Annonce

Collapse
No announcement yet.

Nostalgie d'un Tunisien Expatrié!!

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Nostalgie d'un Tunisien Expatrié!!

Je ne sais pas si c'est un coup de coeur ou un coup de blues, alors je l'ecris ici, la tunisie, ce nom qui dit tout pour moi, ce pays qui signifie tout pour moi, malgrès ce qui se passe et ce qu'est devenu la tunisie et malgrès ce qu'elle peut devenir, je l'aime, je l'adore et elle me manque terribelement..

Revenir au bercail ou rester dans un pays qui n'est pas le mien?? Vivre ici ou sacrifier toutes ces facilités et revenir au pays pour vivre avec ma famille, mes amis et dans ma ville et suppporter tout l'a3waj du monde (c bien ça aussi la tunisie)???

Ma ville me manque, tout dans ma ville, meme la poussière qu'on peut trouver sur le trottoir me manque, les arbres, la plage, les collines, le boulevard, 3amm Salem et ses crémes glacées, Digo et la sale de jeux, El 7afsi et son restaurant, le Terrain du Zephyr, l'ancienne piscine municipale, ah un bon café crème avec un bon croissant aux amendes au caffé Jemmis..la marsa tu me manque..Sidi Bou said, Carthage, la goulette, gammarth..trop de beaux souvenirs mais hélas...!!!

Tunisie, tout me manque..mais que faire...je préfère t'aimer de loins et vivre avec les beaux souvenirs d'un petit garçon courant dans tes ruelles que de retourner pour te détester à jamais..!!!

J'ai partagé avec vous ma nostalgie, partagez les votres avec nous..!!
    Ombres et poussières...

klém yesser 7low wi9ach3ér libdan! raby m3ak 5ouya NEVER..
    j'ai toujours rêvé de vivre loin de la tunisie.. de quitte cette "mysere" et tout ces 3waj et cette mentalité de.. ti même pas mentalité, matjich mentalité jémla, je prefere l'appeler "la 3afsa tunisienne".. kol chay bél ma9loub!! je me disais tjs que je ne suis pas tunisien.. je suis tout sauf tunisien.. j'avais honte de l'être!!! je rêvais d'une vie en europe avec des gents qui aiment travailler et qui ont des principes.. méch kima houni; koura, tor7 belote, sex, boites de nuit, flous, ta9ti3 ou taryich, tkambin! sinon 3érs ou dyoun ou tozzina sghar!! bref.. le jour où j'ai travaillé avec des étrangers.. des nationalités de tous les coins du monde, Amerique, Asie, Afrique, Europe.. et wa9téli 7asit bél ghorba fi blédi 3raft chma3néha!! je c ce que c le racisme mtn.. ce que c'est être tunisien arabe et musulman.. wa9tha 3raft ce qu'elle vaut la tunisie!!!! tout le monde travaille "3al maryoul" ici.. travailler pour développer son pays! alors que nous les tunisiens, on ne fait rien pour notre pays!! j'ai bien reflechi au sujet d'immegrer ,que ce soit pour travailler ou étudier! j'ai pensé à ma famille, à ma mère, à mon père à mes frères et à mes amis!!! sacrifier ma famille pour "une vie" ailleurs, ça vaut pas le coup berjoulia!! j'ai pensé beaucoup à ma mère.. au lieu de la voir chaque jour et l'embrasser, ça sera 1 ou 2 par an!! wél wé7éd méch kétéb 3omrou 3la 7ajra!! on ne sait jamais!!
    yodhhorli kollna ménéch 9a3din fiha iddénya hédhi!! personne n'est immortelle! 20 40 60 80 ou même 100 ans c rien du tout! donc vaut mieux les vivre avec sa famille que regretter après; yalitni mamchit ou yalitni 93adt bzéyéd nhar entouré des gens que j'aime et qui m'aiment!!
    Après que j'ai rencontré l'amour de ma vie, je sais mtn que je finirai ma vie ici.. être tunisien, arabe, musulman et fier de l'être!!
    je t'aime TOUNES! n7ébék kima ENTI nchalla raby yé7yini ou nrak bléd kima kénét wa9t Hannibal ou kima n7ébbouha énnés él kol tkoun!!!

abann drabbou féttéri5!!

Comment

Merci beni, pour tes mots et pour ta consolation, mais tu n'as fais que zedtni hamm 3la hammi..
      Ombres et poussières...

Comment

Rabbi yahdikom

Envoyé par Nevermind
        Merci beni, pour tes mots et pour ta consolation, mais tu n'as fais que zedtni hamm 3la hammi..

Sa77itou fi Zouuz 7assilou ma9assirtouch chnowa houmouum wichnowa houmouum illotif ou barra
        Né9sine si Nevermind it7illina fi sujet hakka

lama7ala faya9ni chwaya 3ala rou7i et fakkarni fi barcha 7ajét konnit naséhom

Comment

bonjour tout le monde !!!

ici on dit souvent " le mehiech 3icha bourjoulia yelzemni no5rej !!!" , moi aussi na3ref chnoua ma3neha gorba et je peux dire que ce n'est pas evident pour toute personne qui vit loin de sa patrie , ca fait mal de vivre loin de sa famille et de ses amis , et cette attente des vacances pour rentrer est encore plus douloureuse et ennuyeuse , on ne peut pas dire que j'ai vecu loin de la tunisie , mais ce sont mes parents qui on été loin de moi et de mon frere pendant des années et ca aussi ca s'apelle "gorba", ils ont soufferts eux , loin de nous , de leurs parents et de leurs pays et nous on a soufferts loin d'eux!!!

Ceci dit , cher nevermind , Blabsi , Metalmadtn , Tite_Nature , symbiosis , ta7founa , Lyes ......et tous les autres , je vous comprends personellemnt , et je vous souhaite bcps de courage , dans votre vie !!!!

Comment

lama7ala faya9ni chwaya 3ala rou7i et fakkarni fi barcha 7ajét konnit naséhom
            hédhéka hoa el matloub..

Comment

wallah cher ami nevermind moi aussi je suis comme toi je suis ne a sousse mais ma demeure et a la marsa nissin au moins tu n`est pas loing car moi c`est encore pire je suis au bout de la terre en australie mais le probleme est quand ont ai labas on s`ennuit vite aussi ont a hate de reourner ici mais avec l`age on prefere notre pays natate et il y aussi le problemes des enfants quant ils sont ne a l`etranger ils ne veullent plus vivre en tunisie et pour ici est leur pays peuts tu vivre loing d`eux non et surtout en australie ou le bnillet d`avion coutte 3000 dnt alors sabr ou bara hata allah hiz matou

Comment

Envoyé par sydney-M-2005
                wallah cher ami nevermind moi aussi je suis comme toi je suis ne a sousse mais ma demeure et a la marsa nissin au moins tu n`est pas loing car moi c`est encore pire je suis au bout de la terre en australie mais le probleme est quand ont ai labas on s`ennuit vite aussi ont a hate de reourner ici mais avec l`age on prefere notre pays natate et il y aussi le problemes des enfants quant ils sont ne a l`etranger ils ne veullent plus vivre en tunisie et pour ici est leur pays peuts tu vivre loing d`eux non et surtout en australie ou le bnillet d`avion coutte 3000 dnt alors sabr ou bara hata allah hiz matou
                Marsa Ennassim tu veux dire?? Ti hak weld 7oumti..

je comprends ta situation et c'est vraiment dur à gérer, moi au moins je suis single donc je ne me préoccupe pas de ce coté là..!!

C'est un choix que nous avons tous fais et on doit l'assumer, moi personnellement je ne le regrette pas au contraire, mais parfois je deviens nostalgique et bledi w 7oumti me manque..!!

Rabbi ikabberna fi ta3tou inchallah wi waffa9na denya wa5ra...!! (looooool choftou kifach ned3i kif la3zayez )
                Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par MaNoU

Ceci dit , cher nevermind , Blabsi , Metalmadtn , Tite_Nature , symbiosis , ta7founa , Lyes ......et tous les autres , je vous comprends personellemnt , et je vous souhaite bcps de courage , dans votre vie !!!!
                  Avec ta permission ddiass, mwaaaaaaaaaaaaaah manou, ,merci!
                  Ombres et poussières...

Comment

la tunisie je l aime beaucoups malgres tout et je peux pas cesser de l aimer et elle me manque enormement, mais ala galeb kol we7ed we rabi chnia kteblou
                    mais bon ena je dois pas trops me plaindre puisque je vis avec ma famille el 7amdouleh
                    bon courage pour tous ceux qui habitent loin de notre chere tunisie

Comment

Je ne pouvais pas passer sur ce post sans répondre. Celui là il me va droit au coeur.

Il y a encore 3 semaines, j'étais à Sousse, je profitais de la belle vie : la famille, les amis, le confort de la maison, et surtout, Sousse, Sahloul et ses cafés la Mosaique et le Mechmoum, Khezama, le café du Virage rebaptisé par nos soins "Ma9ha Etta3assa", la route touristique, la médina, le bus 13C, la corniche, 3amm Salem, ses libanaises et ses jus de fruits, les "salons de thé" que j'exècre pourtant, 3abdsattar l'épicier du quartier, la vue qu'on a en arrivant à El Kantaoui par la route d'Akouda (quand tu prends le virage et que tu vois la mer tout d'un coup, alors tu descends la pente tout doucement pour profiter du spectacle)... tout ca et bien d'autres choses encore que je ne saurais même pas imiter ici... Un jour j'ai pris le bus avec un copain pour aller à la Médina, et en descendant au terminus, j'ai mis le pied sur le sol poussiéreux de la station, boumziwed ycharga3 men ghadi, et une odeur de lablébi, kaftéji, chapati, el koll m3a ba3dhou, et je me suis dit "****** c ca la Tunisie!"

Mon prochain retour? Je préfère ne pas y penser... des exams en août septembre, un stage sans vacances tout au long du semestre d'hiver... il va peut-être s'écouler un an avant que je refoule le sol de la mère patrie... Welcome to my nightmare kima 9al lé5er...

Comment

aaaah hatena hammamtouli kalbi !!!

quand je pense que je ne pars pas cet été ya hlili chbech y sabbarni ?

l'arrivée à Tunis/Carthage et cette chaleur étouffante que l'on ressens en sortant de l'aéroport ...ça va faire 3 siècles ou ena mahrouma men bledi :trCAI73MD

bon courage à tous ceux qui vivent fel grorba.

Comment

aya rabi yèhdik ya NERV weld houmti tu na trouvè que ca pour dire allèch chnawa ahmatlèk jimmis et 3am salam et autre chose el hfsi il n'existe plus rahou et ni le zephire mais ca reste un bon souvenir pour nous et moi j'habite juste a 400m du hafsi ca me manque la marsa houmti laaziza elle me manque ma famille mes amis ( 9ahwet fares ) et la plage mtèenaa et le boulvard ou on se reunis la nuit pour boire un bon ( capussin fi goblet ) w nabdèw essahriya mala jaw w mala souvenir wallah avant je disais tjs ( quand je sors de ce pays de ..... et mnt je mord mes doigt j veux revenir j'en peux plus vu que je suis pas au bout de monde comme a dit sydney mais a l'autre bout du bout du monde ( bled maradona ) mala tatyicha bèrjoulia.
                          ya sahbi èch bèch èn9olek rabi issabarna w b3ad alina wled lahram w bnet lahram w radi alina weldina ( èmine ya rabi )
                          ca m fait encore +++++ de mal sachant que cet ètè aussi je n vais pas pouvoir descendre donc encoe une autre annèe de souffrance car j'en peux plussssssssssss
                          ya rabi a3tina essabr / èmine)

Comment

Mais qu a t on donc fait pour que tu nous brises le coeur de la sorte Nevermind...

Tant de nostagie et de melancolie s emane en moi...

Tout me manque ... des trottoirs ( enfin on en a pas encore ) jusqu au Gazouz sans gaz... les soirees en amis, le cafe Amel, les rigouuuuulades, les tournees, enfin tout... je voulais simplement te dire que c vraiment un plaisir de te visiter tout les 6 mois et j espere vraiment terminer le reste de mes jours au pres de toi

Merci pour ce tres beau sujet Nevermind

N´oubliez pas les messages de profils : ici
                            Les annonces du Forum et le Règlement : par ici ;)
                            Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Comment

C un sujet trop douleureux pour moi. Après avoir vécu un petit moment (c'est à dire tout l'automne et l'hiver et il a fait froid cette année), je peux vous dire que le retour a été douleureux. Il y'a que quelques semaines que j'immerge. Un retour à la réalité.
                              J'ai eu la chance de descendre chaque année quand j'étais gosse et je remercie mes parents pour tout le mal et les sacrifices pécuniers. Avec le temps et la découverte de d'autres pays, suis restée plus de 3 ans sans aller au bled. Mais, je sentais un manque. L'odeur du jasmin, la mer, les montagnes. J'avais besoin de me ressourcer.
                              Le temps a passer et la tunisie évolue.
                              J'ai besoin du bled car c'est là où je me ressource. Je refais le plein d'énergie.
                              Ce que j'adore c'est quand je descends à tunis-carthage et je sent l'air du pays, je vois la montagne ma cher montagne au loin. Je me dit que tout l'or du monde ne vaut rien que cette sentation.
                              J'ai des amis algériens, il ne connaissent pas leur pays. Jeudi j'accompagne une amie qui retourne la 1er fois depuis 18ans. ...

18 ans sans voir le bled !!!!! Autant se flinguer, non?
                              Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎