je vois ke vous avez fé pleins de sujet sur d villes tunisiennes mé il ne fo pa oublier la banlieue nord alor si vous avez d anecdotes d fotos tout cki se rapporte a cette région allez y
Annonce
Collapse
No announcement yet.
la banlieue nord de tunis
Collapse
X
-
La banlieu nord de Tunis s'étale de La Goulette jusqu'à Gammarth (ex: Kammart. cf: carte posté par doc.) et comprends les villes de (meme si le mot ville est trop dire par ce que la plupart de ces villes sont rien d'autre que de grands quartiers) et en partant de Tunis:
- La Goulette: 7al9 el wad le9dim, 7al9 el wad ejjedid et 7al9 el wad Casino.
- Le Kram: Khereddine, l'Aéroport(c pas l'aeroport de tunis carthage) et le Kram
- Carthage: Crathage Salammbo, Carthage Birsa, Carthage Dermech, Carthage Hannibal, Carthage Présidence (la ou il y'a le palais présidentiel) et Carthage Amilcar
- Sidi Bou Said
- La Marsa: Sidi Dhrif, Korniche, Marsa Plage, Marsa Ville, Marsa Ouest, Sidi Daoud et Gammarth
La goulette et le Kram ont été pendant beaucoup de décennies le foyer de la communauté italo-tunisienne et ceci se note encore par la fete de la madonne (Festa della Madonna) qui se déroule chaque année encore et aussi le foyé de la communauté juive de tunis en plus de celle de lafayette.
Carthage est un enchantement pour toute ames sensibles qui aime la nature avec ces collines couvertes d'arbres et de la mer qui la berce, elle est aussi toute construite sur des ruines romaines et carthaginoises, sauf qlqs sites archéologiques qui ont pu échapper à cette barbarie moderne tout le reste a été enseveli sous les habitations..!!
Son port punique existe encore mais hélas il ne profite d'aucun traitement pour le préservé et bientot il disparaitra lui aussi..!!
Sidi bou Said, qui prend son nom du nom du saint enterré sur la colline, autour de sa tombe a été construite une mosquée et juste avant d'y arriver se trouve le fameux café des nattes (ou café des délices selon la chanson de Patrick Bruelle source ici) Sidi bou Said est protégé par l'unesco et considéré comme partie du patrimoine mondial de l'humanité avec l'ensemble des sites archéologiques de Carthage, la couleur blanche des murs des habitations et bleu (d'ailleur cette nuance du bleu en tunisie et chez tout les quincailleries s'appel Bleu Sidi Bou Said) des portes et fenetres la rend unique au monde, elle est unique non par ce que c'est ma ville (elle et la Marsa biensur) par ce que son air est purifiant on sent qu'on est guérie de tout mal juste en respirant son air, en regardant le paysage par dessus sa colline..
La Marsa, ma ville et gardienne de mes souvenirs les plus tendres, que pourrai-je vous dire sur la marsa, qu'elle a été la résidence estive du bey et de ses proches, qu'elle a été la résidence de l'ambassadeur de france durant la colonisation et l'est jusqu'à maintenant, que ses plages (hélas maintenant c'est plus une fossé qu'une plage avec tout ces....) La coupole 9obbet lehoua le café perso du bey immersé dans la mer, son boulevard et l'avenue des palmiers, gammarth sa colline et ses plages..3amm salem et son gervais, el 7afsi et son restau.-Bar...Tout ce que je peux dire c'est ya 7assra..!!
Si vous me demandez de vous dire ce qu'est la tunisie pour moi je vous dirai que c'est la banlieu nord, la région la plus belle de toute la tunisie..!!
PS: Inchallah cette fois-ci le serveur ma ya3melhach bina wifassa5 elli ktebnah el koll comme l'autre fois..!!Ombres et poussières...
Comment
-
Notre paradis
"par ce que son air est purifiant on sent qu'on est guérie de tout mal juste en respirant son air, en regardant le paysage par dessus sa colline."
Je confirme à 200% ce que tu viens de dire Nervermind, sur les bienfaits et sur l'apaisement du corps et de l'esprit que nous donne cette ville (Sidi Bou Saïd).
Pour ma part, c'est mon petit coin du paradis sur terre, mon refuge, mon pelerinage.
Je n'ai pas de mot pour signifier ce que je ressent pour cette ville.
Seules les blessures profondes sont silencieuses
Comment
-
Envoyé par salsabil...
Je confirme à 200% ce que tu viens de dire Nervermind...
Ok ces photo sont pour toi et pout tout ceux qui aime sidi bou said:
Caffé des nattes de l'intérieur:
Bon ces images sont un peu trop grandes de taille donc je poste juste leurs liens: http://www.carto.net/andre.mw/photos...baanne.jpg.jpg
http://www.carto.net/andre.mw/photos..._chebaanne.jpg
http://www.nachoua.com/Tunisie/sidibou2001.jpg
et cette photo pour conclure le tout:
Ombres et poussières...
Comment
-
Envoyé par salsabilMerci Nevermind pour ces photos.
Le café de Sidi Chebanne est mon coin favori et aussi la photo sur la vue sur la mer.
1000 merci sincères.
En attendant de trouver un peu de temps pour rentrer au bercail je ne peux que me contenter de la nostalgie..!!!Ombres et poussières...
Comment
-
Comme promis:
Carthage:
- Ruines au musée national de Carthage:
- Ancien Port Punique (du moins ce qu'il en reste):
Pour d'autre images des ruines punique et romaine: http://www.benoa.net/tunisia/carthage/FRindex.htmlOmbres et poussières...
Comment
-
NEVERMIND merci bcp pour ces photo je pense que La marsa nous manque trop n'est ce pas???
wallahi ca ma fait plaisir de voir ces photos a travers le temp ca nous touche vraiment notre chèr Marsa ahhh rabi...Last edited by NEVERMIND; 21-10-2005, 09h01. Motif: Désolé mon ami mais je veux pas que tout le monde connaisse mon prénom!!
Comment
-
Envoyé par lablebiNEVERMIND merci bcp pour ces photo je pense que La marsa nous manque trop n'est ce pas???
wallahi ca ma fait plaisir de voir ces photos a travers le temp ca nous touche vraiment notre chèr Marsa ahhh rabi...Ombres et poussières...
Comment
-
Envoyé par NEVERMINDLa goulette et le Kram ont été pendant beaucoup de décennies le foyer de la communauté italo-tunisienne et ceci se note encore par la fete de la madonne (Festa della Madonna) qui se déroule chaque année encore et aussi le foyé de la communauté juive de tunis en plus de celle de lafayette.
Avant, tous les 15 aout (je crois) de chaque année, ils la sortaient pour faire un tour accompagné de la Madonne qui portait tout pleins d'ors sur elle... au fur et à mesure des années ils ne la sortaient plus de l'église par mesure de sérurité.
Par conséquent, et là je m'en souviens, je les voyais par la fenêtre de mes grand-parents, ils la sortaient dans la cour de l'église et toujours à la même date.
Aujourd'hui, même si l'église a été rénovée, ce qui est normale puisqu'ils vont rebatir la Goulette, bref, on m'a dit qu'ils ne sortaient plus la Madonne même pas dans la cour...
Voilà la petite histoire de la Madonne...
Comment
widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.
Ads sous Menu
Collapse
Tendances
Collapse
There are no results that meet this criteria.
Ads Footer discussions
Collapse
Comment