Annonce

Collapse
No announcement yet.

L'histoire ainsi que la presentation la 3eme Ville de la tunisie : SOUSSE

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

L'histoire ainsi que la presentation la 3eme Ville de la tunisie : SOUSSE

La troisième ville du pays, Sousse, la "Perle du Sahel", est très ancienne. Fondée par les Phéniciens, Hadrumète s'est vite hissée au troisième rang des villes puniques, après Carthage et Utique. A l'époque romaine, elle a été, pendant quelque temps, la capitale de la Byzacène, province romaine constituée par le Sahel et la Tunisie centrale.

Au début de la conquête arabe, elle est le port de Kairouan.

Aujourd'hui elle est la capitale du Sahel tunisien. C'est un centre industriel très actif : textile, industries mécaniques et électriques, matériaux de constructions... Elle constitue l'un des pôles touristiques les plus importants du pays.

La médina

La médina a des dimensions plutôt petites : une superficie de 32 hectares et un périmètre de 2 250 mètres. Elle est délimitée par un mince rempart crénelé. Mai la modestie de son aire contraste avec l'extrême diversité de ses monuments et l'animation de ses souks qui ont préservé tout leur charme d'antan. Les remparts étaient percés de huit portes dont il ne subsiste que deux : la Porte de Kairouan, au Sud, et Bab el Gharbi, à l'Ouest.

La Kasbah

Il y avait une ancienne forteresse. Il n'en reste que la Tour de Khalef, haute de trente mètres, édifiée au point le plus haut des remparts. Elle servait de "manar" ou tour à signaux, transformée en phare. De là, on a une vue magnifique sur la médina avec, au Nord-Est, le ribat et la Grande mosquée. les bâtiments actuels de la Kasbah ont été construits, autour de la Tour de Khalef, entre le IXè et le XIIIè siècle.

Le musée

Le musée archéologique est installé dans la Kasbah, autour de deux jardins d'une grande fraîcheur. Il présente la deuxième collection de mosaïques de Tunisie, après celle du musée national du Bardo.

Certaines pièces sont d'une beauté saissante : Tête de Méduse avec un décor rayonnant en écailles créant un très bel effet d'optique, le Dieu Océan, Saturne et les bacchantes, une composition très gracieuse, Triomphe de Bacchus, une composition magistrale, Zeus enlevant Ganymède, Apollon et les muses...

La musée possède d'autre richesses : sculptures, fragments de statues, stèles, ex-voto, poteries, figurines de terre cuite...

Le ribat

Monastère fortifié qui faisait partie de tout un dispositif destiné à assurer la protection du littoral. Les moines-soldats y passaient leur temps entre prière et combat. Les ribats sont surtout des foyers religieux très actifs. Construit au XIIIè siècle et agrandi par la suite, le ribat de Sousse a été restauré récemment, dans les années 50 et 60.

C'est une forteresse carrée avec tours semi-cylindriques et tour-vigie. L'entrée a la forme d'un porche de plan carré avec colonnes antiques, chapiteaux et corbeaux. Ici on peut trouver le prototype de la voûte sur croisée d'ogive. Le monument comporte en outre salles de gardes, salle de prières, cellules...

Le sommet de la tour-vigie est un excellent point de vue sur l'ensemble de la ville et ses environs.

La Grande mosquée
    Mosquée du XIè siècle ressemblant, par ses murs de pierre de taille et ses grosses tours rondes, à une forteresse. Elle était peut-être, à l'origine, une Kasbah pour la défense du port intérieur. Sa cour est bordée sur trois côtés de portiques.

D'autres mosquées : celle de Sidi Ali El Ammar, celle de Bou Ftata...

Zaouia Zakkak

Ce mausolée est dominé par un minaret octogonal d'époque turque.

Les souks
    Le souk er Rebaa, où l'on vend des étoffes, propose aussi des souvenirs touristiques. La promenade à travers ses ruelles étroites est très agréable. Il se prolonge par le souk el Caïd où l'on peut voir des ateliers de forgerons. Dans les souks, on trouve le café Kahouat el Koubba, dans un édifice du Xè ou XIè siècle, avec salle couverte d'une coupole et petites colonnes. Tout à côté des souks, la citerne de la Sofra, construction souterraine couverte de voûtes en berceau. D'origine romaine probablement, elle a été restaurée au XIè siècle.

Les catacombes

Constituées de 240 galeries, elles ont été utilisées du IIè au Vè siècle. Elles renferment quelque quinze mille sépultures sur plus de cinq kilomètres. Les tombes, creusées dans les parois, sont superposées et fermées par des tuiles ou des dalles de marbre.

Sousse aujourd'hui

Sousse est, après Tunis et Sfax, la troisième ville du pays. Elle est la capitale du Sahel, région de très ancienne civilisation villageoise ou s'étend la plus ancienne oliveraie du pays, celle de sfax et des autres régions tunisiennes étant de création plus ou moins récente.

Sis au bord de la mer ou légèrement en retrait, les villages - devenus souvent de petites villes - sont très nombreux . La grande densité des agglomérations est d'ailleurs l'une des caractéristiques du Sahel de Sousse.

Sousse est une ville aux fonctions multiples : capitale régionale, grand port de pêche et de commerce, centre industriel très dynamique, ville universitaire... Ses ressources naturelles et le travail infatigable des hommes ont assuré sa prospérité.

Réussite touristique

Sousse a d'autres atouts : douceur du climat, une côte basse et sablonneuse où abondent las belles plages, proximité de la Tunisie du Nord et de l'aéroport international de Monastir, la richesse de la région en monuments du passé... Ces atouts ont permis à Sousse et à sa région d'ajouter à toutes leurs activités, une nouvelle branche qui a très vite pris un essor considérable : le secteur touristique. La zone est devenue l'un des pôles touristiques les plus importants du pays.

On trouve ici cent onze hôtels totalisant une quarantaine de milliers de lits. Un tiers environ de cette hôtellerie est constitué d'unités de luxe.

C'est dans cette zone qu'on trouve Port el Kantaoui qui représente, dans l'hôtellerie tunisienne, une innovation de taille. Fondé sur un concept nouveau, il constitue la première station touristique intégrée de Tunisie. Réalisée selon un modèle architectural s'inspirant largement des manières de construire traditionnelles, la station comporte tout ce qu'il faut pour un séjour des plus agréables : golf, marina, toutes sortes de commerces, de nombreux cafés, des restaurants servant une des cuisines les plus raffinées, bureau des postes, poste de police, pharmacie... Toutes les formules d'hébergement sont proposées ; villas de style mauresque, bungalows, appart-hôtels...

Dans la zone, on a accordé un intérêt particulier à l'animation.

Le Festival d'Aoussou donne lieu, chaque année, à un défilé des plus pittoresques. C'est une manifestation grandiose suivie par les touristes et les populations de la région. L'Aqua palace est un centre d'animation qui attire, avec ses piscines et ses équipements de jeux, une foule immense. Le Hannibal parc est un centre de loisirs très diversifiés. Dans les environ, à Hergla, un carting fonctionne durant toute l'année. Un Jardin de plantes a été créé récemment : on y trouve des plantes et des oiseaux exotiques. Diverses autres manifestations ont été mises sur pied : Disconight, Boujaafar international show... Elles sont beaucoup de succès. Le Festival de l'olivier se tient à Kalaa Kébira.

Les restaurants de toutes catégories sont très nombreux dans toute la zone. Les night-club ne le sont pas moins.

-----------------------
    Parlez ici de vos beaux souvenirs à Sousse , ce que vous avez visité ...
    « La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple. »

SALUTATIONS FAROUK je crois que tu es de sousse toi?pour avoir fais tout cela car moi aussi je suis de sousse de boujaffar ou je suis ne mais je vie a sydney de puis tres longtemp sousse est le plus endroit le plus aimer des touristes mais nmalheuresesment sousse vie que les 3 mois de l`ete puis c`est une ville morte la municipalitee doivent cree plus d`ambiance pour l`hivert pour les commercant n`immigre pas ailleur je descent une fois tous les 3 ou 4 ans passe l`ete labas car je m`impatiente il me reste que 20 jours pour y aller encore une fois avec tous ce qui ce passe autour du monde les prix des billets d`avions monte au ciel et maintenant ca coutte 3000 dnt pour venir en tunise de sydney et je viends avec ma famille ma femme et les 3 enfants ca me coutte sousse le merite pour les enfants connaisse un peut la ville de leur 2 parents

Comment

Quels sont les endroits que tu préfères à Sousse ?
      « La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple. »

Comment

sousse in english

On the East coast of Tunisia, and less than two hours from the capital by car, the road that leads to Sousse is much more than just a highway : it is a veritable voyage of discovery affording a range of landscapes that are as diverse as they are attractive, and which reflect the variety of the country itself : vineyards at Grombalia, orchards at Hammamet, crops and olive groves of the Sahel, this section of coastline stretches from the South of the Gulf of Hammamet to the town of Mahdia, not forgetting the sea itself and its succession of seaside resorts which are a reminder of Tunisia's outstanding success as a tourist destination.
        The third city in Tunisia after Tunis and Sfax, Sousse owes its reputation as the undis****d capital of this region to a number of assets :
        - An olive grove which covers more than 250 thousand hectares and has been one of its main natural treasures since ancient times.
        - A working port, right in the centre of town, which adds a note of gaiety to its hustle and bustle.
        - A medina steeped in history, draped in its fortifications and still living at its own pace - but in perfect contrast with a modern town with the charm typical of the Mediterranean.
        - A seaside resort which stretches Northwards to form, with the self-contained complex of Port El Kantaoui, one of the most complete and multi-faceted tourist centres in the Mediterranean - and only 20 km from Monastir International Airport.
        A coastal city, Sousse has a mild climate which is just right for all the pleasures of relaxing and getting away from it all and makes it the perfect place for a holiday at any time of year.

3000 years of history

Founded by the Phoenicians, who called it Hadrumet, and probably before Carthage, Sousse was an independent city until the sixth century BC, when it came under Carthaginian influence. After the Punic Wars and the destruction of Carthage by the Romans it was established as a colony by trajan in the second century AD, and again became a "productive city" and a prosperous trading centre. A century later, Hadrumet suffered the effects of Rome's reprisals against the Emperor Gordian, the independent ruler of El Djem and builder of the great amphitheatre. It rose again and became hunericopolis under the short reign of the Vandals. The Byzantines gave it a third name and, as Justinianopolis, it withstood the siege of the conquering Arab Okba Ibn Nafâa, companion of the prophet and founder of Kairouan.
        It was under the Aghlabid dynasty that the Arabs, finally reconciled with the sea, gave Sousse a new lease of life which still resounds through some of its monuments. A strategic coastal city, Sousse was subsequently occupied by the Normans in the twelfth century, the Spanish in the sixteenth century and the French in the eighteenth century. In the Second World War the town was bombed several times before being liberated in 1943.

Modern Sousse

Administrative capital, university town, major fishing port, weaving centre and important olive oil producing and marketing centre, Sousse owes its prosperity to the diversity of its natural resources and the timeless toil of its people. These administrative, university and commercial functions have been joined by tourism, which has expanded in particularly spectacular fashion over the last twenty years,
        thanks to the quality of the beaches, the diversity of the accommodation, the refined cuisine, the wide range of leisure activities and the cultural events which take on an international flavour in the Summer months.
        Sousse is a true traditional and modern capital which offers visitors an alluring showcase for curiosity, shopping and just strolling and just strolling along the streets and byways of a city with a typically Mediterranean charm.

Places to visit from sousse

From Sousse, visitors are simply spoilt for choice when it comes to discovering other major towns and sites in Tunisia. A day is enough to discover the site of Carthage, the Moorish village of Sidi Bou Said and the capital, Tunis, with its medina, its souks with thousands of shopping opportunities and its Bardo Museum, renowned for its collection of Roman mosaics. Further South, two-day outings will bring you either to
        Sfax, the Kerkennah Isles and the coastal oases of Gabes, Chenini and El Hamma or, by striking inland, to the Saharan oases of Gafsa, Tozeur, Nefta, Chott el Jerid and the mountain oases of Tamerza, Chibika and Mides. You can make two more important excursions from Sousse, to the Holy City of Kairouan, to admire one of the most prestigious sites of Islam and the home of Tunisia's carpet industry. Monastir, international cinematographic centre where famous films and TV series, such as Jesus of Nazareth and Anno Domini, have been made. And last but not least, Mahdia, a fishing port and holiday resort which is also a prestigious historical site and perfect for the most delightful strolls. Less than an hour away from Sousse by car, El Djem, a village that is famous for its amphitheatre built by the Emperor Gordian about 230 AD, is a must for all archaeology buffs who will also be attracted by its museum rich in Roman mosaics. To the North, a trip to the two resorts of Cap bon is strongly recommended : at Hammamet, visitors can admire the gardens of the lovely villas, the orange groves, the Spanish and the beautiful fine sandy beaches. At Nabeul you can enjoy craftsmanship which is greatly prized throughout the world, the pottery and ceramics workshops, the embroidery and lace, and the enchanting vitality of its souks.

Source www.cap-tunisia.com

Comment

moi aussi je suis originaire de sousse centre. Même si actuellement j'habite un peu loin ( à Tunis). cette ville me manque énormément. Cette à part toutes ses merveilles touristique, elle est la ville de mes parents, de mes amis et de toute mon enfance et adolecence.
          Et même je suis heureuse avec mon mari à Tunis, je regrette tant ma ville natale. j'aimerais tant revenir y habiter mais Hélas ce n'est plus possible.
          je la visite en moyenne 1fois par mois et je ramarque que toujours il y'a du nouveau

Comment

salutations nanous moi aussi je suis a sousse mes parents aussi ma femme aussi mais je l`ai quitte des mon jeune age 18 vers l`etranger pour faire mes etudes puis je suis reste j`ai refais 3 fois mon retour diffinitif j`ai construits une villa a la marsa et un appartment a el manar mais la khoubza m`appel tourjour ici en australie et chaque fois que je visite la tunisie la majoritee du temps passe a sousse ou j`ai encore de la famille mais dans la rue je suis comme un etranger je ne reconnais plus personne apars des fois un sur 100 wallah sousse est beaucoup mieux est moins chere que tunis mais le probleme du travail est as tunis voila allah maak et bon courage

Comment

Je suis de Soussa centre aussi et pour moi le coeur de Sousse c'est "bled le 3arbi".

Sans ce dernier Sousse ne vaut rien. Je ne me lasse jamais de m'y promener et d'y cotoyer une multitude de personnes....Cet endroit est magique pour moi : quand j'y suis, je me sens à la fois appartenant à ce paysage mais étrangère à la fois car je ne connais pas encore tous les recoins.
              Les odeurs (nourriture ou de cuir), musique, les différentes langues, célébrations,........ tout un ensemble coexistant en parfaite symbiose et dont profitent à mon plus grand bonheur mes 5 sens.

Je déteste les lieux publics anodins dépourvus d'aspect typiquement tunisien..........comme l'avenue mta3 bouja3far, taj marhaba, wela ke thnia eli t'hezz li 9antawi ... J'ai besoin en été d'être dépaysée et Bled el 3arbi est le seul endroit répondant à ce critère....

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
              Averroes®

Comment

En voici la localisation de cette "perle du sahel" :
                (source : http://www.cap-tunisia.com)

Comment

Sousse rules

Je pense que la réputation de notre belle ville n'est plus à faire. Je ne veux pas redire ce que j'ai posté ici, alors libre à vous de me relire.

Comment

la photo que tu viends de me montrer me rappel mon jeune age quand j`allais chercher ma grand mere du hammam el houka qu`elle etait la proprietaire de cet etablissement puis mon paternel apres avoir pris sa retraite l`a pris en main dans cette ruel il y la cafe de l`1etopile le hamman al houka le magasin de bezine le vendeur numero 1 dsu siro orgat et le magasin gachem , et ranz, et le coiffeur trabelssi . habi essagaier celui qui vent tous les epicies pour la sorcelerie c`est comme que je`l`appel et plusieur autre allah yrhamhom et tarmiz et les bouchers c`est fantastique ce coin c`est le harth of sousse bonne chance bye

Comment

moi aussi ma tante habite dans cette rue c'a fait longtemps qui j'y étais pas.
                      j'ai vraiment des frissons en voyant ses photos.
                      comme le temps passe vite et combien je regrettes ses belles moments à el Bled el Arbi

Comment

MOI aussi nous avions plustot mes grands parents etaient le hamam el houka et le marie de ma seour jadis habite cette rue? chaque fois je descends en tunisie sousse et toujours mon spot prefere malgres que je suis presque comme un etranger bye

Comment

POUR TOUS LES NOSTALGIQUES : haw des photos de sousse ,la perle du sahel,
                          je ne comprends pas pourquoi les photos ne s'affichent pas directement

Comment

Sousse auf Deutsch !!!!!!!

Tunesien Sousse

Die Medina

Die von einer gewaltigen Mauer fast vollständig eingeschlossene Altstadt hat unbestritten Flair. Hier zu bummeln, in den Gassen abseits der Haupttouristenader Rue de Paris und ihrer unmittelbaren Nebengassen läßt uns eintauchen in andere Welten.

Musee Dar Essid

In dem kleinen Volkskundemuseum haben wir das Leben und Wohnen einer reichen Familie in der Stadt nachvollziehen können.

Am Eingang bekamen wir eine Fotokopie, auf der wir alles Wissenswerte über das Haus nachlesen konnten. Zudem waren die Fotografien und die einzelnen Gemächer entsprechend beschriftet.

Die Zimmer der 1. und 2. Ehefrau mit den verschiedensten Parfümflaschen und sonstigen Assecoires, das Bett für den Hausherrn und das Bett für den Beischlaf, alles ist recht liebevoll zusammengetragen und hergerichtet. Bis die Kinder 10 Jahre alt sind, schlafen sie bei der jeweiligen Mutter im Zimmer. Erst danach bekommen sie ein Eigenes. Ist wohl auch ein Grund, wieso bei den Eintritten Kinder unter 10 Jahren meistens frei sind. Von der Küche samt offener Feuerstelle und diversen Küchengeräten war Nicolas begeistert.

Wir sind auf den Turm des Hauses gestiegen, von wo aus der Ramadan, nach dem Stand des Mondes eingeleitet wurde. Von dort aus boten sich herrliche Ausblicke über die Alt- und Neustadt, auf das Meer und den Hafen, zum Ribat und hoch zur Kasbah.

Im kühlen gekachelten Innenhof legten wir eine Pause ein.

Große Moschee ...

Die Tickets für den Eintritt bekommen Sie am kleinen Kiosk gegenüber der Moschee.
                            Nicolas meint es handle sich bei diesem Bauwerk eher um eine Ritterfestung, als um eine Kirche, zumal der Turm fehlt. In der Tat sieht es auch so aus. Er findet das Ganze schnell langweilig, keine Kerzen zum anzünden und keine Bilder, so eine Kirche ist einfach fad. Wir schauen uns halt im Innenhof um und das war es dann auch gewesen.

... und Ribat

Interessanter fanden wir alle den Ribat. Das Wehrkloster mit seinem Wachturm war für uns alle beeindruckender, zumal wir dort überall herumlaufen konnten.
                            Unbedingt auf den Turm steigen. Von dort herrliche Aussicht über die Stadt. Daneben sind ehemalige Mönchszellen, Hamam, Waffenlager und Moschee zu besichtigen

Kasbah mit Museum

Im Museum sind wunderschöne Mosaike zu besichtigen. Eine wahrlich faszinierende Medusa ein beeindruckender Neptun und daneben viele andere gut erhaltene Mosaike mit Jagd - Meer - und Gladiatorenszenen aus der römischen Zeit sind hier zu bestaunen. Ich fand die Überreste eines fruchtbaren Gottes ebenfalls sehr sehenswert.
                            Von der Kasbahmauer wieder Ausblicke über die Stadt und den Hafen. Der Khalef-El-Fata Turm kann leider von Touristen nicht bestiegen werden.

Im sehr schönen schattigen Innenhof befindet sich ein kleines Cafe, neben diversen Säulenresten, Katzen und Pflanzen. Eine ruhige Oase inmitten der geschäftigen Stadt.

Comment

Katakomben

Die 240 Bestattungsnischen sollen besser erhalten sein, wie die Katakomben von Rom. Sie sind nach Renovierungsarbeiten wieder geöffnet. Wir haben sie allerdings nicht besichtigt.
                              Die eigentliche Sehenswürdigkeit waren jedoch für uns die vielen Gassen der Medina und die Souks. Hier einfach den eigenen Gelüsten folgen und mit offenen Sinnen wahrnehmen, ist sicher der beste Tip dafür.

Kamelmarkt

Sie finden hier außer Kamelen alles was die Einheimischen und die Touristen brauchen könnten. Plüschdromedare gibt es in allen Größen und Farben. Das Gedränge ist dicht und vor Taschendieben sie gewarnt.

Sogar zu diesem Ereignis kann, wer möchte, vom Hotel aus organisiert gelangen. Wir haben in der Eingangshalle des öfteren Familien erlebt, die gleich zu Beginn des Urlaubes alle für sie in Frage kommenden Angebote gebucht haben, bevor sie überhaupt einen Fuß vor due Hoteltüre gesetzt hatten.

Der Präsident oder eine Stadt steht Kopf

Vom Hotel aus wird für den Empfang des Präsidenten geworben. Die ganze Stadt ist mit vielen Fahnen reichlich geschmückt. Am abend davor werden die Straßen durch die der erlauchte Gast fährt geräumt.
                              Mülleimer werden abmontiert und alles entfernt, was eine Bombe verstecken könnte. Auf meine Frage, ob der Präsident denn so eine gefährdete Persönlichkeit sei, kam heraus, daß so etwas einfach zu seinem Besuch dazu gehört. Er war wohl auch seit Jahren zum ersten Mal wieder in Sousse.
                              Die Schulkinder hatten alle frei bekommen und standen als Claqueure am Straßenrand. In der abgedunkelten und streng abgeschirmten Limousine hätte ebenso ein ganz anderer Mensch fahren können. Da ihn niemand sah, wäre das sicher nicht aufgefallen. Die Polizeipräsenz war enorm. Bestimmt alle 50 Meter stand ein Uniformierter. Der normale Ablauf der Stadt brach für Stunden zusammen. Der Verkehr staute sich bis an den Stadtrand. Nicolas ist begeistert, daß wir gerade heute zum ersten Mal in die Medina wollten. Wir hatten das Ausmaß dieses Besuches nicht bedacht.

Am Strand

Hier werden an jedem Hotelabschnitt mehr oder minder die selben Attraktionen angeboten. Dromedarritt, Piratenschiff, Katamaran, , Tretbootverleih, Banane, Fallschirmfliegen, Wasserski, Motorboot... Dazu kommt noch Beachvolleyball mit den Animateuren.
                              Wer gerne Strandwanderungen macht kann von Sousse bis Port el Kantaoui am Meer entlang gehen. Ich habe mir so die verschiedenen Hotels mal von innen, mal von außen angeschaut.

Auf der Straße kommen Sie mit der Touristenbahn, dem Petit Train stündlich von Sousse nach P.E.K. Er hält an jedem Hotel.

Port El Kantaoui

In Port el Kantaoui waren Heidi und Nicolas, als ich auf Busreise war. Die vielen Cafes und Restaurants sehen sehr gepflegt und sauber aus. Der Ort ist ein reines Touristenzentrum. Alles ist hier künstlich angelegt und in den 70er Jahren auf dem Reißbrett entstanden. Die Hotels sind alle in der gehobeneren Preisklasse und die Touristen bleiben unter sich.
                              Der Yachthafen ist beeindruckend. Von hier stechen die Piratenschiffe in See.

Piratenschiffe

Morgens oder am Nachmittag fahren sie für ca. 3 Stunden aufs Meer hinaus. Bei entsprechendem Wind werden sogar die Segel gesetzt.
                              Nicolas durfte ans Steuerrad und war restlos begeistert. Er meint ich solle das unbedingt in meinem Reisebericht als tolle Unternehmung anführen, für Kinder sei das nämlich super.

Die jeweils vorherige Besatzung angelt den Fisch für die nächste Tour. Es wird gegrillt und reichlich frisches Obst und Gemüse lecker dazu gereicht. Er war auf der Aziza unterwegs, einem Zweimaster. Das andere Piratenschiff mit den vielen Kanonen hätte ihn allerdings noch mehr interessiert.

Da die Tour jedoch vom Hotel aus startete, war das entsprechende Schiff vorbestimmt. Wer sich die Fahrt selber organisiert, kann sich das Piratenschiff aussuchen. Ich weiß allerdings nicht, wie ausgebucht die Schiffe in der Hochsaison sind.

Glasbodenboot

Eine Fahrt mit dem Glasbodenboot ist laut anderen Urlaubern nicht zu empfehlen. Der Boden sei sehr verkratzt und es würde gewaltig nach Diesel stinken. Die wenigen Fische wären den Aufwand und das Geld bei weitem nicht wert. Sogar die Neckermanndame rät davon ab. Warum diese Tour immer noch im Ausflugsangebot ist? Im Hochsommer ist es aufgrund der Nachfrage bei allen anderen Angeboten immer noch besser als gar nichts zu bekommen.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X