Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les familles berber en TUNISIE

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Les familles berber en TUNISIE

Ou se situe les familles berber en TUNISIE ?SAW
    15
    citer les noms de familles berber
    46,67%
    7
    citer les noms de villages berber
    53,33%
    8

The poll is expired.

...En Tunisie et je crois que le plus populaire de tous c'est justement le village Berbère le plus grand du pays...maaaaaaaaaaalin n'est ce pas. mile:
    sigpic

Comment

Bon ena G une copine ki vien de la banlieu de matmata et la bas ils parlent berber ... enfin moi je pense que ca doit ds C allentour la koi .. style douz, matmata, etc etc ..
      lool faudrai que je me cultive un peu plus sur le sud tunisien .. :tong: oui Koi ??? C pas une honte de ne pas connaitre tres bien le sud lOL

Comment

Villages berberes en Tunisie

parmi les Villages berbere en Tunisie

- Village de Zeroua pres de matmata, un film francais de l'histoire ancienne du moyen orient aete passe par farnce 5 il ya quelques mois dans ce village

- Village de Tamzratt pres de Matmata aussi

- quelques villages de l'ile de Jerba
        - Village de guellala, habitants de rite Kharijite (ni sunnite ni Chiite), ils s'appellent ABADHI (ou akmass en appellation locale), ce vilalge abrite une musee tres originale sur un mont pres du detroit de Bougrara
        - Viallge de Ajim a jerba , la ou il y a le Bac qui mene au Jorf

-Village de takrouna (Ex Jebel el Gattouss=montagne du chat) pres d'enfidha sur la route de Zaghouan, Idriss Guiga ex ministre de Bourguiba est originaire de ce village, ce village est berbere sans aucune doute mais je ne sais pas si ses habitants parlent encore le berbere

La plupart des noms des lieux, des villages et des villes qui commencent par la lettre T (Ta) SONT d'origine berbere
        'Ta' SIGNIFIE l'article LE en berbere
        comme
        Teboursouk
        Temaghza (sud ouest)
        Tataouine
        Thala
        Tazoghrane (village au cap bon)
        Takelsa (cap bon)
        etc.

et d'autres......

Comment

moi je suis de djerba et la plpart de nos village sont berbéres
          • bon, je commance par mon village (qui es une vile aujourdh'ui):tong:: Midoun (qui veu dire "le peuple" en berbére)
          • sidwikech
          • mizraya
          • sedghiyéén
          • khazroun
          • arkou
          • taguirmes
          • bidwin
            les autres villages qui appartiennes a houmt souk et a ajim je les conné presque pas
          • pour les nom de familles: bintamarwet, bon mghar, bintmarzizet, bin fdilén, bin ba3ziz, razouan, binwiraan.... mes je doit dire que peu de ses vilages ent conserver leur langue chil7a
          sam7ini ya loubya elkhobz oufé

Comment

Envoyé par bachra Voir le message
            • bon, je commance par mon village (qui es une vile aujourdh'ui):tong:: Midoun (qui veu dire "le peuple" en berbére)
            • sidwikech
            • mizraya
            • sedghiyéén
            • khazroun
            • arkou
            • taguirmes
            • bidwin
              les autres villages qui appartiennes a houmt souk et a ajim je les conné presque pas
            • pour les nom de familles: bintamarwet, bon mghar, bintmarzizet, bin fdilén, bin ba3ziz, razouan, binwiraan.... mes je doit dire que peu de ses vilages ent conserver leur langue chil7a
            c dommage wallah!
            mais, sinon est ce que toi tu le parles ou tu le comprend? ça ressemble beaucoup au chel7a du Maroc.

Comment

Envoyé par mael01 Voir le message
              je connais certain des nom appartenant au douiret!!!!!
              les villes on pratiquement toutes ete citées!!!!
              alors:
              -bsila
              -mazigh
              -jani
              -raach
              -dbira
              -ourag
              -sifaw
              -ben yeder
              -ben zaghdan
              -bouajila
              -ben zeyed
              -sabri
              -lithim

j essaierai de me renseigner pour en trouver d autre!!!

pour les villes il y en a certaine qui n ont pas ete cité citée tel que:

- douiret
              - tunis

la j ai un petit trou!!! je completerais ce soir!!!!!

PS: tounsi60 tu as raison le berbere ressemble un peu au shelha!!!mile:

Comment

Arguez

Arguez, qui signifie homme, est un nom de famille berebere
                D'apres un linguiste lybien (med fehmi khchin), les mots ragacia(italien), garcon(francais), rakassa, rajol(arabe) appartiennent tous a la meme racine en commun avec le mot berbere Arguez.

Citons El marhoum abdelhamid Arguez journaliste specilaise dans le hand ball, originaire de Moknine

Comment

Moi je vais te répondre: Guellala et sedouikech à djerba sont les deux seuls villages en Tunisie où l'on parle encore berbère au quotidien. Moi je suis djerbien berbère mais mes parents ne m'ont pas appris le berbère étant jeune donc je le parles pas et je suis trop dégouté, il est impératif que notre île reste berbere et berberophone !!! et effectivement on est abadhi, ni sunnite ni chiites effectivement, mais musulman tout simplement!!!!
                  http://img110.imageshack.us/img110/9...0620018cz0.jpg

Comment

salut bachra ,
                    je suis algerienne berbère qui s'interesse beaucoup à vôtre région et j'aimerai passer par vôtre village lors de mon prochain séjour en tunisie

Comment

Envoyé par mael01 Voir le message
                      Salem,
                      Pleins d'historiens de l’Afrique du Nord attestent que la Tunisie est peuplée de Berbères depuis les temps les plus anciens: La région de Tamazgha (ou pays des Imazighen comme son nom l'indique ) demeure jusqu'à présent habitée par des familles berbères..
                      Sans oublier le Sud-Est du pays, et autour de Tataouine (Chenini, Douirat), à Metmata (Zraoua et Taouedjout), à l’Est de Gafsa (Tamagourt et Senned), l’Ile de Djerba (Guellala, Adjim,...) etc..., très connues par des populations berbérophones !

Comment

Envoyé par traditionZero Voir le message
                        Moi je vais te répondre: Guellala et sedouikech à djerba sont les deux seuls villages en Tunisie où l'on parle encore berbère au quotidien. Moi je suis djerbien berbère mais mes parents ne m'ont pas appris le berbère étant jeune donc je le parles pas et je suis trop dégouté, il est impératif que notre île reste berbere et berberophone !!! et effectivement on est abadhi, ni sunnite ni chiites effectivement, mais musulman tout simplement!!!!
                        un jerbien de Ajim, m'a affirme qu'il parle 'jerbi', c'est a dire berbere

Comment

Envoyé par traditionZero Voir le message
                          je ne suis pas d acord avec toi!!!!mes deux parent sont berbere du sud tunisiens ( tataouines) , je ne le parle pas enormement mais je le comprends!!!! et les berberes de labas le parle quotidiennement et meme en france mes parents le parle au quotidien donc ne fais pas trop de generalité!!!! et n oubliez pas que le berbere est assez different selons les regions!!!!!

Comment

Envoyé par tounsya95 Voir le message
                            je ne suis pas d acord avec toi!!!!mes deux parent sont berbere du sud tunisiens ( tataouines) , je ne le parle pas enormement mais je le comprends!!!! et les berberes de labas le parle quotidiennement et meme en france mes parents le parle au quotidien donc ne fais pas trop de generalité!!!! et n oubliez pas que le berbere est assez different selons les regions!!!!!

oui il y a aussi a douiret ou l'on parle berbère tous les jours, aussi matmata, a kebili aussi je crois.
                            il faut que les parents fassent un effort de le parler avec leurs enfants sinon cette langue disparaitra...
                            tu peux nous poster quelques mots de berbère de tataouine?
                            je sais que le pain c "aghroum"

Comment

Envoyé par tounsi60 Voir le message
                              oui il y a aussi a douiret ou l'on parle berbère tous les jours, aussi matmata, a kebili aussi je crois.
                              il faut que les parents fassent un effort de le parler avec leurs enfants sinon cette langue disparaitra...
                              tu peux nous poster quelques mots de berbère de tataouine?
                              je sais que le pain c "aghroum"
                              Pour info, le village de Douirett pres de Tataouine n'est plus habitee, il ne reste aucun habitant, ils tous partis soita dans les villes (Tunis surtout) ou a l'etrnager (France surtout)
                              j'ai visite ce village en 2006, il n'en reste que des ruines, la meme chose our Chenini-tataouine (pas Chenini Gabes)

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                              X