Annonce

Collapse
No announcement yet.

Quel méthodologie mettre en oeuvre pour remonter 14 siècles d'histoire quand on est tunisien ??

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

eh bien, il y a de forte chance que tu sois berbère ! pour le reste il y a bcp de nom de famille : berbère, andalous, juifs, italien .... qui ont été "arabisé"
    Pourquoi y a t'il de forte chance que je sois berbères ? Les arabes n'ont pas mit les pieds dans cette région ?

Comment

Envoyé par Nadhem de Lyon Voir le message
      Pourquoi y a t'il de forte chance que je sois berbères ? Les arabes n'ont pas mit les pieds dans cette région ?

Si Si !

ça fait plus de 1000 ans que les Arabes et les Berberes se sont mêlés au Maghreb...

Comment

non, mais disons que 80% de cette région sont berbères d'origine ! et en fait je ne vois pas le pourquoi de toute cette fixation que tu as sur arabe et berbère :/ si finallement il s'avère que tu es berbère ? il se passe quoi ???

Comment

Envoyé par printemps25 Voir le message

Si Si !

ça fait plus de 1000 ans que les Arabes et les Berberes se sont mêlés au Maghreb...
          C'est ce que j'ai cru comprendre. Mais est ce que la région de kasserine serait moin arabe que les autres régions ? Si oui pourquoi ?

Comment

non, mais disons que 80% de cette région sont berbères d'origine ! et en fait je ne vois pas le pourquoi de toute cette fixation que tu as sur arabe et berbère :/ si finallement il s'avère que tu es berbère ? il se passe quoi ???
            C'est un forum "Culture et Histoire de la tunisie" comment peut tu t'étonner que je pose des questions d'histoires ??

Comment

C'est un forum "Culture et Histoire de la tunisie" comment peut tu t'étonner que je pose des questions d'histoires ??

parce qu'on sent dés le départ que tu ne veux pas être d'origine berbère

Mon objectif étant de remonter une période de 14 siècles dans le cas ou j'apprend que je suis un véritable arabe ( ce que j'espère ) et non un berbère.
              c'est tes paroles ça , si finalement tu es berbère qu'est ce qui va changer ou se passer ?

Comment

parce qu'on sent dés le départ que tu ne veux pas être d'origine berbère

c'est tes paroles ça , si finalement tu es berbère qu'est ce qui va changer ou se passer ?
                Ah je comprends... Si j'apprend que je suis berbère sa sera pour moi une déception car je préférerais être un arabe. Mais c'est pas le sujet de mon topic...
                Le sujet je le rappel c'est "Quelle méthode mettre en oeuvre pour connaitre d'une manière plus ou moins précise mes origines en remontant 14 siècles d'histoires"

Merci pour vos réponses

Comment

Léone je possède un nom de famille bien entendu, et je ne souhaite pas reconstituer mon arbre généalogique d'une manière précise, mais je me disais plutot comme certain ont mentionné ici.. de faire une recherche par tribu ! Et avec un peu de chance remonter à un nom connu dont l'ascendance est très connu .. Voila

Mes parents était de kasserine (Sbiba) plus précisement. Je connais pas l'histoire de cette région, je sais pas qui est entré et qui est sorti, comment faire ?
                  Normalement tu es arabe, les kasserine sont des frechich et hmema pour la majorité, les fréchich sont des tribus arabes issus des banu hilel et banu selim.

Comment

Envoyé par Il_leone Voir le message
                    Normalement tu es arabe, les kasserine sont des frechich et hmema pour la majorité, les fréchich sont des tribus arabes issus des banu hilel et banu selim.
                    Je vois, c'est très intéressant. J'ai aussi lu sur internet qu'il y avait une tribu connu qui sont les "mejer". Comment positionne tu cette tribu en comparaison avec les "frechich" et les "hmema" ?

Comment

Je vois, c'est très intéressant. J'ai aussi lu sur internet qu'il y avait une tribu connu qui sont les "mejer". Comment positionne tu cette tribu en comparaison avec les "frechich" et les "hmema" ?
                      oui pareil wled mejer fais partie des tribu qui se sont installé en tunisie aprés ce qu'on appelle "za7ef banu hilel et banu selim".

Comment

oui pareil wled mejer fais partie des tribu qui se sont installé en tunisie aprés ce qu'on appelle "za7ef banu hilel et banu selim".
                        D'accord donc je si comprends bien, la région de kasserine est majoritairement composé de banu hilel et banu selim ? qui sont 2 tribus arabes.

Comment faire moi à mon niveau pour savoir si je fait partie de l'une de ces 2 grandes tribus ? Merci encore

Comment

D'accord donc je si comprends bien, la région de kasserine est majoritairement composé de banu hilel et banu selim ? qui sont 2 tribus arabes.
                          Exactement!
                          Comment faire moi à mon niveau pour savoir si je fait partie de l'une de ces 2 grandes tribus ? Merci encore
                          Bah comme je te l'ai déja dit, ton nom de famille, il doit certainement correspondre à une tribu connue....tu peux aussi demander dans ta ville, des vieux normalement il savent trés bien, il suffit de dire je suis weld kédhé...il te diront de quelle tribu tu es issues...ou des fois ils te diront que vous etes les enfants de telle "wley sala7"...etc..

Comment

Exactement!

Bah comme je te l'ai déja dit, ton nom de famille, il doit certainement correspondre à une tribu connue....tu peux aussi demander dans ta ville, des vieux normalement il savent trés bien, il suffit de dire je suis weld kédhé...il te diront de quelle tribu tu es issues...ou des fois ils te diront que vous etes les enfants de telle "wley sala7"...etc..
                            Je comprends bien. Donc si je pose la question au village et qu'on me répond je suis un mejri ou un ferchich ou un hmema doit-je en conclure immédiatement que je suis issue de banou hilel ou banou selim ?

Comment

Je comprends bien. Donc si je pose la question au village et qu'on me répond je suis un mejri ou un ferchich ou un hmema doit-je en conclure immédiatement que je suis issue de banou hilel ou banou selim ?
                              oui normalement!

Comment

oui normalement!
                                D'accord. J'ai une autre question. Les registres me paraissent être une source très fiable. Sur combien de génération peux on remonter avec sa ? et Ou trouver les registres pour kasserine ? Chaque régions en tunisie possèdent sont registre ? Comment sa marche par rapport à sa ?

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                                X