Annonce

Collapse
No announcement yet.

Prototype d'une première voiture tunisienne "Hybride"

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Prototype d'une première voiture tunisienne "Hybride"

    Prototype d'une première voiture tunisienne "Hybride"

    http://www.invention-europe.com/imag...s/articles.jpg
    Ils sont jeunes. Leur rêve d’enfance était de construire une voiture. Mais lorsqu’on est gosse, on peut rêver, dites-vous. Mais le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui.
    C’est l’histoire de deux étudiants à l’INSAT de Gabès, Hichem Mandhour originaire de Gafsa et son camarade Raouf Saadaoui natif de Feriana dans le gouvernorat de Kasserine. Pour décrocher leur diplôme de fin d’études en technologie électro-mécanique, il leur a fallu présenter un projet. Et le joyau est né ! Mais il s’agit de l’adapter aux impératifs de son époque et ses exigences.

    Nos deux jeunes «inventeurs» viennent de construire une voiture multi-énergies pour deux personnes. Conçue au bout de deux mois, elle est 80% tunisienne alors que les 20% restants sont de fabrication étrangère sous forme de pièces de rechange.




    Hichem et Raouf insistent sur le fait qu’il s’agit d’une première en section électro-mécanique, rappelant au passage que quelques années auparavant, à Sfax, on avait construit une voiture avec un moteur de motocycle.

    Cependant, le véhicule de Hichem et Raouf est «hybride» avec la possibilité de fonctionner avec de l’énergie solaire selon les normes internationales.

    Avec un coût de réalisation estimé à mille dinars, cette voiture «hybride» a vu sa gestation en dehors des ateliers de l’institut, grâce à Othman Ajmi, propriétaire d’un garage à Gafsa, qui a mis ses outils à leur disposition.

    En nous la présentant, Hichem Mandhour nous a déclaré à propos du prototype baptisé voiture «M», elle se compose de deux moteurs fonctionnant individuellement et pouvant fournir, à tour de rôle ou simultanément, leur puissance à la transmission. Pour l’avenir, la voiture hybride «M» nous permettra de réaliser des «kiosques solaires» avec des batteries chargées à l’énergie solaire».

    Par ailleurs, une étude approfondie a servi de prélude au montage des différentes composantes de cet engin. De l’énergie renouvelée au concept dynamique en passant par l’étude de la transmission en fonction de l’énergie utilisée, le logiciel «SOLIDWORKS» a permis de définir le prototype de la voiture.

    Ces deux jeunes, vivant encore sous l’émotion après la présentation de leur dulcinée devant un auditoire formé de professeurs et étudiants, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’avenir comporte un autre défi : créer des kiosques solaires avec espoir de voir des mains tendues pour pérenniser cette voiture qui n’a pas manqué de susciter l’engouement de certaines sociétés étrangères et admiration des étudiants d’une université en France branchés sur un projet simultané et qui ont bénéficié de l’apport de nos deux jeunes Tunisiens au cours de l’une des phases des projets.

    A la fin de notre rencontre, Hichem et Raouf se sont déclarés impatients de voir leur découverte parrainée par une éventuelle prise en charge, et ce, pour une meilleure exploitation avec une confiance inébranlable de recevoir une suite aux multiples demandes qu’ils ont adressées.

    Auteur : Hafedh Trabelsi


  • #2
    ET ? tu es le réalisateur de ce concept automobile ?

    Bon je voulais saluer ces jeunes inventeurs en herbe ,pour leur travail .
    La recherche et la construction de tel prototype est un travail de longue haleine,et je pense qu il faut un certain courage et beaucoup de rigueur pour en venir a bout.

    Bravo

    N´oubliez pas les messages de profils : ici
    Les annonces du Forum et le Règlement : par ici ;)
    Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

    Comment


    • #3
      bravo bonne continuation a vous deux , ça fait plaisir ça
      أَفديهِ إِنْ حَفِظَ الهوى أو ضَيَعَ *** مَلَكَ الفُؤادَ فَما عَسى أَن أَصْنَعَ

      مَنْ لَمْ يَذُقْ ظُلْمَ الحبيب كَظَلْمِهِ *** حُلْواً فَقَدْ جَهِلَ المَحَبَةَ وَاِدَّعى
      :wub::wub::wub:


      Comment


      • #4
        demande de contact

        si kelk1 connait ces deux inventeurs kil me passe leur coordonnées et merci c pour un reportage télé

        Comment


        • #5
          bravo , ça fais plaisir de lire ça , bonne chance a eux , j'espère que la Tunisie profitera de leur savoir au moins

          Comment


          • #6
            personnellement ça me fait un plaisir énorme de lire ça

            Comment


            • #7
              Ils en sont où à présent?

              Comment


              • #8
                Envoyé par freeman Voir le message
                Ils en sont où à présent?
                fi biled ettarananni

                Comment


                • #9
                  Envoyé par freeman Voir le message
                  Ils en sont où à présent?
                  Bein ou bien ils sont en Allemagne travaillant pour la "Volkswagen", ou bien à feriana travaillat pour "9ahwet echabéb" lol (no comment)

                  Comment


                  • #10
                    J'ai dis : "Ils en sont où à présent?" ça veut dire où en est le projet... qu'est ce qu'ils ont fait de nouveau depuis.

                    Comment


                    • #11
                      Les pauvres garçons ne sont pas près de voir leur modèle commercialisé, les constructeurs ont mis leurs modèles électriques ou hybrides en veilleuse.

                      D'ailleurs connaissez-vous la campagne "dont' crash "


                      Etonnants citoyens Américains !
                      Certains d’entre eux viennent de lancer une campagne pour continuer à rouler avec des véhicules électriques que les constructeurs souhaitent retirer du marché, ou qui ont déjà été retirées du marché.

                      Les constructeurs sont face à un problème grandissant : les utilisateurs de voitures électriques ne veulent plus les rendre en fin de leasing. Logique vu le prix des carburant en hausse vertigineuse aux USA.
                      Le problème c’est que les constructeurs ne veulent pas les vendre en fin de leasing, d’où le conflit.
                      Ce qui a mis le feu au poudre c’est ça :

                      http://www.clean-auto.com/IMG/jpg/1_crush.jpg
                      Général Motors a écrabouillé une cinquantaine d’EV1, une merveille technologique produite entre 1997 et 1999 à 1100 exemplaires et diffusées avec des aides des Etats et du gouvernement fédéral.

                      http://www.clean-auto.com/IMG/jpg/2_crush2.jpg
                      Mais "business is business" et après 3 ou 4 années de leasing, ces voiture ne furent pas vendues, GM a souhaité les retirer du marché.
                      Les raisons sont obscure mais gageons au vu de la stratégie de la firme qui continue à pousser sa gamme de gros V8 polluants et énergivores, qu’il n’était pas bon de continuer la démonstration de véhicules fiables et économes, très économes même.

                      D’où la colère des usagers qui se sont organisés pour effectuer des offres commerciales au géants, GM, Ford mais également Toyota...
                      A voir absolument :
                      www.dontcrush.com/

                      source : www.clean-auto.com


                      Comment


                      • #12
                        ça pourra les ineteresser

                        http://www.starsofscience.com/

                        Comment


                        • #13
                          bravo pour 7 invention

                          Comment


                          • #14
                            bravo on est fier
                            La prochaine sera plus grande je souhaite
                            Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant

                            :kiss2:

                            Comment


                            • #15
                              Envoyé par MetaL Voir le message
                              Bein ou bien ils sont en Allemagne travaillant pour la "Volkswagen", ou bien à feriana travaillat pour "9ahwet echabéb" lol (no comment)
                              Non ils ne sont pas en Allemangne
                              l'un deux et mon cousin Hichem il travaille a l'agence Renault Gafsa

                              Comment

                              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Working...
                              X