Annonce

Collapse
No announcement yet.

Planification

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Planification

Mieux gérer son temps

Je vais vous raconter une anecdote à laquelle j'ai eu la chance d'assister il y a quelques années de ça, lors d'une formation d'un jour organisée par notre compagnie pour les cadres superieurs . Un éminent professeur conférencier fut engagé pour donner ladite formation sur la planification éfficace de son temps. Il y avait aussi quelques dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de la journée de formation, et le vieux professeur n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".
    Debout devant notre petit groupe, le vieux professeur nous regarda un à un, lentement, puis il nous dit: Nous allons faire une expérience.
    De dessous la table, il sortit un immense pot Masson de plus de quatres litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sorti une douzaine de cailloux, gros environ comme des balles de tennis et les plaça délicatement un à un dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible de rajouter un cailloux de plus, il leva les yeux vers nous en nous demandant: Est ce que ce pot est plein? La plupart repondirent que oui. Il attendit quelques secondes et ajouta: Vraiment? Alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier (oh le malin je me suis dit). Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux et brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux jusqu'au fond du pot. Alors il leva les yeux vers nous et nous demanda: Et là, est ce que le pot est plein? Cette fois juste quelques-uns repondirent: Probablement pas. Bien, dit le vieux professeur.
    Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table, une chaudière remplie de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot et le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il nous demanda: Est ce que ce pot est plein? Cette fois sans hésiter, nous répondiment :Non. Le professeur, ravi, dit : Bien. Et comme nous nous y attendions, on le vit prendre le pichet d'eau qui etait sur la table et remplir le pot jusqu'à ras bord. Le professeur leva ses yeux vers notre groupe et demanda: Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? L'un de nous répondit: Cela démontre que lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut ajouter plus de rendez-vous et de choses à faire.
    Non, dit le professeur, non ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite.
    Il eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ses propos. Le vieux professeur ajouta: Quels sont les gros cailloux dans votre vie? Votre santé? Votre famille? Vos amis? Réaliser vos rêves? Faire ce que vous aimez? Apprendre? Défendre une cause? Relaxer? Prendre le temps ou toute autre chose? Ce qu'il faut retenir c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie sinon on risque de ne pas reussir sa vie. Si on donne priorité aux pécadilles, le gravier, le sable, l'eau, on remplira sa vie de pécadilles, et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser la question: Quels sont les gros cailloux dans ma vie? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot. Ce pot c'est la vie.

Voilà, j'éspère que ma petite anécdote vous aidera vous aussi à vous poser la question à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister et je m'en excuse si c'etait long, mais c'etait dans l'intèrêt géneral des marhabiens.

Un grand Merci

Merci infiniment Jazz pour cette superbe anectode. Elle est en phase complète avec mes préoccupations actuelles.

Je médite encore......

Encore merci....
    Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

C'est vraiement édifiant comme par des exemples simples et concrets , on peut toucher un fond philosophique et profond , tout comme salsabil j'ai été vraiement touché par cette anecdote , merci bien a toi Jazz

Comment

Exellente celle la... Maintenant reste plus qu a choisir les bons cailloux... car finalement ceci n est pas chose facile....enfin pour moi...

N´oubliez pas les messages de profils : ici
        Les annonces du Forum et le Règlement : par ici ;)
        Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
        X