la cuisine tunisienne trouve ses origines dans les traditions berbères, arabes, turques et italiennes. Le couscous lui-même connaît de nombreuses variantes. Les grandes tables de Tunis propose le couscous au poisson, souvent du mérou, accompagné de raisins secs et tranches de coing cuits. Les spécialités sont nombreuses et savoureuses. Parmi les plus classiques, que vous retrouverez partout : la brik et la salade méchouia (grillée en français). Autre classique, le complet de poisson accompagné d’un œuf, de frites et de tomates poêlées et la chakchouka qui est une sorte de ratatouille avec un œuf poché. Pour les desserts : toutes sortes de gâteaux à base d’amandes, de pistaches et de miel parfumé à l’amande ou à la fleur d’oranger.
Relevé à l’harissa, et parfumés aux épices carouia (carvi), kamoun (cumin) ou coriandre, les mets sont souvent mijotés à l’huile d’olive.

La salade méchouias : tomates et piments sont grillés au barbecue, de même que l’ail qui va relever le plat. L’ensemble est ensuite haché finement et assaisonné de citron et d’huile d’olive. Cette entrée est souvent garnie de thon, d’œufs durs ou d’olives.
Le tajine tunisien n’a rien à voir avec son homonyme marocain. Il s’agit d’une préparation à base d’œufs. Le résultat ressemble à une tourte ( sans la pâte ).
Les briks : crêpes réalisées à partir d’une feuille mince, croustillante, que l’on replie pour refermer dans son intérieur un œuf un peu de thon ou un peu de viande et de persil haché. Cet entremet est servi chaud et doit se manger avec les doigts. Le jeu consiste à manger un brik sans qu’une goutte d’œuf mollet ne tombe dans l’assiette.
Les chorbas (soupe) sont des délicieux potages épais, contenant des légumes, souvent des légumes secs et quelques petits morceaux de viandes.

Les markas ou ragoûts constituent une alternative au couscous.
Les couscous : comme dans le reste du Maghreb, c’est le couscous qui règne en maître incontesté sur toutes les tables. Il se compose de semoule fine, de viande de mouton ou de poulet, de légumes et dans certaines villes côtières de poisson. Les couscous varient selon les régions.

Plus que la plupart de ses voisins arabes, la Tunisie est le pays des pâtisseries et des sucreries.
les makroudhs : gâteau de semoule trempé dans du miel et fourré de dattes
La samsa : feuilles de brik farcies aux fruits secs moulus .
Certains pâtissiers se sont spécialisés dans les gâteaux d’origine turque, tels les baklavas (c’est de la pâte d’amande qui se trouve enserrée dans deux couches de pâte feuilletée, ensuite il coupe ce gâteau en portions rectangulaires).
N’oublions pas un des gâteaux les plus raffiné le « kaak » farci à la pâte d’amande, de pistache ou de noisette. Ce n’est que dans les trop rares restaurants, ou dans les familles que l’on peut goûter les entremets et autres crèmes pâtissières à base de céréales et de fruits secs .
En ce qui concerne les boissons, vous apprécierez aussi bien les eaux minérales locales gazeuses ou plates, les bières locales et les vins produits en Tunisie : blancs, rouges, rosés (12°). La Boukha, eau- de -vie de figue peut être consommée en digestif comme en apéritif, il existe également une liqueur sucrée la thibarine et le laghmi, que vous trouverez dans le Sud, sève du palmier , qui lorsqu'elle est fermentée est capiteuse. Le tableau ne serait pas complet si l'on oubliait le fameux thé à la menthe et le café maure, agrémenté de quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.
Comment