Annonce

Collapse
No announcement yet.

lettre ouverte FrancoTunisien

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • lettre ouverte FrancoTunisien

    OU ETES-VOUS ?
    LETTRE OUVERTE A UNE GENERATION


    [font=Arial, Helvetica, sans-serif][size=2]La recherche de l’histoire des mouvements d’émancipation révèle quelques fois des surprises. Souvent, les béances de la mémoire collective sont interprétées comme des voiles pudiquement jetés sur les aspects les moins glorieux ou les plus repoussants. Quelques fois, à la faveur de « repentances » tardives et nécessaires, l’on découvre des « cadavres dans le placard ». Il arrive même que les descendants des auteurs d’atrocités soient ceux la mêmes qui vident l’abcès des horreurs passées. Parce que la litanie des « plus jamais ça » est préférable aux révisionnismes qui ne sont pas l’apanage d’un groupe particulier, nous saluons l’ensemble des repentirs sincères s’exprimant à l’occasion d’anniversaires ou de commémorations.

    Pourtant, des embrasures de la pensée subsistent ça et là. Et on se demande pourquoi cet assourdissant silence ? Qu’avez vous donc fait de moralement répréhensible pour vous taire et emporter avec vous la somme de vos expériences ? Anciens de « France + » et autres combattants de la dignité, qu’avez vous fait de votre, notre histoire ? Personne ne vous a expliqué que la transmission est un devoir nécessaire ? Ou bien, profitant pour certains des prébendes de la République, vous considérez-vous comme tenus au secret ?

    Voir des francais de culture maghrébomusulmane se débattre sous l’½il torve des manipulatueurs, en réinventant à chaque génération le fil à couper le « beur » ne vous crée pas des remords ? Faut-il vous envoyer des demandes en trois exemplaires pour envisager que vous transmettiez enfin le flambeau de vos avancées ? Ne voyez-vous pas que vos enfants sont prêts au « petit djihad » alors que vous vous êtes bien battus pour les valeurs universelles bientôt ringardisées par la coalition des wahhabites et des communautaristes ?

    Comment pouvez vous dormir tranquille quand une idéologie archaïque venue du moyen orient et du moyen-âge contamine les esprits de VOS enfants !

    Avez vous commis des fautes ? les affiches sur le devoir du vote, l’implication dans les structures politiques et syndicales, l’engagement comme citoyen républicain et laïque, la lutte pour la dignité de nos grands-parents, le soutien aux entrepreneurs, aux élus de toutes sortes, les stages de formation à la citoyenneté, tout ceci était faux ???

    Nous savons les batailles d’idées difficiles mais nous ne pouvons qu’être en colère parce que vous avez gardé par devers vous les fruits de combats respectables. Aujourd’hui, un ministre peut, à l’avance il est vrai, annoncer que des citoyens nés en France sont prêts à mettre des ceintures d’explosifs pendant que d’autres nous assignent à résidence identitaire d’il y a 14 siècles en intronisant comme interlocuteurs des esprits, sans doute, mais frappeurs, surtout de femmes.

    Cessez votre « moratoire » de l’engagement ! Ouvrez vos yeux et vos oreilles et voyez ces cohortes devenues incultes sur notre histoire commune. Ils ne sont pas sourds, c’est vous qui êtes muets ! ils sont partis chercher dans un ailleurs pestilentiel les valeurs et combats que vous avez confisqués. Par pudeur ou par égoïsme, peu importe, le résultat est là, tragique pour nous tous. Ceux qui ont brulé Sohane ou haï Samira sont nés ici ! Leurs complices acceptant qu’un citoyen athée soit enterré avec un rituel religieux sont déjà dans la collaboration !

    Vous avez permis, à minima par négligence, un recul civilisationnel d’une ampleur insoupçonnée. Attendrez-vous que des gosses de quinze ans partent s’exploser ailleurs ou ici pour réagir ? ou bien que nos enfants soient parqués comme la République l’a honteusement fait pour ceux qui avaient choisi la France ? ou bien qu’à nouveau, on puisse jeter des citoyens dans la seine parce que « terroristes » en puissance. Déjà qu’il ne fait pas bon être bagagiste...

    Parce qu’il faut le dire clairement, nous vous appelons au secours. Pas pour défendre des trajectoires individuelles plutôt appréciables. Plutôt pour transmettre votre histoire, vos erreurs et vos succès. Pour ces millions de francais qui ne souhaitent qu’une chose, avoir les mêmes chances que n’importe qui malgré un prénom, un phénotype ou une pratique spirituelle qui reste dans la sphère du privé.

    Nous n’osons imaginer que les mépris dont vous avez été l’objet expliquent ce mimétisme reproducteur vis à vis d’autres vous-même plus jeunes. Nous tentons aussi de l’éviter. Nous espérons que par modestie, vous n’avez pas trouvé utile de dire, d’écrire et de chanter même vos exploits réels. Faire avancer la cause de l’intégration républicaine dans ces années est digne d’admiration. Nous vous demandons de témoigner, de tout et surtout de ce qui vous paraît futile. Parce que c’est le seul moyen de permettre à de nombreux individus de se réinscrire dans une histoire qui est la leur, aussi. Plutôt que d’emprunter des identités verticales qui nous mèneront, avec vous, vers le chaos.

    Et que vous reprendrez enfin votre place dans notre histoire en construction.

    Message de l'administration :
    Lien supprimé : La publicité est interdite

  • #2
    Comment pouvez vous dormir tranquille quand une idéologie archaïque venue du moyen orient et du moyen-âge contamine les esprits de VOS enfants !
    Clickez sur la source de ce pti discours et vous comprendrez directement de quelle idéologie ils parlent...
    Ne vous laissez jamais impressionner par de telles paroles, surtout quand la source n'est ni neutre ni objective du tout ...
    Mais bon on devient habitué, les médias n'ont que ça à faire .. généraliser, dénigrer, moqueries etc...
    Nous sommes leur souffre-douleur et contrairement à ce qu'ils peuvent penser, ces multiples actions nous vaccinent et nous renforcent contre ce qui va venir ;)

    PS: archaïque? il n'ya que ceux qui généralisent et qui ne savent pas faire la part des choses qui le sont...de toute façon, il n'y a que les c**** qui ne changent jamais d'avis .... Notre Islam est tolérant et pacifique.. Quand le comprendront-ils? héhéhé never !

    Ps2 : bravo pour la propagande tounsi...on se dirait à l'époque de 40-45 avec le bourrage de crânes ...vides

    tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

    Comment


    • #3
      Message de l'administration : Pas de propos insultants .

      Comment


      • #4
        Envoyé par tounsi
        OU ETES-VOUS ?
        [font=Arial, Helvetica, sans-serif][size=2] LETTRE OUVERTE A UNE GENERATION

        tounsi ! je veux savoir et je suis trop curieux de savoir tu veux quoi? qui est tu? quel message veut tu passer? tu es vraiment tunisien? es tu musulman? boudhiste?

        Comment


        • #5
          Mais qu est ce que vous reprochez au sujets ? il insulte pas Islam

          Comment


          • #6
            Je vois pas l'interet de copier/coller un article qq part et le poster dans ce forum ..
            Je vois pas l'interet de lire dans un francais elabore des idees qui auraient pu etre ecrite dans un langage plus commun

            Comment


            • #7
              Je ne voie pas l interet de ton intervention

              Comment

              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

              Ads sous Menu

              Collapse

              Tendances

              Collapse

              Working...
              X