Annonce

Collapse
No announcement yet.

Y-a-t-il encore de berbères en Tunisie

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Y-a-t-il encore de berbères en Tunisie

Les berbères (ou Amazigh) sont un peuple regroupant entre 20 et 30 millions de personnes se répartissant sur 10 pays: Le Maroc (entre 40 et 50ù de la population), l'Algérie (20% de la population), la Libye (environ 10% de la population), les pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) où ce sont essentiellement des touareg eu nombre de 2 millions, la Mauritanie, l'Egypte et l'Espagne (Canaries): quelques milliers.

Mais qu'en est-il de la Tunisie??

les données les plus admises disent que les berbérophones (je ne dit pas les berbères, nuance!!!) représentent moins de 1% de la population générale (moins de 100.000 personnes), essentiellement regroupées dans la région du sud-est du pays (voir carte)

Quels sont les groupes éthniques des berbérophones en Tunisie?

Shawiya parlent le chaouia (39.000 personnes), Djerbi (Jerba) nafusi (26.000 personnes), Tmagourt et Sened tous les 2 parlent le sened (6.000 et 5.400 personnes respectivement) et le groupe des Ghadamès qui parle le ghadamès (2.000 personnes)

Selon d'autres sources (le Congrès mondial amazigh), les amazighophones représenteraient entre 5 et 10 % de la population totale du pays (jusqu'à un million de personnes!!!!!). Ils sont principalement concentrés dans le sud de la Tunisie (Djerba, Matmata, Tataouine, Médenine, Kebili, Tozeur) mais il subsiste également plusieurs groupes formant des villages de quelques centaines de personnes à plusieurs milliers de personnes sur la côte méditerranéenne et à l’ouest, le long de la frontière avec l’Algérie (Monts de Tebessa, El Kef, Siliana) et dans la région de Gafsa.
    En fait, une question peut se poser, comment un pays ayant comme voisin 2 pays (Algérie et Libye) avec une assez forte présence berbère, peut-il avoir une si mineur proportion de berbérophone?
    Il est vrai que depuis l'indépendance, l'état a mis l'accent principalement sur l'arabité et l'islamité de la Tunisie (constitution, articles 1 et 2). La période berbère de l'histoire du pays n'est que rarement évoquée et la langue berbère n'est pas enseignée (à l'université on peut apprendre le chinois ou l'hébreu mais pas le berbère). L'art populaire berbère (chants....) est totalement absent des médias et mêmes la radio régionale qui couvre la région à forte concentration berbérophone (Radio Tataouine) ne diffuse aucune minute en langue berbère. Cette ligne directrice instituée à l'aube de l'indépendance voulait sûrement que les tunisiens soient unis et "homogènes" pour éviter peut-être certaines revendications séparatistes possibles (comme en Algérie), mais elle a certainement abouti à un abandon de bien des berbères à leur langue maternelle qui devenait une sorte de ghetto. Il est probable que les berbères (ou ceux d'origne berbère) en Tunisie soient plus nombreux que le chiffre de moins de 1% ne le laisse présager, mais la proportion de berbères qui parlent amazigh et/ou qui le comprennent est sûrement devenu plus faible.
    La langue berbère en Tunisie ne s'enseigne pas, ne s'écrit probablement pas, se parle de moins en moins et disparaîtra sûrement un jour!!!!!

Références
    www.congres-mondial-amazigh.org/article.php3?id_article=162
    www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/tunisie.htm

P.S: dédicace spéciale à JFKimo et à Onna !!!
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Voila l un des villages bèrbère a tunis:

Le village de Takrouna, est bâti sur un rocher fossilisé, plusieurs fois millénaire, datant de la période Miocène de l’ère Tertiaire = - 22 =13 Millions d’années .
    Il est situé à 110 Km de Tunis, 40 Km d’Hammamet, 40 Km de Sousse et à 6 km d’Enfidha (délégation de Sousse) sur la route menant à Zaghouan.
    Voila la carte:

femme bèrbere.
    Ce village berbère est considéré comme étant un site historique qui a joué un rôle déterminant lors du dénouement de la 2ème guerre mondiale.
    Culminant à 200 m d’altitude il offre aux visiteurs une vue exceptionnelle sur un panorama de rêve
    Il a en commun avec les villages Berbères de Jeradou, Zriba et Hergla un style architectural typiquement traditionnel avec des toits en voûtes , des maisons en pierres délimitant des courettes intérieures.
    photo du village prise pendant la 2 è guerre mondiale

source:http://takrouna.blog.expedia.fr/arch...e_berbere.html

Comment

fier de mes racines berberes , merci lablebi pour tous ces belles photos , ainsi que les informations

Comment

Envoyé par Devil
        fier de mes racines berberes , merci lablebi pour tous ces belles photos , ainsi que les informations
        Tu parles de tes racines berbères mais y-a-t-il en Tunisie des gens qui se sisent berbères tout court!!!

P.S: Merci lablebi pour les photos (mais les infos c'était moi )

Comment

Y A T Ils Des Arabes En Tunisie ?

Les questions qui dérangent..qui secouent notre bonheur intellectuelle d’autosuffisance de parfaite harmonie sociale culturelle et religieuses …léthargie assoupissement qui a trop duré..

Le golden standard est d’être Tunisien Arabe Musluman Sunnite..j’aime en plus cet appartenance Méditerranéenne Ancestrale ..

Après tant d’année ; on s’aperçoit petit à petit qu’on est peut être pas aussi ARABISEE que les autres .. j’ai tendance à dire qu’on est pris pour des Musulmans de second degrés..ca c’est un autre sujet de discussion.

Y a-t-il des Muslumans en Tunisie ?

Y a-t-il des Chiites en Tunisie ?

Y a t’il des Bérbéres en Tunisie ?

Y a-t-il des Chrétiens en Tunisie ?

……Peufff ; Je plonge et je pose une QUESTION

Y A T ILS DES ARABES EN TUNISIE ?

Je suis arabophone depuis l’enfance ;bizarre n’est ce pas d’ailleurs je peux rien changer ;j’ai adoré les fins nuances du Docteur « égal à lui-même dans ses posts et très pertinent ; je le salue au passage » sur les berbères et berbérophones .. et j’ose pas me retenir ; je pose une autre question bête :

est ce qu’il y a des berbérophones qui ne sont pas des berbères ?????

Le tout converge vers une équation d’ IDENTIFICATION … ou’ elle est passé notre IDENTITE ? je n’ai pas de réponse.. mondialisation ? village people ?

Une confusion horrible et des doutes sur notre avenir..sur des principes auquel les générations de mon âge ont adhérés et luttés…

Je sent que je suis entrain de perdre un bien précieux ..

ma fierté mon appartenance et mon identité..

J’étouffe..

je m'excuse aux prés des Berbéres ou qui se sentent berbéres ..je n’ai aucune intention des les offenser.. ni de jouer les troubles fêtes ;sans rancune.
          arabe de pére en fils et je compte le rester ; j'ai pas le choix
          akos:sad2: :rocket: :zx11pisse

Comment

arabe juste bel lougha , sinon je signale a tout le monde dans le forum que les tunisiens ne sont pas des arabes , ana mich 9oulet je suis fier de mes racines que je suis le seul a etre ici berber , tout le monde est berber ici , on n'est pas des arabes depuis la nuits des temps .

Comment

A part les vielles maisons berbères, par quoi se manifeste la culture berbère de nos jours en Tunisie? Y-a-t-il une chanson berbère, une poèsie berbérophone, etc... Peut-on étudier les dialectes berbères tunisiens scientifiquement avant qu'ils ne disparaissent à jamais? Le ministère de la culture s'intéresse-t-il à cette culture ou l'ignore-t-il? Qu'en pensez-vous?

Comment

Salut,

la culture berbere se manifeste par leshabits traditionnels de certaines regions de notre pays, par les tatouages de certaines femmes de notre pays ....

La langue berbere , je pense , etais plutot orale, les berbere n'avais pas d'ecritures et c'est pour cela que vous ne trouverai aucun texte berbere dans le musé de bardo par exemple, par contre, vous trouverez des poteries, des accessoires de beautés feminines ...

SI vous etes en quetes de notre origine et de notre identités, vous ne pourriez jamais trancher, vous n'etes pas 100% arabe, ni 100% berbere, ni 100% romain, ni 100% finiciens, ni 100% français (salut les soldats de la republique) bref, vous etes un peux de tout çà, et vous n'avez qu'un choix : en etre Fiert !

@+

Comment

Envoyé par ->> AntikoR <<-
                  La langue berbere , je pense , etais plutot orale, les berbere n'avais pas d'ecritures et c'est pour cela que vous ne trouverai aucun texte berbere dans le musé de bardo par exemple
                  Bon retour!! Il parait qu'un alphabet berbère existe dpuis des millénaires le "tifinagh" utilisé principalement par les touareg et depuis quelques temps par les berbères d'Algérie et du Maroc pour écrire leur langue. Je ne suis pas sûr qu'il soit utilisé pour écrire le berbère tunisien. En tout cas, cette langue a une consonnance qui permet même de l'écrire en alphabet arabe (certains l'ont fait au Maroc)!!!

Comment

Selon d'autres sources (le Congrès mondial amazigh), les amazighophones représenteraient entre 5 et 10 % de la population totale du pays (jusqu'à un million de personnes!!!!!).
                    C'est trés exagéré un million, il ya au plus quelques dizaines de milliers de berberophones,

D'accord pour la diversité culturelle et la reconnaissance de l'amazigh,
                    mais attention a la politique de "farri9 tasoud" diviser pour regner que certains veulent nous appliquer.

Comment

reprezente

moi je suis berber de guellala a djerba

Comment

Envoyé par Jerba92
                        moi je suis berber de guellala a djerba
                        Marhba bik, peux-tu nous dire plus sur la langue et la culture berbère de Djerba. Est-ce qu'on peut l'écrire?

Comment

Je savais pas qu il y avait des berbere au Canaries ? peut on avoir plus info a leur sujet

Comment

tounsi el ka3ba

chbik ta3b ********************************* puisque tu l'aime tant

Message des Moderateurs : Toute vulgarité est interdite ,le prochain dépassement engendrera la suppression automatique de tous les messages

Comment

ya 3am Jerba92 walla ech ismik mahou i7chim chwaya ya min Berbes walla mana3rich a3lik imnine seyis a3lina brabbi im5altine mekich wa7dik...

malla 7ala...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X