Annonce

Collapse
No announcement yet.

Mloukhouia : une recette traditionnelle et familiale tunisienne.

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Ingrédients (pour 10 personnes) :
    80g de poudre de m'loukia
    400g de viande maigre : jarret sans os et/ou bourguignon
    400g de viande grasse : plat de côte et/ou gîte à la noix
    8 merguez
    huile d'olive
    sel
    piovre
    2 gousses d'ail (fraiche)
    cumin

PREPARATION
    Découper les viandes en morceaux (moyen).
    Dans une cocotte, faire revenir la viande avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre.
    Faire bouillir les merguez (puis réserver)
    Hacher l'ail (le plus fin possible).

Retirer la viande et réserver en gardant l'huile de cuisson.

Remplir la cocotte à 1/4 d'eau (pas plus ni moins).

Ajouter du sel et du poivre et verser doucement la poudre de m'loukhia en remuant pour éviter les grumaux.

Mettre à feu moyen et remuer doucement. Lorsque cela frémit, ajouter la viande.

Mettre à feu doux et couvrir à moitié.

Ajouter les merguez 2h après et mettre à feu très doux.

Après 5 a 6h environ de cuisson (quand l'huile remonte à la surface) retirer du feu.

Ajouter l'ail haché, le cumin, du sel et du poivre (selon votre gout).

CONSEILS

Lors de la préparation l'eau doit recouvrir la viande sans plus.

Lors des 2 premières heures de cuisson, remuer souvent pour éviter que la viande accroche au fond.

A conserver au frigo dans un plat non ferreux. C'est trés bon le lendemain. Servir avec du pain italien si possible.

En entrée :
    Une kémia légére (fenouil et poivron) ou (chou rouge et chou blanc avec huile d'olive et citron).

En dessert :
    Des makroud au miel maison

'Une recette que mon arrière grand mère a donné a ma grand mère qui l'a donnée à ma mère, qui me l'a donnée.
    A l'époque les viandes etaient cachères.'

Sahha likom
    « La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple. »

moi j'aime bien l'odeur de "Mlou5iyya" quand on la prépare mais je peux pas la manger, je sais pas, ma famille et mes amis l'adorent mais moi, je me méfie toujours de sa couleur surtout
    dans ma ville, Gabès, c'est assez célèbre comme plat mais on l'utilise aussi comme plante médicinale à plusieurs vertus

Comment

Soupe Won-Ton
      Recette chinoise
      (environ 80 morceaux)

Ingrédients

450 g de porc haché
      1 boîte de pousses de bambou
      4 morceaux de champignons chinois (préalablement trempés)
      100 g de crevettes ou simili crabe
      Huile de sésame
      Du bouillon de poulet (entre 5 à 6 tasses)
      Échalottes (4 à 5 tiges)
      1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de manioc, mélangée à 1\4 de tasse d'eau
      Sauce Soya
      Un sachet de pâte Won-Ton

Préparation

Dans un bol, placez la viande hachée, ajoutez les pousses de bambous et les champignons coupés en fines lamelles, les crevettes en morceaux, 6 cuillères à soupe de soya, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, du poivre, un oeuf battu, les échalottes, le fécule de maïs préalablement mélangé à l'eau, puis mélanger le tout.

Pour confectionner les WON-TON

Disposez une cuillère à café de la farce un peu au-dessus du centre de l'enveloppe, rabattez les deux extrémités en les superposant légèrement (sans oublier d'humecter pour les souder). Pour faciliter le rangement , placer les Won-ton sur un plat, le placer à découvert au congélateur pour les faire figer, puis les emballer dans un sac en plastique ou dans un contenant. Cuisson: Blanchir les Won-ton à l'eau bouillante. Lorsqu'ils flottent, ils sont cuits.

Pour servir

Versez les Won-ton dans une soupière, ajoutez le bouillon de poulet, garnir avec des échalottes. Dégustez-les avec la sauce soya.

Comment

450 g de porc haché
        1 boîte de pousses de bambou
        4 morceaux de champignons chinois (préalablement trempés)
        Un sachet de pâte Won-Ton
        et c'est où qu'on va se procurer tout ça? lool
        Tawa en Europe il y a enkor moyen de trouver un magasin asiatique, mais en Tunisie trouver des pousses de bambou wela le champignon chinois, c'est un peu chaud...
        Et puis Pour les muslim, faudrait aussi remplacer le porc par kekchoz de valable pour cette recette....

T'as aimé la soupe toi ? moi j'ai goûté une fois au chinois et j'ai été déçue.....

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
        Averroes®

Comment

Sauce harissa

Ce sont des piments broyées dans l'huile d'olive et assaisonnés qui sont à la base de cette sauce rouge au goût fortement concentré qui sert à relever les mets tunisiens notamment les tajines. On retrouve son utilisation dans d'autres pays d'Afrique du Nord mais c'est la Tunisie qui en est le berceau.
          Il faut l'utiliser parcimonieusement. Généralement, on dilue une petite cuillerée d'harissa dans une louche de bouillon.

Temps de préparation: 10 minutes + 20 minutes de trempage
          Temps de conservation: 2-3 semaines dans un endroit frais
          Coût: très raisonnable
          Difficulté: très facile

Ingrédients pour 4 personnes

225 g de piments secs

120 ml d'huile d'olive
          4 gousses d'ail
          3-4 c. à s. d'eau
          1 c. à s. de coriandre en poudre
          1 c. à s. de graines de carvi

1 c. à s. de sel

Préparation

Retirer les graines et les filaments des piments secs et laisser tremper dans l'eau tiède 20 minutes;
          dans un mortier, piler l'ail et le sel; ajouter les autres ingrédients en écrasant chacun d'eux pour obtenir une belle purée;
          incorporer doucement l'huile d'olive; verser dans un pot et utiliser au besoin.

Comment

amis du forum, qu'avez-vous programmé de préparer pour la soirée de la fin d'année? et pour le nouvel an, comment allez vous l'accueillir? on sait bien que chaque région de la Tunisie a des habitudes culinaires spécifiques pour fêter ces occasions, alors que peut-on goûter de bon sur vos tables ce soir et demain?

ps : moi je suis nulle côté cuisine :794: donc je pourrais pas répondre mais j'aime bien lire vos réponses

Comment

Envoyé par Farouk

8 merguez
              huile d'olive
              sel
              piovre
              cumin
              [/B]

merci pour la recette
              g jamais entandu parler de mloukheya bel mergez mais ca doit etre tres bon...
              un autre petit conseil zeda essayer de pimenter la viande ( avec un peu de hrissa, ail, sel, poivre et du laurier (rand) la veille ca donnera plus de gout...

Comment

Envoyé par Symbiosis

g jamais entandu parler de mloukheya bel mergez mais ca doit etre tres bon...
                Bah en fait si je ne dis pas de bétises, c'est la recette des juifs tunisiens pour la mloukhiya....Parce que moi-même quand je l'avais lu la première fois sur leur site harissa, j'étais étonnée pour les merguez aussi à la place de la viande....
                wela belekchi une version mlou5iya pour jme3et jenoub tout simplement?
                vraiment question culture chui nulle lol (corrigez-moi )

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
                Averroes®

Comment

merci titi pour l'eclaircissement ;) c vrai que la preparation des nourriture different bcp dependant des regions...je ne connais malheureusement que celle de ma famille...mais c bien de connaitre d'autres facons..ca pourrait meme etre meilleur que celle k'on fait...

Comment

desole comme je suis gourmande je peux pas m'en empeche des qu'on me dit chocolat c bon ma recette prefere brownie au noix ensuite je m'en mange les doigts

Préparation : 10 mn
                    Cuisson : 25 mn

- 125 g de noix
                    - 4 oeufs
                    - 50 g de farine
                    - 150 g de sucre
                    - 150 g de beurre
                    - 200 g de chocolat noir à croquer ( 1 tablette)

Préparation :

Préchauffer le four 10 mn à thermostat 6 (180°C).

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.
                    Quand c'est bien fondu, mettre dans un récipient, puis ajouter le sucre et la farine.
                    Mélanger.

Ajouter les oeufs, puis les noix.

Il ne reste plus qu'à cuire au four 25 à 30 mn à 180°C (thermostat 6).

Laisser refroidir et régalez vous.
                    Last edited by JASMINE; 05-01-2005, 19h41. Motif: brownie au noix

Comment

par Tite_nature
                      wela belekchi une version mlou5iya pour jme3et jenoub tout simplement
                      Haw jeyek la7dith, mèt3alla9ch

par Searella
                      dans ma ville, Gabès, c'est assez célèbre comme plat
                      On le prépare surtout au premier jour du nouvel an héjire. bèch iji el3am a5thar!

Envoyé par Farouk

8 merguez
                      huile d'olive
                      sel
                      piovre
                      cumin

Sahha likom
                      Béhi, ahya lemlou5iya elguèbsiya et c'est comme a dit Farou9: 'Une recette que mon arrière grand mère a donné a ma grand mère qui l'a donnée à ma mère, qui me l'a donnée.'
                      Les composants en gras dans la citation ne rentrent pas dans ma recette.
                      et c'est un plat qui prend un temps fou, c'est pourquoi on le prépare de moins en moins. On peut compter jusqu'à 5 heures de cuisson à feu doux. Avec la cocotte, on gagne une heure ou deux.

Pour les doses, je ne les prends pas aux grammes.

Donc, disons pour une cocotte de 10 litres:

11 à 12 grandes cuillerées de poudre de mlou5iya
                      1 kilo de viande, il faut du gras et du maigre, donc du veau et du mouton. L'agneau ne resisterait pas (vous risquez de le perdre au bout des 4 heures )
                      1 grand verre et demi d'huile d'olive
                      2 petites cuillerées d’ail finement haché ou écrasé à l’ancienne
                      1 pc de « filfil zina »
                      Sel selon le goût
                      1/2 pc de curcuma
                      1 pc de concentré de tomate
                      1 pc de « 7war » (mélange de carwiya et de tébil)
                      2 feuilles de laurier « rand »
                      ma mère ajoute un morceau de « 9chour bordguèn ». Ne pas trop en mettre sinon, le goût vire vers l’amer. Si c’est en poudre, une 1/ 2 pc suffit.

Préparation:

Dans la cocotte, vous versez l’huile d’olive avec une quantité égale d’eau et la mlou5iya, et vous remuez sur le feu.
                      En parallèle, il y a la quantité d’eau (disons 10 litres) qui chauffe à côté et que vous ajoutez en petites doses. Ça vous prendra en moyenne 15 minutes. Et faire attention à ce que le mélange n’attache pas au fond, réduire donc le feu dès que ça commence à frémir.

Puis vous fermez la cocotte et vous laissez cuire pendant 1 heure environ.
                      Pendant ce temps, vous mettez la viande avec les épices (sel, filfil zina, le curcuma), un peu d’huile et le concentré de tomate. Il faut enduire la viande avec le tout et la laisser le temps que vous ouvrez la cocotte.

Par la suite, on ajoute la viande et on peut refermer le cocotte une duexième fois, sinon si on n’est pas pressé on peut laisser cuire normalement à feu moyen.
                      Dès que la viande vous semble presque cuite, vous ajoutez l’ail, le 7war, les feuilles de laurier et les 9chour de bordguène.
                      Vous réduisez le feu, et vous laissez mijoter. L’apparition de l’huile en surface indique que c’est prêt.

Sa77a w bechfè

Comment

Envoyé par enigma
                        Haw jeyek la7dith, mèt3alla9ch

On le prépare surtout au premier jour du nouvel an héjire. bèch iji el3am a5thar!

Béhi, ahya lemlou5iya elguèbsiya et c'est comme a dit Farou9: 'Une recette que mon arrière grand mère a donné a ma grand mère qui l'a donnée à ma mère, qui me l'a donnée.'
                        Les composants en gras dans la citation ne rentrent pas dans ma recette.
                        et c'est un plat qui prend un temps fou, c'est pourquoi on le prépare de moins en moins. On peut compter jusqu'à 5 heures de cuisson à feu doux. Avec la cocotte, on gagne une heure ou deux.

Pour les doses, je ne les prends pas aux grammes.

Donc, disons pour une cocotte de 10 litres:

11 à 12 grandes cuillerées de poudre de mlou5iya
                        1 kilo de viande, il faut du gras et du maigre, donc du veau et du mouton. L'agneau ne resisterait pas (vous risquez de le perdre au bout des 4 heures )
                        1 grand verre et demi d'huile d'olive
                        2 petites cuillerées d’ail finement haché ou écrasé à l’ancienne
                        1 pc de « filfil zina »
                        Sel selon le goût
                        1/2 pc de curcuma
                        1 pc de concentré de tomate
                        1 pc de « 7war » (mélange de carwiya et de tébil)
                        2 feuilles de laurier « rand »
                        ma mère ajoute un morceau de « 9chour bordguèn ». Ne pas trop en mettre sinon, le goût vire vers l’amer. Si c’est en poudre, une 1/ 2 pc suffit.

Préparation:

Dans la cocotte, vous versez l’huile d’olive avec une quantité égale d’eau et la mlou5iya, et vous remuez sur le feu.
                        En parallèle, il y a la quantité d’eau (disons 10 litres) qui chauffe à côté et que vous ajoutez en petites doses. Ça vous prendra en moyenne 15 minutes. Et faire attention à ce que le mélange n’attache pas au fond, réduire donc le feu dès que ça commence à frémir.

Puis vous fermez la cocotte et vous laissez cuire pendant 1 heure environ.
                        Pendant ce temps, vous mettez la viande avec les épices (sel, filfil zina, le curcuma), un peu d’huile et le concentré de tomate. Il faut enduire la viande avec le tout et la laisser le temps que vous ouvrez la cocotte.

Par la suite, on ajoute la viande et on peut refermer le cocotte une duexième fois, sinon si on n’est pas pressé on peut laisser cuire normalement à feu moyen.
                        Dès que la viande vous semble presque cuite, vous ajoutez l’ail, le 7war, les feuilles de laurier et les 9chour de bordguène.
                        Vous réduisez le feu, et vous laissez mijoter. L’apparition de l’huile en surface indique que c’est prêt.

Sa77a w bechfè

bon je reconais que je suis nulle en matière de cuisine mais je connais pas ...ceci chez nous, echnoua hethè Enigma?

Comment

coucou searelle

bon la question est destinee a enigma mais bon..
                          felfel zina en fait c du felfel cheye7 (a7mer) mer7i..en poudre...barcha yesta3louh fi blaset el filfil cheye7 qu'on fait a la maison ( felfel cheye7 a7mer wter7i7 fel ra7ay wyabda ma3rouk... famma elli yfaw7ouh fel thoum wkarwiya ( yesta3mel fel sdir, 3ijja... walla ymal7ouh kahou...)
                          personellement el mekla bel filfil cheye7 aban mel mekla bel filfil zina...wchaqu'un se maniere...

Comment

Enigma Bali wallit tawa?

Le filfil cheye7 dont tu parles Symbiosis, c'est ce qu'on appelle le "hrouss" chez nous. ça rentre dans la presque totalité des plats, de là vient la question de Searella (elli thay3a feha, w 5allini sekta ). Donc, il y a des exceptions, où le filfil zina est utilisé, kima lemloukhiya.

Comment

Envoyé par enigma
                              Le filfil cheye7 dont tu parles Symbiosis, c'est ce qu'on appelle le "hrouss" chez nous. ça rentre dans la presque totalité des plats, de là vient la question de Searella (elli thay3a feha, w 5allini sekta ). Donc, il y a des exceptions, où le filfil zina est utilisé, kima lemloukhiya.

behi, behi, je l'ai déjà dit moi, rani ka3ba lè fil koujinè

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X