Annonce

Collapse
No announcement yet.

Histoire du timbre poste tunisien

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Histoire du timbre poste tunisien

la tunisie a une riche histoire postale que j'aime partager avec des amis ,les sarde sont les premier qui ont ouvrir des bureaux de poste en tunisie le premier c'etait à tunis le 28 mars 1852 transformés en bureau italien en 1861 avec l'ouverture de nouveaux bureaux à la Goulette en 1879 et à sousse en 1880
    ces bureaux ne sont fermés qu'en 1897.
    les français eux aussi ont commencer leur activités postale en tunisie en 1863 et ils ont laisser a l'Office Tunisien des postes et Telegraphes lors de sa creation en 1 juillet 1888 un reseau de 25 recettes postales et 8 distributions.

premier timbre

Je vous conseille de vous connecter sur ce site: www.tunisia-stamps.tn vous découvrirez entre autres les premiers timbres tunisiens émis le 1er juillet 1888 et dont voici un échantillon. Ils représentaient les armoiries beylicales.

Valeur 1 centime (format 18x22mm)
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

merci ,et j'aime avoir des informations sur les armoiries beylicales et specialement le type porté par les premiers timbres tunisiens (anneé de creation dessinateur ce qui signifie les detailles portées par ces armoiries ...) et j'aime aussi savoir le locale (adresse postale) de la poste tunisienne entre 1888 (date du creation de l'Office Tunisien des postes et des télégraphes) et 1892 sachant que la date de creation de l'Hotel des postes a charles degaule est 1892 .

Comment

Envoyé par Azzouz
        merci ,et j'aime avoir des informations sur les armoiries beylicales et specialement le type porté par les premiers timbres tunisiens (anneé de creation dessinateur ce qui signifie les detailles portées par ces armoiries ...) et j'aime aussi savoir le locale (adresse postale) de la poste tunisienne entre 1888 (date du creation de l'Office Tunisien des postes et des télégraphes) et 1892 sachant que la date de creation de l'Hotel des postes a charles degaule est 1892 .
        Armoiries beylicales

Les détails techniques sur ce timbre en arabe: http://www.tunisia-stamps.tn/arabic/1888/f0001.htm en français: http://www.tunisia-stamps.tn/french/1888/f0001.htm ou en anglais: http://www.tunisia-stamps.tn/english/1888/f0001.htm.

Voici une photo de la poste centrale de la rue Charles De Gaulle, un chef d'oeuvre architectural

Comment

En fait, il semble y avoir plusieurs versions des armoiries beylicales. Le timbre ne me semble pas assez clair pour en faire la différence.

1. Armoiries placées au chevet du Grand Trône au palais du Bardo

2. Armoiries des diplômes officiels

3. Armoiries des diplômes officiels

4. Armoiries réalisées en France en 1923 pour le voyage officiel de Sidi Mohamed El Habib Pacha Bey à Paris

5. Blason imprimé au fer sur les plats d’une reliure datée de 1847 et signé d’un relieur de Versailles. L’ouvrage qu’elle recouvre porte une dédicace à S.A.R. Ahmed Pacha Bey de Tunis (d’après H. Hugon)

6. Armoiries créées pendant le règne de M’hamed Pacha Bey en 1858

7. Armoiries qui représentent un trophée dont le motif central est une cuirasse surmontée d’un hausse-col et d’une chéchia (d’après H. Hugon)

8. Armoiries de la marine tunisienne

Source:
          www.cartes-affiches.com/armoiries_beys_tunisie.htm

Comment

Il faut dire aussi que les armoiries de la tunisie entre le 21 juin 1956 (avant la proclamation de la république) et 1963 ressemblaient un peu aux armoiries beylicales. (voir Journal Officiel Tunisien du 22 juin 1956 pages 1099-1100: http://www.cnudst.rnrt.tn/jortsrc/19...6a/ja05056.pdf )

Voici un timbre de 1962 avec les anciennes armoiries de la Tunisie indépendante et la devise qui était: Hurriya, Nidham, Adala (liberté, ordre, justice)

Après les modification de 1963, la devise est devenue : Nidham, Hurriya, Adala (remarquez que les deux lances et bannières entrecroisés, les gerbes d'épis et de rameaux d'olivier et surtout la couronne murale ont disparu et que le lion et la balance se sont échangés leurs places): http://www.cnudst.rnrt.tn/jortsrc/19...3a/ja02663.pdf page 879

Notons qu'une loi de septembre 1989 a rétabli le devise de la république : Hurriya, Nidham, Adala (JORT: 5 septembre 1989 page 1332:http://www.cnudst.rnrt.tn/jortsrc/19...9a/ja06089.pdf )

Voici un timbre de 1997 avec les armoiries de la république

Regardez cette version (pré-1963)
            Avec les deux lances et bannières entrecroisés et surtout la couronne murale qu'on remarque sur les armoiries beylicales (interprétée sur les nouvelles armoiries comme étant l'Ordre national de l'indépendance) . Ces "accessoires" ont été ôtés des armoiries de la république dès 1963 (voir aussi le timbre de 1962)

Comment

Sur un timbre-poste émis en Janvier 1906 figure une galère Carthaginoise (voir le lien suivant : http://www.tunisia-stamps.tn/french/1906/femi04.htm )

Il y'a il des informations historiques sur cette mosaique?

Comment

Je te remercie Docteur de nous avoir fait part de ces informations concernant le timbre tunisien.

Comment

Envoyé par Azzouz
                  Sur un timbre-poste émis en Janvier 1906 figure une galère Carthaginoise (voir le lien suivant : http://www.tunisia-stamps.tn/french/1906/femi04.htm )

Il y'a il des informations historiques sur cette mosaique?

En fait je ne crois pas que ce soit une mosaïque mais plutôt un dessin (par L. Dumoulin) avec une gravure de Puyplat. De plus ce timbre poste émis en janvier 1906 appartient à la première série de timbres tunisiens qui porte une écriture en arabe "Al Bousta At-tunisiya" (Tunisie Postes). Avant cette date (en se basant sur la collection http://www.tunisia-stamps.tn) les timbres ne portaient qu'une écriture en français: Régence de Tunis. L'utilisation du terme "Al Bousta At-tunisiya" continua à être utilisé jusqu'au 25/02/1949 (date d'émission du dernier timbre portant ce terme qui fût remplacé dès le 25/03/1949 par le terme de "Al Barid At-Tunisi", dans quelques timbres on note le terme: Al Qutr At-tunisi. Dans les timbres émis entre 1906 et 1955 on note le sigle RF (République Française) sur les timbres tunisiens. Le terme "République Tunisienne" :Al jumhuriya At-tunisiya est apparu sur les timbres tunisiens à partir de 1958. L'expression de la valeur des timbres en millimes date de 1959.

Comment

Docteur je ne suis d'accord avec ton avis,et je pense que c'est une mosaique ,ou se trouve ? je ne sais pas ,surtout qu'il faut poser la question d'ou le dessinateur a inspiré ce dessin ?
                    D'autre part le premier timbre avec "al jomhouria etounissia" (la republique tunisienne) est paru le 8 Aout 1957 avec une serie de 3 timbres encore en franc français ,le prmier timbre en Dinars tunisien est émis le 1 Janvier 1959 (20 millimes)

Comment

Envoyé par Azzouz
                      D'autre part le premier timbre avec "al jomhouria etounissia" (la republique tunisienne) est paru le 8 Aout 1957 avec une serie de 3 timbres encore en franc français
                      Tu as tout à fait raison mais les timbres qui ont suivi durant cette année 1957 ont continué à porter " Al barid at-tunisi". Les timbres tunisiens portent sans interruprion la mention "république tunisienne" à partir du 18.1.1958!
                      Concernant le fait que le dessin soit une mosaïque, il semble que c'est vrai. (consulte la page http://www.tunisia-stamps.tn/arabic/them/MOSAIQUES.htm ) mais aucune information n'existe sur cette mosaïque. Le dessinateur et le graveur sont ceux dont j'ai parlé plus haut.
                      timbre émis le 19/10/1957 (après la proclamation de la république portant la mention "Al Barid At-tunisi" (Dessin: Abdelaziz Gorgi)

Comment

A partir de 1923 la Tunisie à émis des timbres taxe portant la tête d'une statue carthaginoise, y’a t'il des informations sur cette statue ?

Comment

J'ai trouvé ce lien : http://www.erudit.org/revue/pr/2002/.../006732ar.html en format html ou www.erudit.org/revue/pr/2002/v30/n2/006732ar.pdf en format pdf par Janice Deledalle-Rhodes.

ça apporte quelques informations sur les timbres tunisiens.

Comment

Ce site www.wnsstamps.ch/fr rassemble tous les timbres émis dans le monde depuis 2002 avec la particularité qu'on peut avoir des images de grande taille et de bonne qualité.

Exemple voilà ce qu'on peut voir concernant le timbre émis le 23/7/2004 concernant le premier billet de banque émis en Tunisie en 1847 (50 Rials).

et voilà la taille maximale de ce timbre qu'on peut obtenir à partir du musée de la poste tunisienne: www.tunisia-stamps.tn

Malheureusement, il n'y a que les timbres à partir de 2002!!

Comment

Envoyé par Azzouz
                              كانت مصالح البريد موجودة في نهاية القرن التاسع عشر بمنزل عائلة كاهية الذي يقع بنهج المقطَر رقم 13. وفي غرَة أفريل 1298 ه/ 1880 م. تمَ نقلها إلى مقر يوجد بزاوية ساحة النصر ونهج البريد القديم ثمَ إلي الموقع الحالي لوزارة المواصلات و ذلك بالبناية الكبرى التي كانت تسمَي آنذاك قصر البريد الذي تقرَر بناؤه طبقا للأمر الصادر في 30 أكتوبر 1857 وقد كان المهندس المعماري "هنري سالادان" هو الذي أنجز ذلك العمل. ويتميز طابع البناية المعماري "النيو كلاسيكي" بواجهته الرئيسية المزينة ذات التماثيل المحورية والمتوجة بسلسلة من الأعمدة يحيط بها برجان من كل جانب ويقوم العقدان اللذان يسبقان المدخلين نحو البهو على أوتاد من مرمر منحوت في مستوى قواعدها كما تعلوهما لوحة جدرانية تحمل تاريخ تشييد هذه البناية الضخمة التي تم تدشينها وسط حفل بهيج بحضور علي باي وذلك سنة 1310ه/1892 م. ويوجد بها حاليا متحف الطوابع البريدية وقد تم تصنيف هذا المعلم ضمن المعالم التاريخية عملا بالأمر الصادر في 19 من أكتوبر 1992

Consultez cette Source !!!

"Palais de la poste"

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X