien, c'était vraiment fascinant et ça change des traditions du Nord (pour moi c'est Nabeul et Tunis).
            Les gens originaires de Jerba on les voyait avec leur chapeau en paille que se soit homme ou femme, au mariage leur couscous était très bon, et pour el jaw du mariage c'est autre chose chacun les traditions mte3ou et la musique diffère du nord... c'était sympas, je me souviens c'était très bien et les gens super accueillants et chaleureux.

Reste aussi à savoir que beaucoup de personnes du sud ne connaissent pas le Nord de la Tunisie aussi... ni Nabeul, ni Hammamet même pas Sidi Bou Said... alors que c'est super beau, la preuve moi j'y vais tous les ans et je ne m'ennuis pas, j'adore mon bled, j'adore Nabeul, La Goulette et toute la côte de la Banlieue de Tunis.

De toutes les façons j'ai toujours dis que les touristes connaissent mieux que nous notre belle Tunisie, ils la connaissent du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest...
            Alors que a7na quand on part en vacances tellement twa7achna la famille on reste près d'eux .

Comment

tu sais feryel, c bien que t'es allée a jerba mais pour moi le sud c bcp plus que djerba parceque en fin de compte cette ile elle est plus comme hammamet et soussa, nabeul aussi que tozeur mednine avec le sahara et tt le reste, je ne peux en parler parceque j'y suis pas allé mais mes amis l'ont fait et c vraiment autres chose que la plage, moi j'ai meme acheté le mois dernier un dvd qui parle de la tunisie du nord au sud et j'ai trouvé ca magnifqiue (bizarement c des francais qui ont filmé ca
              tu devrais essayer la prochaine fois le sud avec un bon pain chaud qui vient direct du sable

Comment

Envoyé par Bisontin
                tu sais feryel, c bien que t'es allée a jerba mais pour moi le sud c bcp plus que djerba parceque en fin de compte cette ile elle est plus comme hammamet et soussa, nabeul aussi que tozeur mednine avec le sahara et tt le reste, je ne peux en parler parceque j'y suis pas allé mais mes amis l'ont fait et c vraiment autres chose que la plage, moi j'ai meme acheté le mois dernier un dvd qui parle de la tunisie du nord au sud et j'ai trouvé ca magnifqiue (bizarement c des francais qui ont filmé ca
                tu devrais essayer la prochaine fois le sud avec un bon pain chaud qui vient direct du sable
                Exacte Bisontin... si j'ai parlé de Jerba c'est pcq c'est la seule ville du Sud où je suis allée. J'aimerai bien aussi partir au Sahara, c'est magnifique... j'ai déjà vu plusieurs extraits sur une chaine télévisée de voyage, et ça donne vraiment envie d'y aller, c'est très beau .
                Last edited by feryel; 23-11-2005, 23h49.

Comment

Du coté de l'Est je suis allé jusqu'à Sfax et les îles Kerkennah. Je ne suis jamais allé à Djerba. Par contre j'ai visité le Sud-Ouest (Tozeur, Metlaoui,Tamarza, rdayyef...)

Comment

Je ne sais pas si les Tunisois connaissent bien Tataouine.
                    Quant à moi je ne suis pas Tunisois mais je connais assez bien le sud tunisien. Je connais très bien le Jerid (Tozeur, Nefta,...) et assez bien les gouvernorats de Gabes, de Kebili, de Médenine et de Tataouine.

Pour Tataouine je connais la ville de Tataouine, Béni Khedache, Zammour, le Douiret, Ghomrassen, Chenini, Tounket, Bir Lahmar, Ksar-Ghilane, Ksar Ouled Soltane, Ksar Haddada,...

Comment

Pour ma part je ne suis jamais allez à tataouine et pourtant tout les ans avant de rentrer en Tunisie je me dis allez cette année je visite la Tunisie mais une fois arriver dans ma ville Mahdia et bien le temps passe tellement vite que c'est le jour du retour en France alors je me dis ce n'est pas grave je le ferai l'année prochaine et c'est ça depuis des années.

Alors j'ai décidé que l'année prochaine In cha allah j'irai à l'hotel et je ferai un circuit comme ça là je serai sur de visiter enfin la Tunisie.

Comment

moi j'ai fait le tour de la tunisie pendant 5 jours:
                        tunis-nabeul-sousse-sfax-sidi bouzid (vous conniassez le parc bouhadma)-gabes-djerba-mednine-tatouine-tozeur-gbéli-kairoun et puis direct tunis.
                        j'ai déja allé à bizerte pas mal de fois.
                        par contre j'ai jamais visité le nord west de la tunisie

Comment

Essalem alikoum,

Si j'avais cette image dans ma tête c'est à cause des tunisiens du Sud qui résident à l'étranger, ils sont toujours là à critiquer le bled, je parle uniquement de ce qui viennent du Sud (Jerba, Tataouine, Medenine...)
                          Je viens d'une ville à coté de tataouine et pour te dire la vérité je n'ai jamais critiquée le bled, moi je kiff trop le bleddddddddddddddddd

Faut pas généraliser c'est tout

Wa salem

Comment

feryel tu as tort.

asslama mouslima, nous sommes de la même région et peut-être de la ma même ville.

les mots de notre soeur feryel m'ont beaucoup blessé à vrai dire. je n'ai pas appréciée sa manière de parler des gens du sud. je trouve que c'est du racisme pur et simple.
                            c'est dommage.
                            quant à moi et tous les gens du sud que je connais, nous aimons la Tunisie entière et sans différence.. de benzart à borj el khadrae...(c'est pas à nabeul mais plus au sud). je suis certains que j'aime plus le bled que toi feryel.
                            en plus et en dehors de tous ça moi je préfère juger les Tunisiens du bled et non ceux fi fransa ou Malawi. nous à force de frequenter des gwerra tous les jours on a changer même si je suis sur que vous du nord vous etes plus sensible devant la civilisation européenne. ceci est un autre sujet mais je ne généralise pas . je ne le fais jamais contrairement à certains.

finally sachez que j'adore la Tunisie et toutes les Tunisiennes et Tunisiens du monde et que je suis du sud ( chose que feryel trouverait bizard)... feryel tu fais partie des tunisienne.

ta7ya Tounes el khadrae

Comment

Curiosité

Pourquoi cette question n'est posée qu'aux Tunisois ?

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎