Annonce

Collapse
No announcement yet.

Kairouan

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Kairouan

Données géographiques et climatiques :

Faisant partie de la chaîne Naro-Cherallil, la région de Kairouan se situe dans la zone orientale de l'Atlas Tunisien entre la Tunisie centrale et la Tunisie orientale. La plaine de kairouan forme une vaste cuvette de 100 km de long (axe Nord-Sud) et de 40 km de large (axe est-Ouest). le relief est doux avec une pente générale orientée Ouest-Est de 40 à 150m d'altitude.

Alimentées à partir des oueds et des pluies, les nappes de la Plaine de Kairouan qui sont exploitées à 70% de leur potentiel constituent les ressources essentielles en eaux souterraines de la Tunisie centrale.

trois oueds importants contrôlés par des barrages traversent la plaine Kairouanaise, l'oued Nebhana au Nord contrôlé par le barrage Nebhana, l'oued Merguellil contrôlé par le barrage d'El Houareb, l'oued Zéroud au sud contrôlé par le barrage Sidi Saâd. La mise en eaux de ces trois oueds a permis de contenir des crues centenaires du type de celles de 1969. Correspondant au lit majeur de l'oued Zéroud d'importantes zones marécageuses s'étendent à l'Est de la ville.

La région présente un climat de type semi-aride caractérisé par d'importantes irrégularités pluviométriques de grandes amplitudes thermiques, des étés secs et des hivers humides.

La pluviométrie est de l'ordre de 290mm en moyenne annuelle. Les pluies d'hiver sont de faible intensité par rapport aux pluies automnales. Des orages violents éclatent principalement en septembre et octobre avec des précipitations qui peuvent atteindre 100 à 200mm/24h entraînant souvent des inondations.

Les crues des oueds, la faible couverture végétale principalement constituée de steppes et une pluviométrie irrégulière sont autant de facteurs de fragilisation des espaces naturels. L'ensablement consécutif aux inondations de 1969 la salinité des sols, l'érosion et l'utilisation abusive des terres de parcours par le surpâturage constituent les principaux handicaps au développement agricole dans la plaine de Kairouan.

Malgré ces handicaps l'agriculture constitue la principale activité économique de la région de Kairouan. Elle est dominée par l'élevage et la céréaliculture avec une progression notoire de la polyculture et de l'arboriculture qui s'appuient sur des systèmes d'irrigation de plus en plus performants.

La médina de Kairouan s'est donc développée dans un site naturel particulièrement ingrat ne présentant aucun caractère défensif et dont les ressources agricoles sont largement tributaires des aléas des conditions climatiques. Ceci va avoir des répercussions sur la morphologie du tissu urbain de la médina (remparts particulièrement hauts et solides, ruelles étroites pour lutter contre la chaleur) et sur la typologie de la maison Kairouanaise (importance des espaces réservés à l'emmagasinage des denrées alimentaires).

Données sociaux-démographiques

Accueillant le cinquième de la population totale du gouvernorat (532 709 habitants en 1994) et près de 85% de la population urbaine du gouvernorat (soit 102 634 habitants en 1994) la ville de Kairouan reçoit l'essentiel de l'exode rural particulièrement après les inondations de 1969. Depuis 1966 son taux d'accroissement annuel est en progression continue de 2,3% pour la période 1966/1975 à 2,9% pour la période 1975/1984 et à 4,3% pour la période 1984/1994 (le taux moyen national en milieu urbain étant de 3,2%).

Voici quelques photos !!!

Photo du souk !

Voila pour le moment !!

Comment

salut !

Ces photos sont vraiement magnifique, je te remercie tozeur de nous les faire paratager !

Comment

Je vous propose d'autres photos de cette somptueuse ville !

Comment

Voici d'autres photos elles sont encore plus fantastiques !!!!

Comment

Je déteste cette ville et à vrai dire je la maudit..
            Plus conservateur que cette ville tu meurts...

Comment

Moi j'aime beaucoup cette ville.

Comment

il ma9roudh ... rien que le ma9roudh...

Comment

j'aime kirouan comme j'aime mes amis de kiroun et autrement j'adore elma9routh et surtous ma9routh elwar9a
                  ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ma bannouu

Comment

kairouan

Hello, je suis de Kairouan résidente a paris, et kairouan est une super ville a visiter et à apprécier de son histoire, voili, voilouu
                    Il ne faut pas juger, quand on ne connait pas

Foufou

Comment

Envoyé par foufou75
                      Hello, je suis de Kairouan résidente a paris, et kairouan est une super ville a visiter et à apprécier de son histoire, voili, voilouu
                      Il ne faut pas juger, quand on ne connait pas

Foufou

c'est marant car je trouve qu'il n'y a rien à apprécier dans cette ville .. aucun divertissement intéressant ...trop conservateur ...ville ennuyante .. journées très longues à s'ennuyer woow que c'est intéressant .. bref la mort totale ...
                      aucune vie ... des gens qui n'ont d'autres choses qu'à te raconter ce que le voisin a fait ou n'a pas fait et/ou encore des nouvelles toutes fraîches des dernières histoires croustillantes .. pffffff
                      quant aux mariages ... n'en parlons pas ... pitoyable..

Comment

n'oublie pas zatla fil fis9ia illi tal9Aha disponible fi gharghour il 9ayla

Comment

Moi je dirai que la ville est merveilleuse , mais les habitants ne connaissent pas sa valeur historique et touristique ....
                          Ce qu'on deteste c'est le comportement irrespectueux de quelques uns...
                          Mais ca touche pas la ville, les murs, l'histoire, les grands hommes qui ont passe par ici..et qui ont laisse leur empreinte...
                          C'est une ville a valoriser et non a devaloriser...

Comment

Envoyé par theknight
                            Moi je dirai que la ville est merveilleuse , mais les habitants ne connaissent pas sa valeur historique et touristique ....
                            Mais ca touche pas la ville, les murs, l'histoire, les grands hommes qui ont passe par ici..et qui ont laisse leur empreinte...
                            Merci pr l'objectivité de cette intervention. En fait, elbehi wel 5ayeb fi kol blassa et personne ne choisit ses origines. Il a juste a les valoriser en ses yeux à lui et aux yeux des autres. En tout cas, Kairouan mouch mta3 elyoum. Le fait d'être un milieu conservatif n'est pas toujours un inconvenient (à mon avis). Pour tout ce qui est loisir, Kairouan a l'avantage d'être proche d'autres villes ou il y a plein de moyens de divertissement, c'est pas un grand problème je pense.
                            Pour plus de photos de Kairouan et plus d'infos, pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez voir: http://www.kairouan.org/fr/indexfr.htm

Comment

Envoyé par theknight
                              Je suis natif de Kairouan, avant d'être Garoui, je suis Tunisien à 200%, j'adore mon pays et ses habitants. Je trouve que le "a" Tunisien"ne" a un savoir vivre, un savoir être, un savoir faire, etc ...Un état d'esprit propre à tout "e" Tunisien "ne". Je connais pratiquement toute la Tunisie sur toutes ses coutures..Je porte haut et fort mon pays et mes concitoyens "nes".
                              Il faut tout pour faire un monde ! L'éminence est certe le meilleur moyen d'avoir un autre regard sur les hommes. Bonne continuation
                              Cordialement.
                              Tounsi Corléone.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎