Annonce

Collapse
No announcement yet.

les orphelinats de djandouba et de tunis

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • les orphelinats de djandouba et de tunis

    Bonjour,
    voila bien longtemps mon grand pere, maintenant disparu, fut en contact avec des orphelinats de tunis et de djandouba, anciennement souk el arba.
    Pourriez vous me faire parvenir une liste des orphelinats de ces 2 villes avec leurs coordonnees internet/adresses physiques/telephones.
    Merci par avance,
    jean philippe

  • #2
    Salut JP,
    Voici un institut sis a Tunis qui s'occupe des enfants abondonnes, peut etre en les contactant, ils te guideront pour ta demande

    I.N.P.E. (Institut National de Protection de l’Enfance)
    L’I.N.P.E, ou Institut national de Protection de l’Enfance, est un établissement public, situé à la Manouba (proche banlieue de Tunis).
    Il regroupe sous sa tutelle environ 300 enfants privés de leur milieu familial d’origine.

    Actuellement, 150 enfants vivent au sein de l’I.N.P.E, répartis dans différents services où ils sont confiés à des nourrices chargées de les laver, de les habiller et de les nourrir.
    Beaucoup sont des bébés (plus de 100 ont moins de 6 mois) et ne sortent pratiquement pas de leur service.
    Les plus grands (de 3 à 6 ans) fréquentent divers jardins d’enfants du quartier . Une trentaine d’enfants sont handicapés et nécessitent une prise en charge paramédicale. Quelques-uns d’entre eux se rendent dans des centres spécialisés où ils peuvent être scolarisés.

    D’autre part, plus de 150 enfants sont en placement provisoire dans des familles d’accueil qui les élèvent avec leurs propres enfants moyennant une aide financière de 100d. (120d. pour un enfant handicapé) et une aide en nature (lait, couches, vêtements).

    La situation de ces enfants, à l’I.N.P.E. ou en famille d’accueil, n’est pas définitive : certains, abandonnés à la naissance, sont adoptables ; d’autres attendent que leur famille naturelle les reprenne ou décide de les abandonner définitivement ; d’autres encore attendent une décision de justice.




    Qu’est-ce que l’Association des Amis de l’I.N.P.E. (A.A.I.N.P.E.) ?
    L’Association des Amis de l’I.N.P.E. est une association à but non lucratif dont l’action vise à améliorer les conditions de vie des enfants qui vivent sous la tutelle de l’I.N.P.E. Elle a commencé ses activités en janvier 1992, et a été légalisée en 1995 (visa n° 801 du 14 avril, J.O.R.T n° 21/1995).

    L’A.A.I.N.P.E. a pour but de :
    • Donner aux enfants de l'INPE de l'affection, du rire, de la joie de vivre.
    • Leur fournir ce qui est nécessaire à leur développement : jouets, trotteurs, sièges, tapis de sol…
    • Sortir les enfants par groupes afin qu'ils puissent visiter d'autres milieux que celui de l'Institut (zoo, cirque, plage, parcs d’attractions...)
    • Humaniser leur environnement en renforçant le personnel chargé de leur entretien quotidien : nous rémunérons 11 nourrices supplémentaires, 2 kinésithérapeutes et 1 ergothérapeute.

    Nous étions 10 membres en 1992, 30 l'année suivante et plus de 200 à jour de leur cotisation actuellement. Mais le nombre de bénévoles actifs est très restreint (à peine une quarantaine).

    A.A.I.N.P.E, Centre Babel, 15 rue Jean-Jacques Rousseau, 1082, Tunis, Montplaisir
    Tél :71 787 440 / Fax : 71 787 632



    Bureau
    Le bureau actuel a été élu le 23 janvier 2003 et est constitué des membres suivants :

    FonctionNom & Prénom
    Contact
    PrésidenteMartine ZaoucheVice présidentBassem JouiniSecrétaire GénéraleAnne Ben KhemisSecrétaire AdjointeZeineb El GhaliTrésorièreColette Khessibi, en relation avec les bénévoles
    71 231 657 98 55 22 96
    Vice trésorièreLeila Ben Salem, Avocate

    Comment


    • #3
      super Adrenaline que t'as trouve qq chose!
      g cherche, mais! :(

      Comment


      • #4
        Bonjour à toutes et à tous,
        En prenant connaissance, tout à fait par hasard, du sujet relatif aux orphelinats de Djandouba et de Tunis, je n'ai pu m'empêcher de revenir quelque 55 ans en arrière lorsque mon père et quelques uns de ses amis, tant tunisiens que français, (réunis au sein d'une association qui s'appelait La Tutélaire) ont recueillis, à Tunis, le 3 février 1956, sous la neige, une centaine d'enfants abandonnés pour les mettre à l'abri, les nourrir, les vêtir, puis les instruire... Je me souviens que par la suite, ces enfants dont le nombre avait augmenté jusqu'à 250, ont été envoyés à Beni M'tir, dans un "village d'enfants" organisé dans les anciennes maisons des ouvriers qui avaient construit le barrage.
        J'aimerai avoir des informations, si possible, sur ce que sont devenus ces enfants et savoir si ce village d'enfants existe toujours, s'il y en a d'autres, etc.
        Un grand merci d'avance à quiconque pourra m'apporter des nouvelles d'un évènement qui a marqué le tout début de mon adolescence.

        Comment

        widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

        Ads sous Menu

        Collapse

        Tendances

        Collapse

        There are no results that meet this criteria.

        Working...
        X