Annonce

Collapse
No announcement yet.

Généalogie

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Généalogie

La généalogie est la science de remonter dans le temps ces origines. En d'autres termes, connaitre ces arriere-arriere-arriere parents, qui sont ils ? quand est ce qu'ils sont venus en Tunisie ? d'où ? Je sais qu'en France ou au Canada il y a des associations qui aident les gens à connaitre leurs origines. Je me demandais s'il y a des gens sur le forum qui se sont interessés à ca auparavant ou qui connaissent des associations ou des organismes quelconques en Tunisie qui puissent aider. Merci

Voici un exemple d'un arbre généalogique:
    17ième Génération
    66400 Martin Roussin. Décès avant 4/3/1553.

Il épouse Michelle Moreau.

66401 Michelle Moreau. Décès le 9 ou 11/4/1553 à Tourouvre.

69618 Simon Pajot. Décès avant 9/11/1553 à Paris (selon inventaire). Profession: maître chandelier de suif et bourgeois de Paris (St-Gervais).

Il épouse Jeanne Guerinot.

69619 Jeanne Guerinot.

75040 Michel Baillon. Profession: receveur des aides et autres finances du roi (v. 1500). Surnom: vicomte de Caudebec, seigneur de Louanville.

Il épouse Jeanne LeSeigneur.

75041 Jeanne LeSeigneur.

75042 Barthélémi Vaultier. Décès après 15/6/1477. Surnom: seigneur de la Boissière.

Il épouse Anne de la Vauzelle.

75043 Anne de la Vauzelle. Décès après 15/6/1477.

75044 Olivier de LaSaussaye. Surnom: seigneur de Brezolles.

Il épouse Jeanne Peloquin.

75045 Jeanne Peloquin.

75046 Etienne de Morvilliers. Profession: procureur du roi Louis XII à Blois. Surnom: seigneur de Nezement.

Il épouse Marie Gaillard.

75047 Marie Gaillard.

75048 Vigor de Maillard. Surnom: seigneur de Champaigne.

75050 Jean LeBouteiller. Surnom: sieur de la Boissière.

Il épouse Marie de Venois.

75051 Marie de Venois.

75056 Waast de Marle. Décès après 1545. Surnom: seigneur de Vaugien et de Villiers-St-Paul.

Il épouse Jacqueline Dupuis.

75057 Jacqueline Dupuis. Décès avant 1545.

75058 Jean Lhuillier. Décès avant 1545. Profession: conseiller au Parlement de Paris.

Il épouse Louise Lamaistre.

75059 Louise Lamaistre. Décès avant 1545.

75938 Balthazar L'Escalier.

88440 Marin Tavernier. Décès avant 1599.

Il épouse Jacquette Chevalier, avant 4/8/1549.
    88441 Jacquette Chevalier. Décès avant 1599.

88442 Jean Jouy.

Il épouse Marion Hondéard.

88443 Marion Hondéard.

18ième Génération
    150080 Mathurin Baillon. Décès après 1490. Profession: bourgeois de Chartres.

150082 Adam LeSeigneur. Surnom: seigneur d'Epretot.

150088 Robert de LaSaussaye. Profession: homme d'armes.

Il épouse Perrette LeChasseur.

150089 Perrette LeChasseur.

150092 Jacques de Morvilliers. Surnom: seigneur du Breuil et de Lignières.

Il épouse Catherine ....

150093 Catherine .. Profession: dame de Nezement.

150094 Jean Gaillard. Profession: homme d'armes du comte de Penthièvre.

Il épouse Jacqueline de Beauvillier.

150095 Jacqueline de Beauvillier. Décès après 9/10/1476.

176880 Jean Tavernier.

19ième Génération
    300176 Olivier de LaSaussaye. Profession: homme d'armes de la compagnie du comte de Dunois. Surnom: seigneur de la Saussaye.

300184 Jean de Morvilliers.

300188 Mathurin Gaillard. Profession: employé dans les finances du roi. Surnom: seigneur de Villemourans-lez-Blois.

Il épouse Jeanne de Callipeaux, le 13/1/1450 à (ct.).

300189 Jeanne de Callipeaux.

300190 Philippot de Beauvillier. Décès entre 1460 et 1476. Surnom: seigneur du Plessis-Ménart.

Il épouse Gillette de Villebresme, entre 1428 et 1430.

300191 Gillette de Villebresme. Décès avant 23/6/1457.

C'est très passionnant. En Europe, spécialement en France il existe des associations de généalogie qui un un libre accès aux registres d'état civil. Dans notre pays, un tel accès est-il possible?
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

Hello !
      Thanks d'aborder ce sujet qui me tient à coeur!
      Pour ma part il ya 2 ans, j'ai essayé de construire l'arbre généalogique de ma mère mais malheureusement je n'ai pas pu remonter très loin.... Je me suis basée sur les plus vieilles personnes de la famille mais leur mémoire fait défaillance à partir d'un certain moment...
      Je ne sais pas si des registres sont libres d'accès en Tunisie ?! Ici en Belgique il ya de superbes archives auxquelles on peut accéder personnellement
      Je me demande si en Tunisie c'est possible et à partir de quand débutent ces archives ? Sont elles surtout bien conservées ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
      Averroes®

Comment

Je ne suis pas sûr non plus si les archives nationales (Boulevard du 9 avril 1938) sont faciles à accéder...
        Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

accés aux archives

Envoyé par docteur
          Je ne suis pas sûr non plus si les archives nationales (Boulevard du 9 avril 1938) sont faciles à accéder...
          Le problème des passionnés de généalogie en Tunisie, c'est l'accés aux archives nationales. En effet et je ne voudrais pas préjuger, mais, il me semble que c'est effectivement difficile, voire impossible d'accéder librement aux archives qui constituent le principal outil de travail des généalogistes; et cela décourage tant de personnes voulant se lancer dans un travail de recherche généalogique. Certaines personnes, faute d'accés libre aux archives, restent bloqués dans leur recherche.

Comment

Envoyé par docteur
            C'est très passionnant. En Europe, spécialement en France il existe des associations de généalogie qui un un libre accès aux registres d'état civil. Dans notre pays, un tel accès est-il possible?
            en effet les registres d'état civil existe en France depuis la révolution et les registres paroissiaux depuis l'an mil dans certains régions du sud.
            il est facile pour un européen chevronné de remonter sa généalogie jusqu'au 14eme siecle.
            il est beaucoup plus difficile au maghreb ou il n'existe pas de registres paroissiaux et ou les états civils ne datent que depuis la colonisation (et encore la décolonisation pour certains régions)./

Comment

Envoyé par marocain-maghrebi
              en effet les registres d'état civil existe en France depuis la révolution et les registres paroissiaux depuis l'an mil dans certains régions du sud.
              il est facile pour un européen chevronné de remonter sa généalogie jusqu'au 14eme siecle.
              il est beaucoup plus difficile au maghreb ou il n'existe pas de registres paroissiaux et ou les états civils ne datent que depuis la colonisation (et encore la décolonisation pour certains régions)./
              Je crois que c'est en 1928 que l'obligation de faire enregistrer les naissances a été instituée pour les Tunisiens.

Comment

Généalogie et origines

Les archives nationales tunisiennes sont accessibles à tout public.Il faut etre sur place,càd à Tunis et se procurer une carte de lecteur valable un an pour les résidents et 15 jours pour les "étrangers de passage". Le siège se touve donc à Tunis, au sein du 1èr Ministère. Mais le problème pour ceux qui résident à l'étranger c'est de ne pouvoir se procurer des documents en ligne.Il y a bien une base de données consultable en ligne, mais elle ne donne que les références des documents. Je vais essayer de savoir si on peut consulter ou avoir une copie de document en ligne, en éspérant que cela serait possible, meme si les services proposés sont payants. Si vous voulez essayer par vs-memes, tapez Archives Nationales Tunisiennes et vous y serez.

Comment

Genealogie

Si vous etes intéréssé par la généalogie, je vous invite à vous rendre sur un nouveau site dédié, tapez GENEALOGIE TUNISIE et vous y serez, c'est un site nouveau, donc encore peu visité, mais il a l'avantage d'etre dédié uniquement à la généalogie. Bonne découverte!

Comment

Genealogie par la genetique

Salam aleikom

Comme je lavais annonce il y a quelques mois, nous avons entame une nouveau projet de généalogie par la génétique qui consiste a faire des test génétique sur le chromosome Y hérité du père
                    et de classer la population mondiale en haplogroupes, et sous haplogroupes partageant des résultats communs et des ancetres communs

ce projet consiste a déterminer le haplogroupe des shorfas

pour avoir une idée, voir ce lien

et j'invite tous ceux qui s'y intéressent a le rejoindre

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                    Working...
                    X
                    😀
                    🥰
                    🤢
                    😎
                    😡
                    👍
                    👎