Annonce

Collapse
No announcement yet.

TUNIS, la capitale

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

TUNIS, la capitale

Climat : méditerranéen
    Température moyenne de jour : 26° en automne, 16° en hiver, 25° au printemps, 31° en été.
    Langue : arabe. Le français, enseigné dès l'école primaire, est souvent parlé couramment.
    Monnaie : le dinar tunisien (= environ 0,7 euro)
    Heure : GMT + 1
    Jour de fermeture des musées : le lundi.
    Téléphone : 216 + indicatif de zone (2 chiffres) + numéro à 6 chiffres.
    Formalités : passeport valide (carte d'identité pour les groupes ou avec une réservation d'hôtel)
    Accès par avion : aéroports international Tunis Carthage
    Accès par bateau : port de Tunis-la Goulette depuis Marseille (22 heures de traversée) ou gênes.

Tunis

Histoire

La ville a été bâtie à proximité du site de Carthage. Elle est devenue la capitale de l'Ifriqiya sous la dynastie des Hafsides (13e siècle) et un important centre de commerce avec l'Europe.

Saint-Louis mourut en assiégeant la ville en 1270. Une cathédrale a été bâtie à Carthage en son honneur au 19e siècle.

Les Ottomans prirent la cité en 1534, cependant dès 1591, les Beys gouvernèrent de manière indépendante d'Istanbul. Entre temps Charles Quint avait pris la ville en 1535 mais, ayant échoué devant Alger en 1541, il abandonna alors le Maghreb. La ville prospéra alors de nouveau comme centre de commerce mais aussi de piraterie jusqu'au 19e siècle.

Au 20e siècle, la ville, alors sous domination française, fut occupée par les forces de l'Axe de novembre 1942 à mai 1943.

Tunis fut le siège de la Ligue arabe de 1979 à 1990 après la signature par l'Egypte d'un accord de paix de Camp David avec Israël.

Géographie

La médina fut bâtie sur une colline aux pentes douces descendant vers le lac de Tunis à l'est et le sebkhet Sedmayuijoumi à l'ouest. La ville européenne fut construite entre la médina et le lac. Depuis, la métropole s'est étendue vers les collines du nord et vers la plaine du sud en constituant les quartiers suivants :

* Bab Alioua
    * Bab Saadoun
    * Bab Souika
    * Belvédère
    * Ben Arous
    * Borgel
    * Cité Jardins
    * El Manar
    * El Menzah
    * El Mourouj
    * El Omrane
    * Halfaouine
    * Hammam-Lif
    * La Cagna
    * La Manoubia
    * La Petite Sicile
    * Le Bardo
    * Montfleury
    * Montplaisir
    * Mutuelleville
    * Ras Tabia

Aujourd'hui encore, de nombreux projets, tel que celui de la Société d'études et de promotion de Tunis Sud, voient la ville s'étendre sur d'importantes parcelles de son lac aujourd'hui asséchées.

Source : wikipedia

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

Comment

Tourisme culturel : musées

J'ai voulu commencer par cet aspect en premier lieu suite à une anecdote qui m'est arrivée l'année dernière.
      J'ai reçu la visite d'un ami étranger, et quand je lui ai demandé s'il avait un endroit particulier dont il a entendu parler et qu'il souhaitait particulièrement visiter, il m'a répendu "Oui, le musée de Bardo". L'idée ne m'a pas trop impressionnée, d'ailleurs je ne me souviens pas y avoir mis les pieds auparavant.
      Bref, on a fini par y aller.
      On étatit entrain de visiter les différentes pièces du musée, quand j'ai remarqué qu'il est resté pendant londtemps contempler un tableau ou plus précisément une mosaique; j'ai trouvé ça curieux. je m'approchais , alors il m'a dit:"Regarde cet oeuvre, ce tableau est magnifique. Il est celebre. C la jaconde de ce musée!!". Là, j'avoue, je me suis sentie mal.
      Il s'agissait du joyau de la mosaïque africaine, le portrait de Virgile, assis entre les muses Clio et Melpomène. D'alleurs la salle qui l'abrite porte son nom "Salle de Virgile".
      Le Bardo est aujourd'hui l'un des plus importants musées au monde. Sa réputation tient à la qualité et à la variété de ses pièces archéologiques, joyaux issus d'une histoire tunisienne riche de plusieurs millénaires et de plusieurs civilisations. Cependant, le bâtiment, lui aussi, ne manque pas d'intérêt.

Prenons la mosaïque ! Certes, il s'agit là de la plus importante collection au monde mais quelle splendeur ! Fermons les yeux un instant et laissons défiler ces images sorties du fonds de l'histoire au gré d'un agencement de tesselles manipulées par des mains d'artistes africains, tunisiens ; histoire, mythologie, religion, vie quotidienne, autant de thèmes et de scènes qui se bousculent dans un grand chatoiement de couleurs et de tons ! Voici Virgile écrivant l'Enéide ; voilà Ulysse attaché au mat du navire !. Que de rythmes, ceux du temps ( les quatre saisons ou les signes du zodiaque ), ceux des hommes ( scènes de la vie quotidienne, les travaux, la chasse, les loisirs - combats de gladiateurs, jeux du cirque… ), ceux de la culture ! Qui n'en convient pas ?

source : http://www.di.com.tn/museebardo

Comment

visitez le site spaceimaging.com. Allez à la rubrique quick image search. C'est un très beau site qui vous permet entre autres de télécharger des photos grand pixels de villes entières vues par satellite . Vous y trouverez le grand tunis et sfax. enregistrez l'image sur votre pc (2mégas en général) et ouvez la avec un logiciel graphique. n'oubliez pas d'agrandir la résolution pour voir tous les détails.

Comment

Tourisme culturel : site archéologique

La fameuse Carthage.Fondée en 814 av. J.-C. par Elissa-Didon et ses compagnons Phéniciens de Tyr , Carthage fut successivement phénicienne, punique, romaine puis vandale et byzantine. De son histoire longue de plusieurs siècles et riche de différentes civilisations, le sol a gardé de multiples vestiges savamment et patiemment exhumés par des archéologues engagés dans le cadre d'entreprises de recherches et de fouilles programmées sous l'égide de l'Institut national du patrimoine et de l'UNESCO, à partir de 1972. Aujourd'hui, le visiteur ne peut que s'étonner de la diversité et de la beauté des structures dégagées.

Détruite pas moins de trois fois, aux époques puniques, romaine et après le départ des croisés de St louis, Carthage est toujours présente.
          Certes, il n'en reste que peu de vestiges, mais cependant, les Ports Puniques, le Tophet, les Thermes d'Antonin, l'Antiquarium de la colline de l'Odéon et le Musée de Carthage … que de trésors, témoins de ce haut lieu de l'histoire.
          C'est de la colline de Byrsa qu'il faut admirer le golfe de Tunis où le Boukornine paraît flotter au dessus d'une eau immobile et bleue. Bien des peintres de " l'Ecole de Tunis " ont été fascinés par cet étonnant mariage de la montagne et de la mer, et l'ont immortalisé. Tandis que du haut de Sidi Bou Saïd, le regard embrasse de quelque côté qu'il se tourne un paysage sans cesse renouvelé. Sidi Bou Saïd est un de ces lieux qui rassemble dans un espace restreint une somme de passés multiples : le Cap Carthage des puniques et des romains, le Saint protecteur du village jusqu'aux rêveries, parfumées de jasmin, des occidentaux.

Comment

Envoyé par pretender
            Téléphone : 216 + indicatif de zone (2 chiffres) + numéro à 6 chiffres.

....

Belle synthèse mais il n' y plus d'indicatif des régions depuis octobre 2001. Tout le monde doit composer un numéro à 8 chiffres (pour tunis ils commencent par 70 ou 71 voire 79 et pas uniquement les taxiphones)
            Pour le reste RAS!!
            Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

Depuis 1229

Tunis c'est la capitale de la Tunisie et elle l'est sans interruption depuis 1229 du temps des hafsides. bientôt 800 ans
              Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

Superbes Vues de Carthage

(Merci Doc et Nizarhimself )

Comment

Belles vues de Carthage

Bâtiment de l'ancienne Cathédrale Saint-Louis qui fut construite en 1884.
                  http://www.acropolium.com.tn/

Comment

Carthage

(suite........)

Comment

Carthage

Vue générale :

Comment

Sidi BOU SAID

Le Bleu et le Blanc à l'honneur

Comment

Sidi Bou Said

Le bleu et le blanc à l'honneur :

Comment

Sidi Bou Said

Voici un très joli souk à Sidi Bou Said. En sortant du café des nattes, il s'offre à vos yeux, très colotré, plein d'objets d'artisanat, poterie, céramique, tapis... et aussi de superbes reproductions d'aquarelles réalisées par des artistes de talent, venus vivre qq temps dans cette ville attirés par sa beauté méditerranénne.

Comment

Sidi Bou Said

Ancieene photo du café des nattes datant de 1884 :

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X