
Tataouine est limité par les Gouvernorats de Médenine et Kébili au Nord, la Libye et le Gouvernorat de Médenine à l'Ouest et l'Algérie à l'Est .
Doté d'un important champ pétrolier à El borma, la région connaît actuellement un élan de développement agricole et touristique.
Le gouvernorat de Tataouine compte 30.000 habitants. Il est doté d'un potentiel humain caractérisé par une main d'½uvre qualifiée.
Plaque tournante touristique, elle constitue une étape importante dans la visite du grand sud tunisien. Malgré son grand nombre d'hôtels, la ville a su se prévenir de la modernisation, et garder son architecture traditionnelle.


Ksar Ouled Soltane, le plus beau de tous les ksars du sud tunisien, situé à 20 km au sud de Tataouine, sur la route de Maztouria.
elle vit des échanges commerciaux entre les nombreux villages qui l'entourent. Son souk du lundi et jeudi est l'un des plus pittoresques de Tunisie. On y trouve des produits de beauté comme le henné, le khôl, des produits de vannerie, des bijoux anciens et surtout de très beaux tissages.

Tataouine est aussi connue pour son passée colonial quand elle abritait le bataillon de la légion étrangère, camp disciplinaire connu sous le nom de "bat d'Af". Elle est tristement célèbre aussi pour l'ancien bagne militaire de l'armée française.
La ville de Tataouine est également connue à travers le monde entier pour son nom, qui a inspiré le réalisateur de cinéma George Lucas dans le choix du nom de la planète où se déroule l'action du film La Guerre des étoiles. D'après plusieurs Guides Touristiques, l'intérêt de la visite de la ville réside principalement dans son nom.
Le Festival International des Ksours Sahariens de Tataouine est une rencontre du passé et du présent : on y propose des scènes reconstituées de la vie bédouine et berbère de jadis. La ville et la région connaissent une animation extraordinaire : défilés dans les rues, expositions artistiques et artisanales, visites guidées dans les villages berbères et les Ksours, des soirées folkloriques et gastronomiques (repas traditionnels) précèdent l'inauguration officielle du festival, en avril de chaque année.
Le jardin du siège de la Délégation est intéressant : c'est un petit musée où l’on trouve un tronc d'arbre fossile, des inscriptions néopuniques, des fragments de statues, des chapiteaux corinthiens...
Comment