Annonce

Collapse
No announcement yet.

Tabagisme : Record Des Tunisiens

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Tabagisme : Record Des Tunisiens

Il y a des performances dont on se passerait bien. Pendant assez longtemps nous avons détenu le triste record mondial des accidents de la route, aujourd’hui on se classe en tête de liste «en sport du tabac». Environ 60% de nos compatriotes hommes sont des fumeurs. Nos femmes aussi commencent à grignoter du terrain et il en est de même pour nos adolescents. Ceci serait dû en particulier au prix peu élevé des cigarettes et à la vente de celles-ci au détail.

Autres chiffres concernant la santé des Tunisiens:

* 1/3 de la population âgée de plus de 35 ans est hypertendu, et ne se connaît pas en tant que tel dans 40% des cas ;

* 10% de la population est diabétique, et là on parle du diabète acquis au fil du temps suite aux mauvaises règles de diététique ;

* 30 à 40% des femmes de plus de 35 ans sont obèses ;

* notre “Alimentation méditerranéenne” continue de protéger en matière de taux sanguin de cholestérol, puisque seulement 12% de la population adulte présente une hypercholestérolémie, beaucoup moins que les Européens.

Sachez aussi qu’aujourd’hui on définit l’obésité par le poids et par le tour de taille. Vous êtes obèse si votre tour de taille dépasse 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes.

Tabac, obésité, diabète et hypertension, vous l’avez compris, sont tous des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, qui sont la cause numéro 1 de décès en Tunisie.

Pour promouvoir l’intérêt de la prévention du risque cardiovasculaire, la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire et les laboratoires Pfizer insistent sur la nécessité d’un bilan biologique annuel à partir de 40 ans.(Source : « Réalités » N° 1066 du 1er juin 2006)

Tu as raison haj kacem de parler du tabagisme en Tunisie, je trouve qu'on en parle peu et surtout que l'etat ne se bouge pas beaucoup pour réduire la consommation de tabac en Tunisie.
    Il pourrait par exemple augmenter les paquets de cigarettes, je sais qu'en France cela a permis de réduire efficacement le nombre de fumeurs.
    Je trouve que c'est un problème grave, auquel il faut s'interesser.

Comment

ou lala!!!

a voir ces chiffres , je crois qu'on frole la catastrophe!!!

Comment

Envoyé par haj kacem
        Ceci serait dû en particulier au prix peu élevé des cigarettes et à la vente de celles-ci au détail.
        Tout à fait d'accord avec toi, la consommation du tabac né pas contrôlé en Tunisie, tu verras tous les jours des ados de 13 ans qui fument avec 100 millimes ils peuvent acheté une cigarette et la fumer tranquilement sans gene.

Comment

vous avez le même sujet ici les tunisiens de grands fumeurs
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

j'ai fumé de l'âge de 13ans à 21ans, je me rappelai comment ça coutait pas cher la cigarette et puis ya toujours qqun pour t'en donner, ton pote, ton voisin
            si t'as une soirée tu en fumes un paquet
            si tu vas au café, idem

bref c'est "very addictive" la cigarette surtout pour les jeunes, perso j'ai arreté ça quand j'étais essouflé après le moindre effort! g mis 2ans(et une dizaine de radios du thorax) pour nettoyer mon corps lol
            la cigarette c beurk! et c très très facile d'arrêter

c hallucinant le nb de tunisiens qui fument, une calamité
            Propper Education Always Causes Elevation

Comment

Vous avez raison, on prend pas au sérieux les effets néfaste du tabgisme en Tunisie et je ne parle pas des fumeurs mais de ceux qui sont exposé à la fumée secondaire (second hand smoking)...c'est plus grave de s'exposé à cette fumé que de griller une cigarette!!!

Moi meme ancien fumeur j'étais obligé d'arrêter la cigarette, non pas a cause des prix des paquet (au Canada comme en europe le prix d un paquet de cigarette aproche les 10$ ou 10 dinnars) mais a cause qu'au québec tous les endroits public sont rendu non fumeur depuis le 31 mai, resto, bar, café, centre commerciale, tout...pour l instant ca passe bien mais je vous laisse imaginé en hiver lorsqu on serait obligé de sortir à -40 dehors pour griller une cigarette.

Avant j ai essayé mais j ai pas pu l'arrêter...alors chui aller voir une docteur et m'a precris les patchs...et je dois dire que c'est pas mal efficace...c'est un traitement qui a durer 3 mois et là je suis à ma première semaine sans patchs, el 7amdoulha ca va tres bien j ai meme le gout de faire du sport , ce que je faisait rarement avant vu ma nature de fainaillon.

faut pas oublié aussi que les patchs sont rembourssable à 80% par l'état, justement pour pousser les gens à songer sérieusement a laisser tomber la cigarette...mais en Tunisie on est vraiment loin de tout ca!!!
              Enjoy what you're doing and plan for what you really wanna do...That's the key for great hapiness

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
              X