Annonce

Collapse
No announcement yet.

guerre et progrès!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• guerre et progrès!

croyez vous que les guerres et les crises que subit l'humanité sont une source de créativité et de création?

je constate que plus l'homme va mal ,et plus ça lui inspire!

le téléphone n'étais pas à la base un outil d'espionnage, pour tomber après quelques décénnies dans le domaine public?

n'auriez vous pas d'autres exemples?

Internet était à la base un réseaux pour échanger des informations entre les soldats américains lors de la guerre froide et ça se transformer il y a qlq année en un nouveau monde accecible à tout le monde !

le nécluaire était pour détruire et tuer le maximum possible en un seul coup ! et mnt le nécluaire est utilisé comme moyen de soin ou comme source d'energie!
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Les progrès de l'aviation aussi, "grâce" à la deuxième guerre mondiale.

Comment

Le four a micro ondes ainsi que internet sont tous a la base des création militaire

Comment

En Europe occupée, le manque de produits de base indispensables à l'alimentation humaine mena les chimistes vers des produits de synthèse (ersatz de sucres, de graisses ou de levures). Outre-Atlantique, des découvertes semblables furent utilisées pour la « ration K », repas quotidien des soldats.

Comment

Les guerres ont toujours été parmi les principaux éléments qui ont façonné l'histoire de l'humanité. Elles modifient la géopolitique mondiale, les frontières entre pays ainsi que les relations internationales. Mais ce n'est pas tout, elles constituent aussi une source inépuisable d'enseignements pour l'homme, autant par l'incitation à la recherche de nouveaux moyens et techniques pour prévenir, vaincre ou survivre (ce qui fait que le progrès naît suite à une invention issue de l'armement ou de l'espionnage comme vous en avez parlé plus haut), que de part l'étude de l'histoire contemporaine, caractérisée par les guerres les plus mondialisées. Ainsi, ceux qui ont été les meneurs de la seconde guerre mondiale (généraux des armées et autres noms célèbres tels que Eisenhower, Churchill, Hitler, Rommel etc...) ont tiré bcp d'enseignements de la première guerre mondiale qui a par ailleurs influencé leurs stratégies militaires et le cas échéant les a aidé à ne pas refaire une même faute ou erreur d'appréciation.
            Avec le temps, les deux guerres (ajoutez à cela la guerre froide) ont fait bcp de victimes mais ouvert de nouvelles voies aux progrès de diverses natures. On connait les progrès techniques (transport, armement, communication) mais j'insisterai plus sur les progrès en matière de droit international, relations économiques et politiques intra-européennes ou vis à vis des colonies extra-européennes... Je cite la naissance de l'ONU, l'OTAN, l'OMC (ex GATT), le tribunal pénal international, les divers traités (Rome, Yalta, Oslo, Marshall...) Autant de facteurs qui ont fait qu'aujourdhui les relations internationales sont ce qu'elles sont. L'ONU est ainsi garant de la stabilité mondiale puisqu'il représente presque tous les pays, et parle au nom de tous (bien que ce n'est pas toujours le cas actuellement lol).
            La période qui vint juste après la fin de la guerre (entre 1945 et 1970) vit venir de nouvelles valeurs revendiquées par des générations ayant tiré les leçons de la guerre et qui en avaient marre de la haine entre peuples. Ainsi vint la période de reconstruction européenne et de fortes croissances économiques ayant entraîné la hausse des PIB, l'apparition de nouveaux secteurs, l'évolution du travail, le capitalisme etc... Une génération post-guerre qui voyait les vertus de la démocratie et croyait en la fraternité des peuples, influençant fortement ses dirigeants politiques jusqu'à les pousser (avec d'autres facteurs bien entendu) à reconnaître leurs souverainetés aux pays qu'ils avaient annexé ou qu'ils avaient colonisé bien avant la guerre.
            La guerre du vietnam quant à elle coincida avec Mai 68 en France et en Europe et les courants pacifistes américains dont les hippies qui refusaient cette guerre si absurde et perdue d'avance.
            La guerre froide et si spéciale quant à elle était finalement animée entre autres par la conquête de l'espace : russes devançant américains puis américains devançant russes, jusqu'à ce que Neil Armstrong pose ses pieds sur la lune : "un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité", disait t'il. Ainsi s'amorça le déclin de l'URSS et la chute du communisme avec la chute de mur de Berlin, moment symbolique dans l'histoire de l'humanité où deux citoyens d'un même pays étaient de nouveaux réunis. Cela fut l'occasion alors pour les pays satellites (annexés par la russie) de retrouver la liberté et le goût de la démocratie, mais pas tous, puisqu'il a fallu attendre jusqu'en 2005 pour voir la révolution orange en Ukraine et ailleurs, des révolutions d'un nouveau genre, généralement sans efflusion de sang, et inspirant d'autres opposants aux dictatures comme en ce moment même en Biélorussie ou au Népal...
            Que dire alors de la guerre d'Irak que n'a pas fini Bush père et que mène actuellement Bush junior et celle à venir contre l'Iran et qui enflamme déjà le prix du pétrole brut amenant une crise de l'énergie ? Je ne sais pas trop s'il y'a des progrès liés à cette guerre là ou des enseignements à en tirer. Je pense que le temps le dira c'est à dire l'histoire lorsqu'on sera projeté dans quelques années, car justement, l'histoire sera toujours là pour nous montrer le chemin qu'il fallait emprunter. C'est peut-être cette même histoire qui nous interpellera sur le fait que les USA qui veulent interdire à l'Iran d'utiliser le nucléaire à des fins militaires sont les mêmes qui, en 1945, avaient utilisé la même arme pour tuer 300 000 civiles d'Hiroshima et de Nagasaki pour en finir avec la guerre et faire capituler le pays du soleil levant. Est-ce le progrès américain en matière technologique, militaire, et sans doute civile, qui en a fait, avec les années, le gardien presque unanymement incontesté de la planète ?
            Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi pour appeler "progrès" tous les évènements qui ont marqué la période d'après guerre. peut-être que c'était une suite logique ou appelez ça comme vous voulez lol !
            En tout cas, bravo pour sissi car ton sujet est aussi intéressant qu'il est posé avec finesse.
            Quant à moi, je suis bien content lol car je me découvre des talents de narrateur d'histoire ou un truc du genre. Je dois peut-être avoir un lien avec Frédéric Mitterrand lol ! Ce qui est bizarre, c'est que je suis presque nul en histoire, à part celle des deux guerres, bien entendu.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
            X