Prototype d'une première voiture tunisienne "Hybride"
http://www.invention-europe.com/imag...s/articles.jpg
http://www.invention-europe.com/imag...s/articles.jpg
Ils sont jeunes. Leur rêve d’enfance était de construire une voiture. Mais lorsqu’on est gosse, on peut rêver, dites-vous. Mais le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui.
C’est l’histoire de deux étudiants à l’INSAT de Gabès, Hichem Mandhour originaire de Gafsa et son camarade Raouf Saadaoui natif de Feriana dans le gouvernorat de Kasserine. Pour décrocher leur diplôme de fin d’études en technologie électro-mécanique, il leur a fallu présenter un projet. Et le joyau est né ! Mais il s’agit de l’adapter aux impératifs de son époque et ses exigences. Nos deux jeunes «inventeurs» viennent de construire une voiture multi-énergies pour deux personnes. Conçue au bout de deux mois, elle est 80% tunisienne alors que les 20% restants sont de fabrication étrangère sous forme de pièces de rechange.
Hichem et Raouf insistent sur le fait qu’il s’agit d’une première en section électro-mécanique, rappelant au passage que quelques années auparavant, à Sfax, on avait construit une voiture avec un moteur de motocycle.
Cependant, le véhicule de Hichem et Raouf est «hybride» avec la possibilité de fonctionner avec de l’énergie solaire selon les normes internationales.
Avec un coût de réalisation estimé à mille dinars, cette voiture «hybride» a vu sa gestation en dehors des ateliers de l’institut, grâce à Othman Ajmi, propriétaire d’un garage à Gafsa, qui a mis ses outils à leur disposition.
En nous la présentant, Hichem Mandhour nous a déclaré à propos du prototype baptisé voiture «M», elle se compose de deux moteurs fonctionnant individuellement et pouvant fournir, à tour de rôle ou simultanément, leur puissance à la transmission. Pour l’avenir, la voiture hybride «M» nous permettra de réaliser des «kiosques solaires» avec des batteries chargées à l’énergie solaire».
Par ailleurs, une étude approfondie a servi de prélude au montage des différentes composantes de cet engin. De l’énergie renouvelée au concept dynamique en passant par l’étude de la transmission en fonction de l’énergie utilisée, le logiciel «SOLIDWORKS» a permis de définir le prototype de la voiture.
Ces deux jeunes, vivant encore sous l’émotion après la présentation de leur dulcinée devant un auditoire formé de professeurs et étudiants, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’avenir comporte un autre défi : créer des kiosques solaires avec espoir de voir des mains tendues pour pérenniser cette voiture qui n’a pas manqué de susciter l’engouement de certaines sociétés étrangères et admiration des étudiants d’une université en France branchés sur un projet simultané et qui ont bénéficié de l’apport de nos deux jeunes Tunisiens au cours de l’une des phases des projets.
A la fin de notre rencontre, Hichem et Raouf se sont déclarés impatients de voir leur découverte parrainée par une éventuelle prise en charge, et ce, pour une meilleure exploitation avec une confiance inébranlable de recevoir une suite aux multiples demandes qu’ils ont adressées.
Auteur : Hafedh Trabelsi
Source : http://www.tunishebdo.com.tn/
Comment