Annonce

Collapse
No announcement yet.

Sou tunisien ?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Sou tunisien ?

Coucou
    j'ai trouvé sur un site d'un collectionneur cette pièce et ma foi, cela m'a fort impressionné et étonné

Kharrouba en Billon de 1751

Que veut dire kharrouba? était-ce une monnaie utilisée en Tunisie ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

Kharrouba désignait probablement une subdivision monétaire pour le rial, monnaie de l'époque (comme le millime pour le dinar). D'ailleurs, ce mot existe jusqu'à nos jours dans le jargon du tunisien qui pour désigner les impôts municipaux dit "ezzebla wel kharrouba" Ezzebla (les ordures) était l'impôt dû à la collectivité pour le ramassage des ordure et el kharrouba était un montant supplémentaire pour l'éboueur (selon mes sources personnelles)!
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

Il y avait aussi à part la Kharrouba une autre subdivision qu'est le Nasri (relation avec Nacer Bey?!)

Voici quelques pièces retrouvée sur ça

Une pièce de 8 Kharrouba (1825)

Pièce de 6 Nasri (1855)

Sur cette même source, on peut voir d'autres Kharrouba, Nasri et Rial! Elles ont aujourd'hui une valeur variant entre 8 et 75 euro la pièce!

Comment

dapres mes conaissance pour un riel il ya 10 karouba

Comment

Envoyé par comdab3105
          dapres mes conaissance pour un riel il ya 10 karouba
          En fait d'après ça, un rial (en argent) est subdivisé en 16 Kharouba et 40 para (mot turc). Selon le décret beylical du 23 octobre 1855, un piastre (rial) vaut 2.7873g d'argent = 0.1755g d'or.
          Le rial fût légalement la monnaie du pays jusqu'au 1er juillet 1891. Avant cette date, il coexistait avec le franc français (1 rial = 0,6 franc). A partir de cette date, la monnaie de la Tunisie était devenue le Franc TUNISIEN (qui valait 1 franc français).

Comment

Et voici des pièces de différentes valeurs de piastre tunisien émises en 1864

Comment

ya3tik éssa7a ya docteur win mchit rbicht a3liha hatharwa lkoul ?

Comment

le piastre ressemble énormément au "dourou" actuel ou je me trompe ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
                Averroes®

Comment

Envoyé par Tite_NatuRe
                  le piastre ressemble énormément au "dourou" actuel ou je me trompe ?
                  Un peu (je n'ai pas vraiment les dimensions du rial). En parlant de dourou, l'origine de ce mot est probablement espagnole (d'ailleurs je crois qu'il est encore utilisé en espagne) : duro qui signifierait "dur" ou "fort"!

Ce fait étant rapporté par les Espagnols, la somme est donnée en "pesos duros", ce qui représente environ la même somme en écus français. Car, si l'on suit toujours le change de Livourne de 1786 : / "Il duro di Spagna d'argento = 3 piastre 6/16" ->3,375 / "Il Scudo di Francia = 3 piastre 1/4" ->3,25 / Le "duro" étant donc légèrement supérieur à l'écu français.
                  Source

Le doudou (5 millimes) pèse 1,5 gramme et mesure 24mm de diamètre. Dernière émission: cette année 2005.

Comment

Encore des infos
                    Up to 1891 a 'carrouba' was 1/16 of a Tunisian piastre, which was divided into 52 aspri, 'piastre' being the European denomination of the rial, while the Arabic 'fels' was called 'bourbe' or 'bourbine'; contemporary chronicles often mention 'pezzi colonnati' (columned pieces, from a device on the Spanish state arms) that, in 1802, were worth 3.25 piastres, as well as 'pezzi duri.' Even now in Spain a 5-peseta coin is called a 'duro.' Incidentally, the pezzi colonnati were usually referred to in correspondence as $ from the superimposed initials P8 of the old 'pieza de ocho reales,' pieces of eight, the most prized species at that time. [An alternative explanation of the dollar sign is that it is an abbreviation of the original full name: St. Joachimsthaler, named for the area of Bohemia ('the valley of St. Joachim') where the dollar was first produced. -- A.D.C.] The Venetian sequins were called 'bounduqi,' and another Lingua Franca locution was 'manubi' (mahbub) that in 1820 was worth 10 gold piastres.
                    Source

Il y a donc aussi le Mahboub qui valait 10 rials en or!!!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                    Working...
                    X