Annonce

Collapse
No announcement yet.

La Tunisie de demain

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• La Tunisie de demain

La Tunisie de demain, comment vs la voyez?

- Meme etat que ces jours-ci
    - De plus en plus en arriere.
    - De plus en plus meilleure et performante.

G voyage ds plusieurs pays et chaque fois la meme question je me posais "Pourquoi pas chez ns en Tunisie"

Je veux par ce sujet que chacun d'entre-vs propose une idee ou une suggestion pour le but de prosperite et du dveloppement de notre pays.

Chacun de ns proposera ce qu'il a remarque de bien ds son pays de residence et qui n'existe pas en Tunisie.

La discussion n'emanera pas seulement des expatriotes mais aussi de ceux qui vivent en Tunisie et qui ont des idees qui peuvent etre utiles.

Les idees proposees peuvent etre conformes ou non a nos conditions humaines, financiaires, economiques mais tout ca se discute

A titre d'exemple et que je lance la discussion:

Pourquoi y aura-t-il pas des QIZ comme ds les pays du golf?
    Les QIZ sont des grandes cites industrielles qui regroupent les usines et les manufactures.
    Il y a les ZI mais c pas evident, car c pas limite et elles sont a proximite des zones urbaines.

Salem,

La Tunisie de demain?

Eh bein c'est à nous LES JEUNES de dire comment nous la voulons et non pas comment nous l'attendons, éspèrons, ou souhaitons...

c'est à nous de la rêver, la dessiner..et la battir surtout !

ce qui manque à la tunisie..pour devenir un grand pays? eh bien plsuieurs choses..mais la première, la plus importante, la plus urgente..à mon avis..c'est surement : LA DEMOCRATIE..c'est la clé de tout développment possible dans tous les domaines:

en plus du politique bien entendu,ça touchera aussi à:

- l'économique (ça donnera encore plus de transparence..et du coup ça multipiliera le taux de croissance économoqie de 3 fois d'aprés les experts de la Banque mondiale),

-le culturel..on appréciera de plus en plus des artistes de la solde De Taoufik jébali, Sonia Mbarek, Zin Il Safi, Jalila Bakkar..et moins les pseudo-artistes comme fatma Bousséha, et Hichem Nagatti )))

-le sportif: on verra d'autres équipes remporter le championnat du foot par exemple ;) , et nos hand-balleurs de l'équipe nationale ne s'enfuieront surement pas lors des stages à l'étranger (quel Honte!)

-le social: y aura surement bcp moins de disparités sociales , de délinquance, d'immigration clandestine (il 7ar9a).., bcp moins de Mafias , et de richesses illégales.., bcp moins de chommage..vu qu'il y aura plus d'égalité dans les chances et dans les opportunités pour tous...

Certes la Démocratie n'est pas une potion magique à boire..et n'a rien de parfait..mais elle aidera à améliorer sensiblment les choses dans notre pays(et dans le reste des pays Arabes aussi)..,au moins elle nous permettera de devenir de vrais citoyens...

"لا وطن حرّ..بدون مَواطنة حرّة" ; "il ne peu avoir de nation libre..sans citoyenneté libre" (Voltaire)

Comment

si ca reste comme ca, si ca bouge pas, je vois la tunisie de demain NOIR NOIR NOIR....

bon moi, je suis resident en allemagne, et y a bien sur des trucs la qu'ont pas en tunisie, et des trucs en tunisie qui n'existe pas en allemagne ou en europe...
      ce que je veux un jour voir en tunisie c la discipline que je vis la!
      la discipline n#est rien que une bonne organisation de ton temps de ta vie, cad, tu donne a chaque chose ce qu'elle lui doit de temps, koll 7aja fi blasitha koi! si c le travail alors c 100% boulot, si c la famille alors elle prend son droit de temps et ainsi de suite...
      et ce qu'on doit pas perdre, c le soutien familial, qui manque la en allemagne, ca joue une gde role, il faut rester tjs ensble, tenir a l'autre, aider l'autre, etre solidaire avec les autres, aider qu'on peut et pas ignorer qd on peut pas (un mot peut aider!)...

et ne pas oublier : tolerer c pas ignorer!

Comment

C juste ce que t'as dit l'Aigle.

La democratie est tres essentielle mais le probleme c qu'on ne peut pas agir aisement et confortablement.
        Je crois que si on attendra que la Tunisie sera un pays Democratique (et non democratique), ce terme sera peut etre classe "no long used" linguistiquement.

C pour cela, g evoque ce sujet pour parler au moins des choses realisables ou plutot "Lost & Found"

Comment

vous parlé de la democratie comme si c'etait qq chose d'ideal : regardé la democratie des usa.... anyway........ je vous donne un exemple d'un pays ou les plus banales de libertés ne sont pas respectés : la chine : on mm pas le droit de formé un groupe de hard rock mais c'est pays industriel et developpé sin taux de croissance economiques est de 7% par année qui dit mieux ..............

donc pour changer le chose en tunisie il faut pas demander en 1 er lieu la democratie, je pense qu'il faut changer les mentalités pourries : il faut donner la chance pour nos chercheurs, nos professeurs et nos ingenieurs qui resident ds des autres pays, il faut essaye de les faire revenir en tunisie et leur offrir la possibilité des appliques ces recherche ds notre pays; comme ça on a gagné les cerveaux et on assure notre avenir : le developpement de tous les secteurs sera garanti et avec un travail efficace et continue on verra une autre tunisie.............

Comment

le futur de notre pays beh je vois k'on est deja sur la corde raide et je m'explique:il nous manque deux choses essentiels:un manque du "souci du detail" et le "sens de prevoyance" quasi inexistant et je donne un exemple:
            vous savez tous ke tunisie va organiser la coupe de monde de hand ball et vous savez que la nouvelle salle des match est terminé (banlieu de rades pres du stade).lors des visites d'essais les tehniciens ont été supris :les chers architectes ont oublié ke les match vont ETRE DIFFUSE PAR LA TELE et n'ont pas prevu aucun emplacement pour les cameras des equipes de television . .cet exemple illustre bien ce manque terrible du sens de prevoyance donc à mon avis pour assurer un futur à notre chere patrie il faut commencer par changer qq mentalités et quelques cervelles vielles comme le monde

Comment

Salut,

Metalica2 dit :
              vous parlé de la democratie comme si c'etait qq chose d'ideal : regardé la democratie des usa....
              C`est à dire ?
              Rien n`est idéal mon ami.
              Je te répond par deux définitions metalica2

la démocratie est un ensemble de "pratiques sociales", basé sur des valeurs d'égalité, de liberté, et de justice, qui s'enrichit avec le temps et le développement de certaines sociétés humaines

dans le domaine politique sont : le suffrage universel, la liberté d'opinion et de réunion, l'indépendance de la presse, l'indépendance de la justice.

De tous les valeurs Humaines, c`est tout ce que tu as à dire ?

La Tunisie est loin de faire l`unanimité sur la scène internationale.Après un demi siècle d` indépendance rien n`est acquis dans notre petit pays, si nos combattants sortent de leurs tombent ils vont arrachés les cheveux. Plusieurs générations de notre nation ont travaillés fort, très fort, ont dépensé pour notre éducation, la majorité du peuple tunisien aujourd`hui sait lire et écrire, chose qui est rare en Afrique, cela n`est l`œuvre que de nos parents et de nos grands parents. Le progrès économique des années 90 est la résultante de tant d`années de labour, alors ce truc machin du miracle tunisien, ils peuvent aller le chanter ailleurs, nous devons rien à personne sauf a nos grand parents et nos parents, ils ont payé des impôts pour remplir les caisses de l`état et nos impôts ont été réinvestit.

Aujourd`hui on est a quel niveau?

- Equité salariale et justice sociale ?
              - Syndicats défenseurs des droits des ouvriers ?
              - Sécurité sociale bourré d`argent, au lieu d`aider les chômeurs par des formations et une petite somme pour l`assurance sociale, elle endette le peuple avec les prêts des voitures populaire et en plus des taux d`intêret sont imposé
              - Aucune vision progressiste dans le domaine de l`industrie, le tourisme bas de gamme, le textile en voie de disparition ect.
              - Vie politique sans âme, un parti au pouvoir depuis une belle lurette, n`est pas capable d`accepter des réformes et plus d`ouverture

La Tunisie de demain c`est la jeunesse, la nouvelle génération, indifférente vis-à vis de tout sauf les matchs de dimanche et les soirées IN à hammamet, Gammart ect.

Oser dire que la liberté et la démocratie ne sont pas importantes, à mon avis, est pire que la peste.

La Tunisie est comme une immeuble à remettre à neuf

Comment

Oser dire que la liberté et la démocratie ne sont pas importantes, à mon avis, est pire que la peste.
                tu as completement raison ya Jfkimo, moi avec ma reponse j'ai pas voulu dire ça mais j'ai voulu dire que nous parlons que de la democratie : chaddina ma sayyebna et sayyebna 7ajet o5ra : Bref ----> pas de democratie, on fait rien.... mais comme tu as dis ds ta definition tt commence par des pratiques sociales qui sont tres simples et comme ça le changement commence.
                la démocratie est un ensemble de "pratiques sociales", basé sur des valeurs d'égalité, de liberté, et de justice, qui s'enrichit avec le temps et le développement de certaines sociétés humaines
                tt ça est vraiment absent chez les tunisiens, et la suite des choses tu la connais tres bien kimo...................

- Equité salariale et justice sociale ? -----> c existe pas en fait dis moi c koi ca Jkmio ;) .....

- Syndicats défenseurs des droits des ouvriers ?----> pas de signes de vie ca fais longtemps......

- Sécurité sociale bourré d`argent, au lieu d`aider les chômeurs par des formations et une petite somme pour l`assurance sociale, elle endette le peuple avec les prêts des voitures populaire et en plus des taux d`intêret sont imposé -----< ya Jkimo echa3b vayyes: el kolha t7ibb kraheb ou al3ab..... mais un ptit prog kima 9olt sera le bienvenue et on attend tjrs......

- Aucune vision progressiste dans le domaine de l`industrie, le tourisme bas de gamme, le textile en voie de disparition ect. ------> c incomprehnsible pour moi, ou sont nos econome, nos ingenieur...................

La Tunisie de demain c`est la jeunesse, la nouvelle génération,
                je vois l'avenir de la Tunisie plus sombre avec cette jeunesse et cette nouvelle generation et tu sais pkoi ya Jfkimo et tlm sais quel sont les raison qui m'ont poussé de dire ca : generation pourri ma7loula et non encadrée a partir de la famille 7attech el societé, cette generation est caracterisé bil hamla ou el fsed ou el mo55 el 5amej : c vraiment honteux de voir ce qui se passe avec nos jeunes.............
                La Tunisie est comme une immeuble à remettre à neuf
                tu sais kimo la renovation coûte tres cher et il faut un plan precis pour le suivre sinon famma un risque que l'immeuble etti7 eb kolha et chey ma 3malna wa9t-ha ........

Comment

bon je vais te contredire Metallica!
                  je pense que la base de la democratie, ou d'une liberte en tunisie est deja la...et c bel bien nous les jeunes la!
                  je vois pas notre jeunesse com t'as dis, hemla et desdin...je vais pas te dire que c pas vrai que la majorie sont com ca!!SI, ils le sont, mais tu penses pas quec normal pr cet age?!! chaque jeune doit etre com ca, sinon c pas normal! on doit a cet age vivre cette periode, cette etape de notre vie, ca nous developpe, ca nous apprend ce qui est faux et ce qui est juste, ca nous apprend comment pouvoir arreter ds le cas ou on remarque qu'on fait qq chose de mal ou de faux! en plus c bien le temps ou on fait, ou on eput faire les betises, avec le risque le plus bas d'en terminer a les faire, car il y a tjs la famille, les parents qui sont pres de toi pr te remettre sur les rails si tu t'es derailler! ils sont la pr te proteger!
                  alors je pense qu'a cet age, il faut vivre cette periode de fsed, de hemla, car ca nous apprend bcp, ca nous apprend la vie, ca nous apprend comment choisir nos amis...! et tu peux le demander a chaque sociologue, il peut te raconter tt ca!

donc je reviens et je redis, que la base est la, et que c le bon moment, d'appliquer la democratie ds notre cher pays!

et je dois te contredire encore fois cher Metellica :
                  les sciences, les recherhces, les etudes, l'industrie....ne peux jamais avancer ds un pays, ou on peut pas penser com on veut! ou on peut pas dire ce qu'on a envis...et c tres simple de le conclure:
                  on peux pas s'exprimer com on veux (on entend pas ce que disent les autres veulent dire, on est pas critique!) ======> on pense plus com on veux (car on apprend a penser, c pas aquis!) ======> nos cerveaux ne fonctionne plus correctement =====> un peuple dirige, dirige par leurs politiciens qu'ils doivent choisir!! ====> peuple mort! Pays sans avenir! avec un Present noir!

et com exple, je vous raconte une histoire qui m'a vment choque qd je l'ai entendu avant 3 ou 4 ans, ca s'est passe en tunisie, et je suis a 99% sur que c vrai:
                  bon, y'avait un projet de cooperation entre la ministere de la (el file7a! j'ai oublie le mot francais!) et la ministere des recherches scientifiques...le projet c faire une deformation genetique des pommes de terre qui sont adaptes a notre climat semi-aride, alors les recherches on commences, les experiences aussi, et apres qq annees ils ont reussi a produire des pommes de terres de tres bonnes qualite, qui n'ont pas besoind e bcp d'eau, cad pas bcp de travail, avec un taux de productivite par hectar BIEN (150% la moyenne!)!...
                  bon bien! tt se passe bien, tt le monde est content, jusqu'a un ministre qui a des activites ds ce domaine (des pommes de terre) : il faisait l'importation des pommes de terre ds pays d'est de l'europe! donc ESSAYED ma 3ijbouch echay, ce qui est ligique car il va perdre de l'argent, donc il a decide d'arrter le projet et de ne pas mettre ces genes en pratique....et il a pu le faire bien sur!!! (il est M. le MINISTRE)...!

bon je vous laisse, imaginer d'autres cas qui sont pareils!!

voila!
                  ce theme est long encore!
                  je vais reecrie apres!

Comment

Je reviens sur ton sujet JFKimo ou t'as evoque la chute du domaine textile et je veux justifier ca car c mon domaine.

La qualite ds le domaine textile est parmis les meilleures au monde pourtant la crise est nette et pointue.
                    Les causes de cette chute n'est pas le manque d'investissements, ni le prix de la main d'oeuvre, ni autres mais surtout le systeme applique par le gouvernement et surtout celui de l'exportation et de l'importation.

Les usines de confection importent le tissu de l'Espagne ou de l'Italie pourtant on possede une usine de tissage a haute envergure, je cite la SITEX, seulement le prix est trop cher, et puis, pour que je produis un t-shirt en coton, il faut que j'importe le tissu du Pakistan ou bien de la Coree surtout pour le tissu chine, ca coute de l'argent, en plus il faut payer les frais de transport pour recevoir la livraison apres 30 jours comme transit time.
                    En plus, g voulu place en Tunisie un marche de polo pique, g fait mes calculs et g propose $ 4.00 pour la piece, apres une longue attente, on m'a repondu: dsl, on ns a offert le moitie du prix a Singuapoure.
                    $ 2.00, si je prends ce marche, ca sera la faillite.
                    Tout ca dit, parce que g visite pas mal d'usines ici au moyen-orient et le programme de QIZ a bien marche (cad exhonore de douanes)
                    Et je viens juste de savoir aujourd'hui que l'Egypte a debute l'emploi de cette procedure ce qui declenche le systeme d'alarme pour notre confection car l'Egypte a cote du Maroc sont nos concurrents directs ds le domaine.

Autre exemple: A propos du msg de ^__^l, et ds le meme cadre de discussion, la nvelle salle de Monastir a ete choisi avt parmis celles qui abriteront le mondial, vraiment c un bijoux cette salle, dernierement, la comite technique internationale a refuse cette salle, pourquoi? parce qu'elle est batie sur une terre glissante (zone de Drina pour ceux qui connaissent Monastir) et elle ne pourra supporter des milliers de spectateurs.
                    Qd j'entends ca moi, je reste bouche b dvt l'infrastructure des chaussees, la proprete des rues ou autres.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                    X