Annonce

Collapse
No announcement yet.

A propos du Tambour Japonais

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • A propos du Tambour Japonais

    A propos du Tambour Japonais



    « Le tambour », est un des instruments musicaux le plus vieux et le plus utilisé partout dans le monde. On a découvert beaucoup de tambours aussi bien dans des anciennes ruines au Japon que dans de nombreuses ruines de civilisations antiques à travers le monde. Le tambour a té originellement utilisé comme une méthode de transmission de renseignements parce que le son qu’il produit peut être transmis sur de longues distances.



    Le tambour a continué de jouer un rôle important à l’occasion de rites et de fêtes traditionnelles ou religieuses parce que le battement du tambour a une force pour toucher les gens.



    A l’époque de guerres intestines (du 15ème au 17ème siècle), le tambour était utilisé pour exalter le moral des guerriers dans les champs de bataille, et à partir de l’époque d’Edo (du 17ème au 19ème siècle), il est devenu un des principaux éléments de la culture populaire.



    La population des joueurs de tambour a augmenté rapidement dans les années récentes. Il y a un peu partout au Japon de nombreux groupes du tambour qui travaillent activement en s’inspirant des rythmes caractéristiques de leurs propres régions. De plus, se sont développés récemment quelques projets novateurs tels que la formation d’un nouveau groupe ou la résurrection de la musique de tambour traditionnelle. La musique de tambour est aujourd’hui reconnue comme un genre à part entière de la musique et est devenue la cible de tous les regards enthousiastes de la société internationale.



    Il y a quelques types différents de tambours comme le montre la photographie ci-dessous. Le tambour de type traditionnel « tambour de caisse longue », est fabriqué à partir d’un tronc d’orme coupé, qui est par la suite évidé. Par contre, le « tambour de caisse de cuve », et le « tambour serré », sont fabriqués au moyen de l’assemblage de planches coupées en long et encadrées dans le cadre de la caisse.

    http://www.nippon-taiko.or.jp/englis...s/t_yamato.gif
    Tambour de caisse longue


    http://www.bekkoame.ne.jp/~takinojo/..._per_taiko.jpg
    Tambour serré

    Pour fabriquer un tambour ayant d’excellente qualité, tous les travaux sont entrepris par un artisan expert et c’est l’orme qui doit être employé pour le matériau du cadre de caisse du tambour afin d’obtenir la meilleure qualité sonore. Le Japon doit actuellement compter sur l’importation de bois similaires d’Afrique pour les matériaux de tambour parce que les ormes de gros diamètre ont déjà été épuisés ces dernières années au Japon.



    On commence la fabrication du tambour en séchant les matériaux de bois d’orme. Il fallait autrefois 10 ans pour qu’ils soient séchés naturellement mais il ne faut plus aujourd’hui qu’un (1) an pour les sécher mécaniquement. Ensuite, l’intérieur du tronc d’orme séché est évidé et des rainures sont ciselées sur la superficie intérieure du cadre de caisse pour rechercher l’effet maximum de résonance.



    On peut également trouver sur la superficie intérieure, un revêtement ayant pour but de produire un effet sonore particulier, tel qu’un revêtement de laque ou de feuilles d’or. Et finalement, un cuir tendu du b½uf noir originaire du Japon est placé aux deux extrémités. Le plus grand tambour existant aujourd’hui a été fabriqué en 1996. Il fait 267 centimètres de diamètre et il a fallu 5 ans pour sa fabrication



    De ma part, j'ai eu la chance d'assister à un spectacle de tambour Japonais organisé par "Nippon Taiko Foundation", et l'ambassade du Japon en Tunisie.
    En fait, ce qu'il faut, c'est écouter cette "musique", si j'ai droit de la classer comme comme telle. euh.. non seulement l'écouter, mais voir les joueur, voir avec quel talon, ils exercent cet art.. c'est vraiment impressionnant..

    Alors.. si vous auriez l'occasion d'aller au Japon, n'hésitez surtout pas à assister un tel spectacle

    (euh, je ne sais pas si il y a quelqu'un parmis vous qui a vu le spectacle organisé par l'ambassade du Japon, que ca soit à Sousse ou à Tunis?)




widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X