Annonce

Collapse
No announcement yet.

L’interprétation des choses en fonction de son humeur

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• L’interprétation des choses en fonction de son humeur

Je viens de lire cet article je pense que cela pourra intéresser pas mal de personne :

« Il est souvent difficile de savoir ce qu’on veut nous dire exactement quand on communique électroniquement.

“Sympa la soirée, mais t’aurais pu faire un effort sur la bouffe…” Ironique ou non, ce mail ? Quand c’est un ami qui nous écrit un lendemain de fête, passe encore. On peut se douter que c’est à prendre sur le ton de l’humour. Quand c’est son patron, c’est tout de suite moins facile le faire la part des choses. 50% de chances de se tromper.

En partant de ce constat, l’université de Chicago Graduate School of Business s’est penchée sur les malentendus que peuvent générer les mails. Difficile, en effet, de communiquer des motions et des intentions subtiles par messagerie électronique. Pour déterminer dans quelle mesure l’information peine à passer, 60 étudiants ont été invités à analyser vingt déclarations. La moitié d’entre elles était sincère, l’autre moitié sarcastique.

Au final, seulement un mail sur deux (56%) a été correctement interprété alors que les testeurs étaient sûrs de leur analyse à 90%. Pire, l’étude a démontré que la qualité de l’interprétation n’était pas meilleure, que l’on communique avec un ami ou un parfait étranger.

La raison ? Chacun analyse les messages reçus selon son humeur du moment, ses espoirs et ses préjugés. A contrario, l’expéditeur du message a tendance à écrire comme s’il parlait à voix haute. Il oublie un détail d’importance : son interlocuteur n’entend pas les intonations de sa voix.

Conclusion : mieux vaut bien se relire avant d’envoyer un mail… »

source : http://www.metrofrance.com/xpresstags/pdf/paris.pdf

Je trouve que c’est vrai on a souvent tendance à interpréter les choses à notre manière lorsqu’on li un post.

Qu’en pensez-vous ?

je pense que c'est parfaitement véridique , rien qu' en se basant sur moi même , je l'ai déja remarqué , la même nouvelle quand je suis de bonne humeur je l acceuille différement que si j'étais de mauvaise humeur quand je suis de bonne humeur c'est vraiment l'adage : je vois la vie en rose et quand par malheur c'est pas le cas je vois la vie orageusement .... ................... c'est fou mais c'est mon humeur qui me trace mes journées ....

Comment

Tu sais en voyant l'article dans le journal, j'ai eu la même idée que toi et j'avais l'intention de poster l'article ici. Mais tu m'as devancé lol.

Nos posts, messages par mails ou messagerie instantanée sont malheuresement parfois mal interpreté.
      D'ailleurs on peu le voir a travers des repliques a certains posts ici même. Nous pouvons poster un message qui soit été fait pour taquiner ou juste pour donner une information, sans arriere pensée et pourtant la personne "visée", va mal le prendre. Et tout cela je pense parce qu'on n'a pas la personne en face , et qu'on ne peut voir l'émotion que degage le visage de celle-ci , à travers un post.
      C'est d'ailleurs pour cela qu'ont été inventés les smileys ...

Comment

et pour moi , ca fait tout le charme du " e - communication " , on apprend de plus en plus a se connaitre / connaitre les autres a travers des ecrits , des discussions , des petit mal entendus qu'on rectifie , je c'est pas si ce que sent les uns , mais pour moi j'y trouve un plaisir du temps que le RESPECT MUTUEL persiste

Comment

Avant l'apparition du mail, souvenons-nous que nous avions l'usage d'une plume et d'un papier à lettre pour communiquer. Il nous importait de soigner notre courrier pour nous faire parfaitement comprendre, sans ambiguïté.

Il en va de même pour le mail, moyen de communication privilégié de nos jours pour sa rapidité de réception. Et comme par le passé, il nous importe de peser chaque mot, non seulement pour être certain d'être compris sans que sa formulation ne donne lieu à discussion ou à interprétation.

Ceci étant dit, je ne puis m'empêcher de terminer par une pointe d'humour. Par soucis d'économie, l'Etat belge et partant le Ministère de la Justice privilégie maintenant le mail. Que celui-ci vienne de l'administration de l'enregistrement ou du parquet du Procureur du Roi, peu importe mon humeur du moment : tous ont l'art de me mettre en rogne !

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
          X