Annonce

Collapse
No announcement yet.

Présentation de la ville Tunisienne: Monastir

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Présentation de la ville Tunisienne: Monastir

    Monastir, à l'extrémité sud du Golfe de Hammamet, est devenue une grande station balnéaire. Son essor touristique est dû aux innombrables atouts de la ville et de sa zone.


    Historique

    Monastir est l'ancienne Rous Penna punique que les Romains ont transformée en Ruspina. Elle a servi de point d'appui à la campagne africaine de César. Elle était protégée par 3 enceintes dont quelques traces subsistent encore. Après la conquête arabe, on y a construit, comme à Sousse et ailleurs, un ribat, forteresse tenue par une sorte de moines soldats. Les Turcs en ont fait à nouveau une place forte.

    Le ribat

    Majestueux édifice, avec ses remparts crénelés, le ribat, fondé tout à la fin du VIIIe siècle, fut intégré, à partir du siècle suivant, dans des fortifications plus puissantes.
    Ses éléments les plus importants sont une tour polygonale décorée d'arcatures et d'une frise ; la porte, faite de deux lourds vantaux, qui se trouve au-dessous de la tour ; les salles de garde ; la cour bordée de cellules sur 2 ou 3 étages ; le nador, haute tour de vigie. Ce qu'on appelle le ribat des femmes serait plus probablement deux salles de prière.

    Plusieurs films ont été tournés ici, dont Jésus de Nazareth. On voit encore des éléments de décors.

    Le musée

    Le musée se trouve, entre autres, dans l'ancienne salle de prière. On peut y admirer des objets de diverses époques et de diverses origines : des tissus anciens d'une période allant du Ve au IXe siècles, des manuscrits enluminés, des manuscrits en écriture koufique ; des verreries des Xe et XIe siècles, des poteries en céramique à reflets métalliques d'Iraq, des poteries égyptiennes, des miniatures persanes, des objets en bronze, des monnaies d'or et d'argent, des reliures, des bijoux, des boiseries décorées. L'astrolabe arabe, construit à Cordoue au début du Xe siècle, est une pièce unique. On trouve aussi une riche collection de pierres et de stèles tombales.

    La Grande mosquée

    C'est une mosquée du IXe siècle, reconstruite et agrandie deux siècles plus tard



    La zaouia Sidi Douib

    Constituée d'une enceinte quadrangulaire renforcée de tours rondes, cette zaouia est, en fait, un troisième ribat.

    La mosquée Bourguiba

    Sa construction est inspirée de l'architecture de la mosquée Hamouda Pacha de Tunis. Au travail extrêmement poussé et à la décoration très raffinée. 86 colonnes en marbre rose supportent les voûtes d'arêtes de la vaste salle de prière qui peut accueillir un millier de personnes. Des mosaïques d'or décorent le mihrab, orné de colonnettes en onyx. 19 portes en teck sculpté ont été réalisées par des artisans kairouanais.

    Musée du costume traditionnel

    Ce musée, où l'on peut admirer de très belles pièces, a ouvert ses portes ces dernières années.

    Les souks

    Les souks sont coquets et très bien entretenus. Le promenade y est très agréable. On peut y trouver des articles de très bonne qualité : vêtements, objets en cuir, en cuivre, des poteries...

    La koubba de Sidi El Mezri

    La koubba, édifice carré surmonté d'une coupole, est précédée d'une cour dallée. Sur la façade, on remarque de très belles calligraphies en caractères koufiques.

    Le mausolée de la famille Bourguiba

    C'est un beau spécimen des techniques décoratives traditionnelles. Il est surmonté d'une coupole dorée, précédé d'une tour carrée entourée d'une galerie à colonnes de marbre. Orné de dessins géométriques en marbres polydrome, les murs sont en outre décorés d'une frise en stuc ciselé d'une grande finesse. Les portes sont en bronze.
    On remarque, englobé dans la construction, le mausolée de Sidi Bouzid.



    Les îles Kuriates

    A une vingtaine de km au large de Monastir, se trouvent les îles Kuriate. La plus grande de ces îles est habitée par quelques pêcheurs. Les fonds qui entourent ces îles sont propices à la pêche sous-marine.

    Une charmante station balnéaire

    Monastir est un centre universitaire important. Elle offre, à côté de sa richesse en sites et monuments, deux magnifiques terrains de golf. Son grand Palais des congrès accueille les conférences internationales.

    Grâce à une situation géographique privilégiée, à sa côte magnifique, à la qualité des immenses plages de sable blanc, à la pureté de l'eau de mer, à la richesse de son patrimoine, à la qualité de l'accueil chaleureux de sa population, Monastir est devenue une des plus belles stations balnéaires du pays.

    Elle est desservie par un aéroport international et reliée aux environs, notamment à la ville voisine de Sousse, par de nombreux moyens de communication : bus, voitures de louage, taxis et surtout le métro.

    La ville possède une belle marina où le plaisancier trouve toutes les commodités.

    Son hôtellerie se déploie sur le long rivage de Skanès et de la Dkhila. Les unités hôtelières sont luxueuses. La zone compte quarante-cinq hôtels totalisant une capacité d'hébergement de 20.000 lits.

    L'animation, sous ses diverses formes, s'y est beaucoup développée. Les terrasses de cafés et de restaurants sont nombreuses. C'est un grand plaisir de s'y attabler. On a le choix, pour vivre pleinement son séjour, entre les boîtes de nuit, les activités ludiques ou sportives, les excursions à motivation culturelle, le shopping. Dans la région, les petites agglomération sont nombreuses et chacune peut offrir au visiteur de quoi susciter son intérêt ou satisfaire sa curiosité.
    « La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple. »

  • #2
    Mistir ya dawla

    Monastir



    Avec son port de plaisance et ses magniiques monuments, Monastir demeure l'une des étapes traditionnelles de la découverte du pays.
    Vous pourrez vous promener dans la marina qui ressemble au Port El Kantaoui mais en plus petit. Le port deplaisance vous propose maintes activités et parmi elles :
    • Se reposer à la terrasse d'un café
    • Faire une sortie en mer sur l'un des nombreux bateaux
    • Découvrir les fonds sous marins pour les amoureux de la plongée ou même pour les débutants (se renseigner auprès du Diving Center)
    Monastir est aussi la ville où naquit le président Bourguiba, son lieu de sépulture, le mausolé de Bourguiba est un édifice grandiose qui en met plein la vue! Parmi les autres monuments intéressant à voir, figurent :
    • Le Ribat bâti en 796: forteresse dominant la ville
    • La Grande Mosquée, construite au IXe siècle, fut agrandie par les Zirides au XIe siècle .
    • La mosquée de Bourguiba, édifice religieux, d'une décoration luxueuse propre à l'art traditionnel tunisien mais qui ne peut être visitée!
    Comme dans la plupart des villes tunisiennes, vous pourrez flaner dans les souks de la médina et y acheter de nombreux souvenirs mais surtout n'oubliez pas de marchander !

    Enfin vous pourrez toujours vous baigner et prendre un bain de soleil, cette ville côtière de 35 550 habitants vous propose de belles plages bien que bondées en haute saison.


    Comment


    • #3
      Mistir=Bourguiba

      MONASTIR
      La ville de Monastir est une ville côtière située à la pente de l'angle qui relie le Golfe d'Hammamet à celui de Ras Dimas (prés de la ville de Mahdia). Monastir est à 165 km de la capitale.

      Couvrant une superficie de 6.500 hectares et longeant une côte de pas moins de 6 Km.

      Monastir est à la fois une ville touristique et universitaire (Faculté de médecine, Faculté de médecine dentaire, Faculté des sciences, ةcole d'Ingénieurs, Faculté de pharmacie...)

      L'activité touristique à Monastir est en passe de devenir, si elle ne l'est déjà, la première activité économique de la région.


      C'est au début des années 60 que la ville s'est lancée dans cette activité. Avec sa toute proche banlieue Skanes, Monastir compte aujourd'hui près de 18 mille lits (année

      Comment


      • #4
        Chay lillah sidi il Mezri







        Last edited by Tite_NatuRe; 03-05-2005, 17h28. Motif: liens de fotos non affichées...

        Comment


        • #5
          monastir

          Monastir, terre d’accueil et de tradition
          Monastir, ou la ville qui s’étire sur un ruban de sable blanc qui longe langoureusement une mer bleue azur caressante de volupté et de beauté. Monastir que la nature a habillé d’un manteau d’oliviers et où l’océan vert de plantations, le blanc du sable fin et l’azur de la mer se mêlent et s’enlacent dans une valse harmonieuse. Monastir c’est ce cadre enchanteur naturel, c’est aussi l’histoire d’une cité au rayonnement historique, culturel, politique, commercial et touristique incontestable en Tunisie et bien au–delà encore.

          En effet, nul ne peut nier le passé antique et glorieux de l’ancienne cité visitée aussi bien par Hannibal que Jules César qui y livra sa bataille contre les pompéiens. Nul ne peut demeurer indifférent à la somptueuse forteresse surplombant majestueusement la baie de Monastir : son Ribat, objet de sa gloire et de sa fierté, tour à tour son arme de défense, son centre de culte, sa source d’enseignement et aujourd’hui un grand plateau de manifestations culturelles. Monastir a fourni la preuve non équivoque de l’importance de ses vestiges vénérables tel que son Ribat, le plus important et le plus ancien du Maghreb et sa ville antique récemment découverte après maintes fouilles.
          Tous ces vestiges suffisent à attester de l’importance du passé de l’ancienne Ruspina.


          Mais les événements historiques n’ont pas seuls concouru à faire de Monastir ce qu’elle est aujourd’hui, une ville culturelle et universitaire très importante. Ses facultés de Médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire, ses grandes écoles d’ingénieurs, de sciences technologiques et paramédicales sont toutes des preuves irréfutables de l’importance que cette ville accorde au savoir. Autrefois siège de plusieurs consultas de pays européens ainsi que des Etats-Unis, Monastir a joué un rôle sur le plan diplomatique aussi bien que sur le plan politique puisque avant l’époque du protectorat français, déjà, elle était le siège du commandement de garnison dont le chef recevait les ordres directement de Tunis.



          L’ancienne Ruspina fut aussi le berceau d’un grand leader de l’opposition à l’époque coloniale, Habib Bourguiba, qui devint le premier président de la République tunisienne.
          Monastir, c’est aussi un grand centre commercial, une plaque tournante qui joue un rôle primordial dans l’économie du pays.
          Avec une activité aussi riche que diversifiée reposant essentiellement sur l’agriculture, l’industrie et le tourisme, l’ancienne Ruspina affiche sa bonne santé et agite fierté son taux de chômage parmi les plus faibles du pays.
          Ses cultures sous-serres, son agriculture reposant principalement sur les plantations d’oliviers, son élevage bovin, ovin ainsi que l’aviculture, ses ports de pêche, ses exportations d’huile d’olive, ses petites et moyennes entreprises, ses usines de textile sont autant d’attributs qui font que Monastir se taille une place de choix dans la vie économique du pays.


          Sa position avancée dans la mer fait que Monastir est bel et bien une presqu’île en perpétuelle contemplation d’une mer à l’horizon infini
          Le cadre naturel dans lequel elle évolue est constitué par un plateau, une sabkha (terrain salin), un lido et plusieurs îles dont deux (Sidi El Ghédamsi el Ouestania) sont rattachées à la terre par deux jetées. Le plateau est un promontoire triangulaire. La sabkha ou lagune a une superficie d’environ 35 km². Le lido qui est une bande de 500 mètres de largeur et de 8 km de longueur, se situe entre la mer et la sabkha. Quand aux îles, elles sont au nombre de six à savoir l’île El Ouestania, l’île El Maklouba (la Renversée) ou Mida El Kébira et Mida Ességhira, l’île Anf, les îles Kuriat situées à 18 Km au large de Monastir. Dès 1884, un phare a été construit pour servir de repère aux ports de Sousse, Monastir et Mahdia.


          Située à 160 km de la capitale (Tunisie), à 2h30 de vol de Paris, à autant de Francfort et à 3h00 de vol de Londres, Monastir est une belle station balnéaire.
          Couvrant une superficie de 6.614 ha et longeant une côte de plus de 6 km, la ville de Monastir n’a quasiment pas de relief. C’est une région de plaine où la côte de Sousse vers Monastir, on s’aperçoit de l’existence d’une ligne de faille au niveau de Sidi El Ghédamsi, correspondant à la Marina de la ville.
          A l’extrême ouest, l’altitude est d’environ 60 mètres. Elle va en déclinant vers la côte.
          Le climat est méditerranéen :l’hiver est froid et humide. L’été est chaud et tempéré par les multiples brises de l’air marin vivifiant.
          Les précipitations sont faibles et ne dépassent que rarement la moyenne de 60 mm par an, contre plus de 1000 mm au nord du pays. D’une manière générale, on ne compte pas moins de 300 jours de soleil par an.


          Comment


          • #6
            Alors power marines t'es près pour apres demain hein ?ech ameltou comme preparation des chansons et des drapeaux?
            Oui Monastir est une tres belle ville .Tout a lheure j'été dans Carrefour yavais la chaine Voyage a la télé qui parlé de Monastir de ses monuments de sa culture ,de ses plages ;c'été tres beau franchement )

            Comment


            • #7
              tfarjou hal ziiin. et pour le match du vendredi. VOUS alait meme plus entendre le commentateur tellement c on vas chanter

              Comment


              • #8
                ca c une des plus belles places de monastir..magnifique la photo trees belle prise de vue et tres belle qualitée d'image!
                j'aime bien me balader en voiture ou a pied parfois sur cette corniche

                Comment


                • #9
                  le ribat le plus important ribat du maghreb

                  Comment


                  • #10
                    ah cette place mon dieu un de mes premiers rdv avec une ex que g trop aimer.elle été venu avec sa petite soeur labas ,je lui ai offert une jolie rose en l' echangeant contre un pti bisous adorable ,c'été en 1999.ya hassra walah!!

                    Comment


                    • #11
                      trés beau parc de palmier

                      Comment


                      • #12
                        Merci pour cette belle visite, je fais remonter ce post à l'occasion. Très belle ville ..

                        Comment


                        • #13
                          Waowwwwwwww
                          Merci pr les photos!!!
                          Je l'adore mestir!!!
                          Je désire bien vivre la bas!!mé bon
                          Jé qqls photos

                          C'est une vue du port Marina


                          C'est l'image de corniche El9ara3éya!!

                          C'est la photo d'une jardin publique pres du Sidi el Mezri

                          Terba

                          C'est Sidi el mezri

                          C'est plage de 9ara3eya+ 9asr el ribat



                          Aprés ça, je vous conseille de la visiter!! C'est formidable!!!
                          Surtout si vous cherchez de reposer et le calme!!

                          Comment


                          • #14
                            c'est très beau monastir
                            merci pour toutes ces photos

                            Comment


                            • #15
                              je veux ajouté cette photo!!
                              C'est une autre vue de El 9ara3éya

                              Comment

                              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Working...
                              X