Annonce

Collapse
No announcement yet.

les tunisiens a l'etranger

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• les tunisiens a l'etranger

ce message s'adresse plus particulierement aux tunisiens qui font leurs etudes a l'etranger mais tout le monde peut y participer
    j'aurai souhaite savoir quelles etaient les raisons qui vous ont pousse a terminer vos etudes loin de la tunisie,quels avantages en avez vous tire et quelles experiences nouvelles avez vous vecu?
    personellement,je suis en france depuis 2ans et malgre le fait quon se sente independant car vivant seul et quil y ait beaucoup d experiences nouvelles a vivre je sens que la vie a tunis me manque. Par contre, il est vrai que j'ai limpression de ne plus avoir les memes centres dinteret que mes amis restes la bas.
    voila le debat est lance

De meilleurs études, de plus belles filles, de l'amour où il y en a, l'indépendance vis à vis de la famille, ne plus rester dans les jupons de sa mère et entendre parler que de mariage & Cie, de plus belles filles (hmmm je l'ai déjà dit), une expérience extraordinaire... découvrir, échanger, échanger, découvrir... vivre

Moi aussi ca fait 2 ans que j'ai quitté la Tunisie, la premiere année c'était infernale, la 2ème aussi... ce sont les amis qui te manquent... et après tu acceptes de tourner une page sur cette période et tu te rends compte que tu peux trouver ton bonheur partout où tu te trouves... puis tu fais le bilan et tu te rends compte que de la Tunisie tu as une vision erronée...

Juste pour vivre à fond ta jeunesse, reste à l'étranger...

Comment

Envoyé par Crip
      De meilleurs études, de plus belles filles, de l'amour où il y en a, l'indépendance vis à vis de la famille, ne plus rester dans les jupons de sa mère et entendre parler que de mariage & Cie, de plus belles filles (hmmm je l'ai déjà dit), une expérience extraordinaire... découvrir, échanger, échanger, découvrir... vivre

Moi aussi ca fait 2 ans que j'ai quitté la Tunisie, la premiere année c'était infernale, la 2ème aussi... ce sont les amis qui te manquent... et après tu acceptes de tourner une page sur cette période et tu te rends compte que tu peux trouver ton bonheur partout où tu te trouves... puis tu fais le bilan et tu te rends compte que de la Tunisie tu as une vision erronée...

Juste pour vivre à fond ta jeunesse, reste à l'étranger...
      permets moi cher Crip de te reprendre sur deux petits points,
      firstly, les belles filles, ben il y en a même en Tunisie, (de rien les filles)
      et on peut aussi profiter de sa jeunesse en Tunisie ( de rien les jeuns).

plus sérieusement, la chose la plus horrible, c'est quand tu rentres chez toi au bled, et que tu te trouve carément en décalage, il chantent et tu n'arrive pas à suivre, ils parlent d'un joueur et tu parles de voiture, c'est vraiment honteux ...

Comment

pour moi ça sera difficille à répondre , je ne sais pas mais on va dire un peu de tout ...

mais hamdoullah je regrette pas cette décision , je la vois comme une aventure et inchallah elle aura une fin pour très bientôt ...
        Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

ahla babou et bienvenu parmi nous,

moi ca fait 8ans que je suis en france, avant j'etais a la fac de science 3ellissa et j'ai tellemnt galeré et parfois il y avait tellement d'injustice que je suis venu en france meme si c'etait tres dur de laisser la famille , les amis et à l'epoque une histoire d'amour!!! la difference ici, (généralement)aux etudes deja qd tu assiste aux cours et les td, c suffisant tu peux avoir ton année (pas la meme chose en tunsie ou il faut voir les td des autres classes. meme si c'est pas le cas de tt le monde ou pas dans tte les classes sociale LA DEMOCRATIE, moi la semaine derniere, qd la manif passait en bas de chez moi, j'ai mm filmé le passage des manifestats, le respect de la pers, ces deux points c vraiment a vivre meme si comme a dit felghorba ca va etre de plus en plus dur qd tu rentrera en tunisie parceque la tu va voir le vrai 3ouaj (mais bon ds mon cas je m'en fou car bledi reste bledi koiki se passe), apres les etudes c les salaires qui font la diff par rapport a la tunisie etc etc
          pour les amis je t'assure que j'avais avant de partir en france 13 ou presque meilleurs amis (es) et a chque fois que je rentre en tunisie c un peu le decalage mais au bout de qcq heures c fini, je le suis plus, il me raconte tt de A à Z. encore une chose ces pers ne m'appellent pas souvent au tél qd je suis en france, mais je ne me sens ni exclu ni oublié car je sais que je reste ds leur coeur et la preuve qd je rentre, on se voit tous chaque jour et mm si certain sont mariés...moi meme apres 8 ans la tunisie me manque bcp et je rentre deux à trois fois en tunisie et bizarement c ces dernieres années ou je rentre trois fois par année, peut etr parceque j'ai une petite niece et un pett neveu

aya babou10 rabbi ma3ak et surtt rabi ykhalilna tounes

Comment

Envoyé par babou10
            ce message s'adresse plus particulierement aux tunisiens qui font leurs etudes a l'etranger mais tout le monde peut y participer
            j'aurai souhaite savoir quelles etaient les raisons qui vous ont pousse a terminer vos etudes loin de la tunisie,quels avantages en avez vous tire et quelles experiences nouvelles avez vous vecu?
            personellement,je suis en france depuis 2ans et malgre le fait quon se sente independant c... ar vivant seul et quil y ait beaucoup d experiences nouvelles a vivre je sens que la vie a tunis me manque. Par contre, il est vrai que j'ai limpression de ne plus avoir les memes centres dinteret que mes amis restes la bas.
            voila le debat est lance
            c'étais pas un choix..

avantages

1-liberté
            2-personne me casse la tête avec la société tunisienne
            3-de meilleurs perspectives d'emploi
            4-une meilleur qualité de vie
            5- on vit pour SOI et on laisse vivre le VOISIN en PAIX
            6-on apprend très vite à voyager dans le monde avec plein de nouvelles cultures
            7-on te juge pas pour ce que tu es .. mais pour ce tu vaux(en terme de productivité)
            8-un système de jsutice.. quoique parfois des personnalités publiques s'en sortent trop facilement (affaire GUY cloutier par exemple)
            9-des programmes sociaux. scolaires,, etc etc.. mais pas tjr bien administré.. pas tjr clean.. mais ils existent et ils seraient bien sur à améliorer..

désavantages
            1- je parle rarement en arabe.. ça veut pas dire pour autant qu'il ne m'arrive pas de le faire.. disons pas souvent
            2- mes parents ont tjr favorisé l'apprentissage du français depuis ma naissance.. donc chez moi on fonctionne en français et non en arabe.
            3-quand je rentre en tunisie je dois m'habituer un peu malgré moi à l'énorme décalage de mentalités..
            4-quand je rentre ma fameuse famille.. quelle joie de la retrouver surtout quand ils adorent voir rafolent fouiner leur nez dans ce qui ne les regarde pas..
            5- question culture générale aussi... quand on me parle de certains faits historiques ou tout autre truc concernant la tunisie.. je dois faire mes recherches pour savoir ce qui s'est passé etcpour savoir ce qu'il en retourne .. quoique c'est un peu normal..
            6- le dépaysement sous toutes ces formes.. mais alors là toutes ces formes..

Conclusion très personnelle ..

Malgré tous les désavantages, je suis nettement mieux ici qu'ailleurs.. et puis surtout demandez à quelqu'un de s'habituer à pleins de trucs avec lesquels on lui a jamais habitué.. c'est loin d'être facile et c'est loin mais alors loin de'être tout le monde qui peut s'habituer à des changements aussi drastiques.. parce qu'il faut pas le nier entre ici et ailleurs le fossé qui les sépare est si loin ..

Comment

moi je trouve vraiment une mal formation dans les instituts tunisiennes c pour quoi dès que je trouverai la faille je sortirai

Comment

je pense que le fait de faire ses etudes a l'etranger fait murir la personne et que celle ci ,idealiste,arrive avec de nouvelles idees qu'elle veut appliquer chez elle .et c'est tout a fait noble de penser ca car essayer tant bien que mal de changer radicalement un pays releve de l'idealisme mais certains pionniers l'ont fait comme bourguiba alors nous savons ce qui nous reste a faire ...rever d'un monde meilleur!! et essayer de se rattacher aux quelques valeurs qu'on a .

Comment

Vive la France

Bein moi j'ai passé Trois ans dans la première année de Maths à la faculté des sciences de Bizerte j'ai eu que des 1/20 et 2/20......

Je suis parti en France et j'ai fais des études d'ingénierie NTIC avec CITCOM France TELECOM.

Ça se passe super bien j'ai un boulot je gagne bien ma vie et tout va bien.

A vous de juger.

Comment

pour moi j'aime l'europe just pour les vaccances ( chez ma tante à l’Angleterre ou chez mon frère à paris ) j veux pa étudier à l'étranger j veux pa m'éloigner à ma famille et mes amis je peux po supporter la solitude ughh no no noooo !

Comment

Loading...

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                    X