Annonce

Collapse
No announcement yet.

l'origine du mot tunisie

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

l'origine du mot tunisie

ya t il quelqun ki connais l'origine du mot Tunisie ?? d'aoù ça provient ?? es ce vraiment le nom d'une femme ? ou es ce que c'est une abreviation ?

Pour commencer, faut chercher l'origine de "Tunis", et non de "Tunisie", puisque le pays a été nommé d'après cette ville. Pour ma part, je crois savoir que Tunis est un nom berbère...

Comment

d'accord si c'est 1 nom berbere cela veut dire koi ???

Comment

J'ai pris ce passage d'un autre forum, j'espère que ça vous aidera à mieux comprendre :

وما دمنا في سياق اللغة فلا بد من المرور والاقتراب من كلمة (تونس) نفسها ..
        فــ ( تونس) في اللغة: هي كلمة مخففة من : تؤنس، أي أن هذه البلاد مؤنسة ، وونيسة، ( والكلمتان الأخيرتان هما من أجمل وأرق الأسماء النسائية.. في فقه اللغة .

وفي تراثنا العربي كان يطلق على( تونس) : أفريقيا، إذ كانوا يطلقون الاسم الجامع على جزء من الأرض ، ويكون هذا الجزء – بحسب نظرتهم- يحوي كل ملامح، معطيات، مسميات الكل، فهم قد وجدوا في (تونس) ما يمكن أن يطلق عليه ذلك ، فأنت حين تقرأ في الكثير من أمهات الكتب التاريخية هذه العبارة مثلا..: ( ثم أخذه البريد إلى أفريقيا العقبية) فهو يقصد أنه سار به إلى مدينة القيروان التونسية التي أسسها( عقبة بن نافع الفهري) .

Salut.

Comment

jmila mennek valetdecoeur dh'rabt'li el valet ou 5thit'li el 14 !! bravo

Comment

à ton service :D

Comment

si quelqu'un veut bien traduire ça m'arrangerait bien merci

Comment

C'est un verbe qui est à l'origine de TUNIS, et qui signifie "Elle tient compagnie".

Comment

En arabe on peut dire que Tunis = Bonne Compagnie..C'est juste pour te résumer, mais sinon on peut remonter à l'origine et c'est un peut trop embrouillé puisque son nom d'origine dans le temps avant que les arabes ne débarque c''été IFRIQYA et c'est la tunisie qui a donné le nom à tout le continent Africain!!
                  Ombres et poussières...

Comment

et pour plus d'information
                    A l'époque romaine, la Tunisie portait le nom d'Africa (ifriqya). Sa capitale était Carthage, citée fondée par des Phéniciens en - 814, soit près de 50 ans avant Rome. C'est la patrie d'Hannibal. A l'origine, le nom d'une région, l'Afrique a ensuite désigné le continent dans son ensemble.
                    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Tynes

L'origine du nom Tunis vient plutôt de "Tynes" qui était un faubourg qui existait à la place de l'actuelle Tunis. Quant à l'origine de Tynes je crois mais sans être catégorique qu'il est berbère.
                      Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

kikou docteur

l'origine du nom Tunis c'est plutot "Ténès" venant des Romains voulant dire "attachant"...puis ce mot a evolué en arabe en "to2nis" (certains disent en to2nes el 5adra2) i.e; "tenir en bonne compagnie"...et vue que le mot est lourd a prononcer walla "tounes"...
                        mais j'ai une autre question si vous me permettez...pourquoi a t'on appellé la tunisie comme "tounes el 5adhra2"?
                        je ne me rapelle pas tres bien mais feha histoire d'une femme qui a brulee la tunisie a l'epoque ou elle etait vraiment 5adra2 pour des raisons que je ne sais pas... quelqu'un connait l'histoire en son integralité?

Comment

Envoyé par Symbiosis

J'ai une autre question si vous me permettez...pourquoi a t'on appellé la tunisie comme "tounes el 5adhra2"?
                          je ne me rapelle pas tres bien mais feha histoire d'une femme qui a brulee la tunisie a l'epoque ou elle etait vraiment 5adra2 pour des raisons que je ne sais pas... quelqu'un connait l'histoire en son integralité?
                          Coucou Symbiosis, c une bonne question que tu poses là et je pense que ce qui suit peut t'intéresser :
                          Troisième guerre punique : destruction de Carthage

La Troisième guerre punique (149 - 146 av. J.-C.) est déclenchée par une offensive romaine en Afrique qui aboutit à la défaite et à la destruction de Carthage, après un siège de trois ans.

Bien que Carthage ait retrouvé une certaine prospérité économique entre 200 et 149, elle n'avait pu reconstituer ni une flotte de guerre ni une armée d'importance. Cette guerre décidée par le Sénat romain consista donc en une courte campagne destinée à amener les troupes romaines à pied d'½uvre pour le siège de Carthage, qui dura trois ans, et fut mené à bien par Publius Cornelius Scipio, surnommé pour cela le second Africain. Le siège s'acheva en -146 par la destruction complète de la ville : elle fut rasée et la croyance populaire (contestée par les historiens) veut que du sel ait été semé sur les terres pour les rendre infertiles, par crainte de la résurrection de la puissance de Carthage.

extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Carthage

Comment

Envoyé par Symbiosis
                            kikou docteur

l'origine du nom Tunis c'est plutot "Ténès" venant des Romains voulant dire "attachant"...........je ne me rapelle pas tres bien mais feha histoire d'une femme qui a brulee la tunisie a l'epoque ou elle etait vraiment 5adra2 pour des raisons que je ne sais pas... quelqu'un connait l'histoire en son integralité?
                            Salut, permettez que je répondes docteur
                            Dans le petit larousse et sur la page web http://www.weblettres.net/languesanc/?page=locorum
                            On lit bien : Tynes, etis : Tunès (Tunis) (9, 16, 36), à 15 milles de Carthage, séparé de Carthage par un lac marécageux.
                            sur cette page http://www.pieds-noirs.info/req/index.php/Tenes
                            on voit que tenes est le nom d'une ville de l'actuelle algérie entre Tipaza et Mostaghanem. Cette ville était le berceau de plusieurs penseurs chrétiens.
                            Le femme dont tu parles, la Kahena n'aurait pas pu brûler toute la verdur la Tunisie comme le font si bien certains promoteurs immobiliers de nos jours...
                            Coucou Symbiosis

Comment

terchich

J'ai lu quelque part que Tunis s'appelait jadis terchich.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X