Annonce

Collapse
No announcement yet.

Apprentissage de la langue tunisienne....

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Apprentissage de la langue tunisienne....

Salam,

En m'inscrivant dans ce forum j'avais une intention bien précise...
    En effet, j'avais le désir profond d'effectuer l'apprentissage de ma langue paternelle, qu'à mon grand regret je maîtrise très peu, cela est essentiellement du au fait que je suis issue d'un mariage mixte (ma mère est marocaine) et qu'étrangement au long de ma croissance je n'ai assimilé que le marocain...

C'est pour cette raison, que par l'intermédiaire de ce post, j'aimerais qu'ici vous postiez certaines phrases ou citation que l'on emploie souvent en tunisien avec leur traduction svp!
    Allez à vos claviers les ami(e)s...

"brabbi goul ? "

------------> s'il te plait dit

Comment

Salam,

Merci ma belle, c'est une des rares expressions que je connais!
      Mais ça fait toujours plaisir, et ça rends nostalgique du bled!

Comment

non je plaisante lol

alors je dois :

"swebe3 lidin mouch 9ad 9ad "

-----> "les doigts de la main , n'ont pas la meme longueur"

cad les choses sont tjrs différentes.

Comment

coucou Tounssya

BAh écoute j'étais comme toi, je pétais pas un mot en tunisien avant...AU bled pendant les vacances c'etait français non stop car j'avais peur d'être ridiculisée avec mon tunisien accent italien...Construire une phrase avec sujet-verbe-complément relevait de l'impossible...j'étais une catastrophe !

Mais Grace au Tchat et au Voice tchat plus particulièrement ...........(et oui c'est un des seuls points positifs qui puissent exister) et bah Dieu merci, je parle presque parfaitement le tunisien............. les mots techniques ou scientifiques je les laisse pour ma réincarnation lol (een beetje maar niet te veel HEIN !)

Vu que ton papa est tunisien, profites-en et dis lui de s'adresser à toi en tunisien, c'est pas loin du maroko et puis ça t'aidera pour la prononciation

voilà voiloù

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
          Averroes®

Comment

Salam,

Dis moi ma belle le 9, c'est quel son???

Comment

Envoyé par Tounssya
              Salam,

Dis moi ma belle le 9, c'est quel son???
              le 9 c'est le son "Q"
              comme dans le mot 9atoussa (un chat)

Averroes®

Comment

Salam tite nature,

Le souci avec mon papou, c'est que dès que je lui fait la remarque, il me parle 2 minute en tunisien et après il me zappe! Parfois même quand on va au bled et qu'on voit des cousins cousines à moi vivant également à l'étranger, jlui dit "franchement ça te fait pas mal au coeur que dans la famille seul tes enfants ne maitrise pas le tunisien"? Il me dit si, c'est même regretable mais l'essentiel c'est que vous sachiez au moins parler une langue arabe!

Le pire, ce qui me brise le coeur, c'est quand je me retrouve face à ma grand mère et qu'on ne se comprends pas, on communique avec les gestes, mais je trouve que c'est réellement dommage d'en arriver la!

Par contre jsuis pas d'accord avec toi sur le principe que le tunisien et le marocain ça se ressembel! Crois moi, c'est très différent! D'autant plus qu'il y a eénormément de variante dans le marocain, déja entre certaines regions on ne se comprends pas entres nous (avec les chleuhs par exemple) ...Alors trouver des simillitudes avec le tunisien, c'est quasi mission impossible, les k-maro ce qu'ils retiennent du tunisien c'est "barcha", "matécha" et robz taaboune", le dernier étant considérer comme un grot mot chez nous....

Comment

Salam,

Merci manou...
                  dc c'est kad kad, l'équivalent de b7el b7el en marocain!

Comment

-kol 9erd fi 3in omou Agzel. ==> Tout singe parait une gazelle aux yeux de sa mere.....

-Ethek lel denya e9bal ma tathek alik.== >Ris de la vie avant qu'elle ne se moque de toi.

-ELi Iheb el a7louu yassher elil eb koulou. ==> Qui aime le luxe et les belles choses doit veiller toute la nuit.

-La enhbek la nassber alik. ==> JE NE T'AIME PAS ET POURTANT JE NE POURRAI PAS ME PASSER DE TOI .

-Bet lila em3a el edjej esbah I9a9i. ==> Il a dormi un soir avec les poules il s'est levé le matin en chantant..

Ps : 3 = A Comme Adel (3adel)
                    7 = H comme Hamdi (7amdi )
                    9 = Ka = Comme kmar (9mar )
                    :jump:

Comment

je crois que l ideal ce ne serait pas de trouver les expressions seciaux c tt mais plutot d essayer de parler tunisien ds cette discussion et qd tu ne comprends pas demande qu on traduit
                      a mon avis c est plus interessant mais c est mon avis quoi !!

meme si c est tard pour moi c est une habitude !!
                      ahla we marhba bik eddar darek ya lella !!

le marocain est assez loin du tunisien mais on arrive a se comprendre generalement

7assilou

Comment

Ah super j`aimerais bien y participer au tant qu`etudiante debutante bien sur vu que je ne connais que quelques mots du genre basselema, inchallah sa77a, ahla etc j`aimerais bien connaitre quelques expressions utilies, aves des traductions si c`est possible ) enfin moi-meme je ne sais pas quoi... Des expressions qui puissent me servir... :> EN tout cas je vais suivtre tres attentivement, avec un cahier a la main, pour prendre des notes

Comment

chalut toonssya

En ce qui concerne le marocain je sais très bien qu'il ya plusieurs dialectes (j'ai fait un stage chez les rifs loool)
                          L'accent est différent mais je veux dire que la plupart des mots ont la même racine !
                          Sinon comme l'a très bien dit 3elissa, commencer par des expressions ne mène à rien, autant commencer par discuter de sujets banals ou intéressants pour que tu puisses apprendre les mots de tous les jours... NO problem de mon côté chui prête à écrire dans les 2 langues... (mes honoraires sont de 1¤/mot looool jdéconeuuuuuuu)

allez bonne soirée (je suis morte de fatigue et il est 04.16 du mat, tout ça akoz dun demi-litre de thé vert avalé lol)

Averroes®

Comment

Salam,

C'est sur qu'il me serait plus utile d'apprendre des mots courants, mais ça me gênait de vous demander de traduire à chaque fois que vous parlez tunisien...Parce que pour ma part, je ne saisis vraiment pas grand chose, quand je pars en tunisie après une semaine, je comprends plus oui moins mais sans plus...dons si ça ne vous dérange pas plus que ça de traduire vos interventions, ce serait vraiment top!

merci beaucoup pour votre patience!

Comment

Tout d'abord le tunisien n'est pas une langue mais un dialecte, ensuite pour apprendre a parler comme les tunisiens tt peux regarder la chaine satellitaire tunis7. Il y'a ces temps ci toutes les variantes du dialecte ds les programmes diffusés.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X